moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Bonsoir,

n'ayant pas trouvé réponse dans les autres posts pourtant très détaillés , voici mon soucis.
Mon moteur d'essuie glace sur mon def de 87 n'est pas alimenté.
Le fusible à tendance à claquer (pas de fil dénudé).
Mon comodo est neuf.
La masse du moteur est ok.
Pas de jus au fusible.
Si vous avez une idée.
Merci.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par fdj »

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais régulièrement le fusible des essuie-glaces claque... quand il pleut :sm1:
J'ai vécu un grand moment de solitude sur la rocade de Toulouse il n'y pas longtemps.
Il y a une fuite du joint situé sous le pare-brise (voir ici) qui pisse directement sur le fusible, la seule parade que j'ai trouvé est de ne pas enfoncer le fusible à fond pour que l'eau qui coule ne le mette pas à la masse...
Bon courage !
:sm6:
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Merci pour l'information,

mon def étant au sec le problème ne semble pas venir de là mais je garde l'info pour plus tard..... :D
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le moteur lui meme qui aurait un court circuit? S'il est là depuis 87....
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit : Mon moteur d'essuie glace sur mon def de 87 n'est pas alimenté.

Le fusible à tendance à claquer (pas de fil dénudé).


Pas de jus au fusible.
Si vous avez une idée.
Merci.
Salut,
Il y a une contradiction.
Tu dis pas alimenté d'une part, et le fusible à tendance à claquer d'autre part. comment est-ce possible qu'un fusible claque si il n'y a pas de courant?
Question:
As tu la fonction temporisation ? c'est à dire un commodo à 3 positions en plus de la position arrêt et un relais rouge à coté de la centrale.
Essais d'alimenter en direct avec un +12V sur le connecteur faisceau du commodo d'essuie glace.
Lis ça: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Le moteur lui meme qui aurait un court circuit? S'il est là depuis 87....
C'est tout à fait possible mais je devrais quand même avoir du jus dans la connectique d'arrivée lorsque celle ci est débranchée et que le fusible est ok ?
LØLØ a écrit :
RIETVELD a écrit :

Mon moteur d'essuie glace sur mon def de 87 n'est pas alimenté.

Le fusible à tendance à claquer (pas de fil dénudé).


Pas de jus au fusible.
Si vous avez une idée.
Merci.
Salut,
Il y a une contradiction.
Tu dis pas alimenté d'une part, et le fusible à tendance à claquer d'autre part. comment est-ce possible qu'un fusible claque si il n'y a pas de courant?
Question:
As tu la fonction temporisation ? c'est à dire un commodo à 3 positions en plus de la position arrêt et un relais rouge à coté de la centrale.
Essais d'alimenter en direct avec un +12V sur le connecteur faisceau du commodo d'essuie glace.
Lis ça: Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01
A+

j'ai évidement lu ton post qui est d'ailleurs passionnant mais je n'y ai pas trouvé une réponse à mon soucis.
Par contre, en effet ce que j'écris est contradictoire concernant le fusible et pourtant je n'ai pas trouvé de jus ni au tableau ni au commodo ni sur la connectique du moteur...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit : Par contre, en effet ce que j'écris est contradictoire concernant le fusible et pourtant je n'ai pas trouvé de jus ni au tableau ni au commodo ni sur la connectique du moteur...
Salut, alors il faut commencer par chercher pourquoi tu n'as pas de +12V au tableau de fusible de part et d'autre du fusible de 12A. Comme ton installation a été bidouillée, je reprends la photo du poste sur les feux, donc, il s'agit du fusible repère 3.
N'oublies pas que:
RIETVELD a écrit :Désolé, le précédent proprio avait interverti les rangées de Fusible donc forcément rien ne correspondait...... :(
Image
Contrôle visuellement l'état du sertissage et l'état de la pince de la cartouche. Démontes le porte fusible et vérifie en meurtrissant l'isolant blanc du fil avec une pointe si tu as un +12V après contact dans le fil. N'oublies pas de mettre le contact du Neiman en position II pour faire cette mesure.
Pour le schéma d'origine qui pourra peut-être t'aider vois ce poste: electricité de land 90, le moteur d'essuie glace a l'indice 47.

Sinon, je répète ma question: As tu une temporisation d'essuie glace?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

je me demande si ça n'est pas mon comodo qui pose problème cette fois çi c'est un all make et au bout de 2 aller retour la petite bille vient de sauter....
Je vais appeler le pro qui me l'a vendu pour le faire changer , c'est quand même de la m..... c'est commodo adaptable j'ai eu le même soucis avec un Britpart alors que l'origine a tenu 20 ans....
Je vais quand même chercher pourquoi je n'ai pas d'alim au tableau....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Relies le fil de la sonde à la masse, et contrôle qu'il y a bien une déviation du manomètre de température, si OK. Le problème est au niveau de la sonde, soit le sertissage de la cosse, soit l'oxydation de la cosse. Mesure la valeur Ohmique de la sonde en plaçant le fil noir du multimètre sur le bloc et le fil rouge sur la cosse de la sonde, utilise le calibre 20k Ohm. La valeur lue doit être de quelques Kilo Ohms. Si Ohmmètre indique 1 fixe ou 000 clignotant, la sonde est HS car coupée.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 09/11/2012 23:35, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Ok merci.... :D
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour à tous,

après quelques années de restauration , mon def v8 a enfin repris vie avec un moteur refait à neuf :D
Un gros problèmes d'injection qui a mis à mal la patience de nombreux mécanos a été réglé par une injection de 3.9.
J'ai rdv pour le ct cette semaine mais un dernier problème subsiste ce fameux moteur essuie glace.
Comme avez pu le signaler lolo, mon support de fusible était bien oxydée, aussi un porte fusible indépendant a été mis en place pour le moteur.
Malgré cela le fusible continue à claquer.
J'ai lu les nombreux posts très détaillés qui ont été publiés mais je nage un peu.
Afin de simplifier les choses est il possible de faire fonctionner au moins une vitesse ?
J'ai remarqué que mon moteur n'est pas serré dans sa bride malgré la présence du caoutchouc est ce normal ?
Après vérification uniquement 2 vitesses sur mon comodo.
Au niveau de la broche qui se branche au moteur :
Le fil marron liseré vert n'est jamais alimenté.
plus permanent (fil vert ) ok
masse ok
petite vitesse ok
grande vitesse ok
Cependant lorsque je branche la cosse sur le moteur le fusible claque toujours.
Sachant que j'ai démonté le tablier pour la peinture et donc toute la tringlerie est ce que si j'ai mal remonté le câble ça pourrait forcer sur le moteur est donc faire grillé le fusible ? :?:


Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :
Sachant que j'ai démonté le tablier pour la peinture et donc toute la tringlerie est ce que si j'ai mal remonté le câble ça pourrait forcer sur le moteur est donc faire grillé le fusible ? :?:
.
Salut
Oui bien sur, déjà eu le cas à cause de la spirale du câble cassé en un point qui se coinçait de façon aléatoire dans la petite roue du mécanisme au pied du balais essuie glace. La petite histoire et les photos sont sur la faq.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Dans ce cas est ce qu'on n'entendrait pas un peu le moteur tourner ?
Comment est il possible de savoir si le moteur fonctionne, en désolidarisant le câble peut être ?
Sachant que je ne me sens pas capable de gérer l'histoire des charbons et du reste sachant que tous les fils sont alimentés sauf le vert et marron peut on partir du principe que le problème vient soit du moteur soit de la tringlerie ?
Merci :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Dans ce cas est ce qu'on n'entendrait pas un peu le moteur tourner ?
C'était un exemple cela dépend où se situe ton blocage si blocage il y a.
Comment est il possible de savoir si le moteur fonctionne, en désolidarisant le câble peut être ?
En ouvrant le petit capot plat et en enlevant la biellette, c'est relativement simple.
...sachant que tous les fils sont alimentés sauf le vert et marron
Impossible le fil noir n'a pas de 12V.
Le fil marron liseré vert, c'est soit une masse soit un + après contact en fonction de la position de l'interrupteur fin course. Par contre si lui a une lamelle cassée peut effectivement faire sauter le fusible.
...peut on partir du principe que le problème vient soit du moteur soit de la tringlerie ?
Non, apparemment il faudrait que tu contrôles le switch fin de course, comme expliqué à Pater dans le sujet principal sur les essuie-glaces.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Merci Lolo pour toutes ces informations. :D

Le câble était en effet coincée sur une des roues, démontage graissage et remontage et le fusible claque toujours.

Lorsque je parlais du fil noir de masse il s'agit de celui qui arrive du commodo d'essuie glace.
Le fil marron liserai vert sur la broche du commodo n'est lui pas alimenté.
Maintenant que le moteur est démonté il est ouvert, tout semble en ordre niveau mécanique malgré les 30 ans d'utilisation, je vais jeter un oeil sur les broches et les connectiques mais je ne pense pas avoir les compétences pour cette étape.

Question à 2 francs est ce que mon fusible ne pourrait pas être trop faible ? 10 A

Merci.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Connecteur démonté , tout semble en ordre par contre impossible de l'ouvrir il semble être serti , en vérifiant ma roue d'entrainement est hs , plusieurs dents déformées.
La question est de savoir pourquoi....
Est ce que quelqu'un aurait la ref du jonc clip de l’axe du pignon le mien c'est envolé au démontage :D
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Connecteur démonté , tout semble en ordre par contre impossible de l'ouvrir il semble être serti , en vérifiant ma roue d'entrainement est hs , plusieurs dents déformées.
La question est de savoir pourquoi....
Coincement du mécanisme en pleine course, ou forçage à la main sur les bras des balais d'essuie glace pour les ramener en position initiale.
Est ce que quelqu'un aurait la ref du jonc clip de l’axe du pignon le mien c'est envolé au démontage

Remplace le par un tour de fil de fer avec une petite torsade pour le verrouiller, ou avec un trombone . Introuvable facilement en petite quantité, soit sur un moteur Lucas d'occasion, soit chez Weber métaux à Paris, ou un fabricant de clips.
RIETVELD a écrit : Le câble était en effet coincée sur une des roues, démontage graissage et remontage et le fusible claque toujours.
Est ce que le moteur tourne sans le câble ? Enlève la biellette pour le tester, car le câble coince peut-être encore quelque part, enlève le bras des balais afin d'être sûr que ce ne soit pas eux qui bloquent la rotation a cause d'un mauvais positionnement. Il faut également inspecter avec minutie la spirale du câble, car si elle est cassée au niveau des petites roues, c'est foutu, cela bloquera tôt ou tard.
Essuie glace
Lorsque je parlais du fil noir de masse il s'agit de celui qui arrive du commodo d'essuie glace.
Ah, vois ce thème, le fil noir au niveau du commodo est pour activer la pompe du lave glace. Vois ce thème détaillé sur le sujet : Commodo essuie glace
Le fil marron liseré vert sur la broche du commodo n'est lui pas alimenté.
Cela dépend de la position de l'interrupteur de fin de course . C'est bien du fil marron liserè vert clair dont tu parles ? Car il est alimenté tant que le moteur n'est pas en position initiale.
Maintenant que le moteur est démonté, il est ouvert, tout semble en ordre niveau mécanique malgré les 30 ans d'utilisation, je vais jeter un œil sur les broches et les connectiques mais je ne pense pas avoir les compétences pour cette étape.
Allons ! Allons ! Ne te dénigres pas comme ça. Si tu as un doute, mets une ou des photos, et surtout, contrôle bien ton interrupteur fin de course, normalement il ne sont pas serti, tu dois pouvoir le déclipser.
Question à 2 francs est ce que mon fusible ne pourrait pas être trop faible ? 10 A
Sur le tableau de fusible de l'époque de ton land, il est spécifié 12A, sur les tableaux des 300tdi, ils préconisent 10A, alors qu'il y a la temporisation en plus et que les moteurs sont identiques. Donc 10 A cela devrait fonctionner tout de même. Pour les 0,38 euro, je pourrai attendre notre prochaine rencontre, je ne veux surtout pas qu'il y ait d'histoire de gros sous entre nous. :mrgreen:
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Tu prends Paypal Lolo ?????? :D

Le fil marron liseré vert sur la broche du commodo n'est lui pas alimenté.

"Cela dépend de la position de l'interrupteur de fin de course . C'est bien du fil marron liserè vert clair dont tu parles ? Car il est alimenté tant que le moteur n'est pas en position initiale."

C'est bien de celui çi dont je parle....
Le mien n'est pas alimenté quelques soit la position du commodo , donc un autre problème à résoudre ???
Je vais tester le moteur maintenant que la roue et le câble sont enlevés.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :
C'est bien de celui çi dont je parle....
Le mien n'est pas alimenté quelques soit la position du commodo , donc un autre problème à résoudre ???
Non, son alimentation dépend de la position de l'interrupteur fin de cours commandé par le positionnement de la roue denté du moteur d'essuie glace, c'est lui qui fait l'auto maintien tant que le moteur n'est pas en position initiale. Tu peux avec le doigt simuler la roue en appuyant sur le bouton manuellement.
Encore une fois, contrôle le bouton de fin de corse, simule le d'abord et mesure sur le fil du commodo marron liseré vert clair et ouvre le en cas de doute.
A+
Fichiers joints
fin de course ouverture.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: moteur d'essuie glace pas alimenté sur un def

Message non lu par RIETVELD »

Ok merci
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »