Probleme Anti brouillard sur td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par anduril »

hello
je viens de vérifier mon éclairage sur mon def td5 2005 ! et la ! plus d'anti brouillard AR :( mais en appuyant plusieurs fois de suite sur le bouton le feu s'allume derrière ainsi que le voyant au TdB mais ne reste pas allume , je soupçonne le bouton par lui même! je l'ai démonté de son logement mis du nettoyant contact dedans ! remonte et pareil ! pensez vous que cela vienne du relais ou juste du bouton ?

merci
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

le bouton n'est qu'un poussoir et quand tu appuis ça fonctionne! donc à priori il n'a pas de pb :sm11:

A mon avis il faudrait regarder ce qu'ils appellent "ECU de feu de brouillard" il serait situé derrière le groupe d’instrument.
Fichiers joints
ECU AB DefTD5.jpg
Ciao
Pascal.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par Gabrielle »

bonjour,

Il est probable que les ingénieurs aient fait des progrès, mais il est légitime, je crois, de soupçonner le poussoir en lui meme.

J'ai un soucis identique avec mon disco pour un poussoir identique, celui qui actionne l'essuie-glace glace arrière.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par disco2magoliv »

Gabrielle a écrit :bonjour,

Il est probable que les ingénieurs aient fait des progrès, mais il est légitime, je crois, de soupçonner le poussoir en lui meme.

J'ai un soucis identique avec mon disco pour un poussoir identique, celui qui actionne l'essuie-glace glace arrière.
Sur le Disco ce n'est pas un poussoir, mais interrupteur !

Sur le Def il me semble que ce soit un poussoir à vérifier.Anduril l'a sous les yeux, moi pas!

Et puis le truc qu'ils appellent ECU (D155) c'est un truc qui ressemble à un relais avec 4 fils.....

De toute manière avec un multimètre ce doit être vite vu, il n'y a pas grand chose pour les feux AB AR du Def
Fichiers joints
AB AR Def.jpg
Ciao
Pascal.
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par anduril »

c'est effectivement un poussoir ! je vais essayer d'en trouver un avant samedi! car je pars en Irlande avec le Def! devrais pas avoir de brouillard en cette saison ! :) sinon je verrais a l'acheter sur place ! suis pratiquement sur que c'est le poussoir !
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par disco2magoliv »

anduril a écrit :c'est effectivement un poussoir ! je vais essayer d'en trouver un avant samedi! car je pars en Irlande avec le Def! devrais pas avoir de brouillard en cette saison ! :) sinon je verrais a l'acheter sur place ! suis pratiquement sur que c'est le poussoir !
Je t'ai mis le schéma au cas ou :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A mon avis ce n'est pas le bouton car apparemment il a fait réagir le relais. Je m'explique, si c'est une commande par bouton poussoir, cela veut dire que le relais est muni d'un auto maintient comme pour relais d'escalier de maison avec au moins 3 points d'allumage ou plus. On appuie une fois ça allume et une autre cela éteint. Donc si le relais à détecté une fois une pression bonne parmi plusieurs, il aurait maintenu l'antibrouillard allumé et ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas forcément le relais non plus. Sur le schéma on peut voir un K109 qui collecte les masses. Malheureusement un bout du schéma de la plus haute importance a été tronqué. :mrgreen: Où va le point de masse qui sort de K109 (C0289-2) ? Car si lui n'est pas bon il est clair que le système ne peut pas bien fonctionner au niveau du relais, du bouton poussoir ou du voyant. Cela peut être aussi au niveau de K109 lui même qui a à moitié fondu, fais une recherche sur la faq on en a déjà parlé.
As tu relevé d'autre petites bizarreries électrique ?
Mais également dans quel état est la prise de remorque et son torons de fils en dessous de la caisse ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par disco2magoliv »

LØLØ a écrit :Salut,
A mon avis ce n'est pas le bouton car apparemment il a fait réagir le relais. Je m'explique, si c'est une commande par bouton poussoir,
Il me semble aussi.....
LØLØ a écrit :"Où va le point de masse qui sort de K109 (C0289-2) ? A+
Voilà le reste :sm11:
Fichiers joints
K109.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un petit complément avant d'accuser la terre entière. Il me semble qu'il y a un petit test simple a faire pour afiner l'origine du problème qui peut s'avérer vaste malgré une apparente simplicité.
Il faudrait relier la borne 2 et 3 sur le support de relais du feu de recul, et voir si cela fonctionne ou non en permanence lorsqu'on allume les code/phare du land.
Schéma feu de recul TD5.jpg
Puis de là, on peut commencer à accuser la terre entière, le K109 déjà cité et son schéma pour te mettre la puce à oreille sur une source potentielle d'autre défaut, qui permettrait de cibler une recherche sur lui.
K109 C0289.jpg
Sa situation physique, je ne te souhaite pas que ce soit lui, car il est un peu difficile d’accès.
Connecteur C0289.jpg
Le point de masse sur le tablier dans le compartiment moteur derrière le vase d’expansion, est a contrôler.
Point de masse C0550.jpg
Ensuite on peut se lancer dans l'inspection du porte fusible et du porte relais de feu de recul voir des traces d'oxydation ou de desserrage de cosses.
Peut être aussi contrôler le feu lui même, surtout la douille interne qui a tendance à bien s' oxyder et à ne pas le montrer. Branche un feu de substitution à la place pour être sûr en l'inversant avec le feu de recul. Et contrôle sont fonctionnement, en passant la marche arrière avec le contact.
Peut être ...
Peux tu préciser combien de temps le feu reste allumé, quand tu parviens à l'allumer ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par anduril »

LØLØ a écrit :Salut,
..........
Peut être ...
Peux tu préciser combien de temps le feu reste allumé, quand tu parviens à l'allumer ?
A+
hello je reprend le fil du post car depuis mon retour d'Irlande je n ai pas eu le temps de m'en occuper ! pour répondre a ta question pour allumer le feu, il faut appuyer de manière asser ferme sur le bouton et il reste allume tant que j'ai le doigt dessus , mais bon pour conduire c pas top ! :) j ai essaye avec un autre interrupteur d'origine et c'est pas ca ! :(

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui c'est un relais singulier, ou il faut ramener une masse pour commander l'allumage, alors qu'il y a la masse de câblé sur le boitier. C'est une nouvelle génération de relais.
Peux tu réaliser le test en reliant la borne 2 et 3 sur le support du relais voir si cela allume l’antibrouillard ?
Si c'est le cas, fait un autre test avec une lampe témoin ou un testeur pour mesurer du 12 V continu entre les bornes 4 et 2 du support du relais. Si le bouton est OK, il doit y avoir 12V quand tu appuis dessus ou la lampe doit s'allumer. Si OK, il y a des probabilités pour que se soit le relais qui déconne. C'est un relais a commande impulsionnelle, et il semblerait que le système de maintient est HS, qu'il soit mécanique ou électronique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par anduril »

le relais AB se trouve t'il bien derriere la console de l’autoradio ? ! j'ai nettoyé le point de masse du tablier et vérifier le porte ampoule mais pas de changement !
Modifié en dernier par anduril le 19/09/2014 7:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu fais les tests de liaison entre 2 et 3 du support avec un bout de fil, pour voir si l'antibrouillard s'allume, de façon à mettre hors de cause un éventuel problème de liaison entre le relais et le feu voir le feu lui même ou l'ampoule ce que je ne crois pas. Quant au bouton lui, tu le mets hors de cause en effectuant le deuxième test entre les bornes 4 et 2 du support, en vérifiant que tu allumes bien une petite ampoule, ainsi tu es sur du bouton ET de la liaison de masse.
Alors, cela donne quoi ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
anduril
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/11/2007 23:00
Localisation : 13

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par anduril »

LØLØ a écrit :Salut,
As tu fais les tests de liaison entre 2 et 3 du support avec un bout de fil, pour voir si l'antibrouillard s'allume, de façon à mettre hors de cause un éventuel problème de liaison entre le relais et le feu voir le feu lui même ou l'ampoule ce que je ne crois pas. Quant au bouton lui, tu le mets hors de cause en effectuant le deuxième test entre les bornes 4 et 2 du support, en vérifiant que tu allumes bien une petite ampoule, ainsi tu es sur du bouton ET de la liaison de masse.
Alors, cela donne quoi ?
A+
hello
j ai enfin pus me remettre sur le problème, des fois on cherche complique alors que c'est simple ! :) après avoir démonté mon bloc instrument je me suis aperçu que l'ECU des Anti brouillards étais débranché !!!après rebranche-ment sa fonctionne a nouveau ! :) en tous cas merci pour toutes les pistes apportes !
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Probleme Anti brouillard sur td5

Message non lu par disco2magoliv »

anduril a écrit : après avoir démonté mon bloc instrument je me suis aperçu que l'ECU des Anti brouillards étais débranché !!!après rebranche-ment sa fonctionne a nouveau ! :)
Bonne nouvelle c'était pas si grave :sm11:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »