bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

bonjour à tous

je soumet à votre sagacité mon problème électrique sur un disco 300tdi de 1996 (249000kms)

Je pose le sujet:
- batterie neuve varta E12
- Alternateur moins de 80000kms

Accident debut décembre avec un peu de carrosserie :
- Aile AV
- parechoc
- calandre.

Je récupère mon disco à la carrosserie et là le voyant de charge allumé et plus de compte-tour ! :evil: (ça fonctionnait quand la voiture est rentré à la carrosserie).
JE me dis c'est l'alternateur, (déjà eu l’expérience par le passé), mais je vérifié la charge et là bizarrement c'est bon:
- moteur éteint 12.76 sur batterie
- moteur ralenti 14.5

donc l'alternateur charge bien ? d'après vous cela pourrais venir de quoi ?

d'avance merci.
Viva Corsica
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par tippie »

Bonjour
Surement de la cosse du compte tour derriere l alternateur .Il doit deja y avoir un sujet .Cherche bien .
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

tippie a écrit :Bonjour
Surement de la cosse du compte tour derriere l alternateur .Il doit deja y avoir un sujet .Cherche bien .

oui peut etre mais "Voyant de defaut de charge allumer " également ??
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit : - moteur ralenti 14.5
En en faisant varier le régime, est-ce que la tension est bien régulée ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

Oui. Ca reste a ce niveau même en accélérant. Ca descend même a 14,2

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk
Viva Corsica
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
14,2V ce n'est pas normal et 14,5V un peu juste, j'aurais préféré un 14,7V.
Sur un 300, il est possible que l'alternateur fournisse avec le fil d’excitation déconnecté ou mal branché . Si le petit fil marron liseré jaune au cul de l'alternateur n'est pas à sa place (inversé avec le compte tour ou sur un mauvais plot), ou, si il est pincé quelque part suite au changement d'aile, il est possible que le voyant de charge soit allumé en permanence.
1)Est ce que l'alternateur grogne?
2)Est ce que l'alternateur chauffe?
Dans ces deux cas là, contrôle la continuité et l'état de l'isolant du gros fil marron qui part de l'alternateur, jusqu’à son point d'arrivé, je ne connais pas trop les disco, soit un plot isolé sur le tablier, je crois ou sur un boitier de fusible du compartiment moteur.
3)Si tu débranches le fil marron liseré jaune, ton voyant s'éteint-il ? Si oui, il n'est pas pincé quelque part.
4)Si tu mets la cosse directement sur une masse, le voyant s'allume t-il? Si oui, circuit de voyant OK
5)Est ce que le tôlier qui est intervenu sur l'aile a touché au branchement de l'alternateur ?
6)Mets en route le disco avec le voltmètre sur la batterie, et allumes tout ce que tu peux, phares, longues portées, dégivrage, radio, clim, soufflerie, essuie glace... et regarde si l'alternateur arrive a fournir, en assurant que la tension au bornes ne chute pas, si elle descend trop, ben alternateur HS, c'est en charge que l'on test un alternateur douteux.
Sur les disco, il y a des connecteurs sur le tablier, sont-ils tous bien en place?
7)Les tresses de masse ont-elles été correctement remise en place? batterie, châssis, caisse, moteur...?
8 )Lorsque tu démarres le moteur, se lance t-il correctement?
Bon courage :sm6:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

Merci. Je vais essayer de tester ce soir.

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk
Viva Corsica
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par polo1979 »

Bonjour
Es ce que le régulateur de l alternateur peut être défectueux?
:evil:
A+
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

Mes réponses en rouge .......

1)Est ce que l'alternateur grogne?
un petit peu mais pas plus que d’habitude j'ai l'impression.

2)Est ce que l'alternateur chauffe?
Oui il est chaud style 40° en ayant laisser tourné le moteur 1mn.
Dans ces deux cas là, contrôle la continuité et l'état de l'isolant du gros fil marron qui part de l'alternateur, jusqu’à son point d'arrivé, je ne connais pas trop les disco, soit un plot isolé sur le tablier, je crois ou sur un boitier de fusible du compartiment moteur.


3)Si tu débranches le fil marron liseré jaune, ton voyant s'éteint-il ? Si oui, il n'est pas pincé quelque part.
Oui moteur éteint et contact mis, si je deconnecte le petit fil marron, le voyant s’éteint.

4)Si tu mets la cosse directement sur une masse, le voyant s'allume t-il? Si oui, circuit de voyant OK
Pas tester :(

5)Est ce que le tôlier qui est intervenu sur l'aile a touché au branchement de l'alternateur ?
Lui me dit que non ...

6)Mets en route le disco avec le voltmètre sur la batterie, et allumes tout ce que tu peux, phares, longues portées, dégivrage, radio, clim, soufflerie, essuie glace... et regarde si l'alternateur arrive a fournir, en assurant que la tension au bornes ne chute pas, si elle descend trop, ben alternateur HS, c'est en charge que l'on test un alternateur douteux.
Sur les disco, il y a des connecteurs sur le tablier, sont-ils tous bien en place?
Alors j'ai 13,88 V avec tous les équipements allumés (phare, clim, brouillard, radio, degivrage).
Pas de connecteur sur le tablier coté Gauche (là ou le tolier est intervenu), la partie electrique passant sur la droite vers le boitier fusible de puissance.


7)Les tresses de masse ont-elles été correctement remise en place? batterie, châssis, caisse, moteur...?
pas toucher selon le carrossier

8 )Lorsque tu démarres le moteur, se lance t-il correctement?
Oui au quart de tour même sans préchauffe.

Bon courage :sm6:

merci..
Viva Corsica
Locouarn

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par Locouarn »

En général, les alternateurs n'aiment pas trop tourner sans batterie connectée. Supposons que ton carrossier ait déposé la batterie pour réparer la tôlerie. Supposons qu'il ait démarré la voiture avec des câbles pour la déplacer...
C'est juste une hypothèse.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par LØLØ »

nicolito a écrit :Mes réponses en rouge .......
Salut,
Essais d'utiliser la fonction [ quote ] ou le petit pavé "citer c'est beaucoup plus simple. Cela placera ce que l'on appelle des balises de part et d'autre de la fenêtre de rédaction.
Une balise dit d'ouverture devant c'est un code entre deux crochets exemple: [ quote ] et une balise de fermeture derrière: [ /quote ]

Pour faire ça, tu valides en bleu la partie du texte que tu veux citer. Ça tu sais faire, puisque tu as utilisé la couleur rouge. Puis tu clic sur le pavé Quote en haut de la petite fenêtre de rédaction.

exemple: J'ai fais un copier coller dans le texte, le rouge n'apparait plus:
1) Départ de la fenêtre de rédaction, de ce qui est déjà rédigé.
01_ quote.jpg
2) Il faut surligner en bleu le bout de texte que l'on veut citer. Puis cliquer sur le pavé repéré Quote au dessus de la fenêtre de rédaction.
02_quote.jpg
3) Cela a pour effet de placer automatiquement une balise de citation "quote" en début sans slash et en fin avec un slash ( barre oblique /).
03_quote.jpg
:shock:
4) On prévisualise:
04_quote.jpg
5) Ce qui a pour effet:
05_ quote.jpg
6) On améliore un peu en remettant des balises de la couleur rouge dans la citation quote:
06_ quote.jpg
7) On affine le quote cela peut-être nécessaire, si il y a plusieurs intervenants.
07_ quote.jpg
8 ) Ce qui nous donne:
08_ quote.jpg
9) Mais ce n'est pas encore ça... Car après tout, ce n'est pas si compliqué que ça de maitriser les balises, il faut toujours qu'il y ait une balise d'ouverture qui corresponde à une balise de fermeture. Clairement des fois quand les textes sont longs on s’emmêle un peu les crayons avec les codes et les balises mais on y arrive toujours.
09_ quote.jpg

Enfin, désolé pour le hors sujet :? , mais là :D , ce que tu lis est beaucoup plus clair :wink:
LØLØ a écrit : 5)Est ce que le tôlier qui est intervenu sur l'aile a touché au branchement de l'alternateur ?
nicolito a écrit :Lui me dit que non ...
Dommage, je pense que je l'aurais peut-être fait , il est possible que l'alternateur est souffert à cause de la soudure à l'arc ou au mig, si il l'a utilisé, c'est un phénomène connu.
A t-il soudé ?
nicolito a écrit : Alors j'ai 13,88 V avec tous les équipements allumés (phare, clim, brouillard, radio, degivrage).
Pas de connecteur sur le tablier coté Gauche (là ou le tolier est intervenu), la partie electrique passant sur la droite vers le boitier fusible de puissance.
Bon, tu as effectivement un problème, l'alternateur ne fourni pas correctement. Il y a un enroulement sur les trois qui ne fourni pas. Les motifs peuvent-être au nombres de 3
1)Petite diode d’excitation d'un des enroulements HS.
2)Une ou deux diodes de puissance de redressement d'un des enroulements HS.
3)Un des trois enroulement est en court circuit. (odeur assez caractéristique, mets ton nez dessus )
L'autre indice, c'est que le signal d'informations du compte tour est pris directement sur l'un des trois enroulements et là, plus rien au compte tour non plus, donc cela confirmerait également le diagnostique.
Le régulateur lui même a mon avis est bon sauf que ton alternateur, ne fourni plus assez courant.
Moralité, tu peux rouler, mais la charge n'est pas optimum. Il faut que tu sois économique électriquement parlant. Déplacement de jour de préférence, laisser tourner le moteur pour descendre pisser en attendant de le faire réparer ou d'en avoir un nouveau à monter à la place de celui là.
2)Est ce que l'alternateur chauffe?
Oui il est chaud style 40° en ayant laisser tourné le moteur 1mn.
Dans ces deux cas là, contrôle la continuité et l'état de l'isolant du gros fil marron qui part de l'alternateur, jusqu’à son point d'arrivé, je ne connais pas trop les disco, soit un plot isolé sur le tablier, je crois ou sur un boitier de fusible du compartiment moteur.
Là, je me suis embrouillé, d'où le hors sujet :?
3)Si tu débranches le fil marron liseré jaune, ton voyant s'éteint-il ? Si oui, il n'est pas pincé quelque part.
Oui moteur éteint et contact mis, si je deconnecte le petit fil marron, le voyant s’éteint.
Le circuit du voyant d’excitation est bon.
4)Si tu mets la cosse directement sur une masse, le voyant s'allume t-il? Si oui, circuit de voyant OK
Pas tester :(
Pas grave, cela fonctionne, d’après le test 3)
Locouarn a écrit :En général, les alternateurs n'aiment pas trop tourner sans batterie connectée. Supposons que ton carrossier ait déposé la batterie pour réparer la tôlerie. Supposons qu'il ait démarré la voiture avec des câbles pour la déplacer...
Généralement les professionnels le savent. C'était possible du temps des dynamos mais depuis les séries IIA en gros il n'y en plus. Mais oui, tout est envisageable sauf une faute de la part du professionnel bien sur :evil:
Bonne route. :mrgreen:
Cela me rappelle un thème que tu peux lire, en attendant ton alternateur, cela t’éviteras peut-être des nuits blanches: Couleur vert du logo Land Rover.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/02/2014 18:39, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit : ... il est possible que l'alternateur est souffert à cause de la soudure à l'arc ou au mig, si il l'a utilisé, c'est un phénomène connu.
A t-il soudé ?
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais il a peut être aussi exécuté la peinture en électrostatique. Quoiqu'il en soit, si ton véhicule fonctionnait quand tu l'as amené ça devrait être à lui de te le rendre dans le même état.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: bizarrerie electrique sur mon disco 300.

Message non lu par nicolito »

torero a écrit :
LØLØ a écrit : ... il est possible que l'alternateur est souffert à cause de la soudure à l'arc ou au mig, si il l'a utilisé, c'est un phénomène connu.
A t-il soudé ?
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais il a peut être aussi exécuté la peinture en électrostatique. Quoiqu'il en soit, si ton véhicule fonctionnait quand tu l'as amené ça devrait être à lui de te le rendre dans le même état.

il n'y avait que l'aile a peindre. je pense qu'il peint a coté et qu'il pose après la pièce..
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »