démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je me croyais sorti d' affaire, finalement ce n' était pas le cas, mon TD5 2000 (et 298.500 bornes) a recommencé à n' afficher en position III de la clé de contact que l' alternateur et la pression d' huile, pas de témoin moteur ni bougies..

Le relais principal grésillant bien sûr comme une nuée de criquets.

Le démarreur tourne, that's all..

Je me suis armé:

- D' un multimêtre.
- Des shémas électrriques (1999, il semble qu ' il n' y en ait pas pour le 2000).
- De la librairie élecrtrique (version 2002, qui diffère en pas mal de points, notamment les connecteurs, des versions antérieures)..

Le courant (13V) arrive bien par le fil marron du relais principal, il n' en ressort sur le fil bleu rouge qu' environ 8V.

Je remonte en cherchant une mauvaise masse, effectivement j' ai une tension résiduelle d' environ 5V en sortie de prise noire de l' ECU (connecteur C0291)...et j''ai la même tension résiduelle entre les plots de masse de l' ECU dans le compartiment sous siège passager et une "bonne" masse du camion..

D' où une idée sans doute diabolique pour un puriste (je suis nul en électricité et pas très doué en mécanique, mais le Def a fait 100.000 bornes en Afrique avec moi): raccorder ces plots à une masse quelconque et rouler comme cela jusqu' au prochain électricien auto..

Je fais un petit test: j' applique un fil entre le plot de masse concerné et une "bonne masse", mes voyants moteur et bougies reviennent miraculeusement à l' écran, et le relais cesse bien sûr de chanter..

Le mystère vient après: après ce petit contact, les 5V de ddp résiduels sur mon contact disparaissent, il reste 0V, la masse devient en principe correcte..

Le tout demeurant très aléatoire: un coup je démarre, un coup je démarre pas...

Pour en finir, j' ai fait une liaison provisoire entre mes plots dans le compartiment sous siège passager et une "bonne" masse, je démarre à tous les coups..

Je ne suis quand même pas satisfait, car j' ai résolu un problème par un bidouillage, ce n' est pas très satisfaisant. On a l' impression que les masses dans le compartiment sous siège passager accumulent une charge, et qu 'un contact entre ces masses et une "bonne masse" provoque une décharge et remets la masse à 0V, puis re-charge, etc...

Quelqu'un aurait il une explication et une solution ??

Merci d' avance.


Eric

PS: j' ai fait la version courte, la version longue a duré quelques jours; le Nano nouveau, reçu hier, ne mentionne que le relais principal à l' état ouvert.
lorema
Messages : 1
Enregistré le : 31/01/2018 5:01

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par lorema »

torero a écrit :Pour info...

fuibles 1.jpg
J'ai connu ce problème pendant de longs mois et c'était aléatoire , jusqu'au jour ou je suis allé voir une fois de plus le boîtier sous le siège passager. Et comme d'habitude je mettais un peu de WD40, mais ce jour là je me suis rendu compte que la connexion du relais était comme mal ajustée à la manière d'un lacet de chaussure lâche. J'ai pris une pince à long bec et ai tordu légèrement les electrodes de façon à presque forcer pour connecter. Depuis ce jour, c'est fini, plus de problème de ce genre qui me hantait , des fois même en roulant des ratées se produisaient et je voyais réapparaître les témoins. Et dire que j'avais changé en vain trois fois de relais , qui heureusement ne coûte pas cher , mais j'avais la hantise de la panne à chaque fois que je devais allumer le moteur, parfois même en roulant .C'était un faux contact sans doute provoqué par les vibrations et la connexxion qui avait un jeu. Si ça peut aider quelqu'un avec le TD5.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

lorema a écrit :
torero a écrit :Pour info...

fuibles 1.jpg
J'ai connu ce problème pendant de longs mois et c'était aléatoire , jusqu'au jour ou je suis allé voir une fois de plus le boîtier sous le siège passage.../... Si ça peut aider quelqu'un avec le TD5.
LØLØ a écrit :... vérifie bien les cosses femelle des supports des relais qui prennent du jeu, et éventuellement en cas de doute, resserre les avec un petit tournevis et mets un coup de dégrippant électrique.
Tu peux aussi inverser le relais avec un autre.
Salut,
Oui, c'est un problème connu avec les TD5, donc tous les possesseurs de TD5 doivent avoir ce défaut type dans un recoin de leur mémoire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »