solénoid de série 3

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai enlevé le sélénoide du série 3 pour le remettre sur l'aile.
Il était sur le coté du bac à batterie, exposé aux projections et certains fils étaient presque coupés.
DSCN9792_1.jpg
Je l'ai changé par de même modèle mais neuf.
J'ai changé les câbles presque sectionnés.
DSCN9945_1.jpg
Avec le land, j'avais deux sélénoides neuf dans leur emballage mais sans notices.

Question :

le petit fil qui vient du neyman peut il se mettre indifféremment sur la fixation droite ou gauche ?
idem pour les câbles batterie et accessoire et démarreur, puis je les inverser ?.

pour ranger mes câbles ça serait mieux.

Faut il une bonne masse sur le solénoid ?
Sur mon autre land, on voit les reste d'une tresse de masse à un des boulons de fixation.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur les petits fils, il y en a un qui va au neiman ( blanc liseré rouge )et l'autre un noir à la masse (pas câblé sur ta 2nd photo). Donc oui il faut une masse, car je ne pense pas que le corps du relais ou ses point de fixation ne soit relier à la masse.
Un petit contrôle tout de même, c'est bien un +12V que ton neiman commute et pas une masse ? C'est bien un + dans les fils et un - au châssis et non l'inverse ?
Pour le sens cela dépend des relais, mais a priori il doit collé quelque soit la polarité. Tu peux faire le test avant le branchement définitif mais tu devrais entendre un "clic" franc dans les deux cas, avec une mesure à l'Ohmmètre entre les deux gros contacts pour confirmer que la liaison est bien établi. Dans certain cas selon la façon dont la bobine de commande a été bobiner il peut ne fonctionner que dans un sens de polarité.
Pour les gros câbles, aucun soucis, tu peux les mettre dans le sens que tu veux car c'est un simple contact qui est établi entre le +12V batterie et le moteur du démarreur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

ok merci.

Je vais le tester.

Sur l'ancien montage, il n'y avait pas de fil noir.
Pas de masse.
la masse doit se faire par les vis de fixation ?
Il n'y a rien d'indiqué sur les deux petites connections.

oui j'ai le moins au châssis.
Sur une connexion j'ai un plus vers la borne plus de la batterie, plein de fils dont les deux fils de l’alternateur et l'autre coté va au démarreur.

ok donc c est une sorte d'électroaimant qui alimente le démarreur par contact amené par le fil rouge, blanc.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Sur l'ancien montage, il n'y avait pas de fil noir.
Pas de masse.
la masse doit se faire par les vis de fixation ?
Par les vis de fixation, c'est possible ça aussi, cela doit être testé. Mais souvent, il y a une liaison par fil tout de même. Test avec l'ohmmètre ou une lampe test la liaison supposé entre l'une des deux petite connexions et les vis de fixation. Si c'est effectivement le cas, alors tu n'as plus de question a te poser concernant le sens, le "plus" sera sur la connexion qui n'est pas reliè à la masse.
Il n'y a rien d'indiqué sur les deux petites connections.
Mesure à l'ohmmètre la valeur de la résistance entre ces deux petites bornes vissé, comme ça tu auras une idée de la valeur ohmique de la bobine du relais, qui sert effectivement a réaliser un aimant électrique, ou électroaimant qui va manœuvré par aimantation le contact de puissance pour alimenter le moteur électrique de démarrage alias le démarreur qui a besoin de 400A pour tourner surtout dans les condition ou tu envisages d'utiliser le land.
D'ailleurs, a ce sujet là, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à monter deux relais en parallèle. A cause de la sollicitation dut au froid, car effectivement les froids étant extrêmes, il y aura une très forte demande en courant, 400A voir un peu plus. Dans cette situation, ton solénoïde ou le contact du relais est à la limite de sa capacité de coupure. Il risque donc de rapidement rendre l'âme d'autant que ce type de relais ne sont pas vraiment fait pour fonctionner en permanence. J'ai eu à bricoler un mini land rover en jouet motorisé avec un démarreur pour le dépanner j'avais utilisé ce type de relais récupéré sur un série II la réparation a tenu le temps d'un déjeuner au soleil. De même si tu peux doubler les câbles entre la batterie et le démarreur avant et après ce (ces) relais, cela ne sera pas du luxe non plus.
oui j'ai le moins au châssis.
OK
Sur une connexion j'ai un plus vers la borne plus de la batterie, plein de fils dont les deux fils de l’alternateur et l'autre coté va au démarreur.
Oui, cela est normal, c'est un endroit facile pour ce connecter. Normalement sur les dsérie III, il y a un plot de raccordement sur le tablier, pour alimenter le reste du véhicule, là ils se sont servi du plot du relais pour ça.
Au passage, un truc qui m'étonne, c'est que ton série III ait ce système de relais, car il me semble que les démarreurs des série III avait le solénoïde intégré au démarreur et non séparer comme sur les série II. Peux tu nous mettre une photo de ton démarreur ?
ok donc c est une sorte d'électroaimant qui alimente le démarreur par contact amené par le fil rouge, blanc.
Dans ta phrase, plutôt que le mot "amené", j'utiliserai le mot "commandé" et le fil il n'est pas rouge blanc, mais blanc liseré rouge, :evil: :mrgreen: ce qui n'est pas pareil car le rouge blanc ou blanc liseré rouge, sert lui, pour alimenter l'éclairage du tableau de bord. Il est très important de bien citer la couleur principal du fil en premier et la couleur du liserè en second.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

je regarde tout ça et je te répond.

Le modèle de solénoïde est un ss588 standard. je ne trouve pas sa capacité.
Par moment, le démarreur avait du mal à se lancer.
mais vu l'état du fil de batterie qui était abimé, cela pouvait se concevoir.
je vais regarder le démareur.

sur mon autre série trois pas mal de choses passe aussi par le solénoïde. ça doit être une coutume locale.

je vais regarder pour doubler les câbles et les solénoïdes, j'en ai justement deux.
c'est quoi comme diamètre de câble qu'il faudrait ?

ok pour le câble... et sa couleur.

question :

le fil blanc, liseré rouge sera t il assez costaud pour alimenter les deux solénoïdes ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

Salut,
en cherchant une documentation sur le "solénoïde" SS588, j'ai trouvé ça :
The two large terminals are for the battery and starter. The "S" terminal activates the solenoid when 12 volts is applied, and the "I" terminal is for resistor bypass. The mounting bracket provides the ground.
Donc apparemment, la mise à la masse se fait bien par les vis de fixation et le 12V de commande sur la petite connexion repérée "S" comme Solénoïde ( bobine ), ou Starte.
Pour le diamètre du câble de batterie, il faut en théorie du 400/5 donc 80mm² soit la valeur approchant en AWG... :? si j'ai bien tout compris du 000 ou bien à la limite du 00 mais pas plus petit.
le fil blanc, liseré rouge sera t il assez costaud pour alimenter les deux solénoïdes ?
Oui, la commande de la bobine des relais consomme peu. Mais peux tu me faire la mesure de la résistance de la bobine d'un relais entre la borne S et le support de fixation ? Ainsi on pourra calculer le courant nécessaire à la bonne commutation des deux relais, afin d'être sûr que la section du fil blanc liseré rouge convient bien.
sur mon autre série trois pas mal de choses passe aussi par le solénoïde. ça doit être une coutume locale.
Non, c'est normal, c'est un point de raccordement facile, et de fait couramment employer a cette fin sur beaucoup de voiture de cette génération.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

ok aujourd'hui j'ai passé ma journée à chercher du matériel, peinture... on se ruine.

ce soir j'ai commencé à refaire l'arriere du filage.

Ok je regarderai demain avec mon métrix et je te dirais

Merci pour ton aide

cricri
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

rrquebec a écrit : Ok je regarderai demain avec mon métrix et je te dirais
Avec mes fils pourri, je prend du retard...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Ok je regarderai demain avec mon métrix et je te dirais
Salut,
A peine croyable, j'en est trouvé un dans mon bordel, il doit daté du temps ou je roulais en Série II ambulance. Dans ce temps là, on appelait ça relais de démarreur. Car sur la série II il n'y avait pas de solénoïde sur le démarreur.
Solenoide SS588.jpg
Sinon, la résistance de la bobine du relais, ou du solénoïde à proprement dit, entre S et la platine support métallique fait 3.5 Ω...
Question: Le fil blanc, liseré rouge sera t il assez costaud, pour alimenter les deux solénoïdes ?
et sa consommation est de 2,5 A ( mesurée ). Donc les deux relais en parallèles vont consommer 5 A sur le fil blanc liseré rouge, donc pas de problème, le fil le supportera, car il fait au moins 1mm²; euuuu... en AWG cela nous donne 16 au plus petit avec un courant admissible de 10A.
mesure SS588  3,5 Ohm.jpg
Une documentation extraite du part catalogue Série II et IIA, où il en est question mais sous la référence land rover : 567969 ou lucas : LU 4ST 76772 que l'on retrouve également sur les minis; Triumph; Jaguar; Ducati...
reference rover part catalogue.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Super !

Merci.

J'ai repeint Momovik, changé tous les fils électrique, fixé le solenoid, inversé les fils de la batterie et démarreur.
Reste juste à mettre un radiateur et je teste.

j'ai testé le solénoid.

Quand je met l'hohmmètre entre le plus que tu appelles commande 12 volt et la masse tout se met a zéro
quand je le met sur l'autre borne à coté, il y a rien.

mes deux série 3 sont équipés comme ca.

je ne savais pas qu'il y avait des démarreurs ''complet'' sur les s3
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Bon on a remonté le radiateur, mis en marche le land.

Il a eu une raté comme si la batterie était déchargée.

La borne de plus batterie est bizare et rentre mal...
On l'a bougé et tout est ok.

Concernant le double solénoide :

Je met une cosse de plus avec deux câbles de plus, un par solénoide.
Et je ressort avec deux câbles de démarreur ?

je met un fil entre les deux S.

Dois je aussi doubler ma masse ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :
Quand je met l'hohmmètre entre le plus que tu appelles commande 12 volt et la masse tout se met a zéro
Normal, je pense que ton voltmètre n'a pas une résolution suffisante pour mesurer 3,5 Ohm, il voit 000.
quand je le met sur l'autre borne à coté, il y a rien.
Idem
mes deux série 3 sont équipés comme ca.
Celui que j'ai eu avait un démarreur complet. Bon OK il était de 83 j'ai eu un 110 plus vieux, aussi bizarre que cela puisse paraître.
rrquebec a écrit : Je met une cosse de plus avec deux câbles de plus, un par solénoide.
Et je ressort avec deux câbles de démarreur ?
Oui

je met un fil entre les deux S.
Oui et le fil blanc liseré rouge peut arriver indifféremment sur l'un ou l'autre.

Dois je aussi doubler ma masse ?

Non, mais il faut que les deux relais soient fixés à la caisse sur une partie conductrice de la masse.
A.+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Mon omhmetre me depanne bien mais effectivement, il est certainement un peu léger pour certains travaux.

Des que je vais en ville, j'achète mes cables et je suis tes conseils !

Merci
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

J'ai vu sur un site un démareur moderne et plus puisant à mettre sur le série.

PN: RTC5225HT
Denso High-Torque Starter Motor - Upgrade for 2.0L, 2.25L & 2.6L Gas Engines.
Gear-Reduction Starter for Series 1-3 1954-84, replacing 236287, 589545, RTC3854 & RTC5225N.
This is the Denso unit with the larger 2.3KW, (whopping 3HP!), motor.


Qu'en pensez vous ?

Par grand froid cela serait plus efficace ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Que du bien, c'est un démarreur démultiplier comme ceux des TD5 ou TDI, nettement moins énergivore.
Par grand froid cela serait plus efficace ?
Donc oui, car plus il fait froid, plus les jeux sont important et durs à compenser, plus il faut de couple.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Merci

donc je virerai le selenoid, je brancherais le fil qui le déclenche sur le démarreur, le plus batterie sur mon démarreur et ça marche.

c 'est dur à changer sans pont un démarreur de série ?

ça parait peu accessible
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :Merci

donc je virerai le selenoid, je brancherais le fil qui le déclenche sur le démarreur, le plus batterie sur mon démarreur et ça marche.
Oui, il faut aussi que tu ramenes le + de l'alternateur pour charger la batterie.
c 'est dur à changer sans pont un démarreur de série ?

ça parait peu accessible
Bah, cela se fait bien, avec une clef à cliquet et des grandes rallonges.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

J'ai acheté les grandes rallonges, reste à perdre mon ventre pour me coucher dessous...

le plus de l'alternateur actuellement va direct à la batterie par le solénoide.
je peux le laisser cablé ainsi ?

Ce qui me stresse avec mon démarreur c'est qu'à plusieurs reprises, à la première tentative de démarrage, le démarreur hésite et plus rie.
au coup de clé suivant il tourne nickel.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: solénoid de série 3

Message non lu par nanard833 »

Salut,

t'as monté le nouveau modèle de démarreur ou c'est toujours le vieux avec le solénoïde à part ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: solénoid de série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

C est toujours l'ancien avec solenoide à part.

Le nouveau, je ne sais pas si je vais pouvoir l'acheter cette année, j'ai fait trop de frais...
et la boite qui le vend est fermée pour vacances et le land doit prendre le bateau.
Je dois encore mettre un chargeur de batterie permanent branché avec le chauffe moteur a chaque arrêt du véhiculer, une méga costaud batterie.

démarreur plus parebrise chauffant = 1000 $
en janvier/février c'est du moins 30 permanent, parfois pire.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »