A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

A droite toute mano de jauge à carburant def 200

Message non lu par willy95 »

Bonsoir a tous
Sur mon Def 200 tdi depuis pas mal de temps le mano de temperature me colle l aiguille à droite sans réel raison , pas de chauffe moteur ( sonde changée , calorstat aussi ) , vous avez une idée , je veux bien croire à un problème electrique (masse ) mais comment vérifier ?
Dans le même temps ma jauge essence se colle elle aussi à droite !!!! Meme masse non ?
Si quelqu un peut m aiguiller ,je lui en serait reconnaissant .
Never stop exploring
dave76
Messages : 1
Enregistré le : 29/01/2016 11:38

Re: A droite toute

Message non lu par dave76 »

Il y a pas un régulateur de tension ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il y a de forte chance que tu as un problème de masse coupée ou déconnectée dans la tableau de bord, et comme on dit pour faire simple, le retour s'effectue par les instruments.
Il faut que tu regardes derrière les instruments de la planche de bord. Il y a un fil de masse qui relie par le biais d’œillet serti les manomètres les uns aux autres. Il est donc possible que la chaîne soit interrompu quelque part.
Vois ce thème: plus de lumiere au tableau de bord ???
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute

Message non lu par willy95 »

J ai effectivement regarder derrière , c est le foutoir le précédent proprio y a fait des branchements comme j ai jamais vu , il n y a plus rien ou presque d origine . Je pense que peut être le mieux c est de refaire une masse pour ces 2 mano ou je dis une connerie ???
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :J ai effectivement regarder derrière , c est le foutoir le précédent proprio y a fait des branchements comme j ai jamais vu , il n y a plus rien ou presque d origine . Je pense que peut être le mieux c est de refaire une masse pour ces 2 mano ou je dis une connerie ???
Salut,
Même neuf, c'est relativement le foutoir :
masse mano.jpg
Tu peux lire ces thèmes là également :
Def 200Tdi température après changement calorstat
perte des feux.
Vérifie du coté des fixations du moteur d'essuie glace si un fil de masse relié au tablier. Sinon, tu peux ramener un fil de masse a ce point là directement vers tes manomètres au moins tu élimineras cette hypothèse de panne.
Contrôle aussi la liaison de masse, entre le tablier et le châssis, si tu n'en vois pas, crées en une.
Tresse de masse 02.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute

Message non lu par willy95 »

Salut à tous
Les choses avancent pour moi côté mano , pour celui température d'eau c'est réglé après changement du calorstat, de la sonde, de la vérification des masses et du câblage compartiment moteur , c'était tout simplement le mano qui était hs , je viens de le changer par un autre et miracle c'est parfait.
Bon maintenant, il me reste celui de la jauge d'essence qui s'obstine à rester à droite malgré un réservoir au quart???
J'ai démonté ce manomètre, puis j'ai vérifié à différente tension 1,5(aiguille au quart) puis 4,5 v (aiguille à moitie )il fonctionne à priori très bien.
Je le remet sur le Def et direct à droite ?
Je vérifie la tension entre masse et fil de jauge 2,2v réservoir au quart , aiguille à droite toute...
Je met 30 litres de carburant donc à peu près moitié réservoir et la tension est à 0,2v et aiguille toujours à droite ? :sm5:
Si quelqu'un peut m'"aiguiller" (humour de circonstance ), j'en serai ravi.
En tous cas vive ce forum qui pour moi est une mine d'or et me permet d'entretenir et de régler ce bon vieux 200.
D'avance merci.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,

Vois ce thème : Jauge + mano de carburant 110 à la loupe, qui servira d'illustration pour cette réponse, sur ton système pour le 200.
Si le mano est à droite, quelque soit la quantité de carburant, cela veut dire que son fil ne passe pas par de la résistance de la jauge, mais passe directement à la masse, ou qu'il n'y a pas de masse au niveau du mano dans le tableau bord.
Car dans le principe de fonctionnement de ce système, plus la résistance est grande moins il y a de courant, donc l'aiguille va vers la gauche au fur et à mesure que le réservoir se vide. Où, on peut raisonner en disant que lorsque la résistance est faible, c'est là où il y aura le plus de courant dans ce cas l'aiguille est à droite.
Il y a au moins trois causes possibles, plus une peut-être, en considérant le mano en bon état de fonctionnement :
1ére)
Le fil de la jauge, en contact indésirable avec la masse. Un contrôle simple, déconnecte le fil vert liseré noir sur la jauge borne rouge du le réservoir derrière la roue arrière gauche.
Est ce que l'aiguille retourne sur vide ( E de empty ) ?
Oui, voir cas 2
Non, problème dans le faisceau, déconnecte le faisceau de tablier photo 8 ) du lien ?
Oui, problème entre le connecteur et le réservoir, donc contrôler le faisceau châssis et le bout de faisceau qui passe sur la traverse arrière.
Non, problème entre le tablier et le tableau de bord.
2ème)
Problème de jauge:
- flotteur coincé en position haute
- flotteur sortie du bras de levier et vivant sa vie peinard au 4 coins du réservoir.
- curseur desserti.
- fil dénudé ou cassé dans te réservoir.
3ème)
Curseur tordu
Si le fil de la résistance de la jauge est coupé le mano indiquerait vide.
Erreur de câblage le fil de jauge a été relier à la masse.
Dans le cas 2 et 3, il faut sortir la jauge pour autopsie ou changement, prévois le joint et la bague, et attention aux raccords, bien pourris, car dans le passage de roue depuis 22 ans à minima.
4ème)
Le tien, que l'on serait bien curieux de connaitre... :wink:
En guise de légende pour la photo 11), il y a quelques mesures effectuées sur un mano en bon état, qui correspondes aux tiennes, donc oui, a priori le tien est bon.
Je met 30 litres de carburant donc à peu près moitie réservoir et la tension est à 0,2v et aiguille tjs à droite ???? :sm5:
0.2 V c'est une tension proche de la masse. Donc normal que l'aiguille du mano soit à droite. Mais comment mesures tu cette tension ? Avec le mano branché sur la sortie de la jauge du réservoir ? Ou bien en débranchant quelque chose ? Ne pas oublier que la jauge du réservoir est "alimentée" à travers le mano. Donc soit c'est un 0.2 V indiquant un fil en l'air, avec un peu de tension induite par une promiscuité d'autre fils alimentés dans un faisceau, donc un 0.2V dut au phénomène de l'induction. Soit c'est un 0.2 V signifiant une mauvaise masse :( .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Tout D abord merci lolo pour le temps que tu passes à me répondre
Je reviens sur mon problème de Mano gazole
J'ai toujours tout à droite.
J'ai changé la jauge , refait une masse entre la tige filetée de la jauge et le châssis.
Vérifier les connexions derrière le tableau de bord.
Tester le Mano à différentes tensions en l'ayant sorti du tableau de bord et il se comporte très bien.
Tire un câble direct entre la jauge et le Mano pour remplacer le fil vert liseré noir et toujours à droite.
J'avoue que je sèche là.
Une idée ?
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : J ai changé la jauge , refait une masse entre la tige filtee de la jauge et le châssis
Salut,
As tu testé la jauge neuve débranchée, en positon Ohmmètre ? que t'indique t-elle ?
Tire un câble direct entre la jauge et le Mano pour remplacer le fil vert liseré noir et Tjs à droite
Peut-être une remarque imbécile, mais le mano est-il cablé dans le bon sens ?
5-Mano de carburant cablage.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Salut,
Branchement OK, puisque détrompeur male femelle sur les cosses .
Pour la jauge sans branchement, position la plus basse 326 ohms de mémoire par contre ce qui m étonne c'est que, si je remonte le flotteur de plus de 2 cm, je n' ai plus de valeurs ohmiques! Entre position basse et un peu plus haute les valeurs diminuaient correctement puis plus rien ???
J'avais déjà la même chose sur mon ancienne jauge
La neuve serait elle hs ?
A+
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :Branchement ok puisque detrompeur male femelle sur les cosses
.
Salut,
Mouai :? Mais vue que ton faisceau a l'air de pas mal avoir été bricolé, je me méfie de tout.
Pour la jauge sans branchement position la plus basse 326 ohms de mémoire
Oui, c'est un ordre de grandeur correct.
par contre ce qui m étonne Ç est que si je remonte le flotteur de plus de 2 cm j ai plus de valeurs ohmiques !!!entre position basse et un peu plus haute les valeurs diminuaient correctement puis plus rien ???
Qu'est ce que tu entends par plus de valeur Ohmique, si c'est 0 Ω alors oui, il y a un problème sur la jauge. Car normalement dans le principe, la valeur Ohmique doit augmenter proportionnellement pour que la position de l'aiguille de jauge diminue a peu prés linéairement, donc tout en haut 0 Ω ou proche OK, mais a mi course en gros, c'est mi valeur, c'est à dire une centaine d’Ohm environ.
J avais déjà la même chose sur mon ancienne jauge
Ce qui voudrait dire que les deux jauges ne fonctionneraient que sur les deux derniers centimètre ?
La neuve serait elle hs ??
Peut-être bien, d'où vient-elle ?
Quelle est sa marque ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Bon, aujourd’hui démontage de nouveau de la jauge.
Branchement direct sur le Mano... Et je joue avec le flotteur alors résultât:
Flotteur le plus bas (bras flotteur posé sur l'ergot limitant la course ) je suis déjà pratiquement au 3/4 sur le Mano. Et si je le monte au maxi là, l'aiguille se met bien à droite
Si je passe le bras flotteur par dessous l'ergot limiteur alors la mon Mano se met bien tout à gauche mais évidement ensuite il ne fonctionnera pas dans sa config D origine.
Pour te répondre encore une fois lolo:
Jauge acheter chez paddock.
Sinon les choses avancent puisque j'élimine déjà un problème de câblage et certainement un problème de Mano
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : Branchement direct sur le Mano Ét je joue avec le flotteur alors resultat
Salut,
Tu as câblé une masse aussi, entre la jauge et le galvanomètre ?
Tu peux tester la variation proportionnelle, avec quelques résistances fixes de 100 Ω mises bout à bout en série, en l'air d'un coté et relier à la masse de l'autre puis tu mets le fil de jauge sur 400Ω; 300Ω; 200Ω; 100Ω; et 50Ω en n'en mettent deux en parallèles.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Salut lolo,
Quand je dis brancher en direct , c est que j'ai démonté la jauge, ouvert le tableau de bord et refais le câblage en partant du mano à la jauge ; avec un câble de masse et le câble de jauge. Ensuite je pouvais voir immédiatement le résultat sur le mano de la variation que j effectuais manuellement puisque je l avais en visu sur le tableau de bord.
Ce qui me chagrine c'est qu'en position la plus basse du bras flotteur qui repose a ce moment sur l'ergot du potentiomètre mon mano m' indique déjà 3/4 rempli? Que pour avoir un réservoir vide, je dois passer cet ergot pour que mon bras flotteur aille plus bas , bien évidement ensuite il n'est plus en capacité de remonte au max.
Bon j’espère que mes explications peut être pas très précise te permettent de comprendre ce petit problème qui me gène réellement.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je n'ai pas la jauge sous les yeux, mais ce n'est peut être pas le bon modèle. Peux tu nous mettre une photo ?
Never give up ! :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

*************************Utilise l’hébergement du site, voir les conditions d’utilisation et l'hébergement fourni par le site********************************
********L'administrateur effacera systématiquement toues les photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification. ********
Salut lolo.
Voici les photos l ancienne et la nouvelle pour moi identiques en tout point
Sinon, pour ne pas abandonner tu peux compter sur moi, tant que cette jauge ne fonctionnera pas normalement je ne lâcherai rien .
J'aime en apprendre sur mon bon vieux pote de voyage.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon tout n'est pas perdu...
jauge willy95 2.jpg
jauge willy95 01.jpg
Effectivement ta jauge est exactement la même que celle dans le sujet sur les jauges mis en lien plus haut. Les flotteurs sont dans le bon sens.
Un doute me hante sur l'état de ton galva, car il n'est probablement pas normal que tes deux jauges présentes les même symptômes de panne.
Je suis retourné cherché la jauge pour essayer de comprendre et de faire une mesure toute simple en fonction de la position du curseur.
jauge mesures position.jpg
Au passage évite de passer les ergots, avec la tige du flotteur.
min max jauge.jpg
Est-il possible que le sertissage de l'axe du curseur solidaire du flotteur de la jauge est bougé, lors de l'opération d'introduction dans le réservoir qui n'est pas toujours aisé.
Axe de curseur jauge.jpg
Deux fois de suite et sur a peu près la même valeur, j'ai un doute.
Autre possibilité encore, un doute, ou une supposition peut être idiote, pas une certitude hein :?
resistance dans jauge.jpg
il y a dans la jauge une résistance de limitation de courant ou de division de tension, il faudrait essayer de mesurer tout simplement en Ohmmètre entre masse et 1; entre masse et 2; et entre 1 et 2. Ou de voir l'état par le trou de l'éclairage si c'est possible car dessertir le cadran oubli, si tu souhaites garder ton manomètre. Car si au passage le galvanomètre est là pour limiter le courant, et qu'il ne le fait pas correctement, pourquoi pas celui ci cramerait la résistance bobinée de la jauge pour une valeur de courant max dépassé, dont dépendrait la position de la jauge. Si tu en remets une neuve, alors bis-répéta voir tri-répéta.
A+
NB: Tu as des sièges de BX ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Je réfléchi aussi crois moi
Je te remercie beaucoup du temps que tu as consacré a essayer de m'aiguiller sur ce détails, qui aura toute son importance lors d'un voyage prochain.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par LØLØ »

re,
Arg! il y a une réflexion suite sur l'inter précédente :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: A droite toute mano de température def 200

Message non lu par willy95 »

Je redémonte la jauge ce soir pour vérifier si les valeurs sont les mêmes que les tiennes.
Sinon pour le sertissage , j'avais vérifié ça ce weekend en ayant eu un doute et c'est bien solidaire.
Dans ma réflexion, je me demande de plus en plus si ce n'est pas le mano qui est totalement à l'ouest plutôt que la jauge.
Je vais le démonter aussi ce soir demain, je l'amène au boulot et le mettrai sur un banc de test avec différentes tensions , j'avais vu quelque part les valeurs a 1.5v , 3v 4.5v il faut que je recherche ça.
Never stop exploring
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »