Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par RIC »

Bonsoir à tous,
En janvier dernier je remplaçais mon alternateur d'origine par un autre, de marque Denso;
Tout allait bien jusqu'à présent, mais depuis quelques semaines une famille de grillons a élue domicile sous mon capot, et ces cons là ils chantent si fort que j'entends tout juste le moteur tourner......

En regardant de plus prés j'avais un défaut d'alignement de la poulie d'alternateur par rapport aux autres poulies (- 5mm ).
Ma courroie d'accessoire s’usait contre le flasque intérieur de la poulie de DA, d’où le chant des grillons (pauvres bêtes !!!!)

Quand je compare les deux modèles nus, je ne trouve aucune différence de côte.
Par contre, une fois la poulie en place on retrouve les 5 mm d’écart entre les deux modèles.
Celui d’origine possède EN PLUS, entre l'épaulement de l'arbre et la poulie :
- une rondelle d’épaisseur de 2mm
- un ventilateur externe d’une épaisseur de 3 mm
D’où la différence de 5 mm.

Quand j’ai reçu mon alternateur neuf je l’ai monté tel quel sans me poser de question puisqu’il était équipé de sa poulie.

Du coup pour retrouver un alignement correct, j'ai équipé l'alternateur Denso de la rondelle et du ventilateur extérieur .
Voilà, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même ânerie que moi ......... :sm6:
Denso
Denso
Fichiers joints
Origine
Origine
Locouarn

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par Locouarn »

Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Etonnant ton affaire, peut-être exsiste t-il un modèle pour le def car sur mon disco j'ai pas eu de problème particulier.

J'ai en effet consaté que le ventilo est à l'intèrieur du carter sur le denso mais le déport de la poulie est identique quand à son diamètre j'ai pas eu la possibilité de comparer car

j'ai jeté l'ancien.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par RIC »

Bonjour,
Locouarn a écrit :Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
Le diamètre d'origine est de 47mm, celui du Denso est de 61 mm.

nanard833 a écrit :Etonnant ton affaire, peut-être exsiste t-il un modèle pour le def car sur mon disco j'ai pas eu de problème particulier.
ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........

nanard833 a écrit :J'ai en effet consaté que le ventilo est à l'intèrieur du carter sur le denso
Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!
Photo0826[1].jpg
RIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
Euh :roll:
Photo0828[1].jpg
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!
Photo0826[1].jpg
RIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
Euh :roll:
Photo0828[1].jpg
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103


A+
Slt oui la effectivement la référence!!!
Suivant l année de ton modèle avant ou après 1996 il y a eut 2 diamètres de poulies différentes, ce qui explique aussi 2 courroies différentes.
À bientôt.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par polo1979 »

polo1979 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
RIC a écrit :Sur le mien je ne vois pas de ventilateur à l'intérieur!
Photo0826[1].jpg
RIC a écrit :ça c'est bien possible, pourtant la référence est la bonne (AMR4249)........
Euh :roll:
Photo0828[1].jpg
apparament la ref AMR4249 ne correspond qu'aux def jusqu'au vin 2A534103
Part number: AMR4248
Applicable Models:
Defender to vin 2A534103


A+
Slt oui la effectivement la référence!!!
Suivant l année de ton modèle avant ou après 1996 il y a eut 2 diamètres de poulies différentes, ce qui explique aussi 2 courroies différentes.
À bientôt
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
D'après le "parts catalogue " de Land Rover, la référence AMR4249 correspond aux DEF à partir du n° TA969103. Le mien est de 1997 VA105329, donc cela me parait bon. Je pense plutôt que l'article reçu ne correspond pas à la réf commandée.

Pour les n° antérieurs à TA969103, il est exact qu'il existe des poulies au diamètre 61mm comme celui que j'ai reçu. Par contre je ne sais pas s'ils ont un ventilo intérieur ou externe. Je viens de vérifier une nouvelle fois le mien, absence de ventilo...
Locouarn

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par Locouarn »

RIC a écrit :
Locouarn a écrit :Et le diamètre de la poulie, c'était le même ?
Le diamètre d'origine est de 47mm, celui du Denso est de 61 mm.
Et tu fais comment pour ton compte-tours ? :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par Feub »

Y'en a pas sur les def... :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Y'en a pas sur les def... :roll:
Pas si vite......
284800_242340722461699_1872468_n.jpg
:mrgreen:


Bon en étant lus sérieux : sur le 300 Tdi, effectivement, il n'y en a pas d'origine. Mais depuis 2007, il y a un compte tour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par RIC »

Locouarn a écrit :Et tu fais comment pour ton compte-tours ? :wink:
Mon Def n'est pas équipé de compte tour, mais il me semble que certains compte-tours sont ajustables.

Ric
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par bisnouk »

RIC a écrit :
Locouarn a écrit :Et tu fais comment pour ton compte-tours ? :wink:
Mon Def n'est pas équipé de compte tour, mais il me semble que certains compte-tours sont ajustables.

Ric
Tous les compte-tours de seconde monte sont ajustables car le rapport des poulies varie en fonction des véhicules. Il y a un reglage pour ajuster la fréquence du signal sinusoïdal délivré par la borne W de l'alternateur.
Là où tu prends un risque c'est si tu installes un compte-tour spécifique à un véhicule... il risque d'être préréglé pour le véhicule.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par FTN »

RIC a écrit :Bonsoir,
D'après le "parts catalogue " de Land Rover, la référence AMR4249 correspond aux DEF à partir du n° TA969103. Le mien est de 1997 VA105329, donc cela me parait bon.
1/Mon Def à la Ref WA150775. SI j'ai bien compris je dois commander la même Réf d'alternateur à savoir la référence AMR4249 ?

2/ Si je commande le Denso Réf. AMR4249G, le ventilateur, la poulie et le cache arrière sont-ils prévue sur avec l'alternateur? Sont-ils montées ?

3/ Si non quel est le couple de serrage ?

4/ Pour sortir l’alternateur du moteur une fois dévissé, faut-il démonter les durites avoisinantes ?

Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par pascal30 »

Salut,
FTN a écrit : 2/ Si je commande le Denso Réf. AMR4249G, le ventilateur, la poulie et le cache arrière sont-ils prévue sur avec l'alternateur? Sont-ils montées ?
J'ai commandé cette ref il y a quelques temps. J'ai reçu l'alternateur "nu". Tout est à récupérer sur l'ancien...
FTN a écrit : 3/ Si non quel est le couple de serrage ?
alt.jpg
Je n'ai pas vu de couple de serrage dans le manuel. J'ai serré, assez, l'écrou du haut mais je n'ai pas forcé de trop sur la vis du bas, sur le mien, elle prend dans une partie filetée en alu il me semble...
FTN a écrit : 4/ Pour sortir l’alternateur du moteur une fois dévissé, faut-il démonter les durites avoisinantes ?
Non, je n'ai eu pas besoin de démonter autre chose, en le positionnant correctement, je l'ai sorti par l'arrière et le haut.

A+
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par FTN »

Merci pascal30.

Pour l'extraire par le haut cela me semble difficile car j'ai encore la partie métallique de la durite qui vas à la Vanne EGR

Ou as-tu supprimée la vanne EGR comme ça
************************************************************************************************************************
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.

************************************************************************************************************************
OK Dsl.
************************************************************************************************************************
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par FTN »

pascal30 a écrit :Salut,
Je n'ai pas vu de couple de serrage dans le manuel. J'ai serré, assez, l'écrou du haut mais je n'ai pas forcé de trop sur la vis du bas, sur le mien, elle prend dans une partie filetée en alu il me semble...
Si on regarde dans le tableau des couple de serrage :
- Pour la vis M8 du haut (acier vissé dans acier) on serait dans les 18NM
- Pour la vis M8 du bas (acier dans alu) on serait dans les 13NM ??? (Résultat issu de http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... alisee.php et en attente de validation des experts méca)
Defender 90 300tdi de 1998.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par pascal30 »

FTN a écrit :Ou as-tu supprimée la vanne EGR
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail : plus d'EGR sur mon 110.
Du coup, avec, je sais pas trop quoi te dire, à part peut-être de profiter de l'occasion pour démonter cette durite. Pas forcément pour la supprimer, mais tu pourras au moins la nettoyer. Tu risques d'ailleurs de prendre peur...

A+
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Alternateur Denso (Def 300Tdi)

Message non lu par FTN »

pascal30 a écrit :
FTN a écrit :Ou as-tu supprimée la vanne EGR
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce détail : plus d'EGR sur mon 110.
Du coup, avec, je sais pas trop quoi te dire, à part peut-être de profiter de l'occasion pour démonter cette durite. Pas forcément pour la supprimer, mais tu pourras au moins la nettoyer. Tu risques d'ailleurs de prendre peur...

A+
J'ai effectivement déplacé la durite. Rien à craindre car les gaz d’échappement ne circulent plus. Ils sont bloqué au niveau de la vanne EGR ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »