Panne d'alimentation électrique

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

J'ai donc essayé le plafonnier d'origine seul ; il fonctionne parfaitement ;
Alors pourquoi le court-jus ? je ne vois qu'une explication : aujourd'hui je l'ai essayé pendu à son fil alors que lorsque j'ai eu la panne, il était fixé à la carrosserie, par une seule vis et dans le même trou ; mais :
-en serrant un peu trop, j'ai pu déformer la partie métallique et provoquer un contact,
-la fixation est faite sur un renfort du toit (qui a été coupé puisque j'ai un toit levable) ; n'y aurait-il pas un fil dans ce renfort que j'aurais piqué avec la vis ? je ne peux pas le savoir sans démonter mon toit...

Pour l'instant, je laisse seulement le plafonnier à Leds.
Bref, je me suis fait piéger et je vous ai entraîné dans la galère ; je vous dois, à la fois, des excuses et des remerciements.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,

“Ah! Qu'il est doux de ne rien faire, quand tout s'agite autour de vous!” :mrgreen:
colombin a écrit : Bref, je me suis fait piéger et je vous ai entraîné dans la galère ; je vous dois, à la fois, des excuses et des remerciements.
Qué galère ? Sur un beau "faisceau" naviguant sur la mer faq, pour le plus grand plaisir de ses marins et autres mousses :wink: .
Pour les plafonniers et le principe de fonctionnement par rapport au boitier d'alarme nous avons déjà abordé plusieurs fois leur rivage :
Eclairage plafonniers Def 300Tdi SW (1997)
où brancher le plafonnier?
Def 110 Td5 : Pb Plafonnier et Porte arriere
Sinon pour le fonctionnement de l'interrupteur à glissière du plafonnier c'est tout bon:
Plafonnier interrupteur.jpg
Le piège dans l'histoire, c'est la commande d'extinction, étant donné que l'ampoule est câblée en permanence d'un coté à un +12V, les deux seul façons de l'éteindre, c'est soit d'ouvrir le circuit position OFF, soit de lui envoyer un +12V, car, entre deux 12 V, l'ampoule est éteinte ( même principe que le voyant de charge d'un alternateur ). Et enfin pour l'allumer, il faut une masse soit manuellement avec le bouton sur ON, soit automatiquement par le biais de la centrale d'alarme qui va commuté une masse tant que: soit une porte est ouverte ou qu'un pirate essais de détourner la nef afin que l'on puisse le reconnaitre. Puis par une frêle brise de modernité inutile sur nos utilitaires, ils ont rendue l'extinction des plafonniers temporisée, lente et progressive. Pour ce faire, la tension issue de l'alarme passe de 0 à 12 V progressivement ce qui a pour effet d'agir comme un variateur de lumière. Étant donné que l'intensité lumineuse d'une ampoule dépendant de la tension à ses bornes, donc en gros, lorsque l'ECU d'alarme délivre 7 V, il n'y a plus que 5 V au bornes de l'ampoule, et ainsi de suite plus la tension en sortie de l'ECU augmente plus elle diminue aux bornes de l'ampoule jusqu’à extinction.
Pour la fixation, du plafonnier elle s'effectue par une platine mobile qui permet de prendre en pince le ciel de toit.
cosse de masse plafonnier.jpg
La pince est maintenue à l'aide de deux petits écrous de 8. Sous l'écrou repère 2, il y a la liaison qui permet de ramener la masse au plot du bouton. La masse étant ramenée sur la contre platine par un fil noir muni d'une cosse standard en 6,35mm.
fixation plafonnier.jpg
Coté intérieur, on peut voir les pistes de cuivre; les sertissages des plots du contacteur 3 positions; le connecteur deux broches; et les 3 petites vis cruciformes (a,b,c) qui permettent de séparer la partie blanche de la noire et d'accéder au système de contact du bouton.
plafonnier coté interieur.jpg
Le contacteur à glissière est visible, et aisement compréhensible une fois les trois petites vis enlevées, attention tout de même aux petits ressort et à la bille qui peuvent surprendre, et disparaitre à jamais dans le triangle des Bermudes Landesque.
contacteur plafonnier interieur.jpg
Voilà, maintenant que l'objet est cartographier et sachant que malgré la meilleur volonté du monde, les cartes ont toujours leurs parts d'ombres; d'erreurs et de mystères, d'où pourrait provenir des dysfonctionnements potentiels :mrgreen: du vaisseau amiral du sujet ?
En toute première lieue, j'accuserai l'age du capitaine.
En effet, lorsque l'on démonte le plafonnier on enlève les deux petits écrous de 8 et là... Le plafonnier pend au bout de son connecteur, mais sans sa masse, elle est restée dans le ciel avec la platine. Là on peut envisager plusieurs cas:
La soute du land est restée ouverte, donc le contacteur fait masse, envoie l'info au boitier d'alarme, qui, a son tour, nous valide par une masse l'allumage du plafonnier, on bouge le bouton cela s’éteint, on ne se pose pas plus de question cela fonctionne.
Manque de pot, il y a du grain, on ferme les écoutilles, on regarde le plafonnier pendu, on tripote le bouton et là, rien ne s'allume ? On change l'ampoule, pareil! :evil: On lit landroverfaq ? :shock: mille millions de mille sabords ! Mais c'est bien sur... On va rechercher la platine avec sa cosse de masse dans le ciel de toit, que l'on remonte provisoirement, au moins avec l'écrou de 8, pour la connexion de masse et son fil, afin d'effectuer les tests.
Si le fusibles saute, on peut imaginer plusieurs causes de court circuits francs possibles, comme l'a évoqué le capitaine, dans les endroits suivant:
defauts plafonnier landrover.jpg
En A: En effet, en titillant le connecteur pour brancher ou débrancher le plafonnier, en appuyant maladroitement sur la languette de verrouillage du connecteur, il ne faut pas grand chose pour tordre la, ou les connexions, qui ainsi traitées peuvent établir un contact malencontreux avec la platine de masse.
En B: Toujours pour les raisons évoquées en A ou un désagrafage la piste, celle ci peut toucher la platine de masse.
En C: A force de mettre ou d'enlever les ampoules, on tasse cette languette, qui fini par toucher la platine métallique, ce qui relie directement le + 12V permanent à la masse. De l'autre coté elle est plus courte et plus solide et ne présente donc pas cette possibilité de déformation.
Point que je contrôlerai en premier.
En D: Il se peut qu'il y est un peu d'humidité accumulé dut au fond de l'air marin. :mrgreen:
detail panne plafonnier.jpg
Question: Est ce que ton alarme fonctionne correctement ?
Hasta luego!
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ;
Sherlok Holmes
Sherlok Holmes
Lolo, notre fin limier, a encore frappé ; on reste sans voix devant la façon dont la moindre panne est traquée, disséquée et explicitée dans ses plus modestes tenants et aboutissants.
Et tout reçoit une explication détaillée, péremptoire et définitive : qui devinerait qu'on éteint une ampoule en lui envoyant du 12V ?
LØLØ a écrit : attention tout de même aux petits ressort et à la bille qui peuvent surprendre, et disparaitre à jamais dans le triangle des Bermudes Landesque.

Je confirme avoir trouvé cette petite bille sur mon établi , à, déjà, 50 cm de son lieu de travail normal, par le plus grand des hasards
LØLØ a écrit :Question: Est ce que ton alarme fonctionne correctement ?
J'ai donc remplacé le plafonnier d'origine par le nouveau à Leds ; j'ai dit "pour l'instant" mais...dans un véhicule à 2 places, le contact automatique ne sert guère.
Il est probable que les choses resteront en l'état, d'autant que, à l'ouverture de la porte AR, l'alarme fonctionne normalement.
LØLØ a écrit :Hasta luego!
Hasta pronto y gracias.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

La prochaine fois, je m'abstiendrai. :sm5:

Pour être honnête :sm11: , le truc qui me turlupinait, est la couleur et section des fils arrivant sur l'ECU. Les seuls fils qui aurait pu être des masses, dans mon délire :roll: , sont en section 0.50, beaucoup plus faible que ce qui vient du plafonnier (1.5) ou du porte fusible (1.5).

Comme Colombin bottai en touche, j'ai fais de même.

Bravo LØLØ :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

disco200tdi a écrit : Comme Colombin bottai en touche, j'ai fais de même.
????
j'ai du mal à comprendre ; je crois avoir été tout a fait honnête sur ce coup ;
je me suis fait piéger, je l'ai dit et je m'en suis excusé...what else ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par disco200tdi »

Difficile de faire passer le bon message en quelques lignes. :sm11:
Mon message se voulait humoristique, pour le coup ça tombe à plat!
Quand j'écris "bottai en touche" c'est en relation avec le fait que tu laisses en l'état, rien d'autre.
Ni vois aucun grief. :D

Pour recentrer sur le sujet, faut avouer que c'est un peu barge d'envoyer du jus pour le couper! :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Panne d'alimentation électrique

Message non lu par colombin »

Excuse-moi, je t'avais mal compris.
c'est sans rancune et en toute amitié.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »