probème phare et klaxon

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Bonsoir tous le monde :sm9:

Dernièrement je viens de m'offrir un defender 110 en 300 tdi de 2000 pour remplacer mon range 200 tdi, mais j'ai 2 petits problème, le 1er est que je n'ai plus d'appel de phares et de klaxon, j'ai remplacer le commodo et toujours rien.
Le 2eme problème, comme il est équipé de la clim, la résistance est foutu, donc a remplacer mais je n'ai pas de référence pour cette pièce.

Donc c'est pour cela que je viens demander de l'aide
DSCF1036.JPG
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Première écueil ton land est un 300 de 2000, ça c'est peu courant, j'en ai connu que deux.
La question est: de quel genre est-il ?
Je pose cette question, a cause des schémas auxquels on peut se référer.
Soit, il a tout du TD5 électricité, traverse arrière, tableau de bord avec les indications chaud froid et ventilation illuminés et un compteur électronique...
Ou bien c'est un vrais 300 de 98 voir 99 ayant trainé dans des stocks et ayant été importé ou ayant été immatriculé par miracle ou combine quand 2000 .
La différence entre les deux seront les schémas auxquels on pourra se référer.
Dans un premier temps on part sur les schémas du 300.
Premier réflexe, sachant que le klaxon et l'appel de phare sont sur le même fusible, et que même à l’arrêt sans clef de contact, on peut klaxonner et faire des appels de phares, ils sont donc sur un +12V permanent.
1)
Tableau 300Tdi98 Phare_klaxon.jpg
Au vue du tableau, la première rafale de questions légitimes me semble t-il qu'on est amené à te poser, c'est :
Est ce que la pendule fonctionne ?
Est ce que les plafonniers fonctionnent ?
Est ce que la radio chante ?
Et enfin, est ce bien ton tableau ?
Sur ce premier schéma, on trouve le fusible 2, sur un +12V permanent ( fil violet), le klaxon et le contacteur klaxon qui en réalité est dans le grand commodo de colonne.
2)
Klaxon phare schema.jpg
Sur le deuxième schéma, de deuxième éléments du titre, la commande des appels de phare.
3)
schéma appel de phare.jpg
Enfin un troisième schéma afin de bien faire le tour des protagonistes du fusible 2:
4)
collecteur C285 montre et plafonnier.jpg
Donc, le premier contrôle à faire, c'est de vérifier que de part et d'autre du fusible 2 tu est bien du 12V, sans la clef de contact. sachant que sur le point repéré A, c'est l'arrivée et que sur le B, c'est le départ. Si il manque le 12V coté B, c'est que le fusible est grillé. Si tu ne peux pas contrôler à l'aide d'une mesure, tu places le fusible 2 à la place du fusible 1; puis tu allumes les warning, si ceux ci fonctionnent, c'est que le fusible 2 est bon, et tu peux le remettre en place ou le changer si grillé.
tableau 300Tdi_98 phare_klaxon.jpg
Si le fusible est OK, il faut contrôler pourquoi, il n'y a pas de courant dans le fil violet qui arrive au grand commodo par la broche 7 de son connecteur C036. Donc en faite par la liaison repéré d sur les schémas. Pour cela sans défaire le connecteur, en glissant le + du voltmètre derrière le connecteur, et le - sur un point de masse, mesurer la présence ou non du 12V, à ce niveau là:
connecteur C036 klaxon et appel phare.jpg
Le plus fréquent, pour le symptôme de la perte des appels de phare, c'est quand le plot de la connexion repéré en bleu sur le commodo est défaite, car elle amène le +12V permanent, mais, il y a un repiquage pour le klaxon, qui lui devrait fonctionner car il est serti sur la cosse femelle d'arrivée du +12V, c'est le petit fil noir qui repart donc vers le contacteur du klaxon qui est au bout du levier. Comme il ne fonctionne pas non plus deux cas possibles pour lui. Soit comme pour l'appel de phare le + 12V du fil violet n'arrive pas, soit le klaxon lui même est Hors service. Donc il faut contrôler que lorsque tu appuis sur le bouton du klaxon, que tu as bien du 12V sur la broche 8 du connecteur sur le fil violet liseré noir. Si oui le Klaxon est HS si non alors il faudra chercher dans le faisceau avant le connecteur du grand commodo de colonne C036.
code_phare appel.jpg
A plus tard, pour la suite, je passe à table. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

Beurps!
Bon, si le fusible 2 saute de façon inexpliqué, comme tu peux le voir sur le schéma 4) du collecteur C285, il dessert également la prise accessoire pour les remorques, qui arrive dans le boitier arrière droit de la benne, à l'intérieur derrière les feux.
Via le connecteur de tablier C392 repéré sur le schéma 4) liaison e. En cas de problème a cause soit de la prise de remorque, soit d'un court circuit dans le châssis, soit d'un problème sur le faisceau entre le connecteur et son entrée dans le châssis (fil dénudé qui frotte de temps en temps et qui grille le fusible 2 de 20A idem sur la partie arrière de sa sortie jusqu’à son entrée dans le boitier derrière les feux. Comme le reste du connecteur sert pour le dégivrage AR et l'essuie glace AR; tu peux le déconnecter et voir si ton fusible saute toujours, ou pas et contrôler des éventuels défauts sur cette partie arrière du circuit du fil violet en le pistant dans le boitier et en déconnectant la prise remorque si tu en as une. C'est la partie repérer AUX sur le boitier de fusible pour auxiliaire.
connecteur tablier C392.jpg
Toujours sur le schéma 4) il y a la liaison f, cette liaison va vers un collecteur bleu de raccordement caché derrière le neiman visible du tableau de bord. D'où ma question précédente sur la radio; la pendule; et le plafonnier.
Photo emprunté à MTM: . au cas ou, il faudrait contrôler que tout ailles bien de ce coté là, c'est à dire ouvrir le connecteur, et s’assurer que rien est fondu la dedans et voir si le 12V arrive bien.
C285 situation.jpg
Et si le problème n'est que sur la liaison d, il ne reste plus qu'a trouver l'épissure A92 sous un petit scotch bleu, visible les schémas 2); 3); et 4) en dépiautant le faisceau.
Bonne recherche.
A+
NB:
Le 2eme problème, comme il est équipé de la clim, la résistance est foutu, donc a remplacer mais je n'ai pas de référence pour cette pièce
Vois là: probleme de clim, titre un peu vague, faisant sentir une certaine impatience. Si possible dans les titres mettre le modèle du land, et une précision ou deux, du genre: "ventilateur" et "résistance", en évitant les abréviations, car elle ne sont pas identifier par un moteur de recherche, si trop peu de caractères. Le point commun de 99% des questions sur la faq, c'est: problème de quelques choses, donc le mot "problème" dans un moteur de recherche, n'aide pas du tout, car beaucoup trop généraliste et fréquent. Soyons précis que diable et faisons preuve d'imagination! :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Bonjour LOLO :sm9:

Un grand merci pour toute tes explications qui me sont d'un grand secoure, donc pour te répondre, c'est bien un 300 tdi avec beaucoup de pièces de td5 traverse ar, compteur électronique................
J'ai commencé par tester le commodo phares/klaxon et effectivement pas de courant sur le fil violet :?: par contre ça a du chauffé car le connecteur du commodo phare ainsi que celui des veilleuses sont fondus.
La pendule, radio et éclairage....... tout fonctionne correctement et le tableau fusible n'est pas le premier mais le deuxième modèle.
Pas eu le temps pour faire d'autre recherche (enfin pour l'instant)

Je te remercie encore et je te tiens au courant sur mes découvertes.
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

01land88 a écrit : J'ai commencé par tester le commodo phares/klaxon et effectivement pas de courant sur le fil violet :?: par contre ça a du chauffé car le connecteur du commodo phare ainsi que celui des veilleuses sont fondus.
Il faut que tu regardes de plus près, les connecteurs des commodos, en les désaccouplant en les nettoyant, en contrôlant le sertissage de chaque fil, et surtout celui du violet et sur les deux connecteur( coté faisceau et coté commodo ). Au besoin, à l'aide d'une épingle, tu essais de redonner un peu de ressort aux contacts femelles (coté faisceau).
Avec cette même épingle, en piquant le fil violet, quelques centimètre avant le connecteur C036 broche 7, vérifie qu'il y a bien du 12V.
Quand tu bricoles et contrôle tes connecteurs coté faisceau, débranche la batterie, ne la rebranche que pour effectuer les mesures.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Salut :sm9:

Je viens de perdre le compteur :!: :!: l'aiguille oscille quand je met le contact, mais quand je roule rien.
C'est un compteur électronique comme dans les td5
Le fusible accessoire se trouve ou sur les td5 :?:

A+ Marc
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par nanard833 »

regarde la connexion borne w derrière l'alternateur

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

01land88 a écrit : Le fusible accessoire se trouve ou sur les td5 :?:
C'est le fusible 3 sur le TD5 et sur le 300, vois la photo du premier tableau de la première inter pour le 300.
Et pour le TD5 le 8 sur l'étiquette, mais cela correspond au 3 sur les schémas.
tableau de fusible HS TD5 99.jpg
Mais il me semble, que si s'était le fusible, tu n'aurais plus de jauge à carburant, et plus de jauge de température.
Vois plutôt la sonde ou la liaison avec la sonde, fil noir liseré rouge.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Salut :sm9:

Bon bin!!! démonté une partie du tableau de bord et rien vue de spécial pas de fils fondu ou autre, par contre je confirme bien que c'est un 300 tdi avec l' électricité du td5 et toujours pas de courant sur le fil violet (klaxon)
Ce fil, il par ou :?: :?: devant ou derrière :?: :?: :?: et mon compteur pas mieux et en plus j'ai perdu mes feu stop :(

Je vais continuer demain

Bonne soirée
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

nanard833 a écrit :regarde la connexion borne w derrière l'alternateur

A+

c'est pas la borne du compte tour :?: :?:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par nanard833 »

01land88 a écrit :c'est pas la borne du compte tour
Salut,

Autant pour moi :mrgreen: pour le compteur tu dois avoir un capteur sur la BT derrière le tambour de frein
DSCF0949M.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

toujours pas de courant sur le fil violet (klaxon)
Salut,
Le fil violet est un + permanent protéger par fusible. Le 1, 2, ou 3 de mémoire car je n'ai pas les schémas je suis en déplacement. Contrôle l'état d'oxydation du support. Tu dois avoir d'autre éléments qui sont alimentée et qui ne fonctionnent pas. Est ce un fil tout violet ou a t-il un liseré ?
mon compteur pas mieux et en plus j'ai perdu mes feu stop :(
Quand il y a beaucoup d'éléments HS regarde du côté de la boite à gros fusibles.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

LØLØ a écrit :
toujours pas de courant sur le fil violet (klaxon)
Salut,
Le fil violet est un + permanent protéger par fusible. Le 1, 2, ou 3 de mémoire car je n'ai pas les schémas je suis en déplacement. Contrôle l'état d'oxydation du support. Tu dois avoir d'autre éléments qui sont alimentée et qui ne fonctionnent pas. Est ce un fil tout violet ou a t-il un liseré ?
mon compteur pas mieux et en plus j'ai perdu mes feu stop :(
Quand il y a beaucoup d'éléments HS regarde du côté de la boite à gros fusibles.
A+
le fils violet a un liseré brun, bon bin je continu mes recherches :(

A+
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Salut :sm9:

Hourra :!: :!: :!: :!: :!: :D j'ai les feux stop et le compteur qui fonctionne a nouveau

Pensez vous que mon problème d'appel de phare et de klaxon peuvent venir du contacteur veilleuse :?: :?:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par LØLØ »

01land110 a écrit :
Hourra :!: :!: :!: :!: :!: :D j'ai les feux stop et le compteur qui fonctionne a nouveau
Salut,
qu'as tu fait pour ça ?
Pensez vous que mon problème d'appel de phare et de klaxon peuvent venir du contacteur veilleuse :?: :?:
Non, ce n'est pas la même alimentation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

LØLØ a écrit :
01land110 a écrit :
Hourra :!: :!: :!: :!: :!: :D j'ai les feux stop et le compteur qui fonctionne a nouveau
Salut,
qu'as tu fait pour ça ?

Salut,

Presque rien, si ce n'est démonter une partie du tableau de bord et brasser les fils sans trouver d’anomalie, j'ai aussi débrancher et rebrancher le contacteur des feux stop :?: :?: :?:
Pensez vous que mon problème d'appel de phare et de klaxon peuvent venir du contacteur veilleuse :?: :?:
Non, ce n'est pas la même alimentation.
A+

Bin la :!: plus qu'à continuer a chercher :?: :?: :?: :?: :?: :?: ce fameux fil violet liseré brun va sur un fusible :?:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

Bonjour, :sm9:

Enfin trouver en partie la panne concernant les appels de phare et le klaxon :D :D c'est le fusible n°1 de 100A (bleu) sous le siège passager qui a cédé et de plus j'ai repérer d’où peut venir le problème, d’est que je met le contact (2eme position) le fusible grille, avant de faire mes essais, j'ai pris soin de débranché et de retirer les fusibles de la clim, car je pensais que c'était elle qui me faisait sauté le fusible.

A votre avis: neiman ou autre :?: :?: :?: :?: :?:

Merci pour vos futur réponses

A+
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

:sm9: :sm9:

J'avance petit a petit dans mon problème électrique, en débranchant le relais de préchauffe, le fusible ne saute plus, j'ai essayer un autre relais et toujours le même problème.

A+ pour la suite :sm9:
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par quatra »

Je deterre le post poursavoir si tu as resolu ton probleme , je suis dans la meme situation ......avec la meme configuration c'est a dire un 300tdi de 2000 ( totalisateur a cristaux liquide, carrosserie et chassis de td5 etc....)
Le klaxon et les appelsde phares ne fonctionnenet pas et en fouillant les fusibles et relais j'ai trouvé le gros fusible de 100amp (sous le siege passager) hs .....
visiblement il protege le prechaufage ( il est marqué glow plug a son emplacement sur le couvercle)
Mais fusible retiré ( j'en ai pas de rechange pour l'instant alors ....) lorsque je mets le contact j'ai un relais qui se mets en marche et se coupe au rythme du voyant de prechauffage du tableau de bord qui fonctio ne lui aussi( le fusible de prechauffage serait apres le relais ?....) par contre pasde jus aux bougies de prechauffage !
Si quelqu'una une idee .....de meme de qu'une idee pour pas cramer un fusible toutes les minutes pendant la phase de recherche de la'panne ( si il acraméc'est que ça court-circuite quelque part )

Prochaine etape je demonte les 4 bougies ....on sait jamais y'en a peut etre une en cours jus.....
Avatar du membre
01land88
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 15/04/2010 12:33
Localisation : Ain

Re: probème phare et klaxon

Message non lu par 01land88 »

bonjour

j'avais une bougie de chauffe qui faisait masse, donc remplacer et le tout OK par contre pour les essaie j'avais réussi a ressouder le filament du fusible,car celui ci très cher :? :? par contre si tu ne peut pas le ressouder prend quelques brins de fil souple pour remplacer le fusible et pouvoir faire les essaient
normalement le fusible claque au moment de la préchauffe (contact) ci cela viens d'une bougie
bon courage :D
//"""|""|\_____
|"""""|""""|""""";
°/( O )---/ ( O )
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »