Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
et son Defender 110 SW V8 ...).
Mes premières amoures :sm3:
Donc la platine des instruments est déjà en route pour la maison :
Oui.
Si je la reçois ce samedi, on pourra la tester ensemble avec VOLTA,
A mon avis, tu risques d'être déçus, car elle est le vecteur, mais pas la cause. Je pense, que c'est bien elle qui ramène le 4.6V sur le + après contact. :wink: Mais il n'est pas sur, non plus, que ce 4.6V soit la cause réelle du non arrêt moteur, mais une conséquence seulement.
Qu'est ce qui maintient alimenté le relais principal alimenté ? That is the question !
Je vais autopsier le boitier de fusible sous le siège.
LandLover110 a écrit :Pour info : 7ème Landerie, dimanche 2 août 2015 HIERMONT (entre St Riquier et Auxi le Château)
Il faut le crier haut et fort, qui dit broc, dit pièces détachées et mécanique, donc cela nous concerne... :wink:
Il y aura ROBIN, VOLTA et moi, LanDLover110, entre autres ...
Amitié à tous.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/08/2015 1:57, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

@LØLØ, dans mon post du 20.07 :wink: :
Volta a écrit : - Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:

-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...
Si ça ne t'ennuie pas, je vais essayer de t'appeler Samedi.... :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Volta a écrit :
- Un truc m'est revenu à l'esprit: Philippe m'avait dit: quand le TDB est débranché, je n'arrive pas à le mettre en panne... on a donc fait l'essai de débrancher uniquement C0233... Et curieusement, pas moyen de recréer le défaut... :sm11:

-De là, on a essayé de débrancher Fuse (rep 7 rouge photo).... et le moteur s'est arrêté...

A ce stade, une réflexion... comme cette tension parasite est présente uniquement moteur tournant, on pourrait penser à un souci côté régul de l'alternateur...
Salut,
Ah oui...
Je ne pense pas que l'alternateur soit en cause, par contre oui, c'est lui qui amène la tension à F7 via le circuit du voyant de charge, car le moteur continu de tourner, le problème se situerait avant F7.
Mais cette tension est peut-être la conséquence d'un défaut qui n'a rien a voir, et pas forcément la cause.
Une ampoule de veilleuse/stop double filament arrière, mal mise provoque ce genre de phénomène. Lorsque tu arrêtes le moteur à la clef, avec le pied sur la pédale de frein , il continu de tourner, il ne s’arrête que en enlevant le pied de la pédale. Cette panne m'avait bien fait transpiré aussi, mais c'est l'inverse de notre panne, là il faut freiner pour arrêter le moteur. :mrgreen:

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour LØLØ,

Suite à ta demande par téléphone, voici les mesures faites sur la batterie, après avoir démarré, puis arrété le moteur (+ de 5 fois de suite avec la clé, mais c'était pendant que la pompe couinait pour alimenter les injecteurs, c'est peut-être pourquoi la demande de courant était telle que le moteur se coupait facilement à la clé ? j'ai ensuite alissé tourner le moteur jusqu'à ne plus entendre la pompe hurler, et cette fois, c'était la bonne : coincidence ?), voici donc les mesure faites ensuite (j'avais auparavant débranché la montre de bord et le fusible de l'autoradio pour ne pas avoir de consommation dans le véhicule) :

1/ moteur tournant :
- 14,44 Volts avec la clé
- 14,49 Volts sans la clé

2/ batterie :
- 12,75 sans les 2 câbles + et -
- 12,74 avec les 2 câbles + et-

3/ Ampères entre + batterie et câble + de batterie, ampèremètre calibré en 200 mA :
- 43,8 une première fois, puis suite à la pointe qui me glisse des doigts 38,8 (ce dernier chiffre reste stable après plusieurs mesures).

Un ami, de passage à la maison me dit que, peut-être il faudrait regarder du coté des tresses de masse : peut-être elles auraient apprécié modérément une inversion de polarité, ou le problème viendrait d'une masse défaillante, qui ferait contact 5 fois sur 6 ? Pour m'en assurer, pourrais-je avoir le plan complet des masses d'un Defender de juin 1999, si ce n'at pas (trop) abuser de ta patience ? je voudrais ne rien négliger ...

Je commence à me dire que les vacances en Land, fin de semaine prochaine, sont peut-être ajournées ? (sauf à couper la batterie à chaque arret ...).
Pourtant quelque chose me dit on est proche, mais de quoi ?

Comme tu le dis, LØLØ, vu le grand nombre d'interventions, et celui des visiteurs, ce post va devenir le feuilleton de la FAQ cet été ! Pas sur de vouloir tenir la vedette encore longtemps, moi ...
Mais pourquoi j'ai mis ces câbles à l'envers ? pourquoi ?
----------------------------------------------------------------
Pour éviter ça, je suggère à tous les Landistes d'enrubanner leur câble + de ruban rouge : une batterie "normale" (Plus en haut à gauche) et c'est au moins 4 pages d'interventions sur la FAQ !
c^ble + batterie enrubanné de rouge
c^ble + batterie enrubanné de rouge
le système de fixation d'origine de la batterie était proche des bornes + et - : je l'ai viré et j'ai fait un bac qui retient la batterie par le talon ; pas de risque de mise à la masse "fortuite" !
Ci dessous, le plan :
plan du bac de batterie
plan du bac de batterie
Et les dimensions des trous figurant au fond de l'emplacement sous le siège conducteur (vérifiez sur le vôtre que les trous sont au même endroit ...)
plancher du compartiment batterie defender td5
plancher du compartiment batterie defender td5
Si ça peut aider ...
@+ LandLover110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit : - 43,8 une première fois, puis suite à la pointe qui me glisse des doigts 38,8 (ce dernier chiffre reste stable après plusieurs mesures).
Salut,
Montre de bord et auto radio en veille consomme 60mA environ.
Le phénomène d'auto maintien persiste avec l'autoradio débranché ?
Un ami, de passage à la maison me dit que, peut-être il faudrait regarder du coté des tresses de masse : peut-être elles auraient apprécié modérément une inversion de polarité, ou le problème viendrait d'une masse défaillante, qui ferait contact 5 fois sur 6 ? Pour m'en assurer, pourrais-je avoir le plan complet des masses d'un Defender de juin 1999, si ce n'at pas (trop) abuser de ta patience ? je voudrais ne rien négliger ...
+1,
Il faudrait vérifier les point de masse effectivement des fois qu'il y en ai un défectueux, fil fondu et carbonisé sous l'écrou.
point de masse TD5.jpg
If faudrait controler les relais également.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Le fusible de l'autoradio est enlevé : plus de son, écran éteint. j'ai branché l'autoradio sur un + batterie : j'aime bien pouvoir écouter la radio, contact coupé ; le risque est d'oublier de la fermer (un objet posé par mégarde dessus ...) et de vider la batterie, mais c'est un choix !

il faudrait que je le re-dépose pour voir s'il y a un autre + mémoire de branché sur l'autoradio, à l'exception du + après mise en marche de la radio, qui alimente l'antenne de pare brise.
Un témoin s'allume dans l'antenne, donc, à priori, le courant ne devrait pas passer par l'antenne (et, de plus, l'antenne a été installée après le début de mes problèmes !)...

J'en parle demain avec VOLTA, et on en profitera pour se pencher sous le Def', pour voir les masses ...

Merci pour le plan de masses, LØLØ !
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:
LandLover110 a écrit :
J'en parle demain avec VOLTA, et on en profitera pour se pencher sous le Def', pour voir les masses ...

Merci pour le plan de masses, LØLØ !
T'as un matelas pneumatique? Philippe?.....

Ça risque de jaser dans Hiermont! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

LandLover110 a écrit :
Merci pour le plan de masses, LØLØ !
Salut,
On va le compléter un peu, afin de pouvoir déterminer d'éventuel point commun des différentes masse entre elles.
schéma masse TD5 01.jpg
schéma masse TD5 02.jpg
Si vous êtes deux, pourriez vous effectuer une checklist de tous les éléments du land pour contrôler que tout fonctionne bien, feux et options diverses; warning; dégivrage; anti-brouillard et son voyant; feu de recule; voyant blocage, voyant niveau bas de liquide de frein; etc...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Bien sympa cette petite journée à Hiermont....
Quelques images là:

http://nlroc.forumactif.org/t901-de-ret ... a-landerie

Météo agréable, et joli coin sous le soleil.... Ça m'a rappelé un peu les premiers "Landelles"....Pour ma part, j'étais décidé à y aller depuis un moment...
Et puis il y avait une raison supplémentaire: tenter de faire "causer" le Def de Philippe...

Philippe n'ayant pas de Nano, je voulais absolument commencer par faire un diag de l'ECU et de l'AS10, histoire de voir si de ce côté il n'y aurait pas quelque chose qui nous mette sur la piste...
-diag de l'ECU: pas d'erreurs notablesf le relais de préchauffage circuit ouvert.... Normal, vu les tests faits précédemment...
-Sur l'AS10, en revanche, j'avais un doute: Philippe m'avait dit entendre deux coups de Klaxon à la mise sous alarme, plus un plafonnier qui ne s’éteignait pas...
10 minutes après, on a trouvé: l'équerre qui permet d'ouvrir le circuit du switch de la porte arrière n'a pas été remonté remontée après la peinture...
Une fois le switch bloqué, tout est rentré dans l'ordre..
Ce n'est donc pas ça qui cause le non-arrêt du moteur... Une petite avancée... mais au moins on est sûrs! :wink:

Ensuite, mesure et sens de l'intensité qui traverse F7... 60mA.. du TDB vers le + après-contact.. à priori, pas de conso côté sortie de F6...
Je dis à priori, parce que c'est là où je me suis rappelé, que suite à une mesure de conso sur mon Pet, le fusible 0,5A de mon multimètre avait apprécié moyennement la fermeture à la clé des 4 portes en même temps... Fusible, bien évidemment que j'ai oublié de changer! eh m*rde! Heureusement le calibre 10A, lui, fonctionne.
Quelques relevés de tension et d'intensité plus loin, je voulais savoir si un faible débit vers la masse entraînerait la coupure du moteur....
Ben.... maintenant je sais! une ampoule de 7W entre le + APC et la masse stoppe illico le moteur, et ce, sans faire briller le filament! Soit 580 mA.

Bon! ça fait pas beaucoup avancer notre schmilblick, ça!

la journée commence à bien s'avancer, et les participants commencent à remballer et partir...Pour suivre, on peut continuer par les "headers"...
Au hasard on commence par le plus facile: C0294... dans le compartiment où est logé l'ECU...
Mais... mais... il plein d'huile?!?... les suites d'une ancienne fuite due au faisceau d'injecteurs qui a coulé jusque là! Ah Ah,?!? si c'était ça???
Démontage de l'embout, nettoyage au "produit contacts".... Essais.... Ben Zut! pareil!

On fait également tous les tests auxquels on pense: feux divers, ensemble, séparément... tout semble fonctionner correctement sur le Def de Philippe... La sale bête...(pas Philippe, hein!... mais son Def! :mrgreen: )

Dans un dernier sursaut, on localise les masses et on en vérifie quelques unes: celle du compartiment ECU, celle du chassis, et celle du tablier....
Idem!

A 20H il ne reste plus sur le terrain, que deux Landistes dépités, entrain de boire une bière, assis sur la partie basse du hayon d'un p38...
Le temps de finir notre bière en discutant tranquillement, et on se quitte vers 21H...

Voyage de retour vers Rouen très agréable, avec comme images, un joli coucher de soleil, et les moissonneuses dans les champs, entrain de tourner phares allumés..
Mais aussi la boucle moteur/alternateur qui me tourne dans la tête, et dont je ne vois pas la sortie... On verra ça demain!

On est demain.... ça tourne toujours, mais je reprends mes" basiques".... Pour moi, l'hypothèse la plus probable, est qu'il faut que cette tension qui revient de l'alternateur via le TDB soit dirigée vers la masse...

Et en reprenant le Rave, je tombe là-dessus:
VOYANTS2.png
Si on compare à ça:
VOYANTS1.png
Comme dirait l'autre: "y' a un point noir qu'est pas clair!"
Alors, erreur sur le schéma, (ce ne serait pas la première fois...) ou bien???
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonsoir à Tous, je suis sur que VOLTA et LØLØ trépignent d'impatience de savoir si enfin, j'ai trouvé la solution à mon problème de moteur qui rest en marche, la clé enlevée ...

Alors, ça y est, j'ai bien reçu la platine postée par LØLØ , et je l'ai testé sur le Land : même configuration, les shémas se ressemblent, les résistances sont les mêmes, tout semble correspondre ...
les 2 platines sont identiques
les 2 platines sont identiques
2 vis (étoile) à serrer,
Empreintes de vis.png
Empreintes de vis.png (9.95 Kio) Vu 7465 fois
une broche grise, 2 broches noires (et la dernière, celle du régulateur de vitesse made in maison ...), et il ne reste plus qu'à remètre le câble de masse à la batterie, et à tester ...

les voyants moteur, huile, batterie, s'allument : le moteur démarre, le ralenti se stabilise ...jusque là, tout va bien !
Tiens, le voyant d'ABS est allumé : curieux, je viens de découvrir que ce véhicule "de base" avait l'ABS ? non, de fait, c'est une erreur système (LØLØ , tu confirme ?), due au "dialogue" entre mon ECU et sa nouvelle compagne !

Démarrage, première, manoeuvre de sortie de garage, jusque là, tout va bien ... (mais le voyant d'ABS reste allumé, une fantaisie ?) Et puis, je le trouve "mou" aujourd'hui, même s'il est froid, le moteur prend d'habitudes mieux les tours ... qu'est ce qu'il a, aujourd'hui ? on dirait qu'il se traine ...

Bref, après 15 km, je ne le trouve toujours pas aussi fringant que dimanche soir, lorsque VOLTA me l'avait ajusté :
grosse déception, les résultats sont décevants : la platine de LØLØ affiche en permanence le logo de l'ABS, et elle me semble "ralentir " le Land (en vitesse de pointe, en accélération, je ne reconnais pas "mon" Land ... Après mon rendez vous de cet après midi, je n'ai pas retrouvé la pèche qu'il a d'habitude, comme si la platine le "bridait" : tout cela est bien suggéstif, mais je vais remonter ma platine, car elle ne semble pas en cause !

J'ai le regret de vous annoncer que mon ECU et la platine de LØLØ ont annoncé qu'ils allaient rompre et que, désormais, mon ECU reprendrait la vie commune avec "sa" platine ...

-----------------------------

Mais j'ai peut-être trouvé LA solution !
Comment faire pour être sur que la panne n'est qu'un mauvais souvenir ? (un peu tiré par les cheveux, cette méthode ... mais ça marche !)
J'appuie sur le frein lorsque je coupe le contact : le moteur se coupe à chaque fois !

Pas sur cependant que cela satisfasse ta curiosité, VOLTA, ni la rigueur de LØLØ ...
(bon, ok, c'est ce que j'appelle "un pis-aller !", même si cela ne me convient qu'à moitié, mais je vais quand même pas gâcher mes vacances à cause d'un petit courant de 4,5 volts, même pas capable d'allumer une ampoule de veilleuse, non , mais sans blaaague !!!)

Merci au passage à LØLØ et à VOLTA pour leur solidarité avec mon Problème : si l'un envoie des pièces pour tester un autre montage, l'autre se déplace de sa lointaine Normandie "presque" à domicile avec son Nanocom, pour tester l'engin, et tous deux veillent jusque tard dans la nuit, pour côgiter une réponse appropriée pour ce qui est déjà perçu comme le feuilleton Land Rover de l'été, dixit les habitués du forum ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

(une dernière précision, mais qui ne va pas avancer le Schmilblick ... : sur la photo, la platine de LØLØ est au dessus).
la platine de LØLØ est  au dessus
la platine de LØLØ est au dessus
les cercles de couleur, qui indiquent les capacités des résistances, ont disparu et sont quasiment invisibles sur mon ECU, ce qui m'avait laissé penser, dans un premier temps, que ma platine avait chauffé : un coton tige, et un peu d'alcool ménager auront balayé mes soupcons sur le rôle "d'inverseur" de sens du courant résiduel, joué par les 3 résistances montées en parallèle (les gris vert à gauche)
light-20150805_110712.jpg
J'ai d'autre photos, si nécessaire ?

@+ LANDLOVER110
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par disco200tdi »

Je suis le feuilleton depuis le début et je ne me sens pas compétent pour aider. Toutefois, une chose m'interpelle.

La présence du régulateur "adapté". Perso, lorsque je cherche une panne, je commence toujours par virer les pièces rapportées.

Quid de ce régulateur? Son interaction avec l'électronique de bord.

Je suis électricien par électronicien, je dis peut-être une connerie.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour DIsco200tdi,

Merci de t'interesser à ce post : toutes les idées sont bonnes à prendre !

Pour répondre à ta question : j'ai seulement utilisé la possibilité qu'offre l'ECU des Td5 (post 2002, de mémoire ... la référence se termine par 00020) : il est commun aux Disco et aux Def, et propose, de série un régulateur électronique mais uniquement sur les Disco (c'est du Land !!!).
l'avantage de changer l'ECU d'origine pour un d'après 2002, c'est qu'on peut "booster" le moteur, volontairement dégonflé sur les Def, par rapport aux Disco, et lui donner un peu plus d'allant, grâce à la puce qui peut être reprogrammée.
Ceux qui n'ont pas cette option, peuvent monter les boutons qui sont placés sur le volant (ceci pour les Disco Td5, voir dans LRfaq) ; ceux qui ont un Def, peuvent faire un montage à partir de l'ECU, en ajoutant 1 interrupteur sur le tableau de bord, et 2 boutons poussoirs sur le coté du tableau. C'est connu, ça marche, mais sauf en 5 ème (c'est ballot !), la faute à une différence de calcul de vitesse entre la boite de transfert de Def et celle de Disco ... Mais je m'éloigne du sujet.

Donc j'ai procédé au montage proprement, en tirant mes fils sous gaine, et avec soudure à l'étain, gaine rétractable, et tout, et tout ... pour faire les choses propres, et cela fonctionnait sans problème, jusqu'à ce jour où j'ai changé la batterie. je n'ai pas essaié depuis, mais le régulateur étant hors fonction lors de ma c...rie, il ne peut être mis en cause. (je parle sous le contrôle de VOLTA, qui me rectifiera si nécessaire).

Cette fuite de courant, n'est perceptible que moteur tournant, clé enlevée, moins de 4,5 volts, et chute dés qu'un accessoire, contact avec les freins, essuie glace ou désembuage, est actionné. le moteur s'arrète alors, et il ne reste rien de ce courant (pas de consommation "anormale" indiquant un accessoire resté en tension à la batterie).

De plus, cette panne n'est pas systématique, ce qui énerve encore plus ...

Amis Landistes, n'hésitez pas à me soumettre vos suggestions, je suis ouvert à toutes les idées, sauf à celle de VOLTA, qui me recommande de bien vérifier que mon assurance a une clause incendie, puis de faire un joli barbecue ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour DIsco200tdi,

Merci de t'interesser à ce post : toutes les idées sont bonnes à prendre !

Pour répondre à ta question : j'ai seulement utilisé la possibilité qu'offre l'ECU des Td5 (post 2002, de mémoire ... la référence se termine par 00020) : il est commun aux Disco et aux Def, et propose, de série un régulateur électronique mais uniquement sur les Disco (c'est du Land !!!).
l'avantage de changer l'ECU d'origine pour un d'après 2002, c'est qu'on peut "booster" le moteur, volontairement dégonflé sur les Def, par rapport aux Disco, et lui donner un peu plus d'allant, grâce à la puce qui peut être reprogrammée.
Ceux qui n'ont pas cette option, peuvent monter les boutons qui sont placés sur le volant (ceci pour les Disco Td5, voir dans LRfaq) ; ceux qui ont un Def, peuvent faire un montage à partir de l'ECU, en ajoutant 1 interrupteur sur le tableau de bord, et 2 boutons poussoirs sur le coté du tableau. C'est connu, ça marche, mais sauf en 5 ème (c'est ballot !), la faute à une différence de calcul de vitesse entre la boite de transfert de Def et celle de Disco ... Mais je m'éloigne du sujet.

Donc j'ai procédé au montage proprement, en tirant mes fils sous gaine, et avec soudure à l'étain, gaine rétractable, et tout, et tout ... pour faire les choses propres, et cela fonctionnait sans problème, jusqu'à ce jour où j'ai changé la batterie. je n'ai pas essaié depuis, mais le régulateur étant hors fonction lors de ma c...rie, il ne peut être mis en cause. (je parle sous le contrôle de VOLTA, qui me rectifiera si nécessaire).

Cette fuite de courant, n'est perceptible que moteur tournant, clé enlevée, moins de 4,5 volts, et chute dés qu'un accessoire, contact avec les freins, essuie glace ou désembuage, est actionné. le moteur s'arrète alors, et il ne reste rien de ce courant (pas de consommation "anormale" indiquant un accessoire resté en tension à la batterie).

De plus, cette panne n'est pas systématique, ce qui énerve encore plus ...

Amis Landistes, n'hésitez pas à me soumettre vos suggestions, je suis ouvert à toutes les idées, sauf à celle de VOLTA, qui me recommande de bien vérifier que mon assurance a une clause incendie, puis de faire un joli barbecue ...
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous,

En vacances, avec mon Def, super ! Il roule bien, accélère franchement, et tient bien le 130 réglementaire, malgré son âge et ses 235 000 km (un rien, pour un Td5 ...) : Merci VOLTA pour le réglage des injecteurs ! on ne se sent pas ridicule sur l'autoroute, et il en reste un peu sous le pied, au cas ou ...

Donc, je m'habitue à couper le moteur, le pied sur le frein, et plus de souci ...mais il me reste quand même à trouver le pourquoi du comment !
VOLTA (encore lui !) m'a suggéré ceci : une autre idée à creuser :
On sait maintenant que le 4,5V est "normal"... et par ailleurs qu'une "petite" consommation sur le + APC évacue ce 4,5V vers la masse (le test de ma lampe de 5W....)
Si au lieu d'avoir quelque chose qui ramène un + vers ce APC, on avait un consommateur qui soit coupé???? Plus d'évacuation vers la masse....
Je pense qu'il va falloir creuser de ce côté....


Qu'en pense l'ami LØLØ ? (encore Merci pour le prêt de ta platine, on est maintenant sur que le problème ne vient pas de là !)
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Content de savoir que tu es bien arrivé....

Question subsidiaire: depuis la remise d'équerre des codes injecteurs, tu as senti une différence ou pas? ...

Pour revenir au "plus d'évacuation vers la masse", la piste me parait probable, en effet, mais quoi??? Si quelque chose est coupé, on doit avoir un dysfonctionnement quelque part... Mais où???

Un truc qu'on a évoqué mais pas encore testé: le déclenchement de l'alarme! Profite que tu es en vacances, pour trouver un coin où tu n'embêteras personne pour faire le test! :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour VOLTA,

Je reprends ta dernière intervention : Question subsidiaire: depuis la remise d'équerre des codes injecteurs, tu as senti une différence ou pas? ...

Oui, il envoie davantage, et sur l'autoroute, il permet un dépassement au dessus de la vitesse autorisée, avant, bien sur, de se remettre à 130 km/heure (réel, vérifié par le GPS !)

Pour revenir au "plus d'évacuation vers la masse", la piste me parait probable, en effet, mais quoi??? Si quelque chose est coupé, on doit avoir un dysfonctionnement quelque part... Mais où???
Un truc qu'on a évoqué mais pas encore testé: le déclenchement de l'alarme! Profite que tu es en vacances, pour trouver un coin où tu n'embêteras personne pour faire le test! :wink:


L'alarme marche bien, j'en sais quelque chose ! j'avais oublié qu'elle était branchée, et, sur un parking en centre ville, j'ai réveillé tous les petits vieux du coin, à l'heure de la sieste !!!
Avec le klaxon à compresseur, l'effet est garanti : l'alarme fonctionne parfaitement bien !!!

Tout marche correctement, et je m'habitue à laisser le pied sur les freins pour couper le moteur "à la clé" !
Le Def fonctionne bien, sous le soleil, ou sous la pluie (avec des draches, comme il s'en trouve rarement en Charente, à cette période de l'année ... mais comme disent les paysans du coin : c'est bon pour les vignes ! ... Alors, on va pas s'en plaindre !)

A bientôt, si ton temps libre te permet de cogiter sur le "plus d'évacuation vers la masse" !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Autre hypothèse en parlant de masse... la coupure par la masse de la bobine du relais principale est commandée par l'ECU (broche C0658-21 ). Cette ECU dans la bataille n'aurait-il pas claqué partiellement son transistor de sortie a ce niveau là?
Pour la platine de voyant, il est possible que, soit tu n'as pas l'option ABS pour éteindre le voyant, soit le transistor "FET" (Q1) de la commande d'extinction du voyant de la platine que je t'ai refilé est HS, soit il manque la liaison externe, soit...
Schéma voyant éteint à +12V.jpg
Bonne vacance.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par Volta »

:sm9:

Là encore... c'est une des premières choses à laquelle on avait pensé... Philippe a fait le test avec son ancien ECU, et c'est idem!

Petite séance de cogitation avec schémas hier après-midi..

En parlant de R100, justement, je me demande sous quel seuil de tension l'ECU décroche? à 4V, on est en dessous de la moitié de sa tension d'alim, à mon sens il devrait décrocher, et de ce fait, R100 devrait s'ouvrir... ça peut être une piste à explorer...

Autre chose aussi, en cherchant à savoir pourquoi le voyant ABS restait allumé avec ta platine, LØLØ, je me suis aperçu qu'il y a pas mal incohérences dans les schémas du rave:

Sur la version de 99:
99_1.png

99_2.png
99_2.png (2.93 Kio) Vu 7196 fois
Dans un cas, on a le voyant d'excitation entre le +APC et la masse, et dans l'autre cas, entre le + APC et le régulateur de l'alternateur!

Ce qui a mon sens doit être la bonne version, confirmée par le schéma de la version 2002:
02_1.png

En revanche sur le schéma de 2002, pour l'alim des voyants avec ou sans ABS, il semblerait qu'il y ait encore une incohérence sur la partie voyant de frein à main:
02_2.png
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Problèmes électriques suite inversion batterie Defender

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour les amis,

Je vois que ca cogite toujours, même en vacances (pour les uns, VOLTA, pour les uns ...c'est bientot ton tour ?) ...

Quelques nouvelles, en passant : de la Charente, je suis passé en Savoye ; la transversale par le Massif Central, a 80 de moyenne, n'a pas fatigué la mécanique ... pas moyen de doubler sur 150 km, y a le temps de voir le paysage, du coté de Charolles !

Lamontagne en Land, c'est magique, sauf si on a mis, comme moi, une boite de transfert de Disco : elle tire long, c'est bien sur autoroute, moins bien pour monter le col des Tréchaussés au dessus du Jotty.... Mais c'est superbe, vu d'en haut !!!

Quelques problemes d'alarme, mais je vous en parlerai plus tard : c'est peut-être l'origine de mes soucis ...

Bonne route a tous !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »