problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par vincent 03 »

Bonsoir à tous. L'autre jour, j'ai remarqué que le voyant de batterie restait allumé en roulant sur mon def de 98 300tdi et 141000 km. La batterie à laché et je l'ai remplacée hier. Et là, je remarque que le voyant ne s'allume plus quand je met le conatc mais s'allume dès que le moteur tourne. J'avais mesuré la tension au bornes moteur tournant juste avant le changement de batterie et j'avais 14v et quelques. Là, je n'ai plus que 12,6...Donc soucis. C'est quoi? L'alternateur à changer?
Merci d'avance pour vos conseils. :D
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

vincent 03 a écrit :Bonsoir à tous. L'autre jour, j'ai remarqué que le voyant de batterie restait allumé en roulant sur mon def de 98 300tdi et 141000 km. La batterie à laché et je l'ai remplacée hier. Et là, je remarque que le voyant ne s'allume plus quand je met le conatc mais s'allume dès que le moteur tourne. J'avais mesuré la tension au bornes moteur tournant juste avant le changement de batterie et j'avais 14v et quelques. Là, je n'ai plus que 12,6...Donc soucis. C'est quoi? L'alternateur à changer?
Merci d'avance pour vos conseils. :D
Salut,
C'est une drôle de façon de voir les choses, en faite ton voyant fonctionne super bien, et il remplis très bien son rôle d'indicateur de problème de charge. :mrgreen:
Mais c'est tout de même bizarre que l'alternateur est profité du changement de batterie pour rendre l'âme. N'aurais tu pas fait une fausse manip pendant le changement de batterie?
De toute façon le mal est fait, emmène l'alternateur à contrôler chez un électricien auto avant de te lancer dans les frais, bien qu'il ne soit pas trop chère sur un 300.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par vincent 03 »

Et c'est normal qu'il soit éteint avec la clef sur position II? Le manuel dit que le voyant doit être allumé pour vérifié que l'ampoule est bonne.
Il s'est éteint peu à peu en roulant la veille quand je suis rentré sur la batterie. Ais-je pu flinguer un truc en utilisant un chargeur-booster de démarage?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :Et c'est normal qu'il soit éteint avec la clef sur position II?
Non, il doit s'allumer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

vincent 03 a écrit :Et c'est normal qu'il soit éteint avec la clef sur position II?

Salut,
Non comme dit pater il doit être allumé.
Le manuel dit que le voyant doit être allumé pour vérifié que l'ampoule est bonne.
Oui, mais normalement même sans voyant, il doit y avoir une excitation possible a cause de la résistance de 60 Ω placé en parallèle sur le voyant.
Il s'est éteint peu à peu en roulant la veille quand je suis rentré sur la batterie.
Bizarre, j'aurais imaginé l'inverse, ou cela veut dire que ton alternateur débiterait encore un petit peu. Qu'au début il était allumé parce que la tension de batterie était beaucoup plus élevée puis en roulant elle s'est déchargée et son niveau de tension rejoignant celui débité par l'alternateur il s'est éteint progressivement.
Ais-je pu flinguer un truc en utilisant un chargeur-booster de démarage?
Oui le régulateur de l'alternateur.
Tu peux contrôler si le circuit de voyant est bon en mettant le contact et en reliant à la masse la cosse du fil marron liseré jaune, le petit fil qui arrive au cul de l'alternateur, dans ce cas le voyant doit être allumé. Sinon change l'ampoule du voyant prends en une qui sert peu du genre: dégivrage; ceinture ou remorque...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par Feub »

Bonsoir,

J'ai déjà eu un témoin de charge qui s'allume quand il devrait être éteint, et s'éteint quand il devrait être allumé: Suite a soudure a l'arc sur le véhicule en oubliant de débrancher la batterie... Je ne sais plus ce qui avait cramé, régulateur ou pont de diodes. Il ne chargeait plus...
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par vincent 03 »

OK. Donc je change l'alternateur et ce devrait être bon?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par Feub »

Tu peux aussi le faire réparer à un électricien auto... En principe, ça reviens moins cher, encore faut 'il en trouver un près de chez soi et avoir le temps de...

Sinon, y'a un sujet qq part ici pour le remplacement par un alternateur neuf Iskra, fais une recherche.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

Salut les gens !

je remonte ce poste car j'ai un léger souci de comportement de charge sur mon def 300 de 98: au ralenti juste aprés le démarrage du moteur, le temoin reste allumé. Si j’accélère un peu (moins de 1500 tours/min), le temoin s'éteint et ne se rallume plus, meme au ralenti, donc il retrouve un comportement parfaitement normal. Quand le temoin est allumé l'alternateur ne charge pas (tension= tension de batterie), dès que le voyant s'eteint, j'ai bien 14.5V sur le circuit, et tout ce qui est alimenté moteru tournant peut focntionner.

Il a toujours eu ce comportement depuis l'achat il y a presque 10 ans, c'est pas genant car la charge se fait, mais ce n''est pas satisfaisant et je veux resoudre ce truc.

Donc, j'ai vérifié le circuit d'excitation: j'ai bien 12V moteur à l'arret, contact mis. A priori il fonctionne donc bien.

Je ne vois plus q'un truc: l'alternateur ne tourne pas assez vite, en raison d'une poulie trop grosse (qui ne serait pas d'origine...?)

Etes vous ok avec ce diagnostic ? Voyez vous autre chose ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut Jerome ; oui ton diagnostic me parait juste . Sur les 300tdi il y a bien 2 modèles de poulies d'alternateur .
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui deux taille de poulie, et deux taille de courroie également, il me semble qu'il y a 5 mm d'écart entre les deux et que l'on arrive quand même a monter la petite courroie (def) avec la grosse poulie (disco), certe cela force un peu.
Mais pas sur de votre diagnostique. Je controlerai le bon coulissement des charbons ils sont peut-être usé, ou gras, ou ont avalé de la poussière et ont du mal à établir un contact franc dès les premiers tour moteur ressorts cuits...
Un coup de dégrippant et de nettoyage en démontant la platine du régulateur, pour voir.
Contôle aussi l'usure de la zone de frottement des charbons.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

jerome38 a écrit :[...] au ralenti juste aprés le démarrage du moteur, le temoin reste allumé. Si j’accélère un peu (moins de 1500 tours/min), le temoin s'éteint et ne se rallume plus, meme au ralenti, donc il retrouve un comportement parfaitement normal. [...]
Rassure toi, c'est parfaitement normal. Ton alternateur a besoin d'un peu de courant pour déclencher son excitation et lorsque le moteur est au ralenti (du démarrage), ça ne suffit pas. Sur le mien, 250 trs/min supplémentaires après le démarrage (ralenti à 750 tr/min) sont nécessaires pour le faire débiter.
Tu peux toujours monter une poulie plus petite mais à mon avis, c'est gâcher du temps pour un "défaut" pas important !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

Merci pour vos retours.

Je vais donc sortir l'alternateur, vérifier cette histoire de poulie et en profiter pour lui offrir une petite révision: charbons et roulement arrière (j'en ai vu completements secs...).

En effet ce n'est pas fondamentalement indispensable, mais le def va passer en mode hivernage, et je n'aime pas quand ca fonctionne pas parfaitement, et j'aime bien le bricoler... :mrgreen: :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: problème de voyant de batterie sur def sw 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

Aprés plus de 2 ans, je me rends compte que je n'ai pas fait de retour sur ce point (pour rappel, voyant allumé aprés le démarrage et retour à la normale aprés une montée en régime du moteur).
J'ai finalement eu l'occasion de changer l'alternateur pour un A127-100, et le probleme s'est résolu avec le remplacement. C'est bien ce dernier qui était la source du dysfonctionnement.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »