A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : j avais vu quelquepart les valeurs a 1.5v , 3v 4.5v il faut que je recherche ca
Salut,
Oui ce sont des valeurs que j'avais relevé à l'époque dans ce thème : Jauge + mano de carburant 110 à la loupe photo 11).
Vois la photo 12) pour les valeurs Ohmique que tu dois relever sur le mano.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Bon, ce matin test au travail à différente tensions le mano se comporte correctement
0v vide, 3v 1/4 , 4v 1/2 , 5v 3/4 , 8.5v full
Ensuite prise de valeurs de résistance
borne 1 et 2 255 ohms
borne 1 et tige filetée pas de résistance ?
borne 2 et tige filetée pas de résistance ?
une idée ?
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

ce midi c était au tour de la jauge et les valeurs sont équivalentes au tiennes aux differentes positions.
donc ou mon mano est mort ou la fée électricité veut ma peau :sm4:
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Des mesures fraiches du jour sur un mano de carburant prises sur un autre que celui utilisé pour l'inter sur la jauge+mano à la loupe :
Mesure entre masse et 1 = 311 Ω (R1m)
mesure masse et 1.jpg
Mesure entre masse et 2 = 580 Ω (R2m)
masse et 2.jpg
Mesure entre 1 et 2 = 274 Ω (R12) Apparement cette mesure est compatible avec la tienne.
mesure 1 et 2.jpg

A ton avis est ce que la tige fileté de ton mano fait bien masse ?
Quand tu fais le relever en tension ton alimentation, tu la places comment ? entre masse et 1; ou entre masse et 2; ou entre 1 et 2 ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

j ai fait les mesures ohmiques sans branchement , faut il le raccordé completement en fonction?
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

ce soir je regarde de nouveau si j ai les memes valeurs que toi
merci encore
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :j ai fait les mesures ohmiques sans branchement , faut il le raccordé completement en fonction?
Salut,
Non, non pas du tout, c'est juste la flemme de tout démonter. Le galva de carburant était monté avec son bout de faisceau, mais rien est raccordé a l'autre bout, connecteur en l'air. :wink:
banc de mesure galva carburant.jpg
Au passage la référence du manomètre de carburant. Sa date de fabrication 2785, c'est un petit numéro à 4 chiffre collé, qui veut dire 27ème semaine de 1985.
ref galva carburant.jpg
A+
NB: Surtout pas de mesure en Ohmmètre, avec quoique ce soit de raccordé électriquement parlant, c'est à dire avec un circuit sous tension. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

alors nous avons le meme mano meme ref c est deja ca
je viens de mesurer
1 et masse 1.42 Mohms ????
2 et masse 1.42 Mohms ????
1 et 2 260 ohms
ce qui ne correspond absolument pas a tes valeurs j ai une resistance de folie sur mon mano
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y a un problème de masse sur ton mano, car 1,42 MΩ, on peut considérer ça comme un isolant. Deux fois la même valeur en entrée et en sortie, il y a clairement un problème. Sa masse en interne est déconnectée, dessertie, coupée, cramée, oxydée... Pleins d'hypothèse possible sur la cause.
Encore des mesures sur un autre galvanomètre de carburant, cela semble bien confirmer ton problème.
mesure Ohmique galva carburant.jpg
R12=270Ω
R1m=322Ω
R2m=593Ω
Cela confirmes les précédentes.
Bon, soit un galvanomètre de température ouvert, a tout hasard, j'y ai jeté un œil, et là bingo! Tu as certainement un problème de liaison de masse interne.
La masse s'effectue par pression de l'écrou de la vis de la cosse 1, donc je te propose la démarche suivante:
Tu démontes l’espèce d'écrou de la cosse, tu mets un coup de bombe spéciale contact, sur le filetage, histoire que le produit rentre dedans, pas 25 litres, un petit pschitt suffit, puis tu remontes en serrant bien et tu refais la mesure voir si la masse passe.
plot de masse manomètre.jpg
Au passage, des mesures, cela de permet de comparer les valeurs entre les deux manomètres.Donc là c'est un mano de température d'eau PRC3106,date de fabrication 48 me semaine de 1985.
R12=290Ω
mesure mano de température 1 et 2.jpg
R1m=194Ω
mesure galva température masse et 1.jpg
R2m=484Ω
mesure galva température masse et 2.jpg
On peut voir deux résistances l'une de 26Ω en série sur la sortie 2 et l'autre de 1,6kΩ en parallèle avec l'un des enroulement du galvanomètre et la sortie 1... Bref, tout ça mérite un relevé de schéma.
Résistance interne galva température.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

Je me dirige aussi sur un vrai problème de masse sur le Mano ce qui expliquerait depuis si longtemps un problème que je recherche à l'autre bout en remontant jusqu à la source .
C'est fou mais c'est toujours du côté opposé que je recherche, alors que si j'avais commencé par lui ...
Bon maintenant il me faut un mano d'occasion ou neuf mais il m'en faut un.
En tout cas lolo, je ne te connais pas personnellement, mais un énorme merci pour tous ce temps passer à essayer de trouver la solution à mon problème , cela s'appel certainement l'esprit land, mais s'il n'y avais pas des gens passionné comme toi, beaucoup de LAND ne serait peut être pas remis en état ou simplement réparé.
Donc encore une fois MERCI.
Et dès que tout refonctionne je l'indiquerai.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un manomètres d'occase, ce n'est pas un soucis, mais avant essais de réparer le tiens comme décrit précédemment et dis nous tout.
La procédure en photo, il faut mieux je pense ne pas démonter les deux plots simultanément mais laisser le 2 bien serré pour intervenir sur le 1.
Pour mettre le produit spécial contact (pschitt) il faut démonter la cosse, puis la remonter dans l'ordre inverse en respectant le positionnement de tous les petits ergots de blocage en rotation.
Cosse galvanomètre masse.jpg
En temps normal, il y a le support de la douille d'éclairage devant la cosse, ne cherche surtout pas à la démonter en la dévissant, car la partie verte a l’intérieur est complétement cuite avec la chaleur de l'ampoule, et cela casse comme du verre, et après la petite coque verte se balade à l’intérieur, et tu ne peux plus faire tenir la douille de l'éclairage dans le mano car la partie blanche n'est plus fixé ni fixable. Car cela est monté avant la mise en place du galvanomètre et le sertissage de la vitre.
eclairage mano et cosse 1.jpg
Sinon, je suis prêt à t’échanger ton mano en panne pour l'autopsier contre un d'occasion fonctionnel. :wink:
A+
NB:
cela s’appelle certainement, l'esprit land
Oui peut-être, mais comme le dit si bien Volta, a chacun ses mots croisés, la télé et le foot ce ne sont pas mes tasses de thé. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

Salut lolo
Ce matin nettoyage comme tu l'as indiqué et pas de meilleur résultat toujours une résistance énorme entre 1MΩ et 2MΩ
donc pas d amélioration avec le pschitt.
Très sympa la possibilité d'échange et l'autopsie avec un retour d'info si tu trouves le problème.
A savoir, que la douille de support de lampe est malheureusement déjà cassé, j'ai dut y mettre du silicone pour la maintenir en place , je préfère te l'indiquer avant envoi.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

salut,
:( Bon dommage, j'y croyais. Donc pas de problème, cela va partir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit : Bref, tout ça mérite un relevé de schéma.
Salut, pour le manomètre de température, on doit avoir à faire au principe de galvanomètre à flux croisé. Cela nous donne un petit schéma pour le mano de température température d'eau PRC3106 qui nous permet de justifier les valeurs trouvées par la mesure quand tout va bien.
Schéma interne mano de température.jpg
Cela correspond aux mesures effectuées dans l'inter cité plus haut.
Il ne reste plus qu'a effectuer des petits calculs de courant, en fonction de la valeur Ohmique de la sonde, et du courant de déviation max du petit galvanomètre (sa sensibilité), avec au final, un comparatif avec le galvanomètre de carburant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

Nouveau Mano recu ce matin
Monté ce matin
Ét ça marche quel pied de voir de nouveau cette aiguille positionnée correctement
Merci encore lolo
J attends L autopsie du deffectueux Ét si cela aura pu servir à D autres c était le but
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : J'attends l'autopsie du défectueux, et si cela aura pu servir à d'autres c'était le but
Salut,
Colis reçu ce midi... :shock:
Mais qu'est ce qu'il est gros, pour un si petit truc ? Dans un carton marqué Farnell de partout, pour l'expédition d'un appareil de mesure la classe...
Le paquet.jpg
Ah! :D Cela fait plaisir, il y en a qui savent vivre sur la faq... :sm6: Merci.
le contenu.jpg
Évidemment, le premier truc, à faire, ou à refaire sont les mesures. Le constat étant que même si willy fait dans le Farnell, et moi dans le Métrix les Ohms les vrais sont toujours là où il ne faut pas les 1.43M Ω à la masse, cela ne le fait effectivement pas.
mesure mano Willy.jpg
Donc pas de scrupule, pour une ouverture a cœur ouvert avec peu de chance de retour, tournevis; pince; un pansement et c'est bon... Noté au passage la réparation du support de l'ampoule d'éclairage du mano.
ouverture du mano willy.jpg
A l’intérieur du mano, on peut noter la présence d'un système anti humidité :mrgreen: , vous savez le truc qui empêche de lire les mano dès qu'il est tombé trois gouttes de pluie, un petit problème spécifique aux mano land rover, celui là date de la fin de l'année 1990. Bien sûr, sur le Tdi de 96, c'est toujours pareil.
interieur mano willy.jpg
Un rapide contrôle visuel, et la bingo, le motif de la panne apparait clairement, le fil de la bobine n'est plus relier à la petite barrette de masse.
raison panne mano.jpg
Tiens ? Mais c'est quoi c'est marque de chauffe sur la résistance et sur les plastiques translucides blancs ( flèches rouges) ?
Mais tiens ? est ce que par hasard, cela ne correspondrait pas à l’emplacement de l'ampoule d'éclairage ? Tiens ? mais où elle est la petite calotte verte, qui donne une aussi jolie lumière à nos instruments ? Certainement extraite lors d'une précédente intervention pour réparer l'éclairage du mano. Donc la commence plusieurs hypothèses:
1) Arrachage du fil de masse lors de l'extraction de la calotte verte.
2) Ampoule trop enfoncée et en chauffant, elle a fini par dessouder le fil de la bobine, on peut voir des traces de plastique fondu sur la résistance.
3) Willy on t'écoute ? :roll:
cause probable.jpg
Petite réparation de fortune, à l'aide d'un point de soudure, pas évident avec du fil émaillé aussi fin :
reparation mano Willy.jpg
Suivis des mesures, là on retombe bien sur nos pattes.
mesure mano Willy reparé.jpg
LØLØ a écrit :Encore des mesures sur un autre galvanomètre de carburant, cela semble bien confirmer ton problème.

R12=270Ω
R1m=322Ω
R2m=593Ω
Pour finir un petit relevé de schéma (sgdg), le galvanomètre est basé sur le principe des flux croisés, il n'y a qu'une seule résistance, donc, cela le distingue bien du mano de température.
schema mano carburant  willy.jpg
La prochaine étape va consister à faire des mesures avec une boite à décade, afin d'avoir une déviation en fonction d'une valeur Ohmique de jauge.
A+
Hips!!! merci!
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

salut lolo
whaouh mieux qu un urgentiste on ne peut pas etre plus rapide.
pour le savoir vivre je sais reconnaitre la bonté chez certaines personnes qui se "decarcasse" pour d autres :D
Alors pour ce qui est du problème en lui meme je dois reconnaitre que lors de l achat du def la calotte verte était en pleine balade dans le mano, un jour j en ai eu marre et j ai récuperer cette calotte par l' intermediaire d une pince brucelles et "mea culpa" peut etre que c est a ce moment que le fil a été arraché sans m en apercevoir.
encore merci a toi et si cela permet a d autres de pouvoir résoudre le meme probleme , ca sera deja ca
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un petit banc de mesure, ou une seconde vie en labo pour le mano de Willy. Une alim 12V; une boite à décade x100Ω et 4 fils deux pour la masse un pour le +12 V borne male ou 2 du mano et un pour la borne femelle vers la pseudo sonde constituée ou simulée par la boite à décade. Ou pour faire simple, comment tester un mano de carburant, sans carburant. :sm27:
banc de mesure.jpg
Première série de mesures sur le mano PRC7313. On part de 400Ω et on fini à 100Ω, pour passer de E (Empty) jusqu'a mi réservoir.
mesure déviation mano jauge land rover.jpg
Deuxième série de mesures ne trouvant plus la boite à décade X10Ω, je la remplace par un chapelet de résistance de 15Ω en série, afin de continuer les mesures jusqu’à F (Full). en repartant de 90Ω; jusqu’à 15Ω valeur minimum a partir de laquelle le réservoir est plein.
mano carburant PRC7313 land mesure.jpg
On peut remarquer que la progression de l'aiguille sur cadran, n'est pas proportionnel à la valeur Ohmique, en effet on peut constater qu'il faut 300Ω pour parcourir la première moitié du cadran et seulement 100Ω pour la deuxième moitié, ce qui justifie la forme de la bobine de la résistance variable de la jauge, qui au passage fait 360Ω
forme Resistance Jauge carburant.jpg
Un test pour faire plaisir à Willy, et confirmer le diagnostique de la mauvaise masse au mano de carburant. On devrait avoir l'aiguille au milieu mais avec la masse débranchée, on est à Fond . :wink:
confirmation du diagnostique.jpg
Par curiosité tant que nous y sommes, des mesures de courant, il consomme le bougre, de 25 à 41mA environ, selon l’état de remplissage.
PRC 7313 mesure de courant.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par evasion 38 »

Bonjour amis du 200Tdi,

Une astuce pour ceux, qui comme moi, ne manient pas le fer a souder avec dextérité pour réparer le fil coupé dans le mano:

- Un vernis conducteur à l'argent souvent utilisé pour réparer les fils de dégivrage de lunette arrière: Loctite 3863. Circuit +

Facile a utiliser avec un petit pinceau, fourni, et qui donne une finition très propre.

Pour info, comme sur beaucoup de mano les "enveloppes vertes" des ampoules avaient chauffés et étaient devenus fragiles et cassantes.
J'ai remplacé les ampoules classiques par des ampoules LED, en modifiant le support des dites ampoules. Du coup on peut changer, si on veut, la couleur d'affichage…

Bonne route "de nuit" :)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

evasion 38 a écrit :
J'ai remplacé les ampoules classiques par des ampoules LED, en modifiant le support des dites ampoules. Du coup on peut changer, si on veut, la couleur d'affichage…
Salut,
Peux tu nous mettre des photos de l'adaptation des éclairages à LED sur les manomètres, car effectivement, une LED ne chauffe pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »