Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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LØLØ
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

archibal3 a écrit :
14/03/2021 9:56
une inter sur FB et j'ai tout de suite pensé à ton problème.
fb a écrit :Bonjour à tous, si ça peut en aider certains, lorsque j’ai acheté mon 90 TD5 de 2000, il y a 1 an, le moteur ne se stoppait pas avec la clé de contact, il faillait créer un courant de fuite en appuyant sur la pédale de frein et le moteur se mettait enfin à l’arrêt. Après de multiples recherches et 2 garages qui n’ont pas trouvés le problème, j’ai fini par identifier le coupable : le régulateur d’alternateur, vissé sur l’alternateur, une dizaine d’€ pour le changer ! Ceci dit, ça n'a pas été un point pris en compte lors du CT.
Salut
Content de voir qu'il y a une veille sur la faq, un peu comme l'espion qui venait du froid qu'un rien reveille.
Oui ce problème d'alternateur a déjà été évoqué ici.
Et même encore évoqué cette même semaine au téléphone avec notre ami Volta... :sm6: :wink:
Mais je crois que ce qui chagrine landlover justement c'est de se retaper une intervention sur son alternateur.
Mais, il me semble qu'il n'y a plus d'echapatoire possible... Une bonne douille de 14 12 pans émincé et au boulot...
Pour mémoire, vois cette inter vers la fin, qui concerne la partie alternateur :
viewtopic.php?p=93478#p93478
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Ah oui! :shock: C'est du "long cours" cette histoire, depuis 2015 et ça ne s'arrête toujours pas :oops:
:)
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Volta
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

Oh ben si! ça s'arrête... En mettant le pied sur le frein! C'est devenu un automatisme pour Philippe, désormais! :D

Celle-là quand on l'aura trouvée, je crois qu'on pourra tous prendre un billet de Loto! :D

Curieusement, je ne sais pas si c'est le hasard, le destin, les "esprits", ou autre chose, mais avant-hier j'en parlais avec LØLØ, et hier avec un ancien mécano ami de Philippe... Il a repris le problème. Lui, n'est pas convaincu sur le "problème alternateur", et je lui ai expliqué ce qu'on avait déjà fait, et pourquoi on en arrivait là!

Cependant, je ne suis pas convaincu non plus à 100% d'un défaut alternateur, moi non plus...

Pourquoi?...
1) Philippe a changé son alternateur après la panne (bon... un alternateur neuf défectueux ça pourrait arriver, et donc il est bon de le contrôler)
2) J'en connais un deuxième qui a le même souci. Et lui a la chance de posséder en plus du 130 concerné, un DiscoII... Il a effectué un swap entre les deux et... même problème!

Pour ces deux cas précis, en revanche sur le circuit autour oui! là j'ai de gros doutes...

@LØLØ: Hier, avant d'appeler l'ami de Philippe, j'ai "révisé" un peu le sujet, et dans ce qu"on a posté y'a un petit truc qui me turlupine:

On en a parlé avant hier... Sur le schéma du retro-engineering que tu as fait, on a 2 Leds en série...

1ère réflexion: pourquoi 2 leds? une seule aurait suffit.
2ème réflexion: en cas de problème sur l'alternateur, on a 12V sur l'anode de la première diode, 0V sur la cathode de la deuxième: ça marche... dans ce sens.

Mais dans le cas inverse? (liaison fil de charge alternateur/batterie coupé par exemple) l'alternateur devrait débiter? On devrait avoir un peu plus de 12V côté alternateur et un peu moins côté batterie... Et logiquement dans ce cas, on devrait allumer le voyant. Or dans cette config c'est impossible!

Mais si les diodes étaient en parallèle et tête bêche, là ça deviendrait possible. :wink:

Je pense que ça vaudrait le coup de revérifier cela... Je sais fort bien, que quand on fait du retro-engineering la-dessus, surtout quand c'est du double-face, on a vite fait de se planter ou "d'oublier" une piste....

Bien sûr je sais que Philippe avait essayé la platine que tu lui avais envoyé, avec le même résultat... Mais si erreur il y a, ça nous empêche peut-être de raisonner sur le reste du circuit??? :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous, et merci à Archibal3, Volta et LØLØ, qui ont re-déterré ce problème ...

Je m'étais fait à l'idée de devoir appuyer sur le frein en même temps que je tourne la clé pour couper le moteur, mais ce qui me gène le plus, c'est de devoir faire tourner mon Defender toutes les semaines, car ma batterie se vide en moins de 8 jours et je suis bon pour la recharger lorsqu'il est dehors, et par ces temps de pluie, une rallonge qui traîne, c'est pas le mieux !

Mes contacts réguliers avec Volta m'ont appris à ne pas désespérer de l'électricité automobile, même lorsqu'on a un faisceau de Defender ! Etant arrêté pour quelques jours suite à une opération du sous épineux, mon mécano et ami Hervé a repris le 4x4 chez lui pour tester l'alternateur et le Neiman : il est catégorique, cela ne proviendrait pas de ces 2 accessoires ! L'arternateur ayant été changé depuis la permutation des câbles de batterie, je n'y croyais pas trop, mais je le redis, je ne suis pas calé en électricité auto !

Pour compléter l'information sur le débit de l'alternateur, j'ai implanté un voltmètre à la place de l'allume-cigare *(je ne fume pas !) et il débite 14,5 volts dès que le moteur tourne, même au ralenti ...
Au ralenti, le voltmètre indique 14,5 Volts.png
Il reste à ce niveau à grande vitesse moteur, et même après plus d'une heure de route, donc, à priori, batterie rechargée ; cela indiquerait-il que le circuit de recharge de la batterie est toujours demandeur d'énergie ?

... La suite au prochain n° !

Ps : en cas de dépose, il n'y a pas de trou dans le tableau de bord, des griffes maintiennent les 3 manos (voltmètre, température et pression d'huile) par l'emplacement de l'allume-cigare.
Un seul regret, la température de l'huile est longue à se déclencher, la sonde se situant à l'extrémité de la sonde de pression d'huile.
20200824_184754.jpg
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Ce doit être le cendrier... sinon c'est l'inversion de la batterie qui a fait remonter l'allume cigare au sommet du tableau de bord, ca a du faire un sacré flash [mode Humour Off]


:twisted:
:)
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,


Ce poste est malheureusement toujours d'actualité, mais comme le souligne Volta, j'ai pris l'habitude d'arrêter le moteur en laissant le pied sur le frein ...

Pour relancer les recherches, on s'est attaché à regarder où trouver des diodes, susceptibles de laisser passer le courant dans les deux sens après l'inversion des câbles de batterie : ça tombe bien, il y en a une pour le feu anti-brouillard !
Premier constat : contact allumé, mais moteur coupé, les feux de croisement allumés, j'appuie sur le bouton du feu anti-brouillard : pas de lumière !
20210323_214123.jpg
20210323_214132.jpg
Un peu de papier de verre pour frotter le vert-de-gris sur la languette, et l'ampoule fonctionne à nouveau !
20210324_110504.jpg
Je recommence et voici donc le résultat de mes essais de feu anti brouillard, moteur tournant : je lance le moteur, j'allume les feux de croisement et j'appuie sur le bouton de feu anti-brouillard.
 
1er essai, le moteur se coupe mais j'ai déjà été échaudé, et je recommence, cette fois-ci, en comptant jusqu'à la fin du préchauffage :
cette fois-ci, le moteur reste allumé et je dois l'arrêter en actionnant les essuie-glaces !
Un essai supplémentaire confirme que le moteur ne s'arrête pas, même quand on a les feux de croisement et le feu anti-brouillard allumés.

Je confirme par ailleurs que le bouton du feu anti-brouillard fonctionne par impulsion et qu'il s'éteint avec l'arrêt des feux de route. Pour le rallumer, il faut d'abord allumer les feux, puis appuyer sur le bouton.
Caramba, encore raté !.png
La suite au prochain numéro !

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koky
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par koky »

:sm9:

oui , jean Luc : je fouille le fofo mais je ne trouve pas la solution

j'ai une coupure moteur et je ne trouve pas malgré toutes mes vérif et les conseils de volta
si je démarre mon TD5 sans la chauffe , le moteur tourne seconde puis s'allume le voyant défaut moteur avec le Z dessus
si je chauffe , il s'allume de suite et impossible de démarrer: rien , pas un bruit ni de démarreur , ni du moteur
si quelqu'un a une idée nouvelle ;
def 90 TD5 , 2000 192 000 km
P38 4,6 gems de 95 , 295 000 km
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous,

Je ressors ce vieux post, car il est malheureusement toujours d'actualité !!!
Comme ma batterie se décharge régulièrement, j'expose mon problème à tous ceux qui pourraient le résoudre, ou du moins, me donner une piste pour tenter d'y remédier ...

Quelqu'un m'a dit récemment de faire une recherche à propos de la fuite de courant, avec la méthode suivante :
multimètre équipé de la borne 10 A DC ou équivalent.png
1- Avec un multimètre équipé de la borne 10 A DC ou équivalent, contrôler l'ampérage en effectuant un montage en série avec la batterie.
2- Sur le multimètre, brancher la sonde noire sur COM (le négatif de l’appareil de mesure) et la sonde rouge sur l'entrée 10A, ensuite sélectionner le mode 10 A (attention avec l’utilisation du multimètre, lorsque vous allez le brancher en ampérage n'oubliez pas de changer la position des sondes si vous mesurez la tension, car vous risquerez de faire un court circuit et de détériorer votre appareil).
3- Au niveau de la batterie, on débranche la cosse négative et on laisse la borne positive branchée.
4- Mettre en contact la sonde noire du multimètre sur la borne négative de la batterie et la sonde rouge du multimètre sur la cosse négative ou sur une masse du véhicule (si vous avez inversé les fils, la valeur sera négative). (Voir schéma ci-dessous).
Montage en série pour mesure d'intensité sur la batterie du Defender.png
Cependant, comme vous le voyez sur la photo, la perte de courant n'apparait pas sur mon multimêtre ...
Bien qu"ayant rechargé ma batterie au préalable, celle-ci a rendu l'ame, ceci explique peut-être cela ?
Depuis, j'ai fait le test avec ma nouvelle batterie, mais je n'obtiens pas plus de résultat !
J'ai repris cette méthode de recherche sur ce site : https://www.tutovoiture.com/probleme-decharge-batterie/

Peut-être faudrait-il que je rebranche mon câble de masse et que je mette en contact ma sonde rouge sur une masse du Defender ?

...

D'autre part, le vendeur de la batterie,auquel j'ai exposé mon problème, m'a dit d'investiguer vers l'électro-vanne de la pompe de gavage : il pense même que celle ci doit débiter du gasoil en permanence, ce qui expliquerait que mon moteur ne s'arrète pas en tournant la clé (pratique pour faire le plein moteur tournant, on retire la clé pour ouvrir le bouchon du réservoir, mais pas très sécurisé !).
Comme je vous le disais plus haut, je dois appuyer sur la pédale de freins, ou mettre en route l'essuie-glace pour provoquer une consommation de courant de plus de 4,7 volts, (ce qu'avait déterminé Volta, paix à son âme ...) et arréter le moteur.

Cette électro-vanne défaillante resterait donc ouverte en permanence ?
A priori, j'exclue la pompe immergée, car elle a été changée depuis : si l'ancienne fonctionnait bien, je l'ai changée à titre préventif lorsque j'ai fait remplacer la traverse arrière du châssis, car il fallait descendre le réservoir (j'en avais profité pour faire découper une trappe au dessus de celui-ci, pour accéder à ma pompe sans avoir à le redéposer).
20190201_145528 (1).jpg
Merci de vos conseils, remarques etc ... , c'est un sujet qu'on n'avait pas encore abordé dans ce post : si quequ'un pouvait me dire oû je peux trouver cette électro-vanne ?
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

CONTACT COUPE 10A c'est beaucoup trop pour la mesure du courant de fuite, la valeur mesurée est de l'ordre de quelque mA, 5 à 20 mA. Met toi sur le branchement standard de ton multimètre. sinon le reste du montage est correct.

Le branchement et réglage du multimètre (la valeur de crête)
20200419_135514R.jpg
La valeur normale sur un 300 tdi (conso de l'horloge)
20200419_135617R.jpg
:)
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LeBaron88
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

Sur certains anciens Discovery, la batterie se vidait parce que des consommateurs de courants (dont l'alarme il me semble) ne se mettaient pas en veille à cause d'un réseau WiFi proche. Un filtre était disponible pour remédier à ce problème.
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour Ze Fifi et LeBaron88

Cet après midi, nouveau test, avec différentes échelles de valeur : le multimêtre affiche toujours 0 ... et le courant ne passe pas : la radio ou l'éclairage intérieur ne fonctionnent pas avec le multimêtre en série entre mon câble de masse et la borne négative de ma batterie !
Test de fuite de courant du 25 mars 2022.png
J'ai testé le voltage de la batterie, toujours avec le même multimêtre : au repos, j'ai 12,58 Volts, et 12,49 lorsque j'appuie sur l'éclairage intérieur ou les phares ...

Dois-je en conclure que mon multimêtre est nase pour la partie Ampères ?
Those who are Land Rover owners will understand ...(1).png
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

Sur le mien il y a un fusible pour la partie ampèremètre qui avait grillé. Il faudrait voir dans la notice de ton multimètre si il n'y en a pas un, car à vide il y a toujours un minimum de consommation (montre et circuits électroniques en veille). Surtout si ça te vide la batterie, il y a forcement une consommation
:)
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour Ze Fifi

Ayant un doute à propos de mon multimêtre, j'en ai racheté un ; quel que soit le calibre, 20 MA ou 200 MA, je ne peux déceler de fuite de courant, et lorsque je "titille" le bouton d'ouverture de l'éclairage intérieur, rien ne se passe : pas d'allumage de l'éclairage ... La radio ne fonctionne pas davantage.
Test de fuite de courant du 28 mars 2022.png
En fait, le montage en série ne semble pas permettre le retour du courant par la masse.
Sur quel calibre dois-je brancher mon multimêtre pour trouver cette fuite de courant ?

Je pense à un problème de masse, mal fixée, ou oxydée ? Mais ce problème a déjà été évoqué ...
J'ai regardé l'ECU : les vis de fixation servent-elles à le relier à la masse ? la tôle qui sert de support ne semble pas bien reliée au caisson et au châssis (elle branle un peu, même si elle est solidement fixée).

J'ai l'impression de tourner en rond !
Ze Fifi
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Ze Fifi »

:? Tu devrais avoir une consommation de courant, un ampèremètre s'utilise en série quand il est dans sa plage de mesure. Quand ta masse est branchée tout fonctionne? Bizarre :(
:)
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet, car je suis toujours sans solution pour la fuite de courant, et pour arrêter mon moteur sans avoir à provoquer une consommation de courant supérieure à 4,7 volts, en appuyant sur le frein, par exemple ....

Ayant contacté Docteur Land via le site Face de bouc de L....s.Shop à Poissy, on m'a suggéré de vérifier le contacteur du neiman : j'ai commandé un nouveau neiman, après que le magasinier m'ait gentiment proposé de faire un test et de lui retourner si ceci ne changeait rien (mon neiman est celui d'origine, et, à 70 €, pas la peine de s'en priver !).

Voici donc la dépose du neiman, et l'autopsie du contacteur :
Photo 1.png
Comparaison entre ancien et nouveau neiman :
Comparaison entre ancien et nouveau Neiman 1.png
démontage du contacteur :
photo 2.png
ouverture du contacteur :
La partie fixe est propre, malgré son âge (c'est le neiman d'origine, et mon Defender Td5 est de 1999), et je constate qu'il n'y a pas de trace de faux contact :
intérieur du contacteur, coté connecteurs.png
La partie mobile (à gauche) est aussi en bon état :
Intérieur du contacteur, la transmission des contacts.png
A l'arrière, le ressort et la bille sont en place :
Photo 3.png
L'axe de commande du neiman fonctionne correctement :
Liaison entre Neiman et contacteur.png
J'ai donc remonté le contacteur dans le vieux neiman, mais, par sécurité, j'ai remonté le neiman neuf sur le véhicule, et sa repose s'est faite sans difficulté.


Conclusion : j'ai changé le neiman, mais celui-ci et le contacteur sont hors de cause ; la panne apparait toujours au moment de couper mon moteur, un courant électrique continue d'alimenter la pompe des injecteurs ...

Ps : j'ai un neiman à vendre, quasi neuf, et à peine rodé : il n'a "que" 250 000 km !!!
Ancien Neiman, vérifié et remonté.png
Si vous avez une suggestion pour résoudre mon problème de fuite de courant ...
Logo Defender Defender.png
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kebir31
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Salut,
Je n'ai pas relu le sujet en entier, mais :
LandLover110 a écrit :
25/03/2022 18:54
Dois-je en conclure que mon multimêtre est nase pour la partie Ampères ?
Sur ta photo tu es sur un calibre mA (tu utilises la borne mA), il est donc très probable que tu ais fait griller le fusible interne du multimètre.
Pour ce genre de recherche de fuite de courant, il est impératif d'utiliser le calibre 10A (donc le fil inséré à gauche, sur ton multimètre) car les courants peuvent être supérieurs à ce que le fusible correspondant au calibre mA peut encaisser.

J'irai même plus loin: il faudrait installer un coupe-circuit , et prendre les mesures aux bornes de ce coupe-circuit, car à chaque fois que tu mets le contact, tu as le préchauffage qui se met en route, et ce dernier grillera aussi l'autre fusible de ton multimètre. Donc coupe-circuit fermé, mettre le contact, attendre la fin du préchauffage, ouvrir le coupe-circuit, et contrôler la valeur du courant. Puis, couper le contact, et continuer de surveiller le courant. Ensuite, débrancher tous les fusibles un à un, tout en contrôlant le courant ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LandLover110
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Merci, Kebir31 !

(Si Volta était encore de ce monde, il aurait, sans nul doute, vu mon erreur d'utilisation du multimètre. Paix à ses cendres ...)

Tu rappelle, à juste titre, que je dois tenir compte du préchauffage, car celui-ci est gros consommateur de courant, et fausse les résultats : lorsque je coupe mon moteur avant la fin du préchauffage, le neiman remplit sa fonction. Mais si je laisse tourner mon moteur au delà d'une minute, le phénomène revient : je peux retirer la clé du neiman, le moteur tourne toujours !
Encore le problème du neiman.png
On a vu que le contacteur n'est pas en cause.

Volta avait déterminé qu'il y a bien une consommation de courant continu de 4,7 volts, et que cette consommation se situait dans le tableau de fusibles derrière le levier de vitesses. Mais nous n'avions pu déterminer quel circuit était défaillant, car il semble que ce soit l'alimentation (avant le tableau des fusibles) qui est défaillante ...
Elle est représentée en noir sur ce tableau des fusibles :
Tableau des fusibles, derrière le levier de vitesse.png
Il est vrai que j'ai "un peu" modifié ce tableau, par l'ajout de différents accessoires : sur mon cubby box j'ai branché en direct la radio, la cibi et un allume cigare, et déplacé le branchement de l'allume cigare d'origine (+ après contact). J'ai aussi tiré des câbles pour installer des allume-cigares dans les coins d'aile arrière, en direct avec fusible, ainsi que le régulateur de vitesses (cruise control, comme dans un Discovery, suite au changement de l'ECU, voir plus haut dans ce post).
photo des allume-cigares.png
Je vais tenter de faire un montage avec un coupe circuit, moteur tournant ; une question :
le fait de couper l'alimentation du moteur à la clé avec le neiman risque-t-il d'endommager le circuit électrique du Defender ?

En attendant, je ne suis pas parvenu à établir la perte de courant de 4,7 volts qu'avait détecté VOLTA ; je vais réessayer avec mon voltmètre avec le calibre 10A.

Mais je ne sais toujours pas si ma panne provient d'un seul disfonctionnement (perte de courant), et si le défaut de coupure du moteur, neiman à zéro, en est la conséquence ?
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kebir31
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Attention:
LandLover110 a écrit :
04/06/2023 12:49
Volta avait déterminé qu'il y a bien une consommation de courant continu de 4,7 volts
Si tu as une consommation de courant, elle ne se mesure pas en Volt mais en Ampère
LandLover110 a écrit :
04/06/2023 12:49
Il est vrai que j'ai "un peu" modifié ce tableau, par l'ajout de différents accessoires : sur mon cubby box j'ai branché en direct la radio, la cibi et un allume cigare, et déplacé le branchement de l'allume cigare d'origine (+ après contact). J'ai aussi tiré des câbles pour installer des allume-cigares dans les coins d'aile arrière, en direct avec fusible, ainsi que le régulateur de vitesses (cruise control, comme dans un Discovery, suite au changement de l'ECU, voir plus haut dans ce post).
Je commencerais par regarder de ce côté: sans schéma complet et détaillé de tes montages, on ne peut pas dire grand'chose, sauf qu'il y a quand même un risque élevé que tu aies accidentellement relié un de tes fils "+ après contact" à un fil "+ permanent" quelque part dans le véhicule, ce qui aurait comme résultat que ton contact moteur reste allumé en permanence, avec ou sans la clef dans le neiman. Donc impossibilité de couper le contact, impossibilité de stopper le moteur.
Il y a aussi la possibilité, plus insidieuse, que tu aies relié un appareil sur le + après contact, un autre appareil sur le plus permanent, que les masses de ces deux appareils soient reliées entre elles, mais qu'elles ne soient pas reliées proprement à la masse du véhicule. La conséquence est que la masse commune (et flottante) agit comme un point sous tension, pour tous les éléments du véhicule qui seraient en théorie alimentés en + après contact (y compris le moteur, donc). Cela signifie toutefois que tu as un assez gros consommateur sur un de tes + permanents, ça doit être facile à trouver et à isoler
LandLover110 a écrit :
04/06/2023 12:49
Je vais tenter de faire un montage avec un coupe circuit, moteur tournant ; une question :
le fait de couper l'alimentation du moteur à la clé avec le neiman risque-t-il d'endommager le circuit électrique du Defender ?
Je ne comprends pas le sens de la question, mais dans tous les cas, il ne faut jamais interrombre la connexion du + batterie avec l'alternateur quand le moteur tourne, sous peine de flinguer l'alternateur. Donc si tu installes un coupe-circuit, n'ouvre jamais le coupe-circuit quand le moteur tourne (à moins d'utiliser un coupe-cricuit avec protection d'alternateur). Si tu n'arrives pas à arrêter le moteur au neiman, il faut passer une vitesse (5ième), freiner, et embrayer pour forcer le moteur à caler, puis couper l'alimentation électrique à l'aide du coupe-circuit.
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Kebir31, tu auras remarqué que j'ai des lacunes en électricité ... Peut-être aurait-il fallu que j'indique une tension de 4,7 volts ?

Pour ce qui est de mes modifs, je les ai faites à partir de fusibles existants dans le tableau de fusibles, en ne mélangeant pas les sorties "+ après contact" et les sorties "+ batterie".
Soudures à l'ancienne, à l'étain, et gaine rétractable (pas de cosse rapide dans un véhicule destiné à aller en tout terrain, qui branle dans tous les sens).
De fait, j'ai repris des fonctions inutilisées du tableau de fusibles (mon Defender est un modèle de base, sans options telles que la clim, par exemple), et je les ai adaptées pour mon usage perso.

Toutes mes modifs ont été installées avant l'inversion des câbles de batterie, et elles fonctionnaient avant sans souci. La radio, le trip master et la cibi, l'allume cigare du cubby box (fusibles 1 et 2) ont été mis en place en 2008 ; le régulateur de vitesses et l'allume cigare l'ont été en 2013 , et la monte du compte tours TD5 et le déplacement de la montre en 2015, tout cela avant que je n'inverse les câbles en achetant une batterie avec + à gauche, (plus courante, donc 30% moins chère que les batteries d'origine Land Rover, et avec la longueur de câbles + et - suffisante pour inverser leur sens).
Dates des modifications du tableau des fusibles.png
Quand tu dis
Je ne comprends pas le sens de la question, mais dans tous les cas, il ne faut jamais interrompre la connexion du + batterie avec l'alternateur quand le moteur tourne, sous peine de flinguer l'alternateur.
je ne sais pas si l'alternateur est connecté avec la batterie quand la clé est sortie du neiman , mais comme le moteur tourne, sans doute est-il alimenté par l'alternateur ?
C'est un peu confus pour moi !

Ma question était : quand je coupe le moteur avec le neiman, et qu'il continue de fonctionner alors que la clé est sortie du neiman, y a-t-il un risque pour l'alternateur, ou pour le circuit électrique (le moteur tourne toujours, mais l'alternateur ne reçoit plus de courant via le neiman) ? L'alternateur ayant été changé après ma bévue par un neuf, il semblait être mis hors de cause (dixit Volta ...)
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kebir31
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Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Bon, j'ai relu le sujet depuis le début.
Un peu en diagonale, car sans "être dedans", pas toujours facile de suivre, les références de connecteurs etc.
De ce que je comprends, ton problème de moteur qui ne s'éteint pas date du moment où tu as monté une batterie à l'envers.

Il y a quelques années, on m'a donné une Austin Metro, dont la propriétaire avait monté la batterie à l'envers: toute la partie du faisceau concernant l'alternateur avait fondu, les câbles étaient soudés les uns aux autres dans un amas de de PVC fondu.
J'aurais donc tendance à aborder ton problème de la façon suivante: il est probable que, quelque part dans ton faisceau électrique, il y ait des parties en court-circuit, ou du moins en contact entre elles (alors qu'elles ne devraient pas l'être) tel qu'on courant, même faible, peut circuler. S'il y a un tel contact entre un + permanent (le gros fil de l'alternateur par exemple) et un + après contact (une des autres bornes de l'alternateur), tu auras toujours une tension sur l'alimentation de l'ECU. Et si ce contact n'est pas franc, la résistance dans ce contact fait qu'il y a une chute de tension au niveau du circuit "+ après contact" (car il y a d'autres consommateurs branchés dessus), d'où les 4.5V que tu mesures ... et quand tu rajoutes encore des consommateurs (sur le + après contact), comme les feux stop, cette tension passe sous le seuil qui permet à l'ECU de fonctionner. Si tu rajoutes des consommateurs sur le plus permanent, tu ne devrais pas avoir cette chute de tension, et ton moteur continue de tourner.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément se fier au schéma électrique, car s'il y a deux fils en contact l'un avec l'autre, cachés quelque part dans le faisceau, cela va complètement changer la donne, ton schéma n'est plus valable.

Il est également possible que, malgré le fait que tu aies monté un alternateur neuf, ce dernier ait été endommagé après montage par le faisceau défectueux. Donc: débrancher toutes les cosses de l'alternateur (attention de bien les isoler pour éviter un "suraccident" :mrgreen: ) afin d'éliminer cette source potentielle de problème me semble fondamental pour cette recherche de panne.

A priori, cela devrait se situer dans la zone autour de l'alternateur et la batterie.

Si tu veux trouver la partie du faisceau en question, autrement qu'en sortant le faisceau et en le dépoilant complètement (je viens juste de me taper celui d'un P38, bon courage pour le remontage :lol: ) , il te faut débrancher de manière systématique tous les contacs au niveau de l'alternateur, de la batterie, sortir tous les fusibles, débrancher tous les connecteurs imaginables, tout en faisant des mesures de tension et/ou de résistance, voir l'influence sur la tension au niveau de la borne qui alimente l'ECU ... jusqu'à ce que ça finisse par couper. Et là tu auras isolé la partie du faisceau concernée.

A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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