Panne de batterie due au compresseur d'ABS ou à l'alternate?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rrquebec
Habitué

Panne de batterie due au compresseur d'ABS ou à l'alternate?

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je pars sur un lac lointain.
Le Range est heureux, on se tape de belles pistes en tôle ondulées puis des petits chemins caillouteux à souhait.
On saute, tressaute dans de belles ornières, les branches caresses la carrosserie, la vie est belle, on explore puis soudain...
Le voyant de frein s'allume, Le frein à main pensais je... Non, je m'arrête, lève le capot.
Les silenblocs ont pété, la pompe d'ABS se balade, la tresse métallique de masse c'est décomposée ! cassée.
Par moment les freins marchent, marchent plus..
Je remet la pompe en place, les freins marchent, on roule...
On arrive à un barrage de castor.
On fait des photos.
Au moment de partir. Boite verrouillée sur Park.
J'arrête le moteur.
Jamais pu repartir...
Plus de batterie !!!

Je monte un campement et le lendemain, je pars à pied chez moi... 80 km ... apres 12 km de marche sur des pistes sauvages, je tombe sur une piste principale et je trouve une voiture.
Je prend le disco, la batterie du disco en panne et je repars dépanner le range.
Je débranche la pompe d'ABS et là surprise, il démare super avec la nouvelle batterie, avec fougue, comme jamais il a démarer.
Habituellement, je dois le laisser chauffer avant de partir, mon carbu neuf a le starter avec un point dur qui empêche le volet de faire son office.
Je rebranche ma pompe d'ABS, rentre, tout est ok sauf qu'à l'arrivée, ma batterie est faible... j'ai roulé une heure dont une moitié plein phare.

L'alternateur, changé il y a peu semble avoir un soucis.

Question est ce que la destruction de la tresse de masse de la pompe d'ABS peut être la cause de la décharge de la batterie ?
Est ce que ça peut créer une consommation qui bouffe ma batterie plus que l'alternateur peut fournir ?

où est ce que j'ai eu deux pannes distinctes en même temps ?

Dans ce cas je vais faire appel à un exorciste, j'ai pas envie de marcher 100 km la prochaine fois...
Toute l'histoire en photo ici : http://forum.voillemont-deiber.qc.ca/vi ... f=4&t=2466
Feub
Habitué

Re: Panne de batterie due au compresseur d'ABS ou à l'altern

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour voir si ton alternateur charge, mesure la tension de ta batterie moteur a l'arrêt, puis juste après démarrage! Elle doit être nettement plus élevée, et en augmentation, preuve que l'alternateur fourni du jus! :wink:

Installer un voltmètre permanent permet de surveiller en permanence l'état de la batterie et de l'alternateur, y compris si un fort consommateur se manifeste... perso dans ta 'situation de dépendance' du véhicule, j'en aurais un dans chaque! :wink:

Pour la conso de ta pompe ABS, je vois pas comment une mauvaise masse pourrait augmenter sa consommation, sauf si la mauvaise masse touche le fil avec le +12v... :mrgreen:

Par contre, peut être que ta pompe tourne trop souvent car la sphère à membrane est HS, et ne joue plus son rôle d'accumulateur de pression, du coup la pompe tourne a chaque coup de frein...
rrquebec
Habitué

Feub a écrit :Salut,

Pour voir si ton alternateur charge, mesure la tension de ta batterie moteur a l'arrêt, puis juste après démarrage! Elle doit être nettement plus élevée, et en augmentation, preuve que l'alternateur fourni du jus! :wink:

Installer un voltmètre permanent permet de surveiller en permanence l'état de la batterie et de l'alternateur, y compris si un fort consommateur se manifeste... perso dans ta 'situation de dépendance' du véhicule, j'en aurais un dans chaque! :wink:

Pour la conso de ta pompe ABS, je vois pas comment une mauvaise masse pourrait augmenter sa consommation, sauf si la mauvaise masse touche le fil avec le +12v... :mrgreen:

Par contre, peut être que ta pompe tourne trop souvent car la sphère à membrane est HS, et ne joue plus son rôle d'accumulateur de pression, du coup la pompe tourne a chaque coup de frein...
salut,

Merci pour tes conseils.
je vais mettre une deuxième batterie et un voltmètre à chaque.
J'ai deux sphères ronde prés de la pompe abs. dont une dont on voit un orifice de tuyau avec rien dessus.
ça me parait pas catholique.
je vais faire une photo

je vais aussi tester l'alternateur selon tes conseils

impossible de trouver ici des silenblocs !!! obligé de commander en Angleterre !
C'est galère...
rrquebec
Habitué

Erreur de ma part, une seule boule mais débranchée en partie, j'ai un tuyau qui se balade va t il dedans ?
Les deux tuyaux partent à droite et entrent dans le tableau de bord.
à quoi ça sert ?
P1490607_1.jpg
Feub
Habitué

Tu dois avoir une sphère en métal, c'est celle de l'ABS, et une en plastique, noire et 2 petits tuyaux souples noirs dessus: c'est pour la commande de la sélection d'entrée d'air du chauffage: intérieur ou extérieur, si il manque un tuyau tu es tout le temps sur l'air extérieur, perso je mets jamais en mode intérieur, car tu te débarrasses jamais de la buée!! :wink:

C'est le range qui a été monté avec un carbu? C'est ton super mécano qui a viré le tuyau qui venait prendre la dépression sur le moteur, ne sachant pas ou le rebrancher!! :roll: l'autre tuyau rentre dans l'habitacle entre le maitre cylindre de frein et l'aile extérieure...
Feub
Habitué

Petit complément, donc oui c'est bien la sphère pour 'le chauffage', qui sert pas a grand chose, pour la sphère d'ABS, je crois qu'elle est au bout du tuyau tressé en métal qu'on aperçoit a peine sur ta photo, et elle est fixée sur l'aile...
rrquebec
Habitué

Feub a écrit :C'est le range qui a été monté avec un carbu? C'est ton super mécano qui a viré le tuyau qui venait prendre la dépression sur le moteur, ne sachant pas ou le rebrancher!! :roll: l'autre tuyau rentre dans l'habitacle entre le maitre cylindre de frein et l'aile extérieure...
oui, c'est lui.
Si le mécano d'élite n'avait fait que ça, j'en serais fort aise...

donc le trou vide de la boule de plastique devrait aller à la dépression du moteur mais c'est pas grave dans ce cas, tant mieux.
Feub a écrit :Tu dois avoir une sphère en métal, c'est celle de l'ABS, et une en plastique, noire et 2 petits tuyaux souples noirs dessus: c'est pour la commande de la sélection d'entrée d'air du chauffage: intérieur ou extérieur, si il manque un tuyau tu es tout le temps sur l'air extérieur, perso je mets jamais en mode intérieur, car tu te débarrasses jamais de la buée!! :wink:
J'ai trouvé l'autre spère, avec des tuyaux blindés. J'avais mal regardé tout à l'heure.
J'ai un gros tuyau qui se balade, de mémoire, je dirais l'ancien régulateur de vitesse ?
il avait un tuyau de dépression aussi.
Il part aussi dans le tablier et ailleurs avec un T
Il n'est pas rebouché.
faut il le boucher où est ce une relique inutile ?
Feub
Habitué

Le régulateur de vitesse fonctionnait effectivement avec la dépression lui aussi, inutile de le boucher... :roll: Ca serait différent si c'était le tuyau en provenance du moteur! Mais la c'est déjà supprimé de ce coté la :mrgreen:

Vérifie bien que ta pompe ABS ne tourne pas trop souvent, elle n'aime pas du tout, et peut même prendre feu! Ou au mieux, te laisser sans frein (pédale hyper dure et quasi aucun effet de freinage! Ca peut être très dangereux!!)
rrquebec
Habitué

Feub a écrit :Le régulateur de vitesse fonctionnait effectivement avec la dépression lui aussi, inutile de le boucher... :roll: Ca serait différent si c'était le tuyau en provenance du moteur! Mais la c'est déjà supprimé de ce coté la :mrgreen:

Vérifie bien que ta pompe ABS ne tourne pas trop souvent, elle n'aime pas du tout, et peut même prendre feu! Ou au mieux, te laisser sans frein (pédale hyper dure et quasi aucun effet de freinage! Ca peut être très dangereux!!)
Bonjour,

ok, je vérifierais. Quand j'étais en panne, je l'ai manipulée, elle était chaude mais pas plus que le reste des trucs qui trainent sous le capot.
Je pouvais la bouger sans me bruler.

Je vais remettre un freinage classique, sur mon 89, j'en ai un complet.
Imagine, si j'avais du remorquer le range, avec des cotes raides, des descentes raides, caillouteuses, sans moteur qui tourne, pas de freins... c'est galère !
Avec un freinage classique j'aurais pu le remorquer.
La où j'étais, aucune dépanneuse ne peux aller... ou ça m'aurait couté une fortune...
Feub
Habitué

rrquebec a écrit :Imagine, si j'avais du remorquer le range, avec des cotes raides, des descentes raides, caillouteuses, sans moteur qui tourne, pas de freins... c'est galère !
Pour le coup, c'est justement le contraire: avec l'ABS, du moment que tu mets le contact, enfin si y'a du jus... :mrgreen: la pompe tourne et tu as ton freinage assisté et même sans blocage des roues!! Alors qu'avec un système classique, sans dépression donc sans assistance, le freinage est quasi inexistant... :roll:

Si tu n'en as pas encore, une barre de remorquage solide est un outil très utile!! Il faut savoir que plus c'est long, plus c'est facile à utiliser et stable, j'en ai fais une de 1m70, c'est le maxi que je peux mettre dans le coffre de mon range sans la mettre en travers, ben c'est un minimum...

Et aussi, quand on remorque il faut absolument mettre le transfert au neutre, et pas que la boite de vitesses!! sinon, elle tourne sans lubrification et va serrer! c'est valable autant pour les boite auto que manuelles! :wink:
rrquebec
Habitué

Feub a écrit : Pour le coup, c'est justement le contraire: avec l'ABS, du moment que tu mets le contact, enfin si y'a du jus... :mrgreen: la pompe tourne et tu as ton freinage assisté et même sans blocage des roues!! Alors qu'avec un système classique, sans dépression donc sans assistance, le freinage est quasi inexistant... :roll:
ha ok ! interressant.
Feub a écrit : Si tu n'en as pas encore, une barre de remorquage solide est un outil très utile!! Il faut savoir que plus c'est long, plus c'est facile à utiliser et stable, j'en ai fais une de 1m70, c'est le maxi que je peux mettre dans le coffre de mon range sans la mettre en travers, ben c'est un minimum...
ici c'est introuvable ! on trouve juste des sangles ! ou des dolly.

Je vais regarder pour en fabriquer une.

Feub a écrit :Et aussi, quand on remorque il faut absolument mettre le transfert au neutre, et pas que la boite de vitesses!! sinon, elle tourne sans lubrification et va serrer! c'est valable autant pour les boite auto que manuelles! :wink:
c'est là que ça se complique.
J'ai un neutre sur la boite de vitesse par contre pour le levier de transfert, je l'ai acheté bloqué.
jamais pu le débloquer. il semble que c'est un électroaimant ou quelque chose comme ça qui serait grippé ?

encore un truc à regarder...
Feub
Habitué

Une bête attache remorque (pas besoin de frein) un tube assez solide, un trou au bout pour mettre une manille, et hop! :mrgreen:

Pour ta BT, il n'y a aucun électro aimant!! par contre, avec une bva il faut bien mettre la bva au neutre avant d'essayer de changer le rapport de BT! se mettre dans une descente et laisser rouler tout doucement le range peut bien aider...

Mais si les lentes n'ont jamais été mises ou pas depuis longtemps, ca a tendance a gripper oui...
rrquebec
Habitué

Feub a écrit :Une bête attache remorque (pas besoin de frein) un tube assez solide, un trou au bout pour mettre une manille, et hop! :mrgreen:

Pour ta BT, il n'y a aucun électro aimant!! par contre, avec une bva il faut bien mettre la bva au neutre avant d'essayer de changer le rapport de BT! se mettre dans une descente et laisser rouler tout doucement le range peut bien aider...

Mais si les lentes n'ont jamais été mises ou pas depuis longtemps, ca a tendance a gripper oui...
Merci pour les conseils.
Je vais essayer.
Et si ça ne marche pas ?
Je fais quoi ?
Feub
Habitué

Hurle à la mort, ça lui fera peut être peur... :lol: :lol: :lol:
rrquebec
Habitué

Feub a écrit :Hurle à la mort, ça lui fera peut être peur... :lol: :lol: :lol:
oui peut être mais ça a surtout fait peur à mon alternateur.
Hier j'ai été chercher un canoë et par moment, quelque soit ma vitesse, le voyant d'alternateur clignotait...
Mauvais présage...

J'espère que sur mon 1989 c'est le même alternateur. Je mettrais celui là si c'est possible.

par contre, en attendant les silenblocs neuf, j'ai refixé la pompe d'ABS, remis une masse. Les freins marchent super.
rrquebec
Habitué

Bon, c'est embêtant.
Certaines sorties, tout est ok, batterie bien chargée au retour, tout va bien.
Pour d'autre, au retour batterie faible.

Le compte marche. marche pas... est ce une indication d'un problème de charge ?
Aujourd'hui, petite virée, compte tour qui saute sans cesse et batterie faible au retour.
godefroi45
Habitué

Message non lu par godefroi45 »

rrquebec a écrit :Bon, c'est embêtant.
Certaines sorties, tout est ok, batterie bien chargée au retour, tout va bien.
Pour d'autre, au retour batterie faible.

Le compte marche. marche pas... est ce une indication d'un problème de charge ?
Aujourd'hui, petite virée, compte tour qui saute sans cesse et batterie faible au retour.
Refait (ou du moins verifie le) peut etre le cablage de l'alternateur, des fois c'est tout con, genre une cosse félée ou oxidée....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
rrquebec
Habitué

godefroi45 a écrit : Refait (ou du moins verifie le) peut etre le cablage de l'alternateur, des fois c'est tout con, genre une cosse félée ou oxidée....
Merci pour ton conseil.
Oui c'est étrange. Tout semble bien aller en ce moment.
je teste à chaque sortie.
Je trouve que quand je met les phares, ça manque de puissance.
Je vais tout regarder encore une fois
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »