A propos du voltmètre et autres pensées ...
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A propos du voltmètre et autres pensées ...
Dans un soucis humanitaire et afin d'apaiser des angoisses métaphysiques qui pourraient éventuellement vous tracasser ( ), quand à la lecture de cet instrument du tableau de bord des Land Rover qui est le voltmètre, je vous livre ici mes observations.
Comme je n'ai pas de APN, je vous invite à faire usage de votre imagination, mais sans débordements ...
Je parle du voltmètre classique, rond, à aiguille, avec 4 graduations, dont deux rouges aux extrémités (peut être avec une ou deux barres blanches attenantes), une graduation blanche épaisse centrale et une autre, plus fine, à (disons) 30° vers la droite.
Certains ont aussi des petits points blancs intermédiaires, en bas, deux à gauche, un à droite de la graduation centrale.
Donc, à combien de volts correspondent les graduations ?
Les extrêmes, en rouge ... sais pas, mais pas bon !!! d'un coté elle est à plat, de l'autre elle surcharge. Dans les deux cas, la lumière témoin au tableau doit s'allumer.
La fine blanche à droite, correspond à 14.7 V, charge max admissible si tout fonctionne bien niveau alternateur. Celle du milieu, correspond à 14 V.
Donc, à l'arrêt, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à gauche de la graduation centrale, entre les deux points blanc, ce qui correspond à 12.75 V +/- en fonction de l'état de votre batterie.
Au ralenti, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à droite de la graduation centrale à mi chemin entre la graduation centrale et la suivante, ce qui correspond à 14.35 V +/- en fonction de l'état de votre alternateur.
A partir de la et en fonction des consommateurs le voltage va varier, perso, au ralenti et ayant tout allumé (chauffage, phares, warnings, essuie-glaces, feux brouillard arr., phare additionnel à l'arrière, allumes cigares, bref tout ...), j'ai lu 13.77 V, pour revenir à un 14.24 V au ralenti une fois tout éteint.
A savoir, qu'en mettant le moteur en charge à vide, 2000 trs, le voltage baisse un peu à 14.17 V.
Donc, j'ai compilé et abrégé un peu des données que j'ai trouvé chez l'excellent P. Boursin ici : http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm et dans Landmania sur un post de Lucio (que je remercie, car il m'a permis d'y voir plus clair ) ici : http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=34724, et ça donne ça pour qui voudrait savoir comment tester son alternateur et son voltmètre embarqué :
Si la tension lue au ralenti est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), il faut remplacer le régulateur car il y a surtension et cela peut vous coûter une batterie, plus des risques de chauffe sous vos fesses pour ceux qui ont des Lands/Defs .
Si la tension est entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V moteur chaud), tout va bien, mais il faut que la tension reste dans cette fourchette même avec des consommateurs allumés, si non, contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). Si tout paraît bon, faut changer l'alternateur.
Si elle est inférieure à 13,7 V (13,3 V moteur chaud), il faut contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. Si rien n'y fait, changer d'alternateur.
Maintenant, il faut savoir que sur un Magnelli, le régulateur se trouve aux fesses de l'alterno, une pièce rapportée, de forme semi circulaire qui se dévisse (en tout cas sur le mien) avec une clef à pipe de 4.5 (facile à trouver ... ).
Il faut savoir aussi, que le WD40 est un précieux allié dans la lutte contre les dépenses inutiles, démonter le régul, poussez les charbons, arrosez copieusement le tout et dedans avec le WD40. Si les charbons sont trop usés n'hésitez pas à changer le régulateur.
De même, arroser l'intérieur de l'alterno avec, c'est fou la saleté qui sort ...
N'hésitez pas à faire tourner le moteur (regul remis en place), et laver l'intérieur de l'alterno pendant qu'il tourne, il y a des fentes derrière qui permettent au tube fin d'aller nettoyer dedans (pas trop profond, si non, le tube touche la bobine et se barre ... sous le pot d'échappement qui est chaud, enfin je ne vous fais pas un topo ... ).
C'est fou, ce que votre alternateur se porte mieux après (et votre larfeuille aussi ...).
Bon, si rien n'y fait, je vous renvoie au thème sur le remplacement de l'alternateur de la FAQ.
N'hésitez pas à corriger/completer ...
Comme je n'ai pas de APN, je vous invite à faire usage de votre imagination, mais sans débordements ...
Je parle du voltmètre classique, rond, à aiguille, avec 4 graduations, dont deux rouges aux extrémités (peut être avec une ou deux barres blanches attenantes), une graduation blanche épaisse centrale et une autre, plus fine, à (disons) 30° vers la droite.
Certains ont aussi des petits points blancs intermédiaires, en bas, deux à gauche, un à droite de la graduation centrale.
Donc, à combien de volts correspondent les graduations ?
Les extrêmes, en rouge ... sais pas, mais pas bon !!! d'un coté elle est à plat, de l'autre elle surcharge. Dans les deux cas, la lumière témoin au tableau doit s'allumer.
La fine blanche à droite, correspond à 14.7 V, charge max admissible si tout fonctionne bien niveau alternateur. Celle du milieu, correspond à 14 V.
Donc, à l'arrêt, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à gauche de la graduation centrale, entre les deux points blanc, ce qui correspond à 12.75 V +/- en fonction de l'état de votre batterie.
Au ralenti, moteur froid, l'aiguille doit se trouver à droite de la graduation centrale à mi chemin entre la graduation centrale et la suivante, ce qui correspond à 14.35 V +/- en fonction de l'état de votre alternateur.
A partir de la et en fonction des consommateurs le voltage va varier, perso, au ralenti et ayant tout allumé (chauffage, phares, warnings, essuie-glaces, feux brouillard arr., phare additionnel à l'arrière, allumes cigares, bref tout ...), j'ai lu 13.77 V, pour revenir à un 14.24 V au ralenti une fois tout éteint.
A savoir, qu'en mettant le moteur en charge à vide, 2000 trs, le voltage baisse un peu à 14.17 V.
Donc, j'ai compilé et abrégé un peu des données que j'ai trouvé chez l'excellent P. Boursin ici : http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm et dans Landmania sur un post de Lucio (que je remercie, car il m'a permis d'y voir plus clair ) ici : http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=34724, et ça donne ça pour qui voudrait savoir comment tester son alternateur et son voltmètre embarqué :
Si la tension lue au ralenti est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), il faut remplacer le régulateur car il y a surtension et cela peut vous coûter une batterie, plus des risques de chauffe sous vos fesses pour ceux qui ont des Lands/Defs .
Si la tension est entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V moteur chaud), tout va bien, mais il faut que la tension reste dans cette fourchette même avec des consommateurs allumés, si non, contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). Si tout paraît bon, faut changer l'alternateur.
Si elle est inférieure à 13,7 V (13,3 V moteur chaud), il faut contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. Si rien n'y fait, changer d'alternateur.
Maintenant, il faut savoir que sur un Magnelli, le régulateur se trouve aux fesses de l'alterno, une pièce rapportée, de forme semi circulaire qui se dévisse (en tout cas sur le mien) avec une clef à pipe de 4.5 (facile à trouver ... ).
Il faut savoir aussi, que le WD40 est un précieux allié dans la lutte contre les dépenses inutiles, démonter le régul, poussez les charbons, arrosez copieusement le tout et dedans avec le WD40. Si les charbons sont trop usés n'hésitez pas à changer le régulateur.
De même, arroser l'intérieur de l'alterno avec, c'est fou la saleté qui sort ...
N'hésitez pas à faire tourner le moteur (regul remis en place), et laver l'intérieur de l'alterno pendant qu'il tourne, il y a des fentes derrière qui permettent au tube fin d'aller nettoyer dedans (pas trop profond, si non, le tube touche la bobine et se barre ... sous le pot d'échappement qui est chaud, enfin je ne vous fais pas un topo ... ).
C'est fou, ce que votre alternateur se porte mieux après (et votre larfeuille aussi ...).
Bon, si rien n'y fait, je vous renvoie au thème sur le remplacement de l'alternateur de la FAQ.
N'hésitez pas à corriger/completer ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Tu ne vas pas me dire, que le voltmètre présent dans les anciens Lands, avec un fil en guise de faisceaux électrique, est absent des Defenders récents, bardés de merveilles électroniques, pour qui la moindre flatulence du courant provoque la dégradation du fonctionnement du moulin et te renvoie dans tes pénates à la vitesse d'un escargot qui a trop mangé ... et au test book-à-60€-le-bonjour-au revoir-revenez-quand-vous-voulez ... ?Gabach a écrit :Il est ou le Voltmaestro sur mon 110"
Dans l'UC sous le siège de droite
Eh ben, il n'y a pas à dire, c'est bô le progrès ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Je trouve un charme fou à ces vieux accessoires si désuets
Et la manivelle de démarrage, n'était ce pas beau, la manivelle, par petit matin froid quand le souffle court; entouré d'un nuage de givre, le chauffeur pestait et vouait tous les Saints aux gémonies, parce que le voltmètre lui annoncait 6,314 volts résiduels dans son bouzin
Et la manivelle de démarrage, n'était ce pas beau, la manivelle, par petit matin froid quand le souffle court; entouré d'un nuage de givre, le chauffeur pestait et vouait tous les Saints aux gémonies, parce que le voltmètre lui annoncait 6,314 volts résiduels dans son bouzin
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13641
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
ben oui, absent, même sur le 300 Tdi sans EGR, sans merveilles électroniques, etc.....Alexios a écrit :.....Tu ne vas pas me dire, que le voltmètre présent dans les anciens Lands, avec un fil en guise de faisceaux électrique, est absent des Defenders récents, bardés de merveilles électroniques, pour qui la moindre flatulence du courant provoque la dégradation du fonctionnement du moulin et te renvoie dans tes pénates à la vitesse d'un escargot qui a trop mangé ... et au test book-à-60€-le-bonjour-au revoir-revenez-quand-vous-voulez ... ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
comment il y va lui !!!!!Alexios a écrit :Tu ne vas pas me dire, que le voltmètre présent dans les anciens Lands, avec un fil en guise de faisceaux électrique, est absent des Defenders récents, bardés de merveilles électroniques, pour qui la moindre flatulence du courant provoque la dégradation du fonctionnement du moulin et te renvoie dans tes pénates à la vitesse d'un escargot qui a trop mangé ... et au test book-à-60€-le-bonjour-au revoir-revenez-quand-vous-voulez ... ?
Eh ben, il n'y a pas à dire, c'est bô le progrès ...
non mais dit donc, flatulence flatulence........ escargot qui a trop bouffé.......
c'est de la pur provoc, je demande au seigneur des lieux de prendre acte de cette déclaration diffamatoire
alors même que nous, proprios du fameux td5, nous nous étions retenu de faire des commentaires sur cette équipement d'un autre age, et qui aurait bien plus sa place sur le forum du temps des séries...
jean-yves 26
jean-yves 26 a écrit : non mais dit donc, flatulence flatulence........ escargot qui a trop bouffé.......
c'est de la pur provoc, je demande au seigneur des lieux de prendre acte de cette déclaration diffamatoire
alors même que nous, proprios du fameux td5, nous nous étions retenu de faire des commentaires sur cette équipement d'un autre age, et qui aurait bien plus sa place sur le forum du temps des séries...
Pas de ma faute, si à la place des instruments de contrôle utiles, ils vous mettent des boutons à faire du vent ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
- jean-yves 26
- Habitué
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Avec un 200 tdi !!! c'est plié d'avanceMauresque a écrit :Je compte les pointsjean-yves 26 a écrit :c'est de la pur provoc, je demande au seigneur des lieux de prendre acte de cette déclaration diffamatoire
et Monsieur Klug serait bien prié de s'occuper de ses sièges
qui malgrès tout sorte tout droit d'un beau td5...........
jean-yves 26
Sont très bien mes nouveaux sièges (surtout les "rondelles" pour les pencher comme à l'origine).jean-yves 26 a écrit :et Monsieur Klug serait bien prié de s'occuper de ses sièges
Mais qui équipent maintenant un véhicule à vitres coulissantes (et n'ont quasiment pas évolués depuis les Series County).jean-yves 26 a écrit :qui malgrès tout sorte tout droit d'un beau td5...........