Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,

Je déterre à nouveau ce post, car j'ai dû changer l'alternateur : odeurs de brûlé, puis signal batterie allumé au tableau de bord m'ont "incité" à regarder du coté de l'alternateur ...

Après commande d'un alternateur neuf, sans reprise de carcasse, pour 192 €* sur un site de revente de pièces auto (A... doc), la comparaison avec un alternateur ERR6999 "Genuide" Land Rover étant de 774,33 € ... , J'ai déposé l'ancien.
(*il semble que j'aie bénéficié de conditions particulières, car depuis, cet alternateur dépasse les 250 € sur le même site ...)
Alternaeur ERR 6999.png
Premier constat : l'alternateur est plein d'huile et il y a de l'huile qui a coulé depuis le retour de la pompe à vide, dans le bloc moteur :
Retour d'huile de la pompe à vide vers le bloc moteur.png
La durite du retour d'huile était déformée, et les serre clips d'origine, que j'avais reposé lors de mon précédent changement d'alternateur, n'ont pas assuré leur rôle, d'où cette fuite ...
Durit de retour d'huile de l'alternateur au bloc moteur.png
la prise d'huile en partie haute pour lubrifier la pompe à huile, elle, n'a pas de fuite :
Départ et retour d'huile de la pompe à vide.png
Pour m'assurer que l'alternateur est bien relié à la masse, j'ai décidé de rajouter un câble de masse directement depuis le châssis vers l'alternateur, en le fixant par la vis qui le maintient par dessous : le câble de masse vient de la batterie, sous le siège conducteur, et descent vers le châssis ; un second câble relie la masse de la batterie à la boite de vitesse, pour l'ensemble moteur/boites.
Plan de masse et collecteurs de raccordement.png
Mise à la masse du châssis et de l'ensemble moteur-boites.png
Comme le châssis est équipé d'origine de trous pour l'emplacement du boitier de direction pour les version conduite à droite, je fixe mon câble de masse depuis l'un des trous vers l'alternateur, après avoir bien mis à nu le métal du châssis.
Avant :
Emplacement du boitier de direction dans le châssis du Defender pour véhicules à conduite à droite.png
Après :
Montage du câble de masse (2).png
Nouveau câble de masse depuis le châssis vers l'alternateur.png
Notez au passage les colliers serflex, plus sûrs que les colliers d'origine ...

Les premiers essais montrent une nette amélioration de mon Defender : lorsque je tourne la clé, après avoir attendu la fin du préchauffage, mon moteur se coupe immédiatement .... il est trop tôt pour assurer que l'un de mes soucis (le moteur qui continue de tourner, clé enlevée du neiman ...) est supprimé, mais après plusieurs essais, et quelques kilomètres, je n'ai plus besoin d'appuyer sur la pédale de frein, donc de provoquer une consommation de courant supérieure à 4,7 volts, comme depuis le début de ce post !!!

Il me reste à contrôler les pertes de courant avec un ohm-mètre, comme le suggérait Kébir (voir plus haut ...).
Wait & see ....

Merci à tous pour votre soutien, avec une pensée particulière pour Volta, qui m'a soutenu tout au long de ces années, et qui doit avoir un air de satisfaction, depuis le paradis des amateurs de Land Rover, depuis le temps qu'il me disait de changer mon alternateur ...
En décembre 2023, il y a eu 2 ans que tu nous as quitté, mais je n'oublie pas nos longues conversations à ce sujet !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Au passage, si quelqu'un souhaite autopsier l'ancien alternateur, il est à votre disposition ... il a 9 ans et environ 30 000 km, de marque Denso
Je l'ai rincé avec du wd 40 et l'ai laissé s'égoutter, après avoir donné un coup de soufflette.

Pour info, voici la page du manuel d'atelier, concernant la dépose de l'alternateur :
Manuel de réparation Land Rover, dépose de l'alternateur.png
Contactez moi en message privé avec vos coordonnées si vous pensez pouvoir le sauver !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »