Recherche de panne électrique

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Bonjour à tous !

Un petit moment que je traîne sur cette mine d'info qu'est ce forum et ceux qui partagent leur savoir faire. J'ai pris les devant et je me suis inscrit hier soir car je suis dans un situation qui m'oblige a vous poser des questions concernant la panne de mon defender.

C'est un 200 Tdi 110 3 portes totalisant 190 000 klm.

Je vais vous énumérer les galères que j'ai eu pour en arriver là.

Acheté a son ancien propriétaire, un peu hasardeux sur l'entretien, de la bricole dans les faisceaux qui alimentent le treuil et les longues portées (qu'ils a gardé).
En démontant le capot sous le siège conducteur un certain nombre de branchements très artisanal, des branchements au domino, aucuns fusibles sur les faisceaux censé alimenter le treuil et anciennement les longues portées. N'étant pas du tout caler en électricité, j'ai du mal a me plonger dans le réfection de cette partie. Et je pense que ça n'arrange pas la panne que je vais vous cité ci-dessous.

Si aujourd'hui je me tourne vers des personnes compétentes sur ce forum c'est pour essayer de trouver la solution à mon problème.

Je devais faire un aller retour à 200 klm de chez moi pour récupérer une bécane sur remorque.
Déjà avant de partir, le defender n'a pas voulu démarrer, jauge de charge de la batterie près de la zone rouge. En le poussant il a bien voulu démarrer et je suis parti sur la route.
Pendant les 50 premiers kilomètres tout allait bien puis tout à coup une pluie battante s'abat sur la route et je suis donc par nécessité obligé d'activé mes essuies glaces, fonctionnement correct puis perte de leur puissance, aller retour faiblard, obligé de me mettre en vitre rapide pour avoir un minimum de visibilité.
Etant en fin de journée, la nuit commence a tomber, j'allume mes veilleuses encore suffisantes, a ce moment la je constate encore une baisse d'intensité des essuies glaces.
J'arrive sur mon RDV, je coupe le moteur, la jauge de charge de batterie est un tout petit peu remonté, mais pas suffisante pour me permettre de redémarrer.
Le garage me prête gentillement un dispositif de démarrage autonome mais rien n'y fait, rien ne ce passe. On pense au démarreur, quelques coups de clé dessus pour voir si les charbons ne sont pas collés ou autre. Rien n'y fait...
On repousse la bête avec la remorque et la moto dessus et ça repart... Mais pas pour longtemps.
La nuit étant tombée mais la pluie s'étant arrêté, engagé sur la nationale a un bon 90 km/h j'allume mes feux de croisement, et soudain le moteur ce coupe, impossible de le faire repartir au contact, en coupant mes phares, j'appuie sur l'embrayage et le relâche sur la 5eme encore lancé a 80 km/h et il ce remet en route.

Je suis dans impossibilité d'activé quoi que ce soit d’électrique sinon le moteur ce coupe, a tel point de ne plus pouvoir utiliser les essuies glaces. Nous avons réussi à rentrer avec les moyens du bord, deux grosses lampes scotché sur l'avant du cube et une lampe bricolé positionnée sur l'arrière en guise de feu arrière.

Depuis il ne démarre plus et je suis coincé dans mon garage en ville sans pouvoir le déplacer facilement ou même l'amener chez un garagiste.

J'en ai déduis par ma faible connaissance en la matière à :
- un éventuel alternateur HS ? d'ou le manque de production d’électricité.
- une batterie morte qui ne prend plus de charge ?
- un relais ou autre qui a rendu l'âme ?
- une mauvaise mise a la masse du au branchement hasardeux de l'ancien propriétaire ?

Merci de m'avoir lu et en espérant trouver une solution a mon problèmes ensemble ! :roll:
110 200 TDI
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par The Pater »

Le moteur se coupe uniquement si la tension devient trop faible pour tenir la valve électromagnétique, sur la pompe à injection, ouverte.

Or si le moteur tourne, l'alternateur doit pouvoir débiter assez pour tenir la valve ouverte, même si la batterie est à plat. A moins que tu ais un élément qui te consomme tellement de puissance électrique que...... mais je n'y crois pas.

Donc, AMHA, soit l'alternateur est soit HS, soit le courant créé ne parvient pas pas dans le circuit électrique (problème de connexion).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Ok.

Donc si je recharge ma batterie je n'aurais pas de problèmes pour démarrer ?
Si dans le cas contraire ma batterie ne prend pas la charge, dans quel ordre dois-je procéder pour remplacer les éléments ?
1 - Batterie
2 - Alternateur
3 - ?

Comment puis je vérifier si mon alternateur est HS ?
110 200 TDI
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Pat à caisse »

Il y a ici des électriciens très pointus qui pourront t'aider sans problème mais en attendant tu pourrais vérifier la tension de la batterie nue puis avec les bornes branchées :idea: . Dans les 2 cas tu devrais trouver 12,4 volts plus ou moins 0,4.
Une fois la batterie branchée, mettre en route sur ralenti et nouvelle lecture de la tension (12,4 volts environ) :?: . Faire monter le moteur un peu dans les tours pour exciter alternateur. Le voyant rouge doit s'éteindre et la tension s'établir au dessus de 14 volts :idea: . L'alternateur est bon. :)
Dans le cas contraire :( , place aux experts qui apprécieront que tu sois en mesure de leur donner les tensions lues et relevées. :mrgreen:
Bons tests ...
Tout est relatif...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Milojo a écrit :Ok.

Donc si je recharge ma batterie je n'aurais pas de problèmes pour démarrer ?
Si dans le cas contraire ma batterie ne prend pas la charge, dans quel ordre dois-je procéder pour remplacer les éléments ?
1 - Batterie
2 - Alternateur
3 - ?

Comment puis je vérifier si mon alternateur est HS ?
Salut, bienvenue,
1) Charge la batterie et contrôle son niveau d'acide, si trop bas fais l’appoint avec de l'eau distillée. mesure sa tension avant la mise en charge, et après l'avoir chargé. Donne nous les valeur.
2) Monte la batterie sur le véhicule et démarre, mesure aux bornes une fois branché sur le land. Démarre le land et mesure de nouveau la tension aux bornes de la batterie moteur tournant tu dois avoir 14,5 V.
Donc dans un premier temps fais 6 mesures de tension en continue sur le calibre 20V.

U avant charge=
U après 12h de charge =
U monté sur le land sans contact =
U monté sur le land avec contact =
U moteur tournant =
U moteur tournant avec phare et essuie glace =

Fais un copier collé et complète la liste.
Mais comme Pater,je pense à une batterie HS, voir même à l'alternateur, les mesures pourrons confirmer nos doutes.
Bon courage...
NB: Si tu ne connais rien en électricité, ton land se charge de te brancher.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Bonsoir,

merci pour ces explications, ne possédant pas de voltmètre aujourd'hui j'ai quand même mis la batterie à charger avec un chargeur de la marque Norauto qui me semble pas assez puissant... Enfin j'y connais tellement rien en électricité.

Sur ma batterie il est inscrit ceci :
Batterie
Batterie
Est ce que l'ampérage de la batterie est suffisant ou est trop important ?
Sont niveau est correct, on ne vois pas les ailettes par les œillets, on voit seulement l'eau. Je ne sais pas ou doit arriver le niveau.

Et voici le bordel de l'emplacement de la batterie... Je ne m'en sort plus, je ne sais plus quel fil est quel fil, a quoi il sert, si c'est du rajouté ou non...
Emplacement batterie
Emplacement batterie
Je vais me procurer un voltmètre ce soir pour pouvoir au moins vous donner les valeurs de la batterie chargée après 24h et le reste quand elle sera remontée. Mais c'est vrai que j'aurais bien voulu m'attaquer a la suppression du câblage pas d'origine pour éloigner toutes sources suspectent. Sachant que j'ai un treuil, qui lui ne marche pas dans les deux sens, uniquement à l'extraction et l'alimentation d'une pompe de reprise sur mon réservoir auxiliaire de gasoil qui a un switch sur le tableau de bord.

Merci à vous
110 200 TDI
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La batterie est bonne et apparemment pas trop vielle. Bon malgré qu'il y ait marqué Peugeot, Citroën et quelle soit fabriquée en Italie, je dirais que ce sont ses seul défauts, car 95 A/h ,c'est largement suffisant pour un land.
J'ai rouler pendant des années avec une 75A/h de récupération.
Clairement tout est du rajouté, ce ne sont pas des fils automobile mais des fils du bâtiment. Les deux seul fils d'origine, sont les fils gainé avec de la gaine annelée noire et les cosses de batterie au bout.
Pour le treuil, c'est soit le relais HS, soit de l'oxydation sur la partie commande de l'enroulement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Bonsoir,

Merci Lolo pour toutes ces précisions. Aujourd'hui je me suis attaqué au nettoyage, j'ai viré tous les fils qui n'étaient pas d'origine en suivant le parcours tout le long du cube.

Il y avait donc dans tous çà :
- câblage qui partait vers l'avant, qui était shunter sur les phares et qui sortait à l'avant au niveau de la calandre, il devait surement y avoir des longues portées. Tout ceci relié à des boite a fusible et des relais de provenance douteuse, le tout raccordé par des domino et du câblage du bâtiment.
- câblages qui partait vers l'arrière, par l'intérieure qui était relié à une prise allume cigare posé au fond.
- j'ai laissé seulement l'alimentation du treuil.
Câblage final
Câblage final
Pour la suite je vais installer un coupe circuit sur le + du treuil pour éviter toute perte de charge.

Pour ce qui est de la batterie, après plus de 24h de charge je l'ai remontée dans le compartiment, j'ai mis le contact et il à démarré au quart de tour.
Je récupère un voltmètre ce soir, donc je ferais les essais en rentrant.
J'opte donc pour le moment pour l'alternateur, car la batterie à pris sa charge et m'a permis de démarrer 3 ou 4 fois (je n'ai pas essayé plus).
De toute façon on sera fixé avec le relevé des tensions.

Je vous post ça dans la soirée. :)
110 200 TDI
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Re,

voici les tensions mesurées aux bornes de la batterie ce soir.

U avant charge= (pas d'information car pas de voltmètres)
U après 12h de charge = (pas d'informations car pas de voltmètres)
U monté sur le land sans contact = 13.1 V
U monté sur le land avec contact = 12.5 V
U moteur tournant = 12.5 V
U moteur tournant avec phare et essuie glace = 12.3 V

Je vais faire un essai roulant demain voir si la jauge de la batterie reste stable ou ce décharge.

Pour info, a la mise du contact, la jauge indique une aiguille placée au milieu du deuxième quart en partant de la gauche.
J'ai laissé la batterie en recharge pas sécurité toute la nuit pour pouvoir sortir le def demain du garage.

Dites moi ce que vous en pensez !
110 200 TDI
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Alternateur hors service, moteur tournant, tu devrais avoir 14,5V d'une part, et il devrait compenser ou réguler quand tu allumes les phares moteur tournant, et il ne le fait pas.
Il est étonnant que ton voyant de charge ne s'allume pas, il est peut-être HS lui aussi, à contrôler. Éventuellement tu en prends un sur la platine de voyant qui ne sert pas et tu le mets à la place pour être sur.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 17/10/2014 0:44, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur ces informations.

"1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé."

D'après mes relevés de tensions je suis en dessous des moyennes l'ors du démarrage... Normalement sup à 14 V, et d'après mes relevés je suis a 12.5 V.

Ce qui me fait dire :
- soit une tension de la courroie trop faible donc un entrainement de l'alternateur casi nul -> si c'est le cas, comment la contrôler ?
- soit un alternateur HS... :evil:
110 200 TDI
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

LØLØ a écrit :Salut,
Alternateur hors service, moteur tournant, tu devrais avoir 14,5V.
Il est étonnant que ton voyant de charge ne s'allume pas, il est peut-être HS lui aussi, à contrôler. Éventuellement tu en prends un sur la platine de voyant qui ne sert pas et tu le mets à la place pour être sur.
A+
Nous avons écris le message en même temps, je n'étais donc pas loin du résultat.

Est ce possible que la tension de la courroie soit mauvaise pour entraîner ce résultat ?
110 200 TDI
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

LØLØ a écrit : Éventuellement tu en prends un sur la platine de voyant qui ne sert pas et tu le mets à la place pour être sur.
Je n'arrive pas comprendre cette manipulation ?
LØLØ a écrit :Salut,
Alternateur hors service, moteur tournant, tu devrais avoir 14,5V d'une part, et il devrait compenser ou réguler quand tu allumes les phares moteur tournant, et il ne le fait pas.
Dans le cas d'un alternateur HS, quel modèle me conseil tu ? Et sur quel site me diriger pour le commander ?

Merci pour ton avis aguerris !
110 200 TDI
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut, une courroie pas assez tendue cela s'entend au démarrage cela couine.

Tu as une platine avec les voyants, il suffit de défaire les deux vis et inverser deux ampoules de voyant. Celle du voyant charge avec une autre, celle des veilleuses par exemple. Ainsi tu peux contrôler l'état de ton voyant de charge. Ce qui est dit dans ton petit exposé n'est pas valable pour nos land, car il y a une résistance en parallèle avec le voyant, donc même voyant HS normalement cela charge quand même. Vois la photo et lis le petit texte avec.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Milojo a écrit : Dans le cas d'un alternateur HS, quel modèle me conseil tu ? Et sur quel site me diriger pour le commander ?
Salut,
Un alternateur de 200tdi standard A127 65Ampère c'est une centaine d'euro en échange standard, et cela pèse 6kg donc frais de port dans les deux sens si tu fais un échange standard.
Ou prés de chez toi un électricien auto qui te le reconditionne pour la même somme et tu es sur d'avoir de l'origine.
Par exemple chez eux :
alternateur 200.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Ok merci,

Je vais m'attaquer au démontage de l'alternateur. Il y a un électricien auto pas loin de chez moi qui refait les alternateurs.

Ya t'il des choses à savoir pour le démontage / remontage de l'alternateur ? Comme les couples de serrage ou tension de la courroie ?

Bonne journée
110 200 TDI
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non, rien de compliqué, sur le tien, il doit juste y avoir un simple connecteur noir 3 broches.
Débranche la batterie avant de commencer.
Ne pas trop tendre la courroie, sous peine d'user prématurément les paliers de l'alternateur, mais tendre suffisamment pour ne pas qu'elle patine. Dans la doc il parle d'un fléchissement de 6 à 12mm lorsqu’on appuis dessus au centre de la partie la plus longue.
Si tu as un doute prend une photo ou deux avant son démontage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Bon je viens d'avoir le technicien du shop qui refait les alternateurs, il m'annonce 2h de main d'oeuvre a 57E/h ce qui fait déjà plus de 100e pour le démontage remontage plus les prix des pièces à changer, soit plus de 200E... Je trouve ça chère comparé au site internet qui propose un échange standard.
Je vais passer par la solution échange standard par le site que tu m'a donné un peu plus haut.

C'est bien celui ci que tu m'as montré, mais il est écrit dans sa description "ALTERNATEUR A127 65 AMPERES CLIM" est ce que cela change quelque chose ? Car il y en a d'autres.

Ok pour le démontage, je verrais bien au fur et à mesure, mais ça ne parait pas insurmontable. Il faut juste démonter pas mal de chose en amont pour l'atteindre.

Wait&see. 8)
110 200 TDI
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Un alternateur de 200tdi standard A127 65Ampère c'est une centaine d'euro en échange standard
C'est tout ? Une centaine d'Euros ? Moins cher qu'Oscaro ?

Mais sur landers, c'est du neufs ?
Arrivage direct de Chine, marque : Noname :mrgreen: ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Milojo
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 14/10/2014 2:47
Localisation : 84

Re: Recherche de panne électrique

Message non lu par Milojo »

Si c'est du "noname", je préfère payer plus cher pour avoir quelques chose de costaud.

http://www.oscaro.com/alternateur-land- ... 733-963-gt

compter en moyenne 150 a 200 euros pour un neuf. Je crois que je vais faire ça.
110 200 TDI
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »