Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Donc il est urgent de ne rien toucher pour le moment, tant qu'on ne sait pas quelles sont les actions du calculateur (l'ECU) sur le voyant "gestion moteur " ?

Je vais tenter de flatter ton égo et de te demander de faire les recherches adéquat ... lol ! (ou LØLØ, juste pour faire un mauvais jeu de mots !).

Juste en passant : est ce que ce fil orange passe par un des relais (jaune ?) derrière le levier de vitesse, là où Volta a relevé le fameux 4,5 volt qui maintient le moteur tournant quant on retire la clé ?
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

option réservée aux véhicules exportés dans le Golfe ... on ne pourrait pas se repiquer dessus pour faire fonctionner le régulateur de vitesse en cinquième ?

J'ai un gros doute, car avec le transfert du disco, il y a une corrélation en des valeur capté qui ne sont plus compatible, et le calculateur se met en sécurité et coupe la régulation automatique. Ce critère ou cette sécurité doit être imposée par programmation du calculateur. Il faudrait pouvoir comparer le contenue d'un calculateur de disco et de def et voir où ce situe cette différence et ce n'est pas gagné ?
A+[/quote]

J'ai vu quelque part dans ce dossier sur la FAQ : Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun
que la gestion de l'accélérateur est différente en longue et en courte, et qu'elle est pilotée par un contacteur sur sur le coulisseau de courtes/longues de la boite de transfert. Ce contacteur envoie une info dans l'ECU (masse).Il semblerai, qu'il fonctionne à l'inverse en fonction des années de production. C'est à dire qu'il est fermé en courtes sur certaines années et ouvert sur d'autres. Le mieux est de le tester. Dans l'un ou l'autre des cas , soit on installe un shunt soit on le débranche.
Attention cette technique (shunt ou simple coupure suivant les années) déconnecte le régulateur de vitesse si équipé.

Comme je n'ai pas de contacteur sur ma BT de Disco 300 Tdi, cela a-t-il un rapport avec le fait que le régulateur de vitesse ne fonctionne pas en cinquième ?

Faut-il shunter les fils d'arrivée au connecteur de BT ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LØLØ dans la première inter du sujet a écrit :
LandLover110 a écrit : retentant de brancher la batterie, le clacson s'est mis à sonner, ce qui m'a (enfin !) mis la puce à l'oreille !
Le klaxon qui se met en route, ce n'est pas bon signe, la dernière fois qu'un land m'a fait ça, il a a moitié brulé son faisceau et son habitacle. Car comme tu peux voir sur le schéma, la seul façon possible pour que la klaxon se mette en route , c'est d'appuyer sur le bouton. Sinon, cela veut dire qu'il y a bien eu une fonte d'isolant dans le faisceau par laquelle serait passer un +12V annonciateur de l'erreur. Tu peux remarquer que son alimentation ne passe pas par le neiman, donc pister ses fils et connecteurs aussi qui a coup sûr, ont subit des dégâts. Sur la ligne, il y a également un collecteur de raccordement C0285, voir son schéma 4) plus haut.
5)Klaxon TD5.jpg
Note qu'il a été gentil sur ce coup là ton land, il t'a parlé et il a même redémarrer après. :sm6:
Mais ne lui en demande pas trop, débranche lui sa belle batterie toute neuve, avant de te coucher. :wink:
Salut,
Un retour aux sources ne ferait pas de mal. Après notre conversation téléphonique et en y repensant, il faut que tu te penches sur une fuite de courant possible par le fil de klaxon. En effet si il t'a averti, s'est qu'il a donc fonctionné, comme tu peux le voir sur le schéma du klaxon qui est très élémentaire, un bouton, un connecteur, un collecteur de liaisons; une masse et un fusible. Contrairement a tes croyances et sous réserve de l'exactitude des schémas, ton Klaxon n'est pas commandé par l'AS10 ou le boitier d'alarme, donc j'écarte pour le quart d'heure une hypothèse liée au boitier d'alarme.
schéma klaxon TD5.jpg
Le but est de trouver où une fuite de courant aurait put être possible sur cette ligne d'alimentation du klaxon, donc fil violet liseré noir. Car lors de l'inversion pour que le klaxon se déclenche, avec le +12V sur le fil noir par où c'est effectué le retour ?
Le plus simple pour éliminer un défaut sur les deux fils d'alimentation du Klaxon, c'est de débrancher le connecteur C1265, c'est a dire tout se qui se trouve dans l'aile gauche, et de faire un essais en attendant bien a chaque fois la fin du cycle de préchauffage avant de couper le moteur. Il se trouve entre l’émetteur d'embrayage et le mastervac.
Connecteur C1265 Klaxon TD5.jpg
Si la panne n'est toujours pas débusquée, débranche le grand commodo, là encore pour rester dans le simple et éliminer la partie faisceau lié au commodo, il faut démonter le cache sous le volant et le déconnecter.
fils kaxon sur commodo.jpg
Ce fil se retrouve sur le connecteur en broche 8 avec l'arrivée d'un +12 V permanent en 7. Même démarche que précédemment, faire un essais.../... avant de couper le moteur :
connecteur C0036 commodo defender TD5.jpg
Ensuite afin d'écarter tous les doute sur ce fil là, il faut accéder au collecteur de raccordement C0285, l'ouvrir, et l'inspecter.
collecteur de raccordement C0285 defender TD5.jpg
Facile à dire, :? mais il faut être un bonze en vacance, avec une bonne dose de Xanax 1mg, ou tout autre psychotrope, selon les goûts de chacun. Facile a reconnaitre, il est bleu avec 4 fils violet noir et tous les autres blancs liseré vert. Après l'avoir dépiauté du toron du faisceau, il faut l'ouvrir. Je te dirais bbien de faire un test avec le collecteur ouvert, sans le commodo ni le klaxon branché pour voir si le phénomène perdure, puis rebrancher les éléments si le phénomène change.
situation C0285 Defender TD5.jpg
Il y a le fusible 3 de 30 A sur le schéma, ou de 20 A sur l'exemple de la photo, à inspecter, cela serait à faire peut-être avant de démonter la console centrale. Faire un test sans ce fusible, sait-on jamais...
Satellite fusibles TD5 klaxon.jpg
Il est à noter également, que dans certain cas, sur ce même fusible on peut trouver l'alimentation du relais de dégivrage arrière, cas pour ce modèle ou l'on peut lire H.R.W ( Heated Rear Window) en plus du HORN pour klaxon, cela justifie alors le fusible à 30 A. Quel est la référence sur le couvercle de ta boite a fusible auxiliaire ?
tableau TD5 passager 00 fusible 3.jpg
Donc cela nous donne encore une piste à poursuivre, à cause de l'épissure A20. Là on va débrancher le relais de dégivrage arrière pour voir, et éventuellement le connecteur du faisceau qui part dans le châssis vers l'arrière, mais attention là on risque de ne plus démarrer si il est avec celui de l'alimentation de la pompe immergée. A étudier...
epissure A20 dégivrage arrière et klaxon.jpg
Une manipulation simple à faire: Débranche le faisceau du klaxon dans le compartiment moteur ( C1265) place le land dans le noir et sans mettre le contact appuis sur le bouton du commodo; reste appuyé et vois si quelques chose s'allume faiblement, ou un bruit, ou chauffe... En cas de défaut sur ce fil, peut-être que le courant passera par le défaut qui a provoqué sa mise en marche.
Bonnes recherches
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LØLØ

Dans ta dernière intervention, tu as écrit :
Le but est de trouver où une fuite de courant aurait put être possible sur cette ligne d'alimentation du klaxon, donc fil violet liseré noir. Car lors de l'inversion pour que le klaxon se déclenche, avec le +12V sur le fil noir par où c'est effectué le retour ?
Le plus simple pour éliminer un défaut sur les deux fils d'alimentation du Klaxon, c'est de débrancher le connecteur C1265, c'est a dire tout se qui se trouve dans l'aile gauche, et de faire un essais en attendant bien a chaque fois la fin du cycle de préchauffage avant de couper le moteur. Il se trouve entre l’émetteur d'embrayage et le mastervac.
J'ai débranché ce connecteur, démarré le moteur, attendu la fin du préchauffage, mais ... rien ! (ou plutôt, le moteur tourne toujours, clé retirée du Neiman ...) Le voyant "problème moteur s'affiche dans le noir pendant près d'une seconde, lorsque je tourne la clé ; il apparait lorsque que je suis au niveau de la position I en tournant.

Je poursuis mes recherches ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Je progresse pas à pas ...
Si la panne n'est toujours pas débusquée, débranche le grand commodo, là encore pour rester dans le simple et éliminer la partie faisceau lié au commodo, il faut démonter le cache sous le volant et le déconnecter.
Ce fil se retrouve sur le connecteur en broche 8 avec l'arrivée d'un +12 V permanent en 7. Même démarche que précédemment, faire un essais.../... avant de couper le moteur :
connecteur C0036 commodo defender TD5.jpg
J'ai débranché le comodo : même résultat ! ... le moteur tourne toujours, sans clé !
Connecteur du comodo débranché.jpg
Le point suivant me prendra plus de temps ... dépose du capot derrière le levier de vitesses, de la moquette et de l'isolant mousse, démontage du support des relais ... Je verrai cela plus tard !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon sans connecteur C1265 et sans le commodo, cela le fait toujours. Je suis vraiment curieux que tu dépiautes les collecteurs de raccordement et le faisceau.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9: Les gars...

Tiens!.... on a ressorti les vieux fantômes??? :sm11: :D

Dites? je viens de relire pas mal de passages du sujet... On avait évoqué un retour par l'excitation de l'alternateur...

Je m'aperçois, qu'en fait, on l'a évoqué mais le test n'a jamais été fait réellement...

LØLØ, que penses-tu de l'idée de couper le fil jaune/marron qui passe par C0448-2 et d'y insérer un ampèremètre???

Et de déconnecter le fil, une fois le contact coupé quand le moteur tourne encore :sm11:

Au sujet du régulateur, j'avais posté un message là:

http://www.landmania.com/forum/showthre ... &p=1685272

La programmation du régulateur est la même... en fait il n'y en a qu'une... pour le Disco uniquement... :wink: c'est le retour d'info de vitesse qui est différent, et qui ne colle plus quand on monte un transfert de Disco sur un Def... le ratio vitesse/tours minutes passe hors plage, et le régul décroche...
Mais il existe des solutions.... :sm11:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
LØLØ, que penses-tu de l'idée de couper le fil jaune/marron qui passe par C0448-2 et d'y insérer un ampèremètre???
Salut,
Oui le fil c'est le marron liseré jaune, oui on peut le couper a 10 cm du connecteur du tablier et mettre des cosses pour voir si l’alimentation en phase d'auto maintien ne se ferait pas par lui, c'est encore une hypothèse qu'il faut également lever.
Avec la platine des voyants débranchée, est ce que cela ne reviendrait pas au même. On peut démarrer sans quelle soit branché, puis faire faire un test d’arrêt moteur.

Au sujet du régulateur, j'avais posté un message là:

http://www.landmania.com/forum/showthre ... &p=1685272
Intéressant, j'avais fait des tests sur le compteur du TD5, pour une histoire de jauge à carburant HS. Au passage, il me semble avoir relevé que le compteur affichait 100k/h pour une fréquence de 75Hz, puis qu'il renvoyait au calculateur une fréquence double représentative de cette vitesse, donc du 150Hz. Ce problème de fréquence trop élevée pour le calculateur du def, pourrait être abaissée en partant du principe que la Fréquence de sortie = Fréquence d'entrée x 1.222/1.410, donc dans notre cas on prend comme fréquence d'entrée, la fréquence en sortie de compteur via le calculateur, comme ça on influe pas sur la lecture directe de la vitesse sur le compteur lui même. On abaisserait seulement les 150Hz x 1.222/1.410 = 150 x 0.866 # 130Hz qui correspondent a une grandeur de Disco. Maintenant, comment se comporterait le land avec un calculateur ainsi leurré ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour tout le monde !
Je vois que la canicule n'a pas atteint vos cogitations !
LØLØ, tu as dit
Oui le fil c'est le marron liseré jaune, oui on peut le couper a 10 cm du connecteur du tablier et mettre des cosses pour voir si l’alimentation en phase d'auto maintien ne se ferait pas par lui, c'est encore une hypothèse qu'il faut également lever.
Avec la platine des voyants débranchée, est ce que cela ne reviendrait pas au même. On peut démarrer sans qu'elle soit branché, puis faire faire un test d’arrêt moteur.
J'ai déjà fait le test, platine débranchée, et je croyais avoir trouvé ... tableau de bord déposé, j'avais fait une manip au niveau de l'ECU, et j"ai revissé l'ECU, le temps de faire tourner le moteur : en tournant la clé, le moteur s'arrète !
j'ai refais le test : idem ... mais en remontant la platine du tableau de bord (qui était débranchée lors de mes essais), je suis retombé sur le même problème ...
Je dois voir Volta ce weekend, il y a la "Landerie", une rèderie (ou foire à tout ...), ce dimanche à Hiermont, dans l'ouest de la Somme, entre St Riquier et Auxi le Chateau (on peut pas se tromper, c'est à coté de l'église ...).
On a déjà prévu de faire différents tests, histoire d'en finir (enfin ?) avec cette panne qui nous aura quand même tenu la jambe depuis ...le 5 juin 2015 !!!

Pour changer de sujet, j'inclue une photo (de land ...) : le premier qui reconnaitra d'où provient cette piece qui a un faux air de E.T. aura gagné ... toute mon estime, lol !
20170802_153440 (1).jpg
Wait and see, je crois que je vais devenir un
vieux raleur.png
vieux raleur.png (18.23 Kio) Vu 11175 fois
Heureusement, vous êtes là pour remonter le moral !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : Pour changer de sujet, j'inclue une photo (de land ...) : le premier qui reconnaitra d'où provient cette piece qui a un faux air de E.T. aura gagné ... toute mon estime, lol !20170802_153440 (1).jpg
charnière de porte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

De porte arrière non?
Sur un land td5 blanc dont le régulateur de pression eu un problème, qui a l'EGR supprimé, le pneus avant gauche présente une usure anormale étonnant pour des BF mud ; l' huile c'est de la 5w30, et il faudrait refaire le niveau dans le transfert. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bon, ça n'a pas trainé, c'est bien une charnière de porte, celle en bas de la porte conducteur ... La vieille avait l'axe usé par des années de bons et loyaux services, et elle a demandé à prendre sa retraite, avec des cris déchirants, comme si on arrachait un bout de tôle à chaque ouverture ...
20170803_002151 (1).jpg
20170803_002229 (1).jpg
Certains préconisent de mettre un graisseur en perçant la partie centrale mais cela me semble bien compliqué, tant qu'on trouve facilement des pièces de rechange ... une charnière vendue 19€, une bombe d'appret et une autre de peinture, moins de 25 € les deux, y a pas photo !
... enfin, si : la charnière neuve en cours de peinture (première couche)
20170802_154259 (1).jpg
-----------------------------------
Fin de la récré, on retourne à la recherche de ma fuite de courant !
Faut qu'je trouve avant de partir en vacance, sinon Madame va pas aimer ...
Déjà qu'elle se fait mal au confort (tout relatif !) d'un Defender sans clim, n'ayant plus sa gamelle central, ni son collecteur d'échappement (remplacé par un collecteur CJM d'occasion acheté à la bourse aux pièces de Salouel, près d'Amiens ...je fais de la pub !), et qui envoie des watts, depuis qu'il respire mieux, au point que la radio est comme neuve, c'est dire ... si je dois encore passer mon temps à bricoler dessus pendant les vacances, ça va pas le faire !
Mécano Land Rover (1).png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : Certains préconisent de mettre un graisseur en perçant la partie centrale mais cela me semble bien compliqué,
Pas besoin de graisseur, mes charnières n'ont pas un poil de jeu (plus de 400 000 km et 21 ans) parceque....... c'est expliqué dans le sujet suivant : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=17&t=6638

Je vous laisse à vos problèmes électronique....... c'est pas mon rayon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9: les Électrisés... :mrgreen:

Philippe, les prérequis pour Dimanche:
C0448.jpg
Vérifier où est situé ce connecteur exactement, et si le fil marron/jaune ou jaune/marron arrive bien au bon endroit du connecteur... :wink:

Ensuite... ensuite... Je me dis, vu les schémas quelques fois aléatoires que nous fournit LR, qu'il ne serait pas idiot de penser, qu'ils aient collé une diode quelque part, (comme sur les derniers 300 Tdi), qui ne figure pas sur le schéma.... :sm11:

Une vue de la diode en question sur le 300:

C118.jpg

Sur la vue en question, ils disent "derrière le côté droit du tableau de bord"... Il me semble apercevoir le boitier d'alarme AS10... peut-être sur un 300, or sur le Td5 l'AS10 est côté gauche...

La diode est enfermée dans une sorte de "suppositoire".... (si c'est vraiment, ça... le terme me semble bien choisi... vu où on l'a depuis le départ! :mrgreen: )

On pourra même le nommer, si toutefois c'était ça... dans le cas du véhicule de Philippe, "Le suppo de satan!" :mrgreen:
Modifié en dernier par Volta le 04/08/2017 15:30, modifié 1 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
Une vue de la diode... sur le 300
Vois ce thème : viewtopic.php?f=21&t=7012&p=98360&hilit=Diode#p98360
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

La nuit (courte) portant conseil, m'a amené deux réflexions...

La première: la diode... admettons qu'elle ne figure pas dans le schéma.. ok! Mais on devrait au moins la retrouver dans le Microcat... Bon, la non plus c'est pas probant probant... On en retrouverait dans le faisceau instruments de certains (300 Tdi peut-être)... bien que le faisceau en question semble être d'ancienne génération...

La deuxième: l'excitation... et la "boucle infernale".
Depuis le début, on cherche plus ou moins une "fuite" entre le + permanent et le fil jaune/marron, en considérant que c'est le fil d'excitation...
Or, si c'est vrai sur le 300Tdi, ça l'est peut-être moins sur le Td5...

Et du coup, on a un peu négligé le Vert/jaune... :sm11: je ne suis même pas certain qu'on ait été voir si on avait un passage à cet endroit vers le + permanent... d'une part.
Et d'autre part: a supposer qu'il y ait un contact devenu résistif lors du flash, qui dit qu'on ait pas une tension suffisante pour amorcer l'alternateur, mais qu'à la coupure on ne puisse pas "évacuer" le courant à cause de cette résistance..

C'est une piste à creuser!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9: Les électrisés...

De retour de Hiermont... et.. le canard est toujours vivant! :sm1:

Il y a deux ans, on avait déjà fait un point sur la situation...:

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... =60#p90915

Cette année, on efface tout et on recommence... histoire de se remémorer ce qu'on avait fait il y a deux ans, et essayer de retrouver de nouvelles pistes...

Cette fois-ci avec mon multimètre équipé d'un fusible en bon état... :sm11:

Les pistes intéressantes:
CHARGE2.png
Dans la ligne d'alim du voyant de charge, F7, on a 170mA du fusible vers l'utilisation, en utilisation normale... et 51mA de l'utilisation vers le fusible lors de la coupure moteur et "en panne". (ça, on le sait pratiquement depuis le début...)

F6 alimente bien l'excitation de l'alternateur... puisque si on débranche le fusible, le régime moteur augmente d'un poil, et on se retrouve uniquement avec la tension de batterie ≈ 12V... et pas 13,8 ou 14V...
En revanche, et ça c'est le petit truc un peu nouveau... moteur en marche normale (avec le contact), si on enlève le fusible, l'alternateur ne charge donc plus... comme si le circuit de charge était en panne dû à une rupture du fusible, pour moi, le voyant devrait s'allumer.... Or ce n'est pas le cas...

Dans les autres bricoles:
Refait le test, lors de la panne de débrancher fusibles après fusibles... tout en mesurant le courant dans la branche F7:
F6 coupe le moteur... ça, on savait déjà.
F5 aussi: normal: c'est l'alim de l'ECU
F3 fait passer la conso dans la branche F7 de 51 à 11mA... logique, car cette branche alimente des consommateurs "permanents" comme les jauges...

A un moment j'ai cru voir un "passage" de 12V d'une ligne sur l'autre, fusibles F7 ou F6 enlevés... berlue ou erreur de mesure??? je n'ai pas pu recréer le phénomène à chaque fois... un souci intermittent sur un header???

Tests à faire à la suite:
Couper le fil jaune/marron juste avant l'alternateur, juste en amont ou juste en aval de C0448... histoire de voir si c'est bien lui qui renvoie ce courant parasite, ou bien si il prend sa source ailleurs dans un header défectueux par exemple...

Trouver un Landeux sympa, qui fasse le test de débrancher F6 et regarder si le voyant de charge s'allume...


Sinon, histoire de ne pas finir sur échec, Philippe avait apporté dans ses bagages, un boîtier Speedohealer... tout neuf!.... :sm11:

Depuis le temps qu'il voulait que le cruise-control de Def fonctionne en 5ème avec le transfert de Disco...
speedo.png
SCHEMA6.png
Un couple de coses mâle/femelle, deux cosses "clic", un paramétrage, et vingt minutes de câblage plus loin... ça marche! :sm2: :sm2:

Pour ceux que ça intéresse: réglage du speedo: -14.3
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour Volta, LØLØ, et bonjour les Landistes de la FAQ !


Cette année, je serai à Landelles pour deux jours ... et j'y rejoindrai Volta !
LØLØ, on pourrait s'y voir (Volta me disais que tu es le "régional de l'étape"), discuter Land, bien sûr, et continuer les investigations pour retrouver cette fameuse perte de courant de 4,7 volts qui me pourrit toujours la vie*... ou d'autres sujets, à votre convenance ? (Et si d'autres Landistes veulent joindre à nous, je fais pas de discrimination : tous ceux qui ont des idées :idea: pour régler ce problème sont les bienvenus !

Bonne préparation et à demain !
Bien amicaLandement, Philippe (LandLover110)
LodLover 110 Multi-tools.png
* encore cette semaine, Defender garé depuis 3 semaines devant mon sous sol, et obligé de donner un coup de charge lente pendant 3 heures pour "regonfler" la batterie, avant de rouler avec hier près de 80 km pour la recharger : ce matin, tension de 12.54 V au repos (câbles reliés au véhicule) et stabilisé à 14,40 V, moteur tournant, (après 30 secondes).
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
Je n'ai pas suivi tout le post, mais ce que j'ai lu m'a rappelé un problème que j'ai rencontré voilà bien longtemps avec une BMW 524td.
La voiture connaissait des pb électriques, et un jour, de la fumée est sortie du tableau de bord.
Au garage, on a d'abord diagnostiqué une partie du faisceau en mauvais état. (cramé?)
On l'a donc changé, sans remédier aux problèmes. Il a fallu changer tous les faisceaux !
Néanmoins, les pb persistaient.
Le professionnel a fait appel à BMW, qui a dépêché des ingénieurs.
Le diagnostic final a été :
"Problèmes de masses générés par un mauvais vieillissement des soudures des différents éléments de la coque".
Remède : poser des tresses de masse un peu partout.
Et tout a été résolu !
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

Bonjour à tous, j'ai lu cette longue recherche de panne passionnante et rédigée par des passionnés ! Mais cette affaire a-elle trouvée une solution ? ... car par le plus grand des hasard je me retrouve dans la même situation. Cependant je constate aussi que lors de la séquence de démarrage la pompe GO ne s'arrête pas alors qu'elle doit être soumise à une tempo. Merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »