Plafonnier déficient

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

Bonjour tout le monde.
Bon ça faisait longtemps mais là, y a rien de grave contrairement à d'habitude.
Voilà, je viens de découvrir la raison de la décharge occasionnelle de ma batterie.
Cette nuit j'ai surpris mon plafonnier avant en train de s'allumer par intermittence avec une lumière vacillante alors que le disco est stationné au garage.
Je dois préciser que cela m'arrivait aussi lorsque je roulais mais très rarement ; ça le faisais lorsque je n'avais pas pris le disco pendant plusieurs jours et qu'il avait beaucoup plu.
Vers quoi s'orienter ? Problème d'humidité dans le toit, circuit électrique défaillant ?...
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

C'est un disco 300 tdi de 96 pour info...
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par The Pater »

Commence par vérifier que les interrupteurs poussoirs de porte sont bien fixés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

Ok, j'avais regardé succinctement mais je vais refaire une vérif plus poussée.....
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

Bon, pas de souci sur les contacteurs à priori. Celui de la porte conducteur était un tout petit peu branlant. Je l'ai refixé solidement. je vais voir à l'usage.
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

Bon bah, c'est comme avant, je roule et le plafonnier s'allume par intermittence ??
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu les as vérifié comment ?
Il faut sortir tous les contacteurs de porte un part un, et vérifier l'état du fil et de la cosse, il y en a peut-être un usé, qui fait contact, ou une cosse de débranchée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

Démontage complet et les connexions sont bonnes maintenant je ne peux pas remonter sur tout le circuit. Peut être une usure de l'enrobage du fil plus haut ?....
Carpe diem...
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
si c est comme la plupart des voitures l interupteur de porte transmet la masse (-) au plafonnier donc un fil denudé pourrait expliquer l allumage par intermitence du au frottement du fil a l interieur de la carrosserie (vibations et contact du fil avec la masse)
donc faisceau ou fil a suivre
A+
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par phelippeau patrice »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour
si c est comme la plupart des voitures l interupteur de porte transmet la masse (-) au plafonnier donc un fil denudé pourrait expliquer l allumage par intermitence du au frottement du fil a l interieur de la carrosserie (vibations et contact du fil avec la masse)
donc faisceau ou fil a suivre
A+
Si besoin se servir du fil existant pour en tirer un nouveau (une bonne epissure entre les deux + soudure etain ou fixation equivalente) et tu as un fil neuf
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour
si c est comme la plupart des voitures l interupteur de porte transmet la masse (-) au plafonnier donc un fil denudé pourrait expliquer l allumage par intermitence du au frottement du fil a l interieur de la carrosserie (vibations et contact du fil avec la masse)
donc faisceau ou fil a suivre
A+
ouais ouais, bon bah je pensais pas en arriver là.
Je vais regarder le plafonnier quand même et s'il le faut je vais effectivement vérifier le câblage complet :mouche:
Je viens de découvrir autre chose que je n'avais pas vu auparavant car je suis toujours seul au volant mais l'ampoule du plafonnier central des places arrières est claquée et je crois me souvenir l'avoir déjà changé au moment de l'achat du disco. Il y a peut être quelque chose à voir de ce côté-là.
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu une extinction progressive et ou temporisé du plafonnier?
Il est possible que tes plafonniers soit gérés par le système d’alarme ou un relais temporisé. Dans ce cas il faudrait voir si tout va bien de ce coté là.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par gg48 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Def TD4. En plus, j'avais parfois un déclenchement aléatoire de l'alarme. J'ai cherché ( avec plusieurs garage Land Rover ) pendant 1 an.
Finalement, c'était le fil d'alimentation du plafonnier qui était pincé au niveau du tableau de bord, sous le pare brise coté passager.
Depuis, résolu le problème d' alarme et de lampe.
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

LØLØ a écrit :Salut,
As tu une extinction progressive et ou temporisé du plafonnier?
Il est possible que tes plafonniers soit gérés par le système d’alarme ou un relais temporisé. Dans ce cas il faudrait voir si tout va bien de ce coté là.
A+
Salut LØLØ,
Oui, j'ai effectivement une extinction progressive des plafonniers mais celle-ci fonctionne bien alors je ne sais pas si c'est le relais de temporisation qui est en cause. Il devrait soit fonctionner soit être défaillant : non ?
Si tu pouvais m'indiquer les emplacements et les réf si c'est pas trop te demander car en méca, ça peut aller mais en élec, je nage... :oops:
Comment tester le relais de temporisation pour savoir si c'est lui qui est en cause ?

Pour en revenir à l'alarme, c'est une longue histoire.
Après de multiples déboires : déclenchement intempestif du klaxon où impossibilité complète de démarrer, je me suis orienter vers une concession Land en leur demandant de neutraliser l'alarme afin de ne plus avoir de souci de démarrage.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait car le détail n'était pas mentionné et je ne retrouve plus la facture mais je me souviens que le responsable d'atelier m'a parlé du SPYDER ; ça va sûrement te dire quelque chose.
C'était il y trois ans et depuis plus de souci. Par contre, je n'ai plus de fermeture avec la télécommande. Je ferme le camion à la clé.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport car les soucis de plafonniers sont beaucoup plus récents.

Autre chose, j'ai deux petits gadgets en plastiques qui ne sont reliés à rien (voir photos). Un dans le compartiment moteur devant le filtre à air et un logé dans la porte arrière. Si ça parle à quelqu'un. En ce qui me concerne, je ne vois à quoi ça aurait pu servir. Pour info, je petit volet en plastique tourne sur son axe. Peut être un projet de protection concernant une alarme supplémentaire ?...
IMG_5132.jpg
IMG_5133.jpg
gg48 a écrit :Bonjour,
J'ai eu le même problème sur mon Def TD4. En plus, j'avais parfois un déclenchement aléatoire de l'alarme. J'ai cherché ( avec plusieurs garage Land Rover ) pendant 1 an.
Finalement, c'était le fil d'alimentation du plafonnier qui était pincé au niveau du tableau de bord, sous le pare brise coté passager.
Depuis, résolu le problème d' alarme et de lampe.
Salut gg48.
Bah oui, ça me fait un peu peur car s'il faut aller chercher la petite bête sous le tableau de bord juste pour un pincement de fil ; j'ai pas fini.
Il y a deux ans, j'ai eu un choc avant droit assez conséquent suite à une rencontre de sanglier et je suis allé finir dans un chêne. Peut être qu'à ce moment-là, un fil à commencer à se coincer un peu et il est en train de toucher à la carrosserie maintenant.
Carpe diem...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Dom49 a écrit :je petit volet en plastique tourne sur son axe. Peut être un projet de protection concernant une alarme supplémentaire ?..
c'est la condamnation enfants de la porte arrière...... :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

nanard833 a écrit :Salut,
Dom49 a écrit :je petit volet en plastique tourne sur son axe. Peut être un projet de protection concernant une alarme supplémentaire ?..
c'est la condamnation enfants de la porte arrière...... :wink:

A+
Salut Nanard,
Oui d'accord pour la porte arrière encore que j'ai démonté et c'est relié à rien. Sûrement déjà été bricolé. D'ailleurs les vis ne sont pas identiques.
Mais pour le compartiment moteur, je comprends pas la présence de cette "sécurité enfant".
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit :t une extinction progressive des plafonniers mais celle-ci fonctionne bien alors je ne sais pas si c'est le relais de temporisation qui est en cause.
Salut,
Donc pas de relais de temporisation dans ton cas, s'est l'alarme qui gère l'extinction des plafonniers.

Pour en revenir à l'alarme, c'est une longue histoire.
Après de multiples déboires : déclenchement intempestif du klaxon où impossibilité complète de démarrer, je me suis orienter vers une concession Land en leur demandant de neutraliser l'alarme afin de ne plus avoir de souci de démarrage.
En concession, ils ont dut employer le T4 pour neutraliser l'alarme.
Je ne sais pas exactement ce qui a été fait car le détail n'était pas mentionné et je ne retrouve plus la facture mais je me souviens que le responsable d'atelier m'a parlé du SPYDER ; ça va sûrement te dire quelque chose.
Oui, c'est le boitier d'immobilisation du land qui agit sur le démarreur et l'électrovanne on dit spider (AMR4889). Là ils ont du te mettre à la place, le connecteur de substitution du boitier avec les trois shunts ( AMR4956 )
C'était il y trois ans et depuis plus de souci. Par contre, je n'ai plus de fermeture avec la télécommande. Je ferme le camion à la clé.
Ce n'est pas normal, tu peux très bien enlever la partie immobilisation, en conservant la télécommande d'ouverture centralisée des portes. Mais bon quelques chose justifie peut-être cela?
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport car les soucis de plafonniers sont beaucoup plus récents.
Ah? je ne peux pas l'affirmer car l'allumage est également géré par le boitier d'alarme.
Autre chose, j'ai deux petits gadgets en plastiques qui ne sont reliés à rien (voir photos). Un dans le compartiment moteur devant le filtre à air
Je n'y connais rien en disco, mais cela ressemble plus a une clef de verrouillage de quelques chose, pour celui qui est dans le compartiment moteur.


gg48 a écrit : Finalement, c'était le fil d'alimentation du plafonnier qui était pincé au niveau du tableau de bord, sous le pare brise coté passager.
Oui, je penche également pour un problème de ce genre.
un choc avant droit assez conséquent .../...'à ce moment-là, un fil à commencer à se coincer un peu et il est en train de toucher à la carrosserie maintenant.
Oui, ça c'est très probable. Il faut chercher dans cette zone là. Repérer le fil du contacteur de porte, et le débrancher au départ (cotè opposè au contacteur de porte) voir si le phénomène continu.
C'est un fil violet liseré bleu normalement, il y a un connecteur entre le contacteur de porte et le boitier d'alarme broche 16 du connecteur gris 26 broches.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

C'est un fil violet liseré bleu normalement, il y a un connecteur entre le contacteur de porte et le boitier d'alarme broche 16 du connecteur gris 26 broches.
A+[/quote]

Salut, ça se trouve où tout ça : derrière l'auto-radio ou derrière la boite à gants ?
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le boitier d'alarme vert ( AMR4885) ) se trouve dans les pieds du passager coté droit, derrière la garniture.
alarme disco.jpg
Le boitier d'immobilisation (AMR4889) lui est derrière l'autoradio.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Plafonnier déficient

Message non lu par Dom49 »

LØLØ a écrit :
Ce n'est pas normal, tu peux très bien enlever la partie immobilisation, en conservant la télécommande d'ouverture centralisée des portes. Mais bon quelques chose justifie peut-être cela?
Ouais bah ça me conforte dans mon idée première en ce qui concerne le travail effectué dans la concession.
Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, le chef d'atelier m'a expliqué que tout était fini et que je pouvais repartir.
Je me suis présenté devant le véhicule et là je n'ai pas pu ouvrir avec la télécommande.
Je suis revenu dans l'atelier et là on m'a expliqué que l'anti-démarrage avait été supprimé et que dorénavant il fallait ouvrir avec la clé.
Là j'ai commencé à m'énerver un peu car j'avais bien demandé à ce qu'on me supprime l'anti-démarrage et que je voulais conserver l'usage de la télécommande.
Avant le début des travaux, on m'avait "oui oui, pas de souci " et j'avais donné mon accord pour les travaux. A L'époque 130.00 euros.
Donc à la reprise du véhicule, le chef d'atelier m'a expliqué que l'on ne pouvait pas faire autrement. Comme je n'y connais rien en électricité, je me suis retrouvé "coincé". J'ai fait confiance à ce qu'il m'a dit et je suis reparti avec mon camion.
L'histoire s'arrête pas là. Il faisait déjà nuit lorsque je suis reparti. Je suis rentré chez moi et le lendemain, lorsque je suis remonté dans le camion, je me suis aperçu que l'habillage plastique de la console centrale qui maintient l'auto-radio, les volets de ventilation etc, ne tenait pas bien.
J'ai commencé à regarder de plus près et là, je me suis aperçu que les volets de ventilation était cassé, l'auto radio ne tenait plus, le cendrier était cassé et des pattes de fixations de la console était cassées également.
Donc retour à l'envoyeur et remise en état de la bête mais encore une fois, ce qui m'énerve c'est que l'on va en concession pour être tranquille quitte à dépenser de l'argent et on se rend compte que le gugus qui touche à votre camion ne s'y connait pas.
J'ai déjà démonter la console complète et je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
Maintenant, ça fait plus de trois ans et je me vois mal lui redonner le camion pour qu'il me remette la télécommande en fonction.

D'après toi LØLØ, et sachant que je m'y connais pas trop en électricité, est ce que je peux moi-même essayer de remettre la télécommande en fonction où alors il vaut mieux laisser comme cela sachant que je ne peux pas te dire exactement ce qu'ils ont déjà fait ?
Carpe diem...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »