sur quel fil mettre un coupe circuit
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sur quel fil mettre un coupe circuit
Bonjour, petite question : un coupe circuit ca s'installe sur le + ou le - de la batterie?
Merci
Merci
- jean-yves 26
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
j'ai toujours monté les coupes circuit sur le moins pour la raison suivante: j'aime pas trop amener le + sur un support de la carrosseriewalidbk a écrit :Bonjour, petite question : un coupe circuit ca s'installe sur le + ou le - de la batterie?
Merci
jean-yves 26
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Oui, sur le moins, s'il est à la masse. Certaines vieilles anglaises avaient le plus à la masse.
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Merci a tous
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Moi, je l'ai mis sur le +
Apparemment, je n'ai pas bien fait !!!
J'y ai aussi ajouté une "grosse" diode et un fusible pour que l'horloge et l'autoradio soient toujours alimentés
Ludo
Apparemment, je n'ai pas bien fait !!!
J'y ai aussi ajouté une "grosse" diode et un fusible pour que l'horloge et l'autoradio soient toujours alimentés
Ludo
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
La diode n'a aucun intérêt dans ton montage, le fusible oui..
Sinon, mettre un coupe circuit sur le + n'est pas un problème, sauf si un câble vient frotter la carrosserie, ou si le coupe circuit fond à cause d'une sur-intensité (possible si coupe circuit sous dimensionné pour le véhicule!)
Sinon, mettre un coupe circuit sur le + n'est pas un problème, sauf si un câble vient frotter la carrosserie, ou si le coupe circuit fond à cause d'une sur-intensité (possible si coupe circuit sous dimensionné pour le véhicule!)
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Si si, La diode a pour but d'éviter le retour de courant vers la batterie depuis l'alternateur à travers mon petit fusibleFeub a écrit :La diode n'a aucun intérêt dans ton montage, le fusible oui..
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Donc dans le cas ou moteur tournant, tu actionne le coupe batterie?
Tu sais qu'un alternateur sans batterie connectée, grille très rapidement?
Tu sais qu'un alternateur sans batterie connectée, grille très rapidement?
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Nan, en mode de fonctionnement normal, sans la diode le fusible claquait !
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Salut,ludo59 a écrit :Nan, en mode de fonctionnement normal, sans la diode le fusible claquait !
Peux tu nous mettre un petit croquis de ton montage ?
Merci
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Le voici :
La diode de puissance doit avoir un ampérage mini de 5A (intensité du fusible)
Ludo
La diode de puissance doit avoir un ampérage mini de 5A (intensité du fusible)
Ludo
- nanard833
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Ton fusible ne sert à rien...car il est en dérivation si une surintensité supérieure à l'intensité admissible par ton fusible le fait claquer, rien n'empêche ladite surintensité de continuer à passer par ton coupe circuit lorsqu'il est fermé....tu ne protège donc pas la ligne d'alimentation.ludo59 a écrit :Le voici :
La diode de puissance doit avoir un ampérage mini de 5A (intensité du fusible)
Ludo
De plus dans ton montage, pour que l'intensité dans la branche du fusible dépasse les 5A il faut que l'intensité totale soit nettement supérieure.....tu peux donc cramer ton coupe circuit ou le câble.
En fait: 1)le calibre du fusible doit correspondre à la valeur maximum du courant toléré par le câble conducteur (à charge pour toi de ne pas raccorder trop de consommateurs sur la ligne que tu veux protéger.
2)le fusible doit se situer en amont de tous les consommateurs raccordés.
3)le porte fusible doit être raccordé "en série" dans la ligne à protéger.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Sisi au contraire, il sert à protéger ma diode et le fil !nanard833 a écrit : Ton fusible ne sert à rien...
Je vais faire le récap de l'histoire :
Le coupe circuit sur le schéma est placé en coupure sur le gros conducteur de batterie (celui en 25 ou 50 mm²) et remplit sont usage de coupe circuit général (que je souhaitais après l'installation du treuil).
Une fois celui ci installé et finalement utilisé au quotidien, j'en avais marre d'avoir une horloge à l'heure de je ne sais pas quel fuseau horaire et un autoradio avec toutes ses présélections sur le 88,5 de la FM le tout dans le noir en hiver car le plafonnier n'était plus alimenté.
Il me fallait donc une solution pour avoir un peu de jus sans plus.
Donc ajout d'un fil en 2mm² en parallèle protégé par un fusible de 5A pour éviter toute fonte de celui ci.
Seulement, le fusible claquait régulièrement. J'en ai déduis que c'était probablement le courant de charge de la batterie.
D'ou l'ajout d'une diode de puissance supérieure à 5A : CQFD
Depuis, le fusible ne claque plus (sauf quand j'essaye de démarrer le moteur alors que je n'ai pas actionné le coupe circuit )
- nanard833
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
bon ben ok pour l'alim de l'autoradio, je me disais aussiludo59 a écrit :Sisi au contraire, il sert à protéger ma diode et le fil !
mais comment tu protèges l'alim du treuil ? Je suppose qu'un dispositif quelconque est prévu non?
Dans l'affirmative, à quoi sert ton coupe circuit ?
A+
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Salut,
Je ne comprend pas bien ton montage, car tel qu'il est, coupe circuit ouvert, si tu fais des appels de phare, il y a de très forte probabilités pour que ton fusible saute, car 2x60W cela donne 10A.
Je pense qu'il faut individualiser l'alimentation de l'autoradio (A) et du plafonnier (P), sinon dans l'état, le coup circuit ne sert à rien, le land reste alimenté via la diode et le fusible de 5A. Vois dans ce thème: pour le fusible réarmable, car sinon, a mon humble avis, ton installation va te couter chère en fusible.
A+
Je ne comprend pas bien ton montage, car tel qu'il est, coupe circuit ouvert, si tu fais des appels de phare, il y a de très forte probabilités pour que ton fusible saute, car 2x60W cela donne 10A.
Je pense qu'il faut individualiser l'alimentation de l'autoradio (A) et du plafonnier (P), sinon dans l'état, le coup circuit ne sert à rien, le land reste alimenté via la diode et le fusible de 5A. Vois dans ce thème: pour le fusible réarmable, car sinon, a mon humble avis, ton installation va te couter chère en fusible.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Salut,
Moi je comprends son montage, sauf la diode qui ne devrait servir à rien: en fonctionnement, coupe circuit fermé, ou connecté, le jus passe par le coupe circuit, aucune raison qu'il aille passer par le fusible!
Je vois que 2 explications:
Soit le coupe circuit a par moment des micro coupure (peut être au niveau de ses bornes, et le rajout de la diode à régler au passage le défaut),
Soit tu avais allumé un consommateur électrique supérieur à 5a avant de coupler le coupe batterie...
P.S.: très bonne idée le fusible réarmable!
Moi je comprends son montage, sauf la diode qui ne devrait servir à rien: en fonctionnement, coupe circuit fermé, ou connecté, le jus passe par le coupe circuit, aucune raison qu'il aille passer par le fusible!
Je vois que 2 explications:
Soit le coupe circuit a par moment des micro coupure (peut être au niveau de ses bornes, et le rajout de la diode à régler au passage le défaut),
Soit tu avais allumé un consommateur électrique supérieur à 5a avant de coupler le coupe batterie...
P.S.: très bonne idée le fusible réarmable!
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
J'ai finalement ajouté un 2e coupe circuit pour l'alim du treuilnanard833 a écrit :
mais comment tu protèges l'alim du treuil ?
A+
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la théorie, mais la pratique a montré un fonctionnement différentFeub a écrit :Salut,
Moi je comprends son montage, sauf la diode qui ne devrait servir à rien: en fonctionnement, coupe circuit fermé, ou connecté, le jus passe par le coupe circuit, aucune raison qu'il aille passer par le fusible!
Possible, mais honnêtement, je n'y crois pas tropFeub a écrit : Je vois que 2 explications:
Soit le coupe circuit a par moment des micro coupure (peut être au niveau de ses bornes, et le rajout de la diode à régler au passage le défaut),
Nan, ce n'étais pas le casFeub a écrit : Soit tu avais allumé un consommateur électrique supérieur à 5a avant de coupler le coupe batterie...
Pas mal effectivement, mais en complément de ma diode alors !Feub a écrit : P.S.: très bonne idée le fusible réarmable!
parce que régler les présélections de l'autoradio c'est chiant .....
Re: sur quel fil mettre un coupe circuit
J'ai investi y a longtemps dans une grosse boite de fusibles 5ALØLØ a écrit : Vois dans ce thème: pour le fusible réarmable, car sinon, a mon humble avis, ton installation va te couter chère en fusible.
A+