Réfection démarreur 300 Tdi

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

Ca y'est faut que je m'y colle !
Je vais avoir besoin du def quotidiennement pendant une grosse maintenance sur le disco et le démarreur me fait de temps en temps des siennes ....

Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur :sm4: --> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours

Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta :D

Pour le démontage du démarreur, je vous renvoie au post très bien fait de Franck sur le forum d'en face :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=70860

La bête sortie du compartiment moteur :
sorti du moteur
sorti du moteur
Pendant la douche au nettoyant frein :
pendant la douche
pendant la douche
Et apres la petite beauté :lol:
tout beau
tout beau
Les références sur le corps du démarreur :
ref
ref
Et la ref du solénoïde :
Ref solenoïde
Ref solenoïde
1ere étape : Démontage du solénoïde
Démonter la connexion électrique du solénoïde
et dévisser les 3 vis de maintien du solénoïde
Bien sur les vis vont me jouer un sale tour ! les 3 sont gripées
Solution : je perce à 2,5 mm et j'enfonce une douille torx de 20 et je desserre
vis solénoïde bloquée
vis solénoïde bloquée
Hop, le solénoïde est dehors :
plus de solénoïde
plus de solénoïde
2e étape démontage du corps du démarreur :
retirer les 2 grandes vis qui maintiennent le corps
avec une clé de 9
avec une clé de 9
et désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk
ouvert
ouvert
on retire le capot métallique :
vue sur les engrenages
vue sur les engrenages
On retire tout l'ensemble du lanceur :
ensemble lanceur
ensemble lanceur
3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
On enlève les 2 petites vis du capot et on l'enlève :
Vue sur le circlip
Vue sur le circlip
puis on enleve le clip et la rondele,
attention là l'axe va tomber :
"l'induit"
"l'induit"
Et l'ensemble charbon et le corps du démarreur :
corps + charbons
corps + charbons
zoom sur les charbons :
charbons
charbons
4e étape : nettoyage

***************** a suivre ********************
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

A votre avis,

A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?

Pour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?

A+

Ludo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit : Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur :sm4: --> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours
Salut,
Je pense plutôt que c'est les logements des billes dans le lanceur du démarreur qui sont usées (système de roue libre). C'est le système anti retour du petit pignon d'entrainement de la couronne, ce qui permet de dégager le pignon de la couronne quand le moteur se lance car elle tourne beaucoup plus vite que le pignon du démarreur quand le moteur est démarrer.
connexion démarreur.jpg
Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta :D
Non, si tu fais que ça, a mon avis ton basta sera de très courte durée. Car si comme tu le dis le moteur tourne, j'entends bien le moteur électrique du démarreur, cela veut dire que le solénoïde établi bien le contact entre les deux vis de 13, fixés sur ce même solénoïde sur celle du haut tu as le +12V batterie et sur celle du bas (repère A) tu parts vers l’écrou B avec un petit bout de tresse sur le moteur du démarreur. Donc si le moteur tourne, cela veut dire que ton solénoïde rempli son rôle et pousse correctement la plaque qui établi le contact entre l'arrivée batterie et l'écrou repéré A .
Ce qui pourrait éventuellement ce produire à ce niveau là, c'est un problème sur la fourchette pièce 8 de l'éclaté, ce qui empêcherait au pignon d'avancer correctement sur la couronne. Donc soit son axe, soit les dent, mais si quand tu fais des essais en mettant le pied sur le démarreur avec des pinces reliées a une batterie, tu vois le petit pignon avancer correctement sur son axe, alors, il n'y a pas de problème de fourchette.
doc eclaté démarreur tdi.jpg
Pour le démontage du démarreur, je vous renvoie au post très bien fait de Franck sur le forum d'en face :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=70860
Qui nous renvoie sur landroverfaq ou tu peux lire ça sur le lanceur.
désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk
on retire le capot métallique :
C'est un train épicycloïdal, cela permet d'obtenir des démarreurs avec des moteurs plus petits et a vitesse d'entrainement égale moins énergivore et plus coupleux que les entrainements direct d'avant les Tdi.
3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
Oui, pièce 11 sur l'éclaté.

***************** a suivre ********************
:sm12: Voui! j'adore ce genre de sujet!
Le reste de la doc papier, car sur le RAVE, il n'y a plus la remise en état du démarreur lui même, avec ses couples de serrage et les trucs et astuces.
doc demarreur tdi 01.jpg
doc demarreur tdi 02.jpg
ludo59 a écrit : A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Les corps gras font très très mauvais ménage avec la poussière de charbon, cela a pour effet de composer un abrasive qui use prématurément les paliers collecteurs de l'induit et les charbons eux mêmes.
Tu mets une goutte d'huile moteur de chaque coté de l'induit.
Tu peux nettoyer l'ensemble avec un dégrippant qui a l'avantage de sécher et de protéger contre la rouille, en particulier les ressorts des charbons qui avec l'effet conjugué de la chaleur et de la condensation ont tendance à rouiller, et a perdre de leur force donc de la pression exercée sur les charbons.

Pour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?
Oui
sur gros "filetage" qui permet au lanceur d'avancé en sortie du train train épicycloïdal,
sur l'axe et les patins de la fourchette.
sous le capot qui tient avec les deux petites vis qui cache le clips.
Oui, mais ça c'est parce que je suis un peu dégénéré, sur chaque vis et écrou que je remonte, je mets une petite noisette de graisse, dans le cadre d'un hypothétique démontage dans le futur, par mes p'tits p'tits fillaux a qui je lèguerai la chariote.

A+
NB: Tu peux tester ton lanceur de démarreur en le coinçant dans un étau et une pince universelle, il ne doit pouvoir tourner que dans un sens.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit : Salut,
Je pense plutôt que c'est les logements des billes dans le lanceur du démarreur qui sont usées (système de roue libre). C'est le système anti retour du petit pignon d'entrainement de la couronne, ce qui permet de dégager le pignon de la couronne quand le moteur se lance car elle tourne beaucoup plus vite que le pignon du démarreur quand le moteur est démarrer.
Merci de m'avoir aidé à remettre mes idées en place .....
Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur --> j'ai foncé tête baissée sur le solénoïde
Il est vrai que cette pièce est un peu figée dans la vieille graisse (d'origine) et rien que de passer le nettoyant frein pour enlever tout ce cambouis séché, ca fonctionne beaucoup mieux !
Vu où j'en suis avec le démarreur, je vais aussi changer ce pignon qui commence à donner un léger signe de fatigue.

J'en profite pour vous renvoyer sur cette chaine Youtube d'un pro des démarreurs/alernateurs qui n'est pas avare de conseils (but in english) :
https://www.youtube.com/user/WestronicsIrl/videos
Il s'agit de la chaine : WestronicsIrl (au cas ou le lien ne serait plus valable dans le temps)
LØLØ a écrit : Qui nous renvoie sur landroverfaq ou tu peux lire ça sur le lanceur.
Effectivement, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau post sur le forum vu qu'on parle ici d'un démarreur de 300 Tdi, un tantinet différent
LØLØ a écrit : Le reste de la doc papier, car sur le RAVE, il n'y a plus la remise en état du démarreur lui même, avec ses couples de serrage et les trucs et astuces.
doc demarreur tdi 01.jpg
doc demarreur tdi 02.jpg
Merci, j'avais cherché sur le manuel d'atelier du 300 Tdi en vain :mouche:
LØLØ a écrit :
ludo59 a écrit : A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Les corps gras font très très mauvais ménage avec la poussière de charbon, cela a pour effet de composer un abrasive qui use prématurément les paliers collecteurs de l'induit et les charbons eux mêmes.
Tu mets une goutte d'huile moteur de chaque coté de l'induit.
Tu peux nettoyer l'ensemble avec un dégrippant qui a l'avantage de sécher et de protéger contre la rouille, en particulier les ressorts des charbons qui avec l'effet conjugué de la chaleur et de la condensation ont tendance à rouiller, et a perdre de leur force donc de la pression exercée sur les charbons.
Tu as raison, je vais mettre de la graisse sur les parties cachées sous la plaque métallique, cette partie n'étant pas en contact direct avec la zone "induit/charbon". Et qq gouttes d'huile dans les paliers en espèce de bronze
LØLØ a écrit : sous le capot qui tient avec les deux petites vis qui cache le clips.
Oui, mais ça c'est parce que je suis un peu dégénéré, sur chaque vis et écrou que je remonte, je mets une petite noisette de graisse, dans le cadre d'un hypothétique démontage dans le futur, par mes p'tits p'tits fillaux a qui je lèguerai la chariote.
Moi aussi suis un peu maniac avec les vis qui risquent d'être redémontées, et comme un pote m'a filé un pot de graisse cuivré, c'est ce que je mets


Il me reste une dernière intérrogation concernant la lubrification des pièces pour le remontage du démarreur : c'est le solénoïd.
Celui ci a aussi ses traces de vieille graisse figée (mais en petite quantité)
J'ai lu plein d'articles anglais ou américain sur la question, ca va du WD40 à la graisse blanche ou la graisse silicone.
J'avoue que l'idée d'un fin film de graisse silicone sur le plongeur me plait bien surtout que celui ci est protégé de la poussière sous sa capote rouge, qu'en pensez vous ?

A + pour la suite en photos, les pièces viennent d'arriver ..... :D
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

4e Etape : NETTOYAGE et REMISE EN ETAT


Le solénoïde :

Le voici démonté du corps du démarreur :
solénoïde séparé du corps du démarreur
solénoïde séparé du corps du démarreur
Il semblerait que celui ci soit démontable au regard des photos des pièces neuves chez les revendeurs de pièces Land
Je tente ma chance en insérant un lame derrière la rondelle métallique qui semble prendre en sandwich le soufflet rouge contre le corps du solénoïde:
délicatement on sépare avec une lame de couteau.
délicatement on sépare avec une lame de couteau.
Impecc, ca marche :sm2:
solenoide_ouvert.jpg
solenoide_desassemblé.jpg
on voit un cambouis un peu sec et collant entre le plongeur et le corps du solénoïde ..... beurkkkkk
on voit aussi quelques rayures bien marquées sur le corps du plongeur ....

Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo) et un chiffon propore
nettoyant contact
nettoyant contact
Tout propre :
solénoïde nettoyé
solénoïde nettoyé
j'ai lubrifié le plongeur et la partie interne du corps du solénoïde avec de la graisse silicone, un très léger film

et réassemblé le tout :
on remonte le solénoïde
on remonte le solénoïde
Et papa coulisse vachement mieux dans maman :lol:

PS : pour faciliter le remontage sur le corps du démarreur, penser à bien aligner le plat du téton avec la zone de contact du solénoïde/démarreur :
Alignement du plongeur au remontage
Alignement du plongeur au remontage
Modifié en dernier par ludo59 le 27/05/2015 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

Au tour de l'induit :

lors du démontage :
induit avant
induit avant
Nettoyage global au nettoyant contact et chiffon,
- toile émeri de 120 bien usée sur la surface du collecteur (partie cuivrée - celle en contact avec les charbons) et nettoyage des gorges avec une pointe de tounevis plat (taille électricien) ou une lame de scie à métaux.
- toile émeri de 80 sur l'entrefer (pas sur du nom ....)
- nettoyage/dégraissage des cannelures

et voilà le résultat
induit après
induit après
ne faites pas attention au bout de scotch elec noir sur le bout de l'arbre, il est juste là pour empêcher de perdre la petite rondelle
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

Et maintenant : l'ensemble réducteur / plongeur

Après un premier décrassage rapide au nettoyant frein :
ensemble réducteur plongeur
ensemble réducteur plongeur
Sur cette photo, la butée est déja séparée du jonc

Sortir le jonc (attention les doigts, car le tournevis a tendance à riper ....) puis la butée
séparer la butée de la fourchette en écartant doucement

Nettoyage du tout au nettoyant freins

Le réducteur est propre
reducteur nettoyé
reducteur nettoyé
mais en mauvais état :sm1:
Fissure
Fissure
d'ailleurs si quelqu'un à une pièce de replacement pour moi, je suis preneur :sm11:
J'ai besoin du Def, je dois remonter, il faudra que je remplace cette pièce au plus tot

Le réducteur nettoyé et regraissé :
réducteur graissé
réducteur graissé
Je n'ai pas pris de photo, mais la couronne, se sépare du carter alu. Il suffit de tirer sur les patin en caoutchouc qui immobilisent la couronne dans le carter alu du réducteur

Graissage du lanceur (pièce neuve)
graisse classique sur les cannelures intérieures et graisse blanche sur la partie tournante de l'axe de fourchette (car il y en avait déjà un peu)
lanceur graissé
lanceur graissé
On rempile le tout dans le bon ordre et on utilise les gros moyens ;-) pour remettre la butée tournante :
je n'avais rien de plus petit ....
je n'avais rien de plus petit ....
Modifié en dernier par ludo59 le 03/06/2015 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

Remontage de l'ensemble



***************** a suivre ***************************
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
ludo59 a écrit : Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo)
Et papa coulisse vachement mieux dans maman
:sm1:
Moi, j'aurais voulu une échographie, car du coup, on n'est pas sur de tous les organes. L'état des plots et contact mobile ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :Salut,
ludo59 a écrit : Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo)
Et papa coulisse vachement mieux dans maman
:sm1:
Moi, j'aurais voulu une échographie, car du coup, on n'est pas sur de tous les organes. L'état des plots et contact mobile ?
A+
Je vais devoir ré-ouvrir le démarreur pour changer la coupelle alu qui supporte le réducteur. Alors s'il faut revoir le solénoïd et lui faire une petite photo, ce sera avec plaisir.
Quant à l'ouvrir ..... je n'ai qu'un fer à souder de 50 W env. ça me parait un peu juste pour ouvrir le bestiaud ....
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par PAULIN »

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu (beaucoup) ce fil ...
Car je suis en plein dedans !!!
Et que je suis bloqué dans la mise en pièce de l'ensemble réducteur/plongeur.
Je ne parviens pas à extraire le jonc qui retient la butée. Comment faites-vous ?
Alors je lance à appel à ceux qui aurait la solution/l'expérience, LUDO59 en tête apparemment ;-)

Merci d'avance pour vos retours !

Ci-dessous quelques clichés pour être sur que l'on parle bien de la même chose !
BUTEE PLONGEUR.jpg
jonc butée démarreur.jpg
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

Hello,
Fais coulisser la bague vers le bas, comme ceci, ca va libérer le "circlip" :
Image

A+
Ludo
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Réfection démarreur 300 Tdi

Message non lu par PAULIN »

Mais bien sur ... merci LUDO, quelle nouille je suis !!!
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »