Panne d'alimentation électrique

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

Bonjour ; à la fin du montage d'un éclairage supplémentaire, (je ne pense pas avoir fait de court-circuit), voulant en faire l'essai, je m'aperçois que je n'ai plus de témoin rouge au tableau de bord ;
je tourne la clé, rien ne s'allume ; je tourne mon coupe-circuit, je le remets : rien
Mes 2 batteries (reliées par un coupleur) sont chargées à bloc (13v), les fusibles sous-passager sont intacts.
Je ne sais plus trop quoi faire...j'ai besoin d'aide ; merci.
Modifié en dernier par colombin le 07/02/2016 5:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation

Message non lu par colombin »

suite ; ouf ! j'ai débranché et rebranché la batterie et c'est reparti....(donc, ouvrir le coupe-circuit, il est sur la masse, ne suffit pas).
Et j'ai bien un court-jus dans mon plafonnier d'origine : le nouveau marche bien mais l'ancien, dès que je mets l'ampoule, fait sauter le fusible 30.
Question : comment un simple court-circuit peut-il provoquer une coupure générale ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne d'alimentation

Message non lu par nanard833 »

le circuit électrique de ta petite ampoule (faible intensité) interfère avec le circuit de commande (faible intensité= bobine d'un relais) pilotant lui même (via le contacteur forte intensité du relais, sa partie puissance) un gros consommateur (forte intensité) dont l'alimentation est protégée par un gros fusible (30 A).

te reste plus qu'à trouver le circuit incriminé.. :mrgreen:

un coupleur séparateur défectueux peut aussi provoquer ce type de problème en mettant à la masse du châssis la batterie de démarrage au lieu de la relier à la masse de la batterie secondaire c'est ce qui se produisait sur mon ancien transit quand j'ouvrais la porte passager et que le plafonnier s'éclairait==>paf le gros fusible de 30 A sautait . :mrgreen: j'ai remplacé le coupleur séparateur et nickel. Il faut donc se garder de déduire qu'un composant est en court-circuit quand celui ci quand celui ci est malgré lui inclus dans un circuit (ou interagit) par la faute d'un autre composant.

Je te raconte ça car pour les soucis électriques, il est souvent judicieux de chercher autour des modifs perso avant de s'attaquer aux problèmes touchants au faisceau d'origine.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne d'alimentation

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Et j'ai bien un court-jus dans mon plafonnier d'origine : le nouveau marche bien mais l'ancien, dès que je mets l'ampoule, fait sauter le fusible 30.
Question : comment un simple court-circuit peut-il provoquer une coupure générale ?
Salut,
C'est bien du fusible 30 de 10A du plafonnier qui saute ?
Fusible 30 TD5 2002.jpg
De quand date ton land ?
L'alarme commande le plafonnier ( extinction lente et progressive ), il est possible qu'un court circuit dans le circuit de plafonnier fasse "bugger" le boitier d'alarme, qui de fait, bloque le land. Et tu le réinitialise en débranchant la batterie.
Il faudrait trouver l'origine de ce défaut sur le circuit du plafonnier non ?
Tu as rajouté un plafonnier ? Si oui, comment l'as tu câblé ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

nanard, comme toi, j'ai vu bcp de pannes qui étaient dues à une modification du véhicule ; c'est le cas ici.
Lolo, mon Def TD5 est de 2006, il a 200.000km.
A l'origine, comme j'ai un toit levable, j'ai déplacé le plafonnier AR, du centre du pavillon, vers le côté, sous la vitre alpine. Et tout allait bien.
Je veux mettre un nouvel éclairage à Leds, à côté de celui d'origine ; je coupe le fil violet-marron (voir : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=6541) et je soude un fil supplémentaire. Et je remonte :
20160207_101945 (Copy).jpg
le plafonnier à leds fonctionne très bien mais, sur celui d'origine, dès que je mets l'ampoule, le fusible saute, le n°30 ; et fait "disjoncter" le Land ; d'où ma 1ère question. Pb résolu en réinitialisant : débrancher-rebrancher la batterie.
Je démonte le tout ce matin : le câblage est bon mais j'ai un doute sur le boitier d'origine :
20160207_101945 (Copy).jpg
je teste la continuité entre le plot 1 qui est la masse et les 2 autres :
Inter sur Off : rien
inter sur position intermédiaire : rien
inter sur on ; j'ai un contact entre 1 et 2 ; pourquoi ? (rien entre 1 et 3) n'est-ce pas là l'origine du court-jus ?
Fichiers joints
plots numérotés.png
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par torero »

J'ai eu la même mésaventure il y a quelques années. En essayant de brancher à la va vite la prise de remorque, j'ai fait un court-circuit. Pas grave, je remplace le fusible. Dans la foulée, plus moyen de démarrer :sm1: .
J'ai résolu la panne en débranchant la batterie et en reliant les câbles + et - ensemble pendant une dizaine de secondes avant de les re-connecter a la batterie.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

je retiens ton idée de relier les 2 câbles ; j'ai eu la chance que ça redémarre simplement en débranchant rebranchant mais j'ai connu un grand moment de solitude...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par nanard833 »

colombin a écrit :Inter sur Off : rien
normal
colombin a écrit :inter sur position intermédiaire : rien
normal si tes portes sont fermées
colombin a écrit :inter sur on ; j'ai un contact entre 1 et 2 ; pourquoi ?
pas bon

les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

de visu, les contacts sont en parfait état ; et puis : ce plafonnier fonctionnait parfaitement ; je le démonte : 1 vis et 2 cosses et je le pose à côté de moi ; je le remonte, il est en court-jus ! quand même bizarre !
la plaquette AR est démontable : 3 vis ; je vais voir les contacts de l'inter.
5 mn plus tard : rien d'anormal : un peu de graisse et un curseur dont l'aspect est normal, aucune trace de chauffe. ???
Modifié en dernier par colombin le 07/02/2016 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :J'ai résolu la panne en débranchant la batterie et en reliant les câbles + et - ensemble pendant une dizaine de secondes avant de les re-connecter a la batterie.
pas folle la guêpe :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

nanard833 a écrit : pas bon

les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?

A+
Nanard, j'ai un doute sur ce qui n'est pas bon : ne serait-ce pas plutôt que l'inter, en position intermédiaire, ne ferme pas le circuit ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

Je n'ai pas les schémas de câblage mais à priori, ton inter a trois positions.

1 - fonctionnement du plafonnier par l'ouverture de la porte.
2 - arrêt, porte ouverte ou fermée.
3 - fonctionnement permanent.

Il est normal que des liaisons soient établies entre:
entre rep 1 et 2 pour une position de l'interrupteur,
entre 2 et 3 pour l'autre position extrême.
Et aucune liaison, entre 1 et 2 ou 2 et 3 pour la position centrale.

as tu repéré le branchement des cosses avant dépose?

Perso, je commencerai par mettre en cause la bidouille. ça marchait avant ... pas après!

Quel est le type de DEL montée?

J'édite: En fait, sur le schéma que tu indiques, il y a trois positions, et sur la photo face avant du plafonnier, seulement deux?

Fais un tableau pour chacune des positions de l'inter:
Position ON: 1 et 2; 1 et 3; 2 et 3
idem pour OFF et la position centrale si elle existe.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

disco200tdi a écrit :
as tu repéré le branchement des cosses avant dépose?


Perso, je commencerai par mettre en cause la bidouille. ça marchait avant ... pas après!

Quel est le type de DEL montée?

J'édite: En fait, sur le schéma que tu indiques, il y a trois positions, et sur la photo face avant du plafonnier, seulement deux?

Fais un tableau pour chacune des positions de l'inter:
Position ON: 1 et 2; 1 et 3; 2 et 3
idem pour OFF et la position centrale si elle existe.
Bonjour disco ;
Repérer les cosses : pas nécessaire, c'est un connecteur (avec 2 +, un permanent et un venant de l'inter de feuillure) avec détrompeur.
Il n'y a pas eu de bidouille ; simplement soudage d'un fil sur le + permanent.
Il y a bien 3 positions sur l'inter du plafonnier mais une, la position intermédiaire, n'est pas repérée sur le boitier et ne se voit donc pas sur la photo.
L'interrupteur manœuvre un curseur en laiton qui fait toucher les plots :
en OFF : rien
en intermédiaire, fait toucher 2 et 3
en ON : fait toucher 1 et 2
Pour moi, ce boitier est bon.

Pour l'instant, j'ai installé l'éclairage LED seul ; il fonctionne très bien ; en manuel seulement, bien entendu).
Il faudrait que j'essaie l'éclairage d'origine seul ; je le ferai dès que je le peux.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

J’avoue ne pas voir ce qui peut merder.
2016-02-08_134547.png
2016-02-08_134547.png (7.98 Kio) Vu 8089 fois
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :J’avoue ne pas voir ce qui peut merder.
Image

Salut disco200tdi

le schéma n'est-il pas plutôt comme ça
plafonnier def.jpg
colombin a écrit :Repérer les cosses : pas nécessaire, c'est un connecteur (avec 2 +, un permanent et un venant de l'inter de feuillure) avec détrompeur.
t'es sûr que c'est des + qui viennent des inters de feuillures de portières ?
colombin a écrit :
nanard833 a écrit : pas bon

les contacts du plafonnier fondus ou déformés quelque chose comme ça ?

A+
Nanard, j'ai un doute sur ce qui n'est pas bon : ne serait-ce pas plutôt que l'inter, en position intermédiaire, ne ferme pas le circuit ?
j'ai répondu "pas bon" un peu rapidement à ta question :mrgreen: je croyais que tu demandais s'il était normal de ne pas avoir de contact entre 1 et 2 en position ON :oops:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

nanard833 a écrit : t'es sûr que c'est des + qui viennent des inters de feuillures de portières ?
d'après le schéma en ma possession (un peu vieux, 1999), le fil PW, blanc-violet, flèche rouge, vient de l'Ecu-alarme où aboutit le fil qui vient de la feuillure, flèche bleue :
schéma plafonnier
schéma plafonnier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

Selon moi, il n'y a qu'un "+" comme sur mon crobar.

N'ayant de schéma complet, je suis dans l'obligation d'attendre les bribes d'infos données par Colombin! :wink:

Sur mon schéma il manque l'écu qui s'intercale entre la masse feuillure de porte et l'inter du plafonnier.

Nanard, tu as juste retourner mon schéma, vu de devant ou derrière :roll: ... électriquement c'est pareil!! :wink:

Il y a certainement une masse sur l'ECU, pour permettre l'extinction progressive du plafonnier.
2016-02-08_191758.png
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

Tiens disco, encore des bribes :
110CSW.png
en haut à Dte, le violet-marron vient de l'inter de feuillure
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par torero »

Il n'y a qu'un seul +, c'est ce qui vient par le fil violet/marron. Le violet/blanc, c'est une masse donnée soit par l'ECU d'alarme lorsque tu ouvres les portes avec la télécommande, soit lorsque tu ouvres une porte. Le noir c'est une masse permanente qui permet l'éclairage du plafonnier avec son interrupteur.
A mon avis, la position "normale" de l'interrupteur c'est quand il établi le contact entre 2 et 3 sur la photo du plafonnier. L'autre position doit être celle qui établi le contact entre 1 et 2 pour allumer le plafonnier avec l'interrupteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

J'ai beau tordre le truc dans tous les sens , je ne comprend pas comment ça pète avec l'ampoule en place! :shock:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »