Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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kebir31
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Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,

Pour un petit projet que j'ai en cours, et je vais avoir besoin de pas mal d'électricité.
C'est pour alimenter de l'éclairage en 12V , pendant plusieurs heures et je veux que le véhicule reste léger, une batterie supplémentaire n'aurait pas grand intérêt.
Il me faut plus de courant en provenance de l'alternateur.

Au lieu de monter un alternateur plus gros, je pensais à monter un deuxième alternateur sur la platine clim, en plus cela permet, en fabricant un support relativement simple, de puiser dans les trucs disponibles à petit prix dans les casses.
(genre le principe de ce truc: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649 )

Mais je me pose la question suivante, deux alternateurs en parallèle, cela ne risque-t-il pas de poser une problème (l'un qui va débiter dans l'autre)? faut-il prévoir des diodes pour imposer un sens au courant?
J'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'échappe ...

S'il faut impérativement monter une deuxième batterie et avoir un circuit totalement indépendant pour ce deuxième alternateur, c'est faisable, mais j'aimerais éviter le surpoids de la deuxième batterie, et aussi avoir le bénéfice de la sécurité de deux alternateurs en cas de casse de l'un des deux.

Merci d'avance,

Oliver
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nanard833
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kebir31 a écrit :Mais je me pose la question suivante, deux alternateurs en parallèle, cela ne risque-t-il pas de poser une problème (l'un qui va débiter dans l'autre)?
Tu devras probablement réguler la tension de sortie des 2 alternateurs en même temps, en contrôlant par exemple la
tension d’excitation dans l'inducteur de chaque alternateur au moyen d'un seul et même régulateur de tension.
Ainsi, lorsque la tension de la batterie atteindra env 14,5 V, les 2 alternateurs cesserons de débiter en même temps.

Question quand même: malgré le fait que les alternateurs de nos autos sont auto-régulés en courant, le courant de charge total résultant des 2 générateurs ne risque t-il pas d'être trop fort pour une batterie habituellement prévue pour un courant moitié moindre?


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torero
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

Salut!
nanard833 a écrit :
Tu devras probablement réguler la tension de sortie des 2 alternateurs en même temps, en contrôlant par exemple la
tension d’excitation dans l'inducteur de chaque alternateur au moyen d'un seul et même régulateur de tension.


A+
Je confirme ! C'est comme ça sur les avions bi-moteurs, mais ce sont des géné-démarreurs. Je pense que tu te lances dans un système un peu trop compliqué pour l'utilisation que tu en auras. Il existe aujourd'hui des systèmes coupleur/séparateurs très performants et pas très onéreux. au pire si vraiment tu as besoin de puissance, un petit groupe électrogène peut aussi faire l'affaire.
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Feub
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai déjà vu des montages à 2 alternateurs sur des V8, pour alimenter un treuil électrique, mais j'ai jamais creusé la question du branchement...

Vu que les alternateurs fournissent du continu, et que les pont redresseurs empêchent le courant d'aller 'dans le mauvais sens', je ne vois pas pourquoi 2 régulateurs se gêneraient? mais j'ai peut être raté un truc?

Sinon, en raid si tu roules toute la journée, même une grosse batterie sera rechargée largement! Pour moi il vaudrait mieux embarquer 2 batteries plutôt que 2 alternateurs, sauf a faire tourner le moteur le soir, sinon tu n'aura rien de plus au bivouac!
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kebir31
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Merci pour vos réponses.

L'idée est de pouvoir rouler de nuit (plus de 10 heures), avec 600W d'éclairage supplémentaire (donc en plus de ce qui tourne d'origine) plus des équipements de navigation et sans doute du chauffage additionnel (pompes à gasoil ou essence, ventilos ...) , sans se trimballer 30kgs de batterie en plus et sans se demander si la batterie n'est pas en train de se vider plus vite que ce qu'on avait initialement prévu, parce qu'il fait -30°C dehors, et surtout, de ne pas avoir à re-charger ensuite. Il faut que le truc ne consomme QUE du carburant.
Exit aussi le groupe électrogène.
Feub a écrit : mais j'ai peut être raté un truc?
:lol: c'est bien ce que je dis :mrgreen:
nanard833 a écrit :malgré le fait que les alternateurs de nos autos sont auto-régulés en courant, le courant de charge total résultant des 2 générateurs ne risque t-il pas d'être trop fort pour une batterie habituellement prévue pour un courant moitié moindre?
Ce que j'avais retenu, c'est qu'un alternateur est régulé en courant ... mais il s'agit du courant dans l'excitation, pas du courant qui parcourt la batterie que l'on charge.
La tension résultante, celle qu'il applique sur le circuit du véhicule (et donc la batterie) est toujours la même (par exemple 14V ou 14.5V). Ainsi une batterie "vide" (dont la tension à vide est faible, par exemple 11.5V), verra un courant de charge important la traverser, et ce courant diminuera jusqu'au moment au fur et à mesure de la charge (tension à vide plus proche de 14.5V).
Donc: si sur un 300tdi équipé d'origine d'une batterie de 88Ah on monte une batterie de moto de 11Ah, cette dernière ne sera certes pas capable de démarrer le véhicule, par contre elle pourra être chargée. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication à monter une toute petite batterie sur un gros alternateur. Ce dernier ne sera simplement jamais utilisé à sa capacité de courant maxi.

Les coupleurs-séparateurs sont prévus (enfin ce que j'en sais) pour charger deux batteries sur un alternateur (donc pas ce que je cherche à faire).

Je répète qu'il est hors de question ici de me reposer sur la capacité d'une grosse batterie sur l'alternateur d'origine (ou une deuxième batterie ... à moins d'en prendre une toute petite -légère- comme celles des motos, sur un alternateur supplémentaire).

Torero bien vu, je vais fouiller dans les cours de multi-moteur, mais je me demande s'il n'y avait pas, en fait, une sélection manuelle de la génératrice gauche/droite ...
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Après vérification, sur les avions bimoteurs (en tout cas les trucs avec moteurs à pistons classiques des années 50-90), on trouve deux génératrices (dynamos) et un seul régulateur permettant d'équilibrer les débits.
Normalement les deux dynamos débitent en parallèle (sauf au démarrage, où après le démarrage du premier moteur, on met en route la dynamo correspondant à ce dernier, pour commencer à charger la batterie et aider au démarrage du deuxième moteur), mais on peut en isoler une sur les deux en cas de souci...
Modifié en dernier par kebir31 le 01/04/2013 18:40, modifié 1 fois.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Feub »

Si t'avais tout dis d'entrée aussi, au lieu de faire des mystères!!! :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que la régulation se fait sur la tension et pas sur le courant, le courant se régulant de lui même... à vérifier quand même! Desfois que je dises encore une connerie :mrgreen:

Sinon, 600w en 12v à fait 50a, donc sauf si t'as le plus petit alternateur des Tdi, qui ne donne que 45a, sinon ça peut passer, reste a voir combien de watts tu vas consommer à coté avec les chauffages et autres choses que tu nous caches!! :mrgreen:

Si tu fais un montage séparé, il vaut effectivement mieux avoir une petite batterie, qui sera rechargée très vite, plutôt qu'une trop grosse qui mettra trop longtemps, voir ne se chargera jamais à fond.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par trophymen »

je ne suis pas un spécialiste, mais ce système existe sur les Land militaires radios, il me semble qu'il y a un alternateur et une bobine pour les équipements radio.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Feub »

Je suis pas spécialiste non plus, mais il me semble qu'il en existe en 24v donc un seul alternateur, et d'autres avec un circuit 12v pour le véhicule et une génératrice à part pour la radio... Mais qui ne sert qu'à ça du coup.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Voilà une bonne question, merci kebir de l'avoir soulevé. Je tourne autour depuis un moment.
Sur le 200tdi montage d'un support bricolé sur le support de clim, le principe est presque le même que celui de Gwin lewis, suaf que sur le sien c'est l'alternateur qui est pivotant pour la tension, alors que j'avais repris le système de tension de courroie de clim.
alternateur doublage.jpg
Celui de Gwin Lewis pour le 200tdi, un peu plus compliqué que deux cornières soudées entre elles
DSC_6385.JPG
Au passage son modèle pour le 300Tdi ou on peut remarquer la patte de tension. Pour ma part, les entres axes du support de clim du 200 n'étant pas les mêmes, je referai le système des deux cornières soudées et la tension par un tendeur de courroie de clim du 300 et une courroie plate. J'ai tout, manque juste le temps.
DSC_6386.JPG
Remarques générales.
On peut très bien charger une batterie de 120A/h avec le plus petit des alternateurs, ou charger une batterie de moto avec un alternateur capable de débiter 120A.
La capacité de la batterie en A/h, n'a rien a voir avec ce que peut débiter l'alternateur en ampère.
Un alternateur ne débitera qu'a la demande.
Lorsqu'un alternateur débite, il est énergivore, remarquer la baisse de régime lors de la mise en route d'une clim, cela tire sur la courroie...
Il faut obligatoirement qu'un alternateur soit couplé à une batterie, sous peine de détérioration du régulateur.
Une fois qu'une batterie est charger tout ce qu'un alternateur est capable de débiter peut être consacré aux accessoires. Le problème interviendra si les accessoires consomment plus que l'alternateur peut débité, alors le complément manquant sera pompé sur la batterie, d'où décharge de celle ci. Phénomène connu lors d'un treuillage long et musclé très énergivore en matière d'ampère, qui provoque une décharge de la batterie. Rare sont les alternateurs capable de débiter 400A, c'est ce que peut réclamer un treuil en situation difficile. Pour faire simple, l'alternateur pourra fournir 100A et les 300 autres proviendrons de la batterie. Si votre batterie est une 100A/h elle est capable de fournir 200A en une demie heure donc environ 300 pendant 20mn, après la batterie est à plat et vous séché au fond de votre trou. Avec une deuxième batterie de 100A/h, ben vous pouvez prolonger la séance de treuillage d'un peu plus du double de temps. tout ça a condition que les batteries soient en forme et initialement chargées au maximum de leur capacité.
Questions:
Pourquoi ne pas relier deux alternateur sur une même batterie? dans la mesure ou celle ci fera le tampon ou le découplage c'est à dire qu'elle régulera les différences des potentiels que pourraient délivrer les alternateurs au sens réelle. Si théoriquement l'un est à 14,5V et l'autre 14,1V, c'est la batterie qui équilibrera leur potentiel au même niveau. Ils se répartiront la demande en courant en part égale dans la mesure de leur maximum respectif.
Pourquoi effectivement si l'on souhaite réaliser deux circuits de charge distinct ne pourrait-on pas coupler le deuxième alternateur à une batterie de moto, avoir la masse commune au deux circuits celui du land et celui du circuit auxiliaire et pomper grassement 12V x 100A = 1200W sur le circuit auxiliaire, moteur tournant batterie chargée ?
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par LØLØ »

trophymen a écrit :je ne suis pas un spécialiste, mais ce système existe sur les Land militaires radios, il me semble qu'il y a un alternateur et une bobine pour les équipements radio.
Salut,
Lis ce thème, Problème de charge sur S3 FFR, la génératrice est un alternateur, la grosse bobine planquée au niveau de la calandre, c'est juste un filtrage, pour ne pas venir polluer les radios avec les rayonnements de la génératrice. Les véhicules sont en 24V, quand ils ont un circuit annexe en 12V, il est réalisé à partir de la batterie connectée à la masse du véhicule. Tu peux faire un tour sur ce thème aussi: Régulateur/Alternateur sur le temps des séries, il y a une photo de la bobine. :wink:
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit : Pourquoi ne pas relier deux alternateur sur une même batterie? dans la mesure ou celle ci fera le tampon ou le découplage c'est à dire qu'elle régulera les différences des potentiels que pourraient délivrer les alternateurs au sens réelle. Si théoriquement l'un est à 14,5V et l'autre 14,1V, c'est la batterie qui équilibrera leur potentiel au même niveau. Ils se répartiront la demande en courant en part égale dans la mesure de leur maximum respectif.
Je ne suis pas rassasié :mrgreen:

Prenons tes chiffres: un alternateur A à 14.1V et l'autre (B) à 14.5V, tous les deux prévus pour 100A et pour l'exercice on les branchera dans le circuit l'un après l'autre.
Admettons aussi qu'il n'y ait pas de contre-indication à brancher deux alternateurs en parallèle (ce dont je ne suis pas encore satisfait non plus)

- Je branche une batterie usagée (12V à vide) en parallèle avec l'alternateur à 14.1V et je démarre le moteur.
- Quand le moteur tourne, l'alternateur est excité et régule à 14.1V , la tension aux bornes de la batterie sera de 14.1V, et donc un courant circule dans cette dernière pour la recharger.
- On rajoute maintenant le deuxième alternateur dans le circuit (en oubliant le fait que l'on risque de l'endommager), il va réguler à 14.5V (et le courant dans la batterie va augmenter un tout petit peu). Dans ce cas, le premier alternateur verra 14.5V à ses bornes, ce qui est au-dessus de sa tension de régulation, il ne va donc plus rien débiter, et c'est le deuxième alternateur qui débite 100% du courant pour charger la batterie.
- Rajoutons maintenant des charges dans le circuit, par exemple un moteur de treuil, avec une pente qui augmente progressivement pour faire augmenter la charge sur le moteur.
au fur et à mesure qu'on augmente la charge sur le moteur, le courant va augmenter.
- Quand on va atteindre le maxi prévu par l'alternateur B (100A), la tension va commencer à chuter.
- Quand cette dernière atteint 14.1V, c'est l'alternateur A qui va (re-)commencer à débiter, jusqu'à ce qu'à son tour, il atteigne le maxi (la pente de treuillage augmente, donc le courant demandé par le moteur aussi) de 100A, et là enfin on va commencer à prendre de l'énergie qui se trouvait stockée dans la batterie.

C'est ce dernier point qui me semble problématique, car l'intérêt de monter un deuxième alternateur, dans mon cas, est avant tout de protéger mon alternateur d'origine. J'aimerais éviter de "tout" pomper dans un seul alternateur, le faire chauffer, et risquer une coupure d'un bobinage, d'une soudure ou un grippage.

Car dans ce cas (si tout est pompé dans un seul alternateur jusqu'à ce qu'il ait atteint sa capacité maxi), autant rester sur un montage d'origine, en faisant un petit effort je pense que je reste sagement dans les clous prévus pour ce dernier.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par trophymen »

Merci LøLø mais je parle des véhicules actuels les wolf, ils sont en 12v et ils ont une génératrice ou un alternateur en 24v, donc le montage existe en origine LAND rover , après il faut trouver les références et les avoir en 12 v . :D
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par kebir31 »

Pour les bateaux à deux moteurs, il existe un régulateur permettant de piloter deux alternateurs afin qu'ils aient des débits équilibrés:
http://www.balmar.net/PDF/Centerfielder-II-Manual.pdf
mais ça devient une usine à gaz et c'est pas donné:
http://www.ebay.com/itm/BALMAR-CF-12-24 ... 0624756417

:) :)
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Salut,
Une fois qu'une batterie est charger tout ce qu'un alternateur est capable de débiter peut être consacré aux accessoires. Le problème interviendra si les accessoires consomment plus que l'alternateur peut débité, alors le complément manquant sera pompé sur la batterie, d'où décharge de celle ci. Phénomène connu lors d'un treuillage long et musclé très énergivore en matière d'ampère, qui provoque une décharge de la batterie. Rare sont les alternateurs capable de débiter 400A, c'est ce que peut réclamer un treuil en situation difficile. Pour faire simple, l'alternateur pourra fournir 100A et les 300 autres proviendrons de la batterie. Si votre batterie est une 100A/h elle est capable de fournir 200A en une demie heure donc environ 300 pendant 20mn, après la batterie est à plat et vous séché au fond de votre trou. Avec une deuxième batterie de 100A/h, ben vous pouvez prolonger la séance de treuillage d'un peu plus du double de temps. tout ça a condition que les batteries soient en forme et initialement chargées au maximum de leur capacité.
Là, je nuancerai. Pour moi l'alternateur n'alimente que la batterie pour la recharger et rien d'autre (voir la section du câble entre alternateur et batterie). Quand la batterie est chargée, l'alternateur a un débit plus faible que quand elle est déchargée ou qu'on alimente un gros consommateur de courant. La batterie sert de tampon, mais c'est bien elle seule qui alimente les consommateurs.
LØLØ a écrit : Pourquoi ne pas relier deux alternateur sur une même batterie? dans la mesure ou celle ci fera le tampon ou le découplage c'est à dire qu'elle régulera les différences des potentiels que pourraient délivrer les alternateurs au sens réelle. Si théoriquement l'un est à 14,5V et l'autre 14,1V, c'est la batterie qui équilibrera leur potentiel au même niveau. Ils se répartiront la demande en courant en part égale dans la mesure de leur maximum respectif.
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est l'alternateur le plus fort qui chargera la batterie et le deuxième alternateur ne servira à rien (sauf dans le cas ou c'est lui qui devient plus fort ou si le premier lâche). Il faut que les 2 alternateurs fournissent exactement la même chose et qu'ils soient régulés entre eux en fonction de la charge pour que ça fonctionne.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par torero »

Il faut que je recherche mes vieux cours d'aéro, on faisait des schémas de couplage avec des régulateurs à pile de carbone, et une boucle d'équilibrage pour le couplage en parallèle.
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par Feub »

Branchez un voltmètre sur vos véhicules, et regardez la tension suivant le régime moteur, ou ce que vous alimentez (phares, ventilation...) Et après on en reparle... :mrgreen:
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :
Là, je nuancerai. Pour moi l'alternateur n'alimente que la batterie pour la recharger et rien d'autre (voir la section du câble entre alternateur et batterie). Quand la batterie est chargée, l'alternateur a un débit plus faible que quand elle est déchargée ou qu'on alimente un gros consommateur de courant. La batterie sert de tampon, mais c'est bien elle seule qui alimente les consommateurs.
Salut,
Normalement le câble de l'alternateur est capable de tenir voir même avec une petite marge, ce qu'il peut fournir à son max, et heureusement encore. Donc les 100A de l'alternateur si ils sont demander pas de soucis, il peut les fournir et le fil tenir, et ce quelque soit le demandeur, une fois la batterie chargée, 0A dans le circuit batterie, le reste est disponible pour les accessoires, et heureusement que l'on ne pompe pas sur la batterie et qu'elle n'alimente pas les consommateurs lors de la marche normal du moteur, sinon il y aurait risque de décharge total. L'alternateur ne peut fournir plus de ce pourquoi il est prévu, d'où l’intérêt d'une batterie qui elle peut en instantané te délivrer une énergie capable de te fondre une grosse clef anglaise, si elle n'explose pas. Ainsi fournir au démarreur l’énergie nécessaire à l'entrainement du moteur pendant un quart d'heure en continue, c'est la notion de tampon, il faut prendre ça dans le principe de fonctionnement d'un château d'eau. Si les abonnés pompe plus vite que les pompes ne peuvent le remplir, il se vide complétement. En instantané tout les abonnés peuvent pomper plus que ne peut fournir la pompe, mais sur la durée c'est la pompe qui gagne, heureusement. avec une régulation de niveau de réservoir max, et éventuellement min en déclenchant une pompe supplémentaire ou en fermant le réseau de distribution à des abonnés non prioritaires, en interdisant l’arrosage ou le lavage de voiture en période de sécheresse (on éteint la radio, le chauffage...) et si cela se produit trop souvent, on augmente la capacité du réservoir.
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est l'alternateur le plus fort qui chargera la batterie et le deuxième alternateur ne servira à rien (sauf dans le cas ou c'est lui qui devient plus fort ou si le premier lâche). Il faut que les 2 alternateurs fournissent exactement la même chose et qu'ils soient régulés entre eux en fonction de la charge pour que ça fonctionne.
Là effectivement, je serais plus nuancé. Il serait souhaitable d'utilisé des alternateurs appairés, de même marque. Par appairé j’entends deux alternateurs identiques dont on mesure les caractéristiques tension courant en fonction de la charge et on choisira pour les mettre ensemble les deux dont les courbes se confondent, pas évident si on a pas une dizaine d'alternateurs sous la main pour choisir les 2 plus similaires. Soit utilisé un équilibreur de débit comme celui proposé par kébir, soit peut-être un régulateur externe de puissance en ayant fait au préalable l'ablation des régulateurs internes et en câblant les balais des rotors en parallèle, mais là on perd l'avantage du doublon parfait.
Les alternateurs de land 300Tdi, même sans le fil d'excitation branché (fil marron/jaune], seulement celui de la batterie, arrive à 14,5V sur leur sortie, il fait donc de l'autoamorçage, qu'advient-il si on en excite qu'un sur les deux? N'ayant pas testé la régulation en fonction du débit, je ne sais trop quoi dire :? .
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

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kebir31 a écrit :Pour un petit projet que j'ai en cours, et je vais avoir besoin de pas mal d'électricité.
Salut, j'ai vu qu'il existe des kits de doublage d'alternateur.

En l'occurrence cela concerne le TD5, et voici ce que le gars explique ("XAV8" de chez XS OFFROAD). Je le cite :

"1. L'alternateur principal d'origine du TD5 delivre 120 amp, il est placé assez bas sur le moteur et déconne souvent à cause des bains de boue
2. L'alternateur principal est couplé avec la pompe à vide donc le remplacer par un seul gros complique de suite le montage
3. La probabilité de tomber en panne avec 2 alternateurs (surtout avec 1 bien en haut) est très faible
4. Le montage est fait de façon à travailler avec un second alternateur de Range V8 standard et une courroie de TD5 avec clim standard aussi. Donc facile pour trouver des pièces de rechange et surtout facile de revenir en origine
5. Le second alternateur peut être "débrayé" juste en montant la courroie origine sans clim
6. La charge totale est de 220 amp ... ce qui est suffisant même avec un bi-moteur

Enfin ce montage permet de charger à 220 amp une batterie unique de 214 Amp/h"
[NB : grosse batterie type Odyssey PC1800 ]

Cf : http://4x4xsoffroad.free.fr/catalogue.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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LØLØ
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Re: Charger une batterie à partir de DEUX alternateurs ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ne pourrait on pas utiliser le 12V de la sortie commande du voyant d'excitation du deuxième alternateur, pour commander un relais, qui le commuterait au circuit de charge de l'alternateur principal?
doublage alternateur.jpg
Le pouvoir de coupure du relais, doit-être proportionnel a ce que peut fournir l'alternateur auxiliaire de ce type.
relais de puissance.jpg
oliver a écrit :L'idée est de pouvoir rouler de nuit (plus de 10 heures), avec 600W d'éclairage supplémentaire (donc en plus de ce qui tourne d'origine) plus des équipements de navigation et sans doute du chauffage additionnel (pompes à gasoil ou essence, ventilos ...) , sans se trimballer 30kgs de batterie en plus et sans se demander si la batterie n'est pas en train de se vider plus vite que ce qu'on avait initialement prévu, parce qu'il fait -30°C dehors, et surtout, de ne pas avoir à re-charger ensuite. Il faut que le truc ne consomme QUE du carburant.
Donc dans ce cas a priori, cela répondrait au cahier des charges si l'on peut dire...

Tu en penses quoi?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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