A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par torero »

Heu... Une LED chauffe bien plus qu'un ampoule à incandescence. On s'en sert pour faire fonctionner les vaporettes, c'est dire.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par evasion 38 »

Bonjour,
Il faudrait que je re-demonte le tableau de bord pour faire des photos. Je le ferais un peu plus tard, dés qu'il fera beau. Je n'aime pas trop la pluie, en cette saison.
Mais c'est simple, j'explique: Je fabrique en résine (car isolante électriquement) un support qui se fixe sur l'axe arrière, (la tige filetée) du mano et qui enserre le support blanc de l'ampoule. Ce support permet de refixer la cosse de branchement de l'ampoule comme à l'origine.
Il faut faire un petit ajustage pour pouvoir remettre l'étrier de fixation du mano, et permettre de replacer le mano dans son "trou".
Mais rien de très compliqué.

A bientôt :)

P.S. Le plus dur est d'enlever les petits morceaux de plastiques verts sans abimer les fils intérieurs... :D :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Heu... Une LED chauffe bien plus qu'un ampoule à incandescence. On s'en sert pour faire fonctionner les vaporettes, c'est dire.
Houla! Ce n'est pas une LED qui chauffe la vaporette, elle est juste là pour visualiser la chauffe, mais c'est bien une petite résistance qui chauffe le THC. Une LED et une ampoule à incandescence à luminosité égale n'ont rien à voir d'un point de vue chauffe, je tiens sans souci une LED allumée entre mes doigts, mais certainement pas une ampoule à filament. Une LED standard alimenté sous 20mA en étant très large elle a 2 V a ses bornes, et brillera de tout son saoul, ce qui nous fait 40mW, alors que le plus petit des voyants land, fait tout de suite 2,2W ce n'est pas du tout la même. :wink: Comme exemple, mets le doigt sur la LED de ta télé, même pas tu sens une douce chaleur, alors que l'ampoule de 2,2W de ton voyant arrive à fondre le fameux cabochon vert.
Tiens, comme preuve de ma bonne fois, et que tu puisses faire ta propre expérience, je peux en t'envoyer une petite navette à LED qui consomme 20mA ce qui nous fait du 0.24W et tu compareras la chauffe avec une navette à filament. Là pas de problème la navette à LED, je peux la tenir des heures entre mes doigts, ce n'est vraiment pas le cas de la navette à filament, où je suis obliger d'attendre, si je veux la sortir de son support alors quelle était allumée.
ampoule à LED.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
sdems
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/01/2018 18:52
Localisation : NANTES

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par sdems »

Merci beaucoup pour cette résolution de panne.
J'ai fait la même boulette avec mon 300 TDI.... J'ai coupé le fil de masse du mano en changeant l'ampoule d'origine par une LED, et en repoussant vers l'intérieur le plastique vert qui était fondu.
J'ai gagné énormément de temps et ai pu procéder à la réparation du mano avec un point de soudure.
Merci Merci Merci :sm2:
DEF 110 - 300 TDI - 1998
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : si cela permet a d'autres de pouvoir résoudre le même problème , cela sera déjà ça
sdems a écrit :Merci beaucoup pour cette résolution de panne.
J'ai fait la même boulette avec mon 300 TDI.... J'ai coupé le fil de masse du mano en changeant l'ampoule d'origine par une LED, et en repoussant vers l'intérieur le plastique vert qui était fondu.
J'ai gagné énormément de temps et ai pu procéder à la réparation du mano avec un point de soudure.
Merci Merci Merci :sm2:
Salut bienvenue,
Merci pour ce retour, qui pour le coup fera bien plaisir à willy95. Cela confirme une des hypothèses de sa panne.
Comment se présentent les ampoules à LED de remplacement que tu as utilisé ? Une petit photo peut-être ? :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
sdems
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/01/2018 18:52
Localisation : NANTES

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par sdems »

Et Hop
Petites douilles en caoutchouc souple qui s'adaptent pas mal aux trous béants des différents manos, une fois la partie verte (fondues dans mon cas) enlevée.
Leds classiques pour voitures.
Bien plus visibles la nuit, les compteurs! :sm2:
Fichiers joints
20180130_162138.jpg
20180130_160920.jpg
DEF 110 - 300 TDI - 1998
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par The Pater »

sdems a écrit : Bien plus visibles la nuit, les compteurs! :sm2:
Un peu trop..... ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les pédales aussi sont bien visibles, ce n'est pas forcement un mal, non plus la nuit en tout terrain. Est-ce un reste de lumière évadée du tableau de bord, ou bien un montage spécifique avec une ampoule dédier ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Les pédales aussi sont bien visibles, ce n'est pas forcement un mal, non plus la nuit en tout terrain. Est-ce un reste de lumière évadée du tableau de bord, ou bien un montage spécifique avec une ampoule dédier ?
Ce matin, en roulant je regardais mes compteur en pensant à ce topic.

J'ai encore la lumière verte sur le tachymètre, jauge température et carburant. Mais blanche sur le compte tour et montre.

J'en ai déduis que : soit sdems a mis des ampoules de plus forte puissance que préconisés, soit l'appareil photo surexpose (l'ensemble est dans l'obscurité, dans l'appareil surexpose par rapport à la réalité s"il est en automatique).

Mais il est vrai qu'il a mis des LED, donc pour la m^me puissance en Watt, la puissance lumineuse est plus élevée.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sdems
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/01/2018 18:52
Localisation : NANTES

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par sdems »

Salut
Les LED sont des T10 w5w, achetées chez Norauto. Auparavant les ampoules montées étaient classiques, en w5w, ce qui explique je pense la fonte du plastique vert à l'intérieur des manos. C'était chaud à l'intérieur...
Pas d'éclairage spécifique des pédales, mais issu d'une lampe de poche que j'avais laissée par terre.
La photo est effectivement surexposée, et l'éclairage résultant est en fait beaucoup plus doux que sur la photo, pas agressif ni éblouissant.
Bonne journée
DEF 110 - 300 TDI - 1998
Avatar du membre
sdems
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/01/2018 18:52
Localisation : NANTES

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par sdems »

Après vérification 5w sur tachymétre (éclairage infirect) et 2w sur les autres manos
DEF 110 - 300 TDI - 1998
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par The Pater »

sdems a écrit :Après vérification 5w sur tachymétre (éclairage infirect) et 2w sur les autres manos
C'est normalement du 1.2 W recommendé, d'après le manuel d'atelier..

Je n'ai pas vérifié la puissance pour le tachymètre, mais 5W me parait énorme. C'est la puissance des feux de position !


Note que pour la montre, j'ai acheté du 2W et du 1.2 W, 10 de chaque car c'est des ampoules ba7s, car j'ai eu des difficultés à trouver.
Comme, les instruments chauffent pas mal lorsqu'il sont éclairés, j'ai mis du 1.2 W pour voir. Cela éclairait fort et ne durait que quelques heures !!!!! Je me suis rendu compte au bout de la troisième grillée que c'était du 6 Volts :oops:
Donc la montre est en 2 Watt (12 Volts).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »