Montage clignotants Led Wipac

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par nicomog »

Hello,

Heureux nouveau propriétaire d'un def 110 2.5d de '86 (sortie de terrain ardéchois plus roulé depuis 12 ans), j'ai décidé de le rafraîchir et de lui offrir des feux led.
Remise en état générale prévue mais je décide de commencer par l'électricité parce qu'un rongeur à bouffé tout les fils dans le tableau de bord.
Jusque là, rien de bien compliqué, on coupe, on soude, gaine thermo..... sauf que dans les schémas que j'ai,il n'y en a aucun qui correspond mais bon, on retrouve ses jeunes.
Je monte donc le kit feux led, position av et arr frein OK par contre pour les clignotants, c'est le bazar, quand je met le levier pour commander les clignos gauche ou droit, j'ai les quatres qui vont mais un peut plus fort du côté "demandé".
Les warning par contre pas de soucis. j'ai bien sur monté la centrale cligno fournie avec..
Le levier de commande est neuf (lucas)
Je n'ai pas raccordé les répétiteurs latéraux car ils sont hs (je cherche d'ailleurs la référence).

Celà fait maintenant 2 jours que je suis les fils et je commence tout doucement à désespérer........ :sm4:

Une petite aide serais bienvenue ....
(C'est quand même plus facile les série's)

Nicolas
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

nicomog a écrit : Jusque là, rien de bien compliqué, on coupe, on soude, gaine thermo..... sauf que dans les schémas que j'ai,il n'y en a aucun qui correspond mais bon, on retrouve ses jeunes.
Salut,
Les schémas pour ton modèle sont sur la faq, vois ce thème :problème centrale clignos sur land 90TD et les thèmes en lien sur les clignotants.
pour les clignotants, c'est le bazar, quand je met le levier pour commander les clignos gauche ou droit, j'ai les quatres qui vont mais un peut plus fort du côté "demandé".
Il y a une erreur ou un défaut quelque part. Le coté demandé influe sur l'autre
Les warning par contre pas de soucis.

Le bouton de warning lorsqu'il est activé, réuni les deux cotés entre eux comme peut le faire ton défaut sauf que là les tensions sont franchement réparties sans perte par le défaut, d'où l'égalité d'éclairage en position warning.
j'ai bien sur monté la centrale cligno fournie avec..
Oui, sinon la cadence de clignotement ne serait pas respecté, ou respecté qu'en warning.
Le levier de commande est neuf (lucas)
Alors ça! Cela ne veut rien dire du tout et cela ne prouve pas non plus sont bon fonctionnement.
Tu peux le simuler avec un bout de fil sur le connecteur du commodo comme d'écrit dans l'une des inter.
Tu peux également remplacer la centrale par un shunt pour cerner un peu mieux le défaut, les feux ne clignoteront pas mais s'allumeront soit d'un coté soit de l'autre:
shunt de la centrale.JPG
De même que le bouton de warning, enlève le, et remplace le par un simple shunt pour ramener l'alimentation du plus après contact à la centrale ( liaison 5 et 8 ), juste pour voir si ce n'est pas lui qui aurait un défaut.
liaison 5 et 8.jpg
Je n'ai pas raccordé les répétiteurs latéraux car ils sont hs (je cherche d'ailleurs la référence).
Aucune importance, je pense que tu as le premier modèle (1), identique au range de l'époque, mais tu peux le remplacer par le second (10).
doc repetiteur.jpg
Celà fait maintenant 2 jours que je suis les fils et je commence tout doucement à désespérer........ :sm4:
2 jours, mais ce n'est rien...Dans les exemples ou cas précédemment vue sur landroverfaq , certain ont duré plusieurs mois.
(C'est quand même plus facile les série's)
Té té té...Pour les clignotants, c'est presque la même chose que les 110/90 ou defender, y compris les couleurs des fils, la centrale est certes un peu plus simple, mais pour ceux qui rajoute les warning, au secoure, il y a alors souvent deux centrales, avec des schémas inexistant ou très difficile d'interprétation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :
Je n'ai pas raccordé les répétiteurs latéraux car ils sont hs (je cherche d'ailleurs la référence).
Aucune importance, je pense que tu as le premier modèle (1), identique au range de l'époque, mais tu peux le remplacer par le second (10).
doc repetiteur.jpg
Ils ne sont pas interchangeables. Le premier est le même que sur les Séries je crois et va jusqu'au N° de chasses 351793. Le second est pour après jusqu'au LA939975. On ne peut pas monter les plus récents à la place des anciens car les trous ne tombent pas en face et le premier est vissé alors que l'autre est maintenu par des inserts.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par nicomog »

Merci,

Pour répondre en vitesse, (je lirai le tout à tête reposée plus tard) je n'ai pas de modification de la cadence de clignotement en tournant le bouton, mais bien le témoin "remorque " qui s'allume à partir d'un certain seuil...

Nicolas
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par nicomog »

Bon, pour m'auto répondre (mais merci pour les pistes) et pour éviter les prises de tête pour d'autres,
Il faut que les répétiteurs latéraux soient branchés pour que cela fonctionne correctement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tiens? étonnant, cela veux dire que la centrale fournie, n'est pas universelle, ou mal dimensionnée; car sur certain land il n'y a pas les répétiteurs d'aile. Bien qu'a lui seul, un répétiteur doit consommer autant qu'un feu clignotant à LED. Est ce que par hasard, il n'y aurait pas un réglage de sensibilité sur la centrale ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par nicomog »

Si ( voir deux message plus haut)

Effectivement sur une série je ne sais pas comment on fait sur ma 2A il n'y a pas de répétiteurs.
Maintenant, j'ai monté un répétiteur à gauche. Quand je fait fonctionner le cligno de droite ça marche impec à droite...
Quand j'actionne à gauche, les 4 cligno fonctionnent !
Je dois commander des nouveaux répétiteurs car ils sont vraiment trop oxydés.

Je verrais quand ils seront montés.....
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par trublion89 »

Salut
je suis dans le même cas sur un land TD90
tous branchés à gauche impec, mais à droite tous les clignotants s'allument ?
j'ai débranché le faisceau de la prise de remorque, mais pas d'amélioration.
effectivement sur la centrale WIPAC il y a un bouton qui permet le réglage quand on le tourne on a le voyant de remorque qui s'allume.
as tu résolu ton problème ?
merci de ta ou de vos réponses.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

trublion89 a écrit : tous branchés à gauche impec, mais à droite tous les clignotants s'allument ?
Salut,
C'est dire, qu'ils restent allumé au fixe sans clignoter ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par trublion89 »

salut
non en fait ils clignotent tous comme si la centrale était en marche.
par contre les répétiteurs d'ailes ne fonctionnent pas. donc dans un premier temps je pense que je vais les changer, ils sont d'origine et surement oxydés. le problème vient peut être de là. c'est pourquoi j'ai posé la question à nicomog pour savoir si sa manip avait résolu son problème qui semble être le même.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les clignotants fonctionnent très bien sans les répétiteurs. Oui très souvent ils sont rouillés, surtout les premiers qui avaient une embase métallique. Mais si tous les clignotants clignotent aussi bien les gauches que les droits, il est probable que tu aies un défaut dans le commodo, d'un coté cela va et de l'autre il te réuni le coté gauche au coté droit. Les cosses derrière le commodo, n'ont pas été touché, les fils arrivent au bon endroit ? il faut faire une simulation du commodo de clignotant avec un fil volant directement sur le connecteur coté faisceau.
Je pense que tu as ce type de connecteur:
connecteur commodo.jpg
Tu peux faire un petit test rapide en utilisant le connecteur du commodo coté faisceau, avec un bout de fil, comme ça, tu seras sûr de ton commodo. Tu débranches le commodo, puis tu mets le contact et avec un bout de fil, sur les plots femelle du connecteur, tu fais le test 1, vois si le clignotant droit fonctionne normalement, puis tu fais le test 2 et vois si le clignotant gauche fonctionne normalement. Si c'est le cas, il y a de forte chance que le commodo ait un problème.
test clignotant.jpg


A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par trublion89 »

Salut à tous
Enfin il ne pleut plus.
Après avoir effectué les tests décrits par LOLO problème idem
Donc changement des répétiteurs car oxydés et là cela fonctionne parfaitement. conclusion, il faut bien brancher les répétiteurs pour l'installation des leds WIPAC.
Merci à LOLO pour ses réponses.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le problème, il devait y en avoir un en court-circuit.
Ou peut-être aussi que la centrale Wipac tient compte de ces répétiteurs pour la cadence de clignotement, car a eux seul ils consomme 5 W alors que le clignotant wipac S6061LED ne consomme que 2 W, donc a lui seul le répétiteur consomme plus que les deux clignotant réunis. D'où peut-être la détection de d'une charge insuffisante d'un coté provoquant un non clignotement des feux. Donc contrairement aux feux standards, ou là les 5 W sont négligeable par rapport aux 42W des ampoules, ce n'est plus le cas avec les feux à LED .
As tu fais le test avec et sans répétiteur branché d'un coté pour voir le comportement des clignotants?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
trublion89
Messages : 11
Enregistré le : 10/03/2013 17:33

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par trublion89 »

Salut
Après les tests je confirme que dès qu'un répétiteur est débranché tous les clignotants fonctionnent comme si la centrale était en marche.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

trublion89 a écrit :Salut
Après les tests je confirme que dès qu'un répétiteur est débranché tous les clignotants fonctionnent comme si la centrale était en marche.
A+
Salut,
Merci pour le retour.
C'est a dire que si l'on débranche un répétiteur, les 4 clignotants s'allument quand on place le levier du coté où l'on a débranché le répétiteur?
Quelle est alors la cadence de clignotement ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

jmiland a écrit :
Je pense à 3 choses :
- bouton de warning qui déconne
- commodo qui déconne
- relai Wipac qui déconne

J'aimerai vos avis pour m'orienter sur la bonne piste ;-) Merci

EDIT : j'ai changé mon relai WIPAC avec le relai standard LR : ça fonctionne comme il faut (mais vite), donc c'est bien mon relai WIPAC (qui a 3 jours) qui est mort...
Salut,
Le vite c'est normal car les led consomment moins que les ampoules d'origines, la centrale provoque le clignotement accéléré et la réparation est bonne. Ce qui est étonnant c'est le temps de chauffe necessaire a la centrale Wipac.
Vérifie quand-même l'état des portes fusibles des warning et des clignotants, et du support de la centrale.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par LØLØ »

jmiland a écrit : Avec le relais wipac, c'est même pas qu'un temps de chauffe le souci : les clignotants vont plus vite aussi, et au lieu de faire "tic-tac" la centrale fait juste "tic". J'ai peur qu'à un moment ça ne clignote plus, donc par sécurité il vaut mieux changer.
Salut,
Le tic sans le tac, peut provenir d'un défaut d'alimentation de la centrale. L'alimentation de la centrale clignotante, passe par le bouton de warning qui peut introduire ce défaut sur la ligne d'alimentation de la centrale.
comme tu peux le voir sur ce schéma:
test BT warning alim.jpg
Peux tu faire une mesure de la tension d'alimentation sur le bouton de warning, a l'endroit où celle ci arrive, avec le contact mis.
support bouton warning.jpg
Ensuite, tu places sur le support du bouton, un fil qui sert de shunt, simulant la liaison que normalement fait le bouton de warning et dont les contacts peuvent-être oxydés à l’intérieur. et faire un essais avec la centrale Wipac, si les clignotants fonctionnent correctement, alors c'est le bouton de warning qui est en défaut.
liaison 5 et 8 test.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Montage clignotants Led Wipac

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 12:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »