disco td5 : problème pare brise chauffant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par rcgui »

Bonjour,

encore un petit souci sur mon disco : depuis que je l'ai, le pare brise chauffant n'a jamais fonctionné
j'ai un peu tout regardé, à priori pas de problème de fusibles ni de relais
Après avoir regardé si l'option était bien activée dans l'ECU, il semble qu'elle ne le soit pas
Problème : impossible d'intervenir dessus même avec le t4 du garage qui m'a vendu le disco (un essai avait été fait avec un petit appareil portatif dont j'ai oublié le nom)
On n'a tout simplement pas la main sur les paramètres relatifs au pare brise chauffant dans l'ECU

Je compte acheter un nanocom mais je ne l'ai pas encore, donc je ne peux pas faire 36 essais ...

Quelqu'un aurait une idée ?

merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Dernièrement j'ai explosé le retro droit et j'ai découvert qu'il était dégivrant :mrgreen:

Du coup j'ai collé mon nez sur le pare brise et j'ai aperçu la trame chauffante....donc dégivrant aussi :wink: .

Ironie du sort, je ne m'en suis jamais servi ignorant cette fonction.

De plus, le véhicule n'étant jamais givré des 2 côté en même temps :sm11: je n'ai pas eu l'occasion de constater l'effet du dégivrage du pare brise en actionnant la lunette dégivrante :mrgreen:

Je suppose qu'il fonctionne avec la lunette dégivrante et les rétros car il n'y a qu'un seul inter de commande....

A+

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par rcgui »

tu as un def ou un disco ?

sur mon disco il y a un inter pour le pare brise chauffant, un inter pour la lunette arriere, et le tout plus les rétros dégivrants sont aussi commandés pas le bouton "dégivrage" de la clim (qui enclenche la soufflerie à fond vers le vers le pare brise)

tout fonctionne sauf l'avant ; le lumière de l'inter du pare brise ne s'allume même pas quand il est censé fonctionner, l'alim n'arrive pas
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par torero »

Salut!
Je suppose qu'il s'agit d'un Disco Td5... Dans ce cas, il y a un interrupteur avec voyant intégré pour la mise en fonctionnement du dégivrage. L'info part au BCU qui ferme 2 contacts pour amener une masse au relai de puissance d'une part et un + pour allumer le voyant d'autre part. Le + du relai de puissance est donné via un relai auxiliaire. Ces 2 relais sont dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur. Si tu as tout vérifier dans la chaine, il faut interroger le BCU pour activer le fonctionnement.
dégivrage.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par rcgui »

alors un moment j'ai cru qu'il manquait le relai pour le pare brise chauffant dans la boite à fusibles du compartiment moteur, j'ai un emplacement libre (le relai "R08" de mémoire, qui est situé au milieu de la série des 5 relais noirs)
j'ai acheté un relai identique aux autres, après avoir cherché de quel type de relai il pouvait bien s'agir
je l'ai mis dans l'emplacement libre mais sans résultat

par contre j'ai regardé si l'option était activée dans le BCU
il semble qu'elle ne le soit pas, ce qui serait l'explication du non fonctionnement du pare brise chauffant

MAIS : impossible de changer l'état de cette option, même pas avec un t4 d'après ce que m'ont dit les gars du garage (je leur ai demandé de jeter un coup d'oeil à l'occasion du changement de la culasse)
et de plus, en regardant l'onglet concernant le dégivrage de la lunette arrière, il semble que ce ne soit pas activé non plus dans le BCU , de mémoire les intitulés des lignes étaient les mêmes que pour le dégivrage avant
pourtant le dégivrage arrière fonctionne lui

je n'ai pas d'appareil de diagnostic sous la main, je ne peux pas vérifier en temps réel désolé
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
rcgui a écrit :MAIS : impossible de changer l'état de cette option, même pas avec un t4 d'après ce que m'ont dit les gars du garage (je leur ai demandé de jeter un coup d'oeil à l'occasion du changement de la culasse)
et de plus, en regardant l'onglet concernant le dégivrage de la lunette arrière, il semble que ce ne soit pas activé non plus dans le BCU , de mémoire les intitulés des lignes étaient les mêmes que pour le dégivrage avant
pourtant le dégivrage arrière fonctionne lui
je ne sais pas ce qu'ils ont regardé avec leur "T4", mais avec un Nanocom c'est faisable et aussi testable séparément AV ou AR :sm11:
Test du pare-brise chauffant et test de la lunette AR chauffante
Test du pare-brise chauffant et test de la lunette AR chauffante
Voici la ligne du paramètre "pare-brise chauffant"
Voici la ligne du paramètre "pare-brise chauffant"
Ciao
Pascal.
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par rcgui »

merci
ça ressemble effectivement à ce que j'ai vu sur le site nanocom, dans la rubrique simulation

quand j'en aurai un je testerai

avec l'appareil de mon pote cependant, avec lequel on n'a pas réussi à activer l'option, on voyait d'autres paramètres il me semble (qui ne me servaient à rien mais bon ...)

si ça ne fonctionne pas je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus
est ce que c'est possible que des paramètres du BCU se retrouvent "bloqués" suite à une manip ou une panne quelconque ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par disco2magoliv »

rcgui a écrit :avec l'appareil de mon pote cependant, avec lequel on n'a pas réussi à activer l'option, on voyait d'autres paramètres il me semble (qui ne me servaient à rien mais bon ...)

si ça ne fonctionne pas je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus
est ce que c'est possible que des paramètres du BCU se retrouvent "bloqués" suite à une manip ou une panne quelconque ?
Salut,
Il faudrait déjà utiliser le bon appareil de Diag pour être sûr des manips sur le BCU (il n'aime pas être chahuté) :sm11:
je ne sais pas dans quel coin du monde tu te trouves, mais il est possible qu'un gars du forum avec un Nanocom soit dans ton coin.......
suite des paramètres BCU
suite des paramètres BCU
Ciao
Pascal.
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par rcgui »

Je suis à Dijon
s'il y a des amateurs ...

mais sinon de toute façon je compte acheter un nanocom avant la fin de l'année, et il ne gèle pas en ce moment donc il n'y a pas vraiment d'urgence

c'est juste que c'est plus facile en ce moment de bricoler sur le land vu que je ne peux pas le rentrer

petite question : c'est quelle version du nanocom que tu possèdes ?
la dernière avec l'écran tactile ou bien l'ancienne avec l'écran de calculette ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par disco2magoliv »

salut,
rcgui a écrit :Je suis à Dijon
s'il y a des amateurs ...
Mon petit doigt me dit que tu peux avoir de la chance :sm11:
rcgui a écrit :petite question : c'est quelle version du nanocom que tu possèdes ?
la dernière avec l'écran tactile ou bien l'ancienne avec l'écran de calculette ?
Nanocom "ONE" en version french, celui que tu nomes "calculette" :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
gb5978
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 22/03/2010 22:54
Localisation : 59670

Re: disco td5 : problème pare brise chauffant

Message non lu par gb5978 »

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car j'ai également un problème de pare brise chauffant.
Le mien est "coupé en deux", il ne dégivre que le côté passager, pas le côté chauffeur.
Auriez-vous une idée pour solutionner ça, en espérant qu'il ne faille pas changer le pare brise...
Merci pour votre aide 😉
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »