Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LRX

Eh non, le canard est toujours vivant ... Je n'ai pas trouvé la solution à ce problème de fuite de courant, que Volta avait détecté (une perte de de 4,5 volts située dans un des relais jaunes du tableau de fusibles devant le levier de vitesses).

Ma batterie se retrouve donc régulièrement à plat si je ne coupe pas l'alimentation (j'ai acheté une prise qui se clipse sur la borne négative de la batterie, et je la dé-clipse entre deux utilisations, en soulevant l'assise du siège conducteur, mais ce n'est pas une solution ...).

Contrairement à toi, ma pompe met en charge le circuit d'alimentation en gas-oil à la mise en contact, puis elle "crie" plus fort, signe qu'elle a mis le circuit en surpression ; enfin, si je ne démarre pas immédiatement, elle finit par s'arrêter.

Ayant fait changer ma traverse, j'en ai profité pour demander à faire découper une trappe d'accès dans la benne, pour éviter de casser les branchements à la dépose du réservoir, et j'ai changé ma pompe, mais la neuve fait le même bruit ... (j'ai toujours l'ancienne, au cas où ?).
20190201_145528 (1).jpg
Pour info, la pompe continue de tourner (mais c'est pour maintenir la pression vers les injecteurs ?), moteur tournant, mais elle est plus difficile à entendre, à cause des bruits du moteur.

Pour arrêter mon moteur, une fois la temporisation achevée, et après avoir tourné la clé en position 0, comme indiqué plus haut, j'actionne un accessoire, essuie glace, pédale de frein etc ... qui, consommant davantage que les 4,5 volts détectés par Volta, coupe l'alimentation électrique des injecteurs, et donc le moteur s’arrête !

Nous avions vérifié toutes les masses, mais peut être faudrait-il les doubler ?
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

OK, j'en suis réduit au même procédé pour stopper mon DEF 90 TD5 de 1999. J'ai un second calculateur ECU et je peux donc dire avec certitude que ce n'est pas lui qui est en cause. Mon relais pompe GO est aussi correct. Si le calculateur n'est pas en cause, on peut donc dire qu'il y a un défaut d'isolement : je vais démonter mon tableau de bord pour voir s'il existe une anomalie perceptible (peut-être un ancien branchement d'accessoire type LP). En tous cas, la pompe à GO et son circuit font partie du PB. Après avoir changé mon régulateur de GO et remis la batterie en fonction, sans clé de contact, la pompe à remis la pression pendant quelques secondes puis s'est arrêtée... et j'avais oublié de rebrancher l'ECU (pourtant la pompe est commandée par l'ECU : j'ai du mal à comprendre. A suivre, mais j'espère que je ne crains pas l'incendie électrique !
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

Je confirme quand même que la tempo de fonctionnement de la pompe lors de la mise de contact n'est pas effective car la pompe ne s'arrête pas au bout des dizaines de secondes réglementaires. Je voulais aussi investiguer sur le branchement de la pompe mais ton info me laisse peu d'espoirs.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:
LRX a écrit :OK, j'en suis réduit au même procédé pour stopper mon DEF 90 TD5 de 1999.
J'ai un second calculateur ECU et je peux donc dire avec certitude que ce n'est pas lui qui est en cause.
Mon relais pompe GO est aussi correct.

Si le calculateur n'est pas en cause, on peut donc dire qu'il y a un défaut d'isolement : je vais démonter mon tableau de bord pour voir s'il existe une anomalie perceptible (peut-être un ancien branchement d'accessoire type LP).

En tous cas, la pompe à GO et son circuit font partie du PB.

Après avoir changé mon régulateur de GO et remis la batterie en fonction, sans clé de contact, la pompe à remis la pression pendant quelques secondes puis s'est arrêtée... et j'avais oublié de rebrancher l'ECU (pourtant la pompe est commandée par l'ECU : j'ai du mal à comprendre.

A suivre, mais j'espère que je ne crains pas l'incendie électrique !
Sur le TD5,côté alim de la pompe et mise sous tension,on peut observer deux choses:
1) côté pompe, la bobine du relais est alimenté par un + venant de RL100, et c'est l'ECU qui fournit la masse pour faire coller le relais... la temporisation est d'environ 20 à 30 secondes...
2) la bobine du Relais principal (RL100 de mémoire) est alimentée par un + permanent passant par le contact à inertie, d'une part, et c'est l'ECU qui fournit une masse de l'autre côté de la bobine. Le relais reste actif une quinzaine de secondes après la coupure du contact.

Ton cas semble similaire à celui de LandLover, à une variante près: sur le sien, la tempo de pompe à la mise sous contact est correcte et la tempo de coupure à la mise hors contact l'est aussi... :wink:

Ce qu'il y a d'étonnant dans ton cas, c'est que tu aies eu la tempo de pompe avec l'ECU débranché.... sauf dans le cas où il n'y ait eu que la prise rouge de débranchée. :wink: Es-tu bien sur soit que l'ECU était complètement débranché, soit que la pompe tournait sans arrêt à la mise sous contact???
Pour moi, si la prise noire est débranchée: pas de masse sur la bobine de RL100, donc pas de 12V pour alimenter la bobine du relais de pompe, et pas de masse non plus pour cette bobine donc pas de pompe... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

Concernant la tempo de fonctionnement de la pompe à GO lorsque je mets le contact : la pompe continue de tourner avec mon ECU d'origine (qui à du être ouvert nettoyé et mal rejointé suite à une coulure d'huile), alors que la tempo est correcte avec mon nouvel ECU. Donc il faut décoreller cette anomalie du problème d'arrêt moteur.
Pour le phénomène d'alimentation GO suite au changement de régulateur, je ne vais pas retenter l'expérience et je ne préfère pas assurer que j'ai fait telle ou telle manip car je ne m'en souviens plus avec certitude !
Aujourd'hui j'ai démonté le tableau de bord et rien n'a été ajouté en dehors des éléments d'origine. Même l'auto-radio dont le pré-cablage est présent n'a pas été installé. Demain je regarde d'un peu plus prêt derrière le volant pour identifier s'il n'y a pas un cable à nu ou autre.
Problème lié aux injecteurs ?
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:
LRX a écrit :Concernant la tempo de fonctionnement de la pompe à GO lorsque je mets le contact : la pompe continue de tourner avec mon ECU d'origine (qui à du être ouvert nettoyé et mal rejointé suite à une coulure d'huile), alors que la tempo est correcte avec mon nouvel ECU.

Donc il faut décorréler cette anomalie du problème d'arrêt moteur.
.

On est bien d'accord!... :wink: Et là si je comprend bien, le nouvel ECU, lui, fonctionne correctement? Reste le souci de non arrêt moteur.

Ce qui veut dire aussi que l'ECU d'origine a un problème... :sm11: (peut-être le circuit intégré qui fournit la masse pour la bobine de relais de pompe...) Mais là c'est un autre sujet...


LRX a écrit :Pour le phénomène d'alimentation GO suite au changement de régulateur, je ne vais pas retenter l'expérience et je ne préfère pas assurer que j'ai fait telle ou telle manip car je ne m'en souviens plus avec certitude !
Tu avais quoi comme souci à la base côté régulateur?
LRX a écrit :Aujourd'hui j'ai démonté le tableau de bord et rien n'a été ajouté en dehors des éléments d'origine.
Même l'auto-radio dont le pré-cablage est présent n'a pas été installé.
Demain je regarde d'un peu plus prêt derrière le volant pour identifier s'il n'y a pas un cable à nu ou autre.
Problème lié aux injecteurs ?
Ce qu'on a constaté sur celui de LandLover ainsi que sur un autre (un 130 de 99) également, c'est un "retour" sur la ligne de + après contact d'environs 4V / 4,5V sur la ligne de + Après contact lorsque le contact est coupé,fourni par le fil d'excitation de l'alternateur...
Il suffit donc de mettre en route un consommateur alimenté en + APC (stops clignos ou essuie-glaces) pour "écrouler" cette tension et arrêter le fonctionnement de l'ECU...
Tu pourras voir ça à partir d'ici:
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 4&start=31

En fonctionnement "normal" ça se passe comme ça:
Lorsqu'on met le contact, un + est envoyé à l'ECU. l'ECU commence à fonctionner et fait coller RL100, qui réalimente la partie" puissance" de l'ECU, ainsi que certains périphériques...
Dans le même temps, un + est envoyé à l'alternateur, en passant par le voyant de charge... Quand le moteur est démarré, et quand tout est OK, le voyant a un +12V de chaque côté (le+12V APC et un +12V fourni par l'alternateur), donc il reste éteint... En cas d'anomalie de charge, il y a une différence "entre les deux 12V" ce qui allumera le voyant.
Dans le cas qui nous occupe, lors de la coupure, théoriquement l'ECU devrait cesser de fonctionner... Or, ce n'est pas le cas!
Les 4V suffisent à continuer de faire fonctionner l'ECU, le moteur continue de tourner, l'alternateur aussi... qui continue de fournir ce 4V qui alimente l'ECU et ainsi de suite!

C'est le serpent qui se mord la queue! :twisted:

Quand on aura trouvé la queue ou la tête du serpent... On coupera l'un ou l'autre! :mrgreen:

Quand j'aurai un ECU a réparer, il faudra que je pense à regarder à partir de quelle tension il décroche... ça peut être intéressant...

Pour tes essais, si tu démontes le tableau de bord, essaye de débrancher le connecteur derrière la platine voyant... :wink: Logiquement si c'est bien le même souci, le moteur devrait s'arrêter en coupant le contact...

Autre chose: LandLover a eu ce problème suite à une inversion de batterie... le second que je connais avec ce cas, lui, a été acheté dans cet état... donc impossible de savoir ce qu'il s'est passé avant...
Pour le tien, est-ce que ce problème est arrivé du jour au lendemain, ou y a-t'il eu d'autres choses qui ont provoqué cette panne et de quelle année est ton véhicule?
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

J'ai acheté le DEF en ayant connaissance de ce problème, en partant du principe qu'il n'y a aucune raison de ne pas trouver la cause et en espérant que ce ne soit pas l'ECU moteur (ceci dit j'en ai quand même acheté un de rechange a cas ou...qui pourra aussi servir pour mon 130). La vieille dame qui avait hérité de ce DEF m'a dit que ça datait du changement de faisceau électrique injecteurs, mais rien n'est moins sûr et quel rapport ? Ayant fait de grosses interventions moi-même et quasiment touché toutes les connexions j'avais l'espoir de mettre la main sur le problème. Dans l'attente d'une solution, je laisse en permanence en fonction le dégivrage AR, ce qui se fait souvent dans les pays nordiques, et me donne l'illusion d'un fonctionnement normal. Au delà de tout ça j'espère quand même être en sécurité électrique et ne pas risquer un incident. Je n'ai pas encore décidé de changer l'alternateur (190€ outre-manche) même si dans le pire des cas ça me fait un rechange supplémentaire!
Je ne sais pas si ça à un rapport mais au remontage de ma BV, il y avait une prise sans destination (elle n'était pas branchée avant le démontage) et je ne sais vraiment pas à quoi elle sert (PJ), c'est au niveau de la partie ARG de la BV. Sinon les seuls dysfonctionnements que j'ai à part le stop moteur sont la prise du capteur de frein à main cassée et le moteur d'essui-glace AR (le courant arrive mais ça tourne pas). Pour terminer, j'ai vérifié les 5 masses.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

La panne que tu évoques me fait penser à un problème de régulation sur ton alternateur, au niveau du pont de diodes, chargé de redresser le courant alternatif qui en sort...
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

Je suppose que le régulateur est fixé sur l'alternateur, Il existe effectivement un kit de réparation de régulateur d'alternateur pour TD5. C'est cohérent avec les dernières réflexions.
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

En cherchant sur internet, j'ai trouvé en remplacement le pont de diodes pour Land divers modèles qui est vendu moins de 25€...
LRX
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2019 20:13

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LRX »

Bonsoir à tous, PROBLEME RESOLU, j'ai changé le régulateur d'alternateur (50€) et tou fonctionne de nouveau. Quel démonstration magistrale de l'efficacité d'un cerveau collectif !
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

Ahhhh!.... intéressant! :wink:

On avait parlé de l'alternateur en début de ce post... :wink:

J'aimerais bien avoir le schéma interne de ce régulateur... En effet, il comporte en plus de ce qui devrait être l'excitation, une entrée de + après contact à quoi sert cette entrée: mystère!...

J'ai failli écrire ceci:

Land110 à changé son alternateur après l'inversion de la batterie (donc après le début de ce problème...), et Sébastien, (le 130 qui a le même problème...) a fait l'essai avec l'alternateur de son Disco monté sur le Def, et c'est idem!... le Def ne s'arrête pas!

Finalement, je suis bien content de ne pas l'avoir écrit, car j'aurais pu t'envoyer vers une fausse piste! :wink:

Une chose cependant, ça semble quand même confirmer que ce problème tourne bien autour du circuit d'excitation de l'alternateur!

Dis-moi, où as-tu trouvé ton régulateur???
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

Je pense que le problème est surtout dû à un défaut du pont de diodes, une des parties du régulateur. Ce pont est constitué de 4 diodes chargées de redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. Si une des diodes est en court circuit, la tension redressée n'est plus de 15.5 v mais des 3/4.... Et on a une fuite d'un quart, soit près de 4 v vers le négatif, donc la masse...
Naturellement la batterie charge mal (voir pas du tout), mais l'appareillage électronique du véhicule n'est plus alimenté par un courant suffisant... La différence de potentiel entre le + et le - n'étant plus que d'environ 8 v.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par Volta »

:sm9:

LeBaron88 a écrit :Je pense que le problème est surtout dû à un défaut du pont de diodes, une des parties du régulateur. Ce pont est constitué de 4 diodes chargées de redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. Si une des diodes est en court circuit, la tension redressée n'est plus de 15.5 v mais des 3/4.... Et on a une fuite d'un quart, soit près de 4 v vers le négatif, donc la masse...
Naturellement la batterie charge mal (voir pas du tout), mais l'appareillage électronique du véhicule n'est plus alimenté par un courant suffisant... La différence de potentiel entre le + et le - n'étant plus que d'environ 8 v.
C'est une hypothèse qui pourrait être recevable... mais qui a déjà été vérifiée... :D
LandLover110 a écrit :Voilà !

mesures de tension aux bornes de la batterie, sonde rouge sur le + et noir sur le - en position V, calibre 20V continu.
1) moteur à l'arret Vbat1 = 12,66 v (avant branchement des câbles)
2) moteur tournant normalement Vbat2 = 14,38 v
3) moteur tournant sans la clef Vbat3 = 14,53 v
4) moteur à l'arret Vbat 4 = 12,88 v après avoir tourné le temps des tests, soit + ou- 1 mn

A disposition pour faire d'autres mesures ...

@+

Par ailleurs, je pense qu'il est bon de faire un rappel des causes, car au bout de 9 pages, c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre, où s'arracher les cheveux!

Sur le Def, comme sur les autres voitures on a deux sources d'alimentation: un + permanent (ou avant contact) relié directement à la batterie et un + après contact qui vient du + permanent, en passant par le contact à clé.
Chacun de ces + alimente différents périphériques en passant par des fusibles.

Contact coupé, on a donc 12V sur les fusibles du + permanent, et 0V sur les fusibles du + après contact
Contact mis, on a 12V sur les fusibles du + permanent et 12V sur les fusibles du + après contact.

Sur un véhicule normal, moteur en marche, quand on coupe le contact, le + après contact passe à 0V stoppant ainsi le fonctionnement des périphériques qui font tourner le moteur... ça, c'est quand tout va bien!... :sm11:

Sur le véhicule de Philippe, quand le moteur est à l'arrêt et contact coupé, tout se passe normalement... (12V sur le + permanent et 0V sur le + après contact.)
Contact mis, tout se passe normalement aussi... 12V sur le + permanent, et 12V sur le + après contact.
Après démarrage du moteur, là aussi tout est normal 14V sur le +P et 14V sur le + APC... 14V car l'alternateur charge...

Bon!... jusque là ça va!... me direz-vous... Alors pourquoi ça a fait 9 pages! :mrgreen:

Le moteur tourne, tout est normal... coupons le contact...

Le moteur continue de tourner... on a 14V sur + permanent et 4V sur le + APC... :shock: et là ça va plus... :x
Le contact de la clé est bien coupé, mais on a un "retour" par le fil d'excitation de l'alternateur qui, via son fusible, réalimente l'armée de fusibles du +APC en 4V...
Ces 4V sont suffisants pour que l'ECU continue à fonctionner, ECU qui continue à faire tourner le moteur, moteur qui fait tourner l'alternateur, alternateur qui continue à fournir 4V sur le +APC via le fusible... et la boucle est bouclée!...
Il suffit de faire débiter un peu de courant dans une des lignes +APC pour "écrouler" le 4V, et le moteur s'arrête enfin! :sm1: :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous, et merci aux faqueux qui continuent de chercher !

Lâchez rien les gars, on s'approche de la solution ... Encore un effort, Volta !
Bientôt l'été, mon rève ; partir en bivouac sans risquer une panne de batterie ....png
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Juste une autre piste, peux tu déconnecter le bouton de Warning, et faire un test. Si cela fonctionne met un shunt sur le support du bouton comme dans ce topic: Clignotants HS et fusible qui saute .
En effet dans le bouton de warning ils se cotoient le + aprés contact et le + permanent, donc une possibilité de fricotage, pourrait se présenter à ce niveau en cas de défaut du bouton.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LØLØ,

J'ai fait tout comme tu disais ...
shuntage du warning sur Defender.gif
... et le moteur tourne toujours, clé ôtée du Neiman ! (à noter que mon téléphone étant en charge sur un allume cigare branché sur le + contact, le chargeur s'est éteint, normal ...)

J'étais à l'arrêt dans une file de voitures, et j'ai pu avancer, mais quand j'ai appuyé sur le frein, le moteur a calé (là aussi, normal, quand on connait mon problème ...).
Un coup de clé, et le moteur s'est remis à fonctionner. J'ai recommencé à plusieurs reprises, le moteur tourne toujours quand on retire la clé, après le préchauffage, et sans accessoire allumé. En appuyant sur le frein, on provoque une consommation de courant (comme quand on utilise les essuies glaces), et la tension s'écroule, provoquant l'arrêt du moteur.

Je présume donc que mon dysfonctionnement ne vient pas de ce coté là : encore une piste d'éliminée !
A ta disposition pour d'autres essais !
......
Je reviens sur un vieux post publié ici par LeBaron88 le 8 juin 2018 :
Ce que j'ai lu m'a rappelé un problème que j'ai rencontré voilà bien longtemps avec une BMW 524td.
Le diagnostic final a été :
"Problèmes de masses générés par un mauvais vieillissement des soudures des différents éléments de la coque".
Remède : poser des tresses de masse un peu partout.

Peut on envisager de poser des tresses de masse, et où ?

A bientôt et bonne route aux Landistes !
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LeBaron88 »

Une question idiote : N'y a-t-il pas une électro vanne sur ta voiture ? 'il y en avait une sur ma BMW....
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous !

Dans ces temps de confinement, on se replie sur des valeurs sûres, telles notre forum de passionnés !
Depuis la Picardie, je vous adresse le message suivant : "Muchez vous a vos moisons !"

Bon, pour revenir à ce sujet : mon problème n'est toujours pas réglé (moteur qui tourne sans clé et consommation de courant).

Hier, j'ai fait tourner le moteur de mon Defender afin de recharger sa batterie : habituellement, je suis au volant, et j'appuie sur le frein en même temps que je retire la clé du Neiman, mais j'étais debout dans l’entrebâillement de la porte, et j'ai allumé les feux de circulation pour provoquer une consommation de courant (et couper le moteur : on a vu plus haut qu'il reste une tension résiduelle de 4,7 volts qui suffit à maintenir les injecteurs en fonction).

Donc, j'allume les codes : rien !
J'e fais un appel de phares, codes allumés : rien !
Il m'a fallu appuyer sur la pédale de frein pour couper le moteur ...

Je reviens sur l'intervention de Volta le 17 juin dernier :
Le moteur continue de tourner... on a 14V sur + permanent et 4V sur le + APC... :shock: et là ça va plus... :x
Le contact de la clé est bien coupé, mais on a un "retour" par le fil d'excitation de l'alternateur qui, via son fusible, réalimente l'armée de fusibles du +APC en 4V...
Ces 4V sont suffisants pour que l'ECU continue à fonctionner, ECU qui continue à faire tourner le moteur, moteur qui fait tourner l'alternateur, alternateur qui continue à fournir 4V sur le +APC via le fusible... et la boucle est bouclée!...

Il suffit de faire débiter un peu de courant dans une des lignes +APC pour "écrouler" le 4V, et le moteur s'arrête enfin!


Il semble que ça ne fonctionne pas avec les feux de circulation (veilleuses, codes, phares) ...

Ce que j'en conclus : le circuit électrique de frein et celui de l'essuie-glace seraient "en amont" du circuit d'alimentation des injecteurs, donc ils agissent sur la tension résiduelle alors que les lumières sont branchés sur la batterie ?

Cette "découverte" aiderait-elle à trouver (enfin !) une solution à mon problème ?

Je profite que vous soyez (momentanément ...) inoccupés à la maison pour vous soumettre à nouveau mon cas ...

Bien amcaLandement,
Landlover110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
25/03/2020 11:15


Donc, j'allume les codes : rien !
J'e fais un appel de phares, codes allumés : rien !
Il m'a fallu appuyer sur la pédale de frein pour couper le moteur ...
Ce que j'en conclus : le circuit électrique de frein et celui de l'essuie-glace seraient "en amont" du circuit d'alimentation des injecteurs, donc ils agissent sur la tension résiduelle alors que les lumières sont branchés sur la batterie ?
Salut,
Tiens effectivement, ce que l'on peut relever c'est que l'action sur la pédale de frein envoie un +12V directement au calculateur en même temps qu'aux feux stop arrière. Via le collecteur de raccordement C0286.
TD5 gestion moteur arret suite CC.jpg
Ce collecteur, ce trouve dans le faisceau derrière la console centrale un peu fastidieux d'accès.
C0286 collecteur K109 frein TD5.jpg
Selon l'année du land, sa couleur peut changer mais si c'est un orange (ancien) il a 2 x 4 liaisons + 4 x 3 liaisons, et si il est jaune, il a 5 x 4 liaisons. .
DSC_4772.JPG
Peux tu essayer de faire un test en débranchant le faisceau arrière au niveau du tablier compartiment moteur a droite sous le vase d’expansion. Dans ce cas on est sur qu'il n'y a plus les ampoules de stop, est ce que dans ces conditions le moteur s’arrête aussi ?
Un autre test, si tu enlèves le fusible (F6) qui alimente entre autre, le circuit des feux stop, est-ce que tu peux arrêter le moteur en appuyant sur la pédale ? si oui, cela peut vouloir dire que tu as un problème dans le faisceau ou dans l'un des collecteurs de raccordement K109; 292 ou 294 ou 286.
Schema circuit de frein TD5.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »