Problème neiman ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

Salut à tous.
Après avoir cherché sur la FAQ (mal ?), je n'ai pas trouvé quelque chose se rapprochant de mon souci :
Voilà j'en suis toujours avec mes problèmes électriques et après avoir vérifié la batterie (elle est neuve), l'alternateur, toutes mes masses ; j'ai toujours un problème pour démarrer le matin.
Plus précisément le moteur est lancé par le démarreur mais c'est comme si la batterie n'avait pas assez de puissance pour le lancer alors qu'elle est pleine charge.
Il arrive également que lorsque je tourne la clé, il ne se passe rien. En tournant la clé plusieurs fois, le contact fini par se faire et la voiture démarre.
Alors il ne me reste plus que le démarreur mais je n'entends pas le clac-clac caractéristique des charbons collés donc je me suis penché sur le neiman et je l'ai démonté cet après midi mais je me suis retrouvé devant le contacteur de démarrage (réf : STC1746) et vu le prix d'un neuf, je me suis demandé si quelqu'un l'avait déjà ouvert pour effectuer un nettoyage des contacts à l'intérieur.
Pour info le cylindre est fermé par deux viroles serties.
Voilà. Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
Contacteur.jpg
Contacteur.jpg (5.91 Kio) Vu 6886 fois
Fichiers joints
Vue arrière.jpg
Vue arrière.jpg (5.28 Kio) Vu 6886 fois
Carpe diem...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème neiman ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; ton problème vient certainement du démarreur ! Les balais usés et(ou) le collecteur usé aussi ! si les balais ne font plus contact , il n'y a pas de continuité éléctrique , donc tu n'entends pas le "clac" du solénoide !!
C'est pour ça que ton démarreur ne tourne pas a la bonne vitesse , comme une batterie déchargée !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème neiman ?

Message non lu par torero »

Et la masse, elle est comment...?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème neiman ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Soit le démarreur qui a des enroulements partiellement en court circuit, donc il te parait mou, malgré la bonne charge de la batterie; avec en prime un problème sur le solénoïde le clac-clac qui ne se fait pas, et/ou peut-être aussi, je regarderai l'anti démarrage car tu dis que des fois, il ne se passe rien. Si le moteur est lancé, ce n'est pas le neiman, ou alors la dernière position qui déconne, mais cela ne justifie pas le coté mou du démarreur.
Vois ça:Suppression alarme-coupe-circuit def 110 300TDi
Pour le neiman, c'est le même genre que sur les 300 tdi de def sauf le rivet mais la fonctionnalité donc les tests sont identiques: Problème préchauffage 2.5L dans ce thème, il y en a un d'autopsié.
Donc le démarreur sur, et peut-être un cumul de plusieurs hypothèses :( .
Il faut donc en éliminer pour être sûr du diagnostique:
1) Démontage; contrôle visuel et nettoyage du démarreur. Éventuellement mesure des enroulements si tu le peux ou emmener le démarreur à contrôler chez un électricien auto.
2) Neutralisation de l'immobilisateur
3) Simulation du neiman

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

nomansland a écrit :Salut ; ton problème vient certainement du démarreur ! Les balais usés et(ou) le collecteur usé aussi ! si les balais ne font plus contact , il n'y a pas de continuité éléctrique , donc tu n'entends pas le "clac" du solénoide !!
C'est pour ça que ton démarreur ne tourne pas a la bonne vitesse , comme une batterie déchargée !
a+Stef
Salut,
J'ai démonté le démarreur pour tirer ça au clair.
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

torero a écrit :Et la masse, elle est comment...?
Les masses ont toutes été vérifiées comme je l'ai marqué dans mon texte.
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

LØLØ a écrit :Salut,
Soit le démarreur qui a des enroulements partiellement en court circuit, donc il te parait mou, malgré la bonne charge de la batterie; avec en prime un problème sur le solénoïde le clac-clac qui ne se fait pas, et/ou peut-être aussi, je regarderai l'anti démarrage car tu dis que des fois, il ne se passe rien. Si le moteur est lancé, ce n'est pas le neiman, ou alors la dernière position qui déconne, mais cela ne justifie pas le coté mou du démarreur.
Vois ça:Suppression alarme-coupe-circuit def 110 300TDi
Pour le neiman, c'est le même genre que sur les 300 tdi de def sauf le rivet mais la fonctionnalité donc les tests sont identiques: Problème préchauffage 2.5L dans ce thème, il y en a un d'autopsié.
Donc le démarreur sur, et peut-être un cumul de plusieurs hypothèses :( .
Il faut donc en éliminer pour être sûr du diagnostique:
1) Démontage; contrôle visuel et nettoyage du démarreur. Éventuellement mesure des enroulements si tu le peux ou emmener le démarreur à contrôler chez un électricien auto.
2) Neutralisation de l'immobilisateur
3) Simulation du neiman

A+
Salut Lølø
- Concernant l'anti-démarrage, il a été supprimé en concession il y a plusieurs années. Par contre, je ne peux pas encore te dire s'ils ont utilisé un spider. Je n'ai pas encore démonté la console pour aller voir. Je ne connais pas exactement le travail effectué.
- J'ai démonté le démarreur et j'ai trouvé quelque chose de pas clair du tout.
Ouverture anormale du solénoïde
Ouverture anormale du solénoïde
Manque deux vis
Manque deux vis
J'ai retrouvé deux vis pour resserrer le solénoïde et j'ai testé le démarreur. Le solénoïde fonctionne bien et le moteur en lui-même aussi.
Par contre, je trouve que le débit n'est pas régulier et le pignon a tendance à revenir d'un demi-centimètre au bout de deux ou trois secondes de fonctionnement.

Demain, décrassage et nettoyage complet du démarreur. Voilà l'état à l'intérieur du corps.
Il en reste pas mal...
Il en reste pas mal...
Par contre l'aspect du collecteur n'est pas beau à voir....
Par contre l'aspect du collecteur n'est pas beau à voir....
Je vous en dirai plus demain lorsque j'aurai nettoyé et surfacé un peu tout ça ....
A plus
Carpe diem...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème neiman ?

Message non lu par LØLØ »

Dom49 a écrit : - J'ai démonté le démarreur et j'ai trouvé quelque chose de pas clair du tout.../...
Par contre, je trouve que le débit n'est pas régulier
Salut,
Tiens, tiens? Dut au fait que le solénoïde soit écarté de la sorte, Il faudrait contrôler les contacts du solénoïde, voir les retourner, ils sont peut-être bien oxydés, charbonnés et/ou usés, ce qui pourrait expliquer la faiblesse et l'irrégularité de rotation de rotation.
et le pignon a tendance à revenir d'un demi-centimètre au bout de deux ou trois secondes de fonctionnement.
Vérifie aussi l'axe du pivot d'articulation de la fourchette d'avancement du pignon de lancement qui pourrait être usé ou faussé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème neiman ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
l'usure des charbons n'est pas perpendiculaire ce qui peut contraindre le coulissement dudit charbon et le coincer dans son guide empêchant le ressort de faire son office: le charbon n'est plus assez "pressé " contre le collecteur.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Problème neiman ?

Message non lu par phelippeau patrice »

nanard833 a écrit :Salut,
l'usure des charbons n'est pas perpendiculaire ce qui peut contraindre le coulissement dudit charbon et le coincer dans son guide empêchant le ressort de faire son office: le charbon n'est plus assez "pressé " contre le collecteur.
A+
salut
maintenant que tu as demonté en complement des conseils evoqués dans les precedents posts
l idéal serais de rectifier le collecteur
-passage au tour :enlever le minimum afin d obtenir une bonne circularité
-a l aide d un cutter ou petite lime degager les interstices en les éléments du collecteurs sur une profondeur de 1 a 1.5 mm
-mettre des charbons neufs
-verifier l etat des roulement ou paliers (voir remplacer)
-nettoyer l ensemble
-changer eventuellement le solenoid ca vaut dans les 40€ chez un electricien auto
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

phelippeau patrice a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
l'usure des charbons n'est pas perpendiculaire ce qui peut contraindre le coulissement dudit charbon et le coincer dans son guide empêchant le ressort de faire son office: le charbon n'est plus assez "pressé " contre le collecteur.
A+
salut
maintenant que tu as demonté en complement des conseils evoqués dans les precedents posts
l idéal serais de rectifier le collecteur
-passage au tour :enlever le minimum afin d obtenir une bonne circularité
-a l aide d un cutter ou petite lime degager les interstices en les éléments du collecteurs sur une profondeur de 1 a 1.5 mm
-mettre des charbons neufs
-verifier l etat des roulement ou paliers (voir remplacer)
-nettoyer l ensemble
-changer eventuellement le solenoid ca vaut dans les 40€ chez un electricien auto
A+
Salut Patrice.
Je n'ai pas de tour malheureusement, c'est vraiment un truc qui me manque car c'est bien pratique.
Pour le moment je vais surfacer le collecteur à la toile émeri fine et le décrassage des rainures est prévu.
Je viens de tout nettoyer et je remonte tout ce soir quand ce sera nickel.
Dans un premier temps essai à vide et ensuite remonte pour tester un peu afin de savoir si le démarreur est encore en état.
Les charbons vont être commandés et je verrai à l'usage pour le solénoïde.
A plus.
Carpe diem...
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Problème neiman ?

Message non lu par Dom49 »

Bon un petit REX.
Nettoyage complet, décrassage aux petits oignons et graissage des parties mobiles.
Essai à vide pour le moteur et le solénoïde : OK.
Remontage sur le camion et démarrage impeccable ; le démarreur a deux fois plus de pêche qu'avant et le débit est régulier.
A voir à l'usage quotidien.
Voilà, merci à vous.
A plus et bonne fin de week-end.
Carpe diem...
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »