De l'interêt de monter une deuxieme batterie...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

De l'interêt de monter une deuxieme batterie...

Message non lu par arthur31 »

:D bonjour a tous ,
j'aimerais avoir votre avis sur l'interet de la mise en place d'une deuxieme batterie dans nos cubes?
a partir de quel niveau d'equipement est elle vraiement necessaire.
en esperant de bonnes reponses :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Salut Arthur
je répondrais pour plusieurs raisons.

la 1er étant bien entendu pour éviter de tomber en rade, surtout avec un diesel, et encore plus avec un td5 qui demande que la batterie soit au minimum à 80% de sa capacité, sinon c'est la mise en sécurité et la panne..

la 2eme étant l'utilisation d'un treuil avec une batterie de type OPTI*A rouge par exemple, ou pour une utilisation avec décharge lente (frigo, lumière camping etc une batterie de type OPTI*A jaune (autre exemple) il existe bien sur beaucoup d'autres marques en batteries sèches..

j'en ai deux depuis maintenant bientôt 3 ans, l'investissement en vaut la chandelle, (à la louche 50€ le coupleur séparateur et 180 € la batterie (jaune dans mon cas, j'ai pas de treuil) pour une utilisation souvent le week-end, frigo congèle branché en permanence durant les week-end de sortie, gonflage/dégonflage, douche, lumière etc etc....

ma batterie principale et d'origine attaque sa 6éme saisons sans signe de faiblesse.

voilà ma petite expérience de la chose :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:idea: salut jean yves,
tu veuxdire donc que lorsque tu es arretè avec un tel montage tu peux laisser ton frigo allumè eclairer ton bivouac et te doucher le lendemain sans aucun risque? voire regonfler tes roues si un petit malin s'amuse a ... non la je rigole!
mais j'ai bien compris non?
par contre est il necessaire de rajouter des temoins de charge sur le tableau de bord?
sur le dernier land mag il ya un montage de coupleur separateur ,mais l'un d'entre nous aurais t'il un reportage photo?
parce que j'AIMEuuuu les reportages photo :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

non nul besoin de témoin de charge, le coupleur/séparateur recharge en priorité la batterie principale, et ensuite bascule sur la secondaire..

question de laisser branché tout un arsenal electrique, bien entendu cela fonctionnera en fonction de la conso de tes appareils et de la capacité de ta batterie secondaire, mais prend un coupleur séparateur qui coupera l'alim dans tous les cas à 10,6 V pour éviter à la batterie de trop souffrir, car une décharge profonde n'est jamais bien bon pour n'importe quelle batterie.
avec une 100 A/h tu as de quoi voir venir qq heures avec un frigo, un éclairage d'appoint, un compresseur. dans mon cas elle tient facilement 36 h avec le frigo branché en permanence (l'été) + l'éclairage, et le gonflage et mise sous pression de la réserve d'eau par exemple..
une petite photo pour illustrer la chose
Image
jean-yves 26
daniel
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/03/2006 23:32
Localisation : cholet 49

Message non lu par daniel »

je confirme que du bonheur!!!
j'ai 2 jaune et un simple coupleur séparateur
le tout est monté depuis maintenant 6 ans (la batterie dite secondaire a 18 mois de plus) et pas (encore) un poil de souci
les optim. sont certe beaucoup plus cheres qu'une batterie classique mais je crois que le surcout est compensé.
petit détail: j'ai installé un petit chargeur filtré pour entretenir la batterie secondaire lorsque l'été je stationne en camping avec très peu de deplacement du vehicule et bien sur le frigo en marche si quelqu'un peut me dire si la batterie principale est elle aussi rechargée?
sachez également que les frigo récents possedent un systeme coupant l'alimentation de celui-çi en cas de tension faible
:sm39:
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Jean-yves, je constate sur ta photo que tu a suprimé la fixation de batterie, est bien résonable?. Même si tu a déja précisé que les batteries passent au chausse pied et qu'elles ce calent d'elles même. En terrain scabreux, un tonneau ou un soleil est vite arrivé, même a faible vitesse. :wink:
Imagine que les bornes de ton OPTI* vienne à toucher le couvercle en tole du bac a batteries ?. :?

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Jean-yves, je constate sur ta photo que tu a suprimé la fixation de batterie, est bien résonable?. Même si tu a déja précisé que les batteries passent au chausse pied et qu'elles ce calent d'elles même. En terrain scabreux, un tonneau ou un soleil est vite arrivé, même a faible vitesse. :wink:
Imagine que les bornes de ton OPTI* vienne à toucher le couvercle en tole du bac a batteries ?. :?

@+
c'est une trés bonne remarque :wink:
effectivement j'ai été obligé de supprimé toutes les fixations, y compris le rail en alu de retenu de la batterie principale..

mais !!!

elles rentrent vraiment au chausse pied, voir même une peu de force, en déplacement dans les deux sens elles sont calées par des morceaux de chevrons de 8 x 8 qui bloquent bien, et question tole du capot depuis j'ai colé une plaque de caoutchou qui l'isole completement des cosses..

maintenant, en cas de tonneaux hards, ben vu la solidité du hard top, je pense qu'un court circuit des batteries ne fera que d'anticiper mes dernières volontés (la crémation) :lol:
jean-yves 26
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

ouai enfin mourir bruler dans une caisses dans laquelle on est coincer il i a mieux comme sentation non !!
au pire tu boulonne une sangle a cliquet qui vient te fixer tout sa ;) sa coute pas cher et c ets facile a mettre en oeuvre .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bastos a écrit :ouai enfin mourir bruler dans une caisses dans laquelle on est coincer il i a mieux comme sentation non !!
au pire tu boulonne une sangle a cliquet qui vient te fixer tout sa ;) sa coute pas cher et c ets facile a mettre en oeuvre .
salut bastos
non c'était bien évidement une boutade.... :wink:
ou veut tu qu'elles aillent avec aucun jeu longitudinale, aucun jeu latérale et pour cause elles touchent de chaque coté, et 4 cm d'espace sous la tôle, qui elle est recouverte d'un isolant ?
elles sont bien mieux protégés que les 3/4 des voitures récentes qui ont leurs batteries dans le compartiment moteur bien en avant, qui justement est fait pour se déformer en cas de choc !!!!

non là sérieux, ne devenons pas parano non plus hein :wink:
jean-yves 26
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

jean-yves 26 a écrit :
bastos a écrit :ouai enfin mourir bruler dans une caisses dans laquelle on est coincer il i a mieux comme sentation non !!
au pire tu boulonne une sangle a cliquet qui vient te fixer tout sa ;) sa coute pas cher et c ets facile a mettre en oeuvre .
salut bastos
non c'était bien évidement une boutade.... :wink:
ou veut tu qu'elles aillent avec aucun jeu longitudinale, aucun jeu latérale et pour cause elles touchent de chaque coté, et 4 cm d'espace sous la tôle, qui elle est recouverte d'un isolant ?
elles sont bien mieux protégés que les 3/4 des voitures récentes qui ont leurs batteries dans le compartiment moteur bien en avant, qui justement est fait pour se déformer en cas de choc !!!!

non là sérieux, ne devenons pas parano non plus hein :wink:
oui j eme doute pour la boutade , mais sinscerement en cas de choc important les batterie peuve bouger et quand on en case deux dans le compartiment on est pas loin des borne alor moi en plus des les avoir fixer j avais proteger les bornes positive avec du chiffon epais au cas ou et puis un chiffon dans un land sa peut toujour servir :roll: :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bastos a écrit : et puis un chiffon dans un land sa peut toujour servir :roll: :lol:
:lol: :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »