Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par kounterbrau »

Bonjour,

Je viens de terminer l'installation d'un coupleur séparateur britpart DA1174 (IBS) à microprocesseur dans mon 110.

Contact coupé, j'ai une Led verte qui signifie une charge normale qui reste allumée en permanence. Normal ? Ou pas...

Merci par avance...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par nanard833 »

Salut,

AMHA oui cela indique que la tension de la batterie principale est préservée (celle pour le démarrage du véhicule).

En général, si tu veux des indications supplémentaires, par exemple sur l'état de charge de seconde batterie (celle à décharge lente) tu dois équiper ton installation d'un panneau de contrôle sur lequel on trouve aussi les fusibles de protection des différentes lignes de chaque appareils consommateurs).

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par kounterbrau »

Ok. Merci. C'est perturbant que cette Led reste allumée sur le boîtier de commande du coupleur séparateur... Un moyen de la désactiver éventuellement ?
J'ai beau avoir parcouru la faq d'IBS (qui fabrique le coupleur séparateur Britpart) et beaucoup de posts sur le sujet, je ne trouve rien....

Sinon, pour des informations complémentaires sur l'état de charge des deux batteries, j'ai juste à appuyer sur le bouton "Display" du boîtier de commande et j'ai le niveau de charge indépendant pour les deux batteries.
ibs-dbs_a_92689.jpg
PS : la Led qui reste allumée en permanence contact coupé est celle en bas à gauche, où il est inscrit 13V sur le boîtier...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par nanard833 »

Salut,

il a l'air bien ton petit boitier :mrgreen:
kounterbrau a écrit :PS : la Led qui reste allumée en permanence contact coupé est celle en bas à gauche, où il est inscrit 13V sur le boîtier...
kounterbrau a écrit :C'est perturbant que cette Led reste allumée sur le boîtier de commande du coupleur séparateur... Un moyen de la désactiver éventuellement ?
En quoi est-ce perturbant pour toi ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par kounterbrau »

Bah, pas l'habitude d'avoir un truc allumé en permanence dans un véhicule stationné... C'est plus psychologique...

Mais je me pose des questions sur l'électricité de mon Def'. J'ai une tension sur ma masse quand je mets le coupe circuit. Du coup, je craignais que le voyant reste allumée à cause d'un problème annexe. D'où mes interrogations...

Si quelqu'un qui est équipé d'un tel boîtier pouvait me confirmer, ce serait le top...
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par TheQuaker »

Si ça peut t'aider, sur le coupleur scherbeir, quand c'est allumé, c'est couplé !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par LØLØ »

Salut,
c'est apparemment une LED indiquant un état de charge que fournirait l'alternateur moteur en marche.
Lorsque le moteur tourne, est ce bien la 14.5 V qui est allumée ?
Tu n'as pas de problème d'alternateur ? Lorsque le moteur tourne tu mesures quoi aux bornes de la batterie.
Tu as quoi comme option de branché ?
Lors de ton montage, tu n'aurais pas confondu un + après contact avec un + permanent ?
Si tu branches directement la broche 86 a la masse, ton relais de liaison commute-il normalement ?
La documentation constructeur, si cela peut aider.
doc coupleur IBS 1sur 2.jpg
doc coupleur IBS 2 sur 2.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par Gecko »

Britpart n'est qu'un grossiste, IBS est le fabricant.
Le coupleur fonctionne de façon identique au coupleur T-Max.

La led verte (linked) reste allumée après avoir roulé un moment.
Ceci indique que les 2 batteries sont reliées en parallèle.
Une fois la tension de la batterie principale redescendue, le couplage se coupe afin de préserver la batterie secondaire ou inversement.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par LØLØ »

Gecko a écrit :
La led verte (linked) reste allumée après avoir roulé un moment.
Le collègue indique que c'est la LED 13.0 V qui reste allumée ? :|
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par Gecko »

Tu en es certain ?
Elles ne sont pas loin et l'erreur d’appréciation est facile (me suis fait avoir au début).

Au bout d'une nuit comme cela ça donne quoi ?
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
kounterbrau
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 25/08/2014 19:43
Localisation : Guyane Française

Re: Coupleur séparateur Britpart Led allumée contact coupé

Message non lu par kounterbrau »

LØLØ a écrit :Salut,
c'est apparemment une LED indiquant un état de charge que fournirait l'alternateur moteur en marche.
Lorsque le moteur tourne, est ce bien la 14.5 V qui est allumée ?
Tu n'as pas de problème d'alternateur ? Lorsque le moteur tourne tu mesures quoi aux bornes de la batterie.
Tu as quoi comme option de branché ?
Lors de ton montage, tu n'aurais pas confondu un + après contact avec un + permanent ?
Si tu branches directement la broche 86 a la masse, ton relais de liaison commute-il normalement ?
La documentation constructeur, si cela peut aider.
A+
Bonsoir LØLØ,

C'est effectivement une LED indiquant un état de charge. Je pense avoir compris le pourquoi du comment à l'usage...

Moteur tournant, la LED allumée est celle orange, qui signifie une tension de charge comprise entre 14 et 14,5 V, ce qui est préconisé par la documentation constructeur. Si c'était la LED rouge, avec une tension de charge supérieur à 14,5 V, ce serait trop élevé.

Au final, tout fonctionne donc correctement. Le relais commute bien, avec un certain délai à la coupure moteur, le temps que la tension de la batterie principale revienne à son seuil normal comme le dit "Gecko".

L'évolution au quotidien qui m'a fait comprendre le pourquoi du comment est que ma fameuse LED s'éteint finalement au bout de quelques heures... (la remarque de "Gecko" sur l'état de la LED au bout d'une nuit était pertinente).

Mes conclusions : ma batterie principale étant neuve, elle garde une tension supérieure à 13 V pendant quelques heures après l'arrêt du moteur, leurrant donc le coupleur / séparateur sur l'affichage d'une pseudo charge... Rien d'alarmant donc :oops:

Merci à tous en tout cas pour vos réponses :D
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »