Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je viens de changer une ampoule de la montre de mon tableau de bord qui était grillée. Je voudrais en changer une qui est derrière le compteur de vitesse mais je ne parviens pas à le démonter ; une fois dévissé le gros cylindre noir qui entoure l'indicateur de vitesse (c'est lui qui le maintient en bonne position et l'empêche de tourner), je n'arrive pas à le sortir ; il faut tirer fort ? je n'ai pas osé..
J'ai retiré les 3 vis (des petites Torx) qui sont dans les "puits" que l'on voit sur la photo : sans plus de succès
Dans 2 "puits" plus gros, on voit quelque chose de bleu ; c'est quoi ?
Combien d'ampoules dans le compteur de vitesse ? Merci
Fichiers joints
vue générale
vue générale
grosse bague noire et "fond" du compteur
grosse bague noire et "fond" du compteur
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par samland »

Salut normalement tu n'as pas besoin de démonter le cadran. Les empoumes sortent avec un quart de tour. Utilises e pince à becs longs. Pour ce qui est du démontage du compteur, une fois le gros écrou démonté, induit venir sans problème. Je l'ai déjà fait. A+
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

samland a écrit : Les empoumes sortent avec un quart de tour. Utilises e pince à becs longs. Pour ce qui est du démontage du compteur, une fois le gros écrou démonté, induit venir sans problème. Je l'ai déjà fait. A+
Veux tu dire que ce qui est bleu, ce sont les ampoules ?
Le gros écrou dévissé, il se soulève un peu mais impossible de le sortir.
Merci
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

Je l'ai eue ; quart de tour effectivement ; mais l'ampoule, elle se retire du support bleu ou c'est tout d'une pièce ?
j'ai essayé de tirer : walou !
Fichiers joints
DSC00008.JPG
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par samland »

Ne tires pas dessus, c'est l ampoule qui est comme ça. Tu en trouvera chez n'importe quel accessoiriste auto. A+
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par bisnouk »

samland a écrit :Ne tires pas dessus, c'est l ampoule qui est comme ça. Tu en trouvera chez n'importe quel accessoiriste auto. A+
ah bon... j'ai toujours changé mes ampoules en les retirant du culot en plastique (il suffit de tirer l'ampoule), elles se vendent au détail dans les magasins d'accessoire auto (nord, feu..).
Sinon, dans une casse, ces ampoules et ce montage là sont utilisées depuis plus de 25 ans dans quasiement tous les tableaux de bord.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

Il n'y a pas beaucoup de prise mais j'ai tiré aussi fort que j'ai pu...De plus, l'ampoule n'a aucun jeu dans le support, dans aucun sens...
je vais donc acheter l'ensemble complet maintenant que je sais qu'on en trouve en France.
Merci beaucoup à vous 2.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :
samland a écrit :Ne tires pas dessus, c'est l ampoule qui est comme ça. Tu en trouvera chez n'importe quel accessoiriste auto. A+
ah bon... j'ai toujours changé mes ampoules en les retirant du culot en plastique (il suffit de tirer l'ampoule), elles se vendent au détail dans les magasins d'accessoire auto (nord, feu..).
Sinon, dans une casse, ces ampoules et ce montage là sont utilisées depuis plus de 25 ans dans quasiement tous les tableaux de bord.
Y'a des modèles qui se démontent juste en tirant, d'autres ne sont pas prévu pour se démonter, les fils de l'ampoule sont soudés sur les espèces de fers plats... Donc ca dépend quel modèle on a!!
Après on peut bricoler pour remettre une ampoule simple sur les supports non prévus pour être récupérés, mais c'est du bricolage.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par colombin »

Je viens d'en acheter 2 chez N..pour 2.3€ ; il sont d'une seule pièce, comme les précédents, apparemment indémontables mais j'ai vu sur les sites anglais des supports au détail ; il doit donc y avoir 2 modèles.
Difficiles à monter les nouveaux, car + longs, 1.5 mm de plus, et l'ampoule touche au fond du puits...j'ai dû un peu forcer ; mais ça marche !
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Defender TD5 Mk4 ; Démontage compteur de vitesse

Message non lu par Klug »

Ca se trouve en "morceaux" assez facilement (ebay UK, dx.com).
On peut également remplacer les ampoules par des LEDs (plug'n'play, même sites).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »