sur quel fil mettre un coupe circuit

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Maxoii
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Maxoii »

Bonjour à tous !
Je réactive ce sujet concernant la pose d'un coupe circuit.

Je souhaite installer un coupe circuit sur un Def (pas de difficulté pour trouver l'endroit, sur le support de siège conducteur, entre les pieds, comme tous les Def).
Ma question rejoins les précédentes, sur quel fil je dois installer mon coupe circuit ?

De partout j'ai lusur le (+), et personnellement je le poserai sur le (+), mais dans le cas où on installe le coupe circuit sur le (+), on a le risque d'avoir un court circuit directement via le coupe circuit qui est installé sur la caisse (donc une masse).
De plus, je me sens "rassuré" de ne pas avoir de (+) dans mes différents appareils électriques lors qu'une quelconque intervention.

Mais en le posant sur le (-) comme cité ici même, on ne risque pas le court circuit en cas de shunt accidentel entre le (+) d'un élément électrique et le châssis, le moteur etc ...
Mais en même temps, quand on debrznche la batterie pour n'importe quelle raison, on enlève la masse en 1er ...

Je ne suis pas bon électricien, voir un mauvais même ! D'où ma question de savoir quels sont les points positifs et négatifs de poser le coupe circuit sur le (+) ou sur le (-) vu que je vois que les 2 sont faisable.

Merci beaucoup à vous

Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Ze Fifi
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Ze Fifi »

A partir du moment ou l'une des deux cosses est débranchée il n'y a plus de courant nulle part dans le circuit. On débranche le (-) en premier et on le rebranche en dernier pour une raison simple, c'est que tes outils sont métalliques et en cas de contact entre la clé et la masse il n'y a aucun problème vu que le (-) est à la masse. Dans le cas contraire tu fais un beau court-jus avec une batterie capable de sortir un grosse intensité, ca va claquer fort et si le contact est maintenu ça chauffe fort

Par exemple, réalisé en labo:

https://www.youtube.com/watch?v=LwfPaUd274E

Après un coupe circuit est un organe de manœuvre conçu comme tel, à savoir le pouvoir de coupure des contacts est dimensionné en conséquence pour que le courant maximum puisse passer sans provoquer d'échauffement et le dispositif est isolé pour prévenir les courts-circuits.

Enfin je ne comprend pas l'intérêt de monter un coupe circuit, cela ne se fait sur aucune voiture. Normalement tous les gros consommateurs sont alimentés en (+) après contact le (+) permanent ne desservant que peu de circuits (montre, feux de position/feux de détresse, l'alarme et mémoires de l'autoradio) qui ne sont que de faibles consommateurs. Si le véhicule est utilisé régulièrement ce n'est pas un soucis et en cas d'arrêt de longue durée on peut débrancher la batterie ou mieux encore lui adjoindre un dispositif de maintien en charge via un chargeur "intelligent".
:)
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Maxoii
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Maxoii »

Merci Ze Fifi pour ta réponse !

Oui, en débranchant le (-) en 1er ça évite les court circuit, notamment causés par l'outillage, làje suis d'accord (impressionnant la vidéo !). Du coup, il est plus logique de "couper" le (-) pour tous travaux électriques à effectuer sur le Def ? Et on peut "couper" que le (-) ? Pas nécessaire de "couper" et le (-) et le (+) par exemple pour câbler des feux additionnels, etc ou même changer un démarreur ou alternateur ?

Pour le choix du coupe circuit, j'ai un truc qui tient l'ampérage.(Je ne pourrai pas te sortir l'ampérage réel, mais vendu pour du 1000A).

Le pourquoi je veux installer le coupe circuit c'est que mon Def est inutilisé 2 mois par ci, 3 mois par là etc ... donc j'ai déjà eu des changements de batteries "inutiles" d'une absence à l'autre du fait qu'il ne tourne pas. Je pourrai débrancher la batterie, oui ... mais je vois ça aussi comme une "sécurité" en cas d'incident électrique sur le Def
Exemple, j'ai déjà eu un problème de démarreur, celui-ci ne s'est pas arrêté de tourner une fois le moteur démarré... Je pense donc qu'avec le coupe circuit, ça pourrai me permettre de l'arrêter, non ? 🤔
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Ze Fifi
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Ze Fifi »

J'ai un 300 tdi AM96 depuis 2001 et j'ai du changer 2 voire 3 fois la batterie et il a aussi des périodes d'activité limité. Quand la batterie est à plat un coup de pinces suffit à le lancer et après quelques kilomètres il y a assez de jus pour le redémarrer. Oui dans le cas ou le démarreur reste alimenté lorsque tu relâches la clé le coupe circuit te permet de tout couper, de même si ton def prend feu tu peux couper les alimentations électriques, mais ce sont des cas rares et extrêmes. Pour le reste du temps (99,9%) le fait de couper le contact coupera l'alimentation des circuits en court circuit. 1000A c'est bon pas de soucis.
:)
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Maxoii
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Maxoii »

Bonjour,

Oui, mon faisceau électrique a déjà commencé à prendre feu sans que je m'en rende compte... heureusement que du plastique fondu et des galères pour trouver le pourquoi du comment. Mais maintenant c'est résolu, et plus fiable qu'à l'origine ! 😁
Du coup, je vais un peu attendre avant de me lancer dans l'installation de mon coupe circuit, je continuerai à débrancher ma batterie lors de mes absences de longues durées.

Merci beaucoup !
Def' 110 SW 300Tdi - 96
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LandLover110
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour Maxoii,

Sur mon Defender 110 Td5, j'ai posé ce type de cosse de batterie à serrage rapide : ayant eu des soucis suite à l'inversion de mes fils de batterie (voir le post : Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5, toujours pas résolu ...), je débranche ma batterie facilement lorsque je n'utilise pas mon Defender.
2 cosses de batterie à serrage rapide.png
Acheté dans une grande surface spécialisée pour moins de 11 €, je n'ai monté que le câble de masse (-)
Batterie du Defender avec cosse négative à serrage rapide.png
ATTENTION !!!
Ne fais pas comme moi : j'ai changé ma batterie pour une neuve avec + à gauche, et je n'ai pas interverti mes câbles, d'où mes soucis (d'origine, sur les Defender, c'est une batterie avec + à droite, mais elles sont moins répandues et de ce fait 30 % plus chères ...).

Tu indiques que "mon faisceau électrique a déjà commencé à prendre feu sans que je m'en rende compte... heureusement que du plastique fondu et des galères pour trouver le pourquoi du comment. Mais maintenant c'est résolu, et plus fiable qu'à l'origine ! 😁"
Peux tu me dire comment c'est arrivé, ce que tu as changé et sur que type de Defender (et avec des photos, si possible ?)

Je t'en remercie par avance !
LandLover 110
Land Rover never die, they just go beyond.png
Ze Fifi
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Ze Fifi »

sur le 300 faisceau châssis
21052016284.jpg
21052016290.jpg
Non photographié même état faisceau moteur sous filtre à air ou le câblage allume cigare. Les deux premiers usure de l'isolant au contact du métal, puis coup de chaud avec le court jus, et le dernier c'est l'usage prolongé d'un compresseur équipé d'une prise allume cigare, prise remplacée par des pinces sur la batterie.

Même cause (frottement sur métal)
20191024_143914R.jpg
et même effet
20191024_143936.jpg
sur Td4 2.2, les d*Def passent les pannes restent :sm6:
Modifié en dernier par Ze Fifi le 20/10/2022 19:00, modifié 1 fois.
:)
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Maxoii
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit

Message non lu par Maxoii »

Bonsoir,
Alors oui, j'ai pensé à des cosses rapides comme ça, mais j'ai 2 batteries, avec le coupleur-séparateur au milieu ...
Pour mon problème de faisceau, et comme demandé par LandLover, c'était le répartiteur derrière le tableau de bord, sur un Def 300Tdi. Je te met le lien de mon post pour que tu puisses comprendre plus facilement (explications, photos etc...) viewtopic.php?p=111302#p111302

Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
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