démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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christian13
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

torero a écrit :Si tu confirmes que la panne vient bien de là, c'était la première réponse que j'avais donné à ton soucis...
merci torero!
j'avais oublié ton schéma avec le temps... (d'ailleurs encore une question bête: pourquoi 2 emplacements de relais pour la clim??)
J'avais pourtant bien vérifié les connexions des relais et échangé les relais entre eux mais n'avais pas décelé ce mauvais contact ...
Très tentant le turbo à géométrie variable mais ça doit coûter un bras?!?
Sinon pour la reprog on doit pouvoir faire un boost raisonnable? (il me semble que les Td5 montés sur les disco voire sur les def de certains pays étaient un poil plus puissant?): tu as des suggestions?
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christian13
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

qu'en penses tu torero?
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

christian13 a écrit : (d'ailleurs encore une question bête: pourquoi 2 emplacements de relais pour la clim??)
Il doit y en avoir un pour l'embrayage du compresseur et un autre pour le ventilateur du condenseur, à vérifier...
christian13 a écrit : Très tentant le turbo à géométrie variable mais ça doit coûter un bras?!?
Oui et non. Si tu achètes un kit, évidemment oui. Maintenant un TGV "adaptable" d'origine Audi (GT2052V) par exemple, ou Mercedes ML (GT2056V) se trouve à 200 euros, mais il faut être bricoleur et pas manche.
Pour une reprog, c'est mini 700 euros. Après, pour les reprog poussées, il faudra surveiller l'EGT, installer un échangeur plus gros, etc, etc... Mais t'as pas besoin de ça pour juste quelques chevaux de plus. Ce qu'il faut rechercher c'est le maximum de couple le plus bas possible dans les tours. Les préparateurs savent très bien faire ça.
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christian13
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

j'ai déjà un gros echangeur (plus filtre kn) et full décata (il me reste que la cocotte arrière)
je pensais pas que c'etait si cher une reprog de base; tu as des adresses a conseiller (en MP si tu preferes)?
pour le TGV qu'entend tu pas bricoler un peu? il faut faire de la tubulure ou seulement des supports?
merci pour tous tes bons tuyaux
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Y'a des sorciers un peu partout en France et en Europe. Certains sont très connus, d'autres moins et d'autres encore pas du tout. Pour le Td5, il y a de vrais spécialistes comme http://td5inside.wix.com/home#!? mais aussi d'autres comme http://www.matzker.de. Bref il faut fouiller sur le net y'en a plein.
Dans mon coin il y a YJC Motors situé sur le Pôle Mécanique d'Alès. Il n'est pas spécialiste du Td5, il fait surtout de la prépa pour les pros (circuit, rallye). Je connais un Bowler Td5 à 220 cv qui a été préparé chez lui.
Pour le TGV, j'en ai monté un sur le mien d'origine Audi. Il faut l'ouvrir pour orienter correctement les entrées et sorties d'air et de gaz d'échappement. Il faut décaler la couronne qui actionne les ailettes, fabriquer une bride d'adaptation (3 trous/4 trous), fabriquer une sortie coudée pour qu'elle s'adapte à la sortie du turbo et à la descente d'échappement. Raccourcir la descente sur la partie horizontale et la partie verticale. Ensuite il faut trouver une wastegate compatible. Un TGV demande une course plus longue pour la régulation. J'ai monté une wastegate Forge pour Td5 avec un ressort bleu. Ca fonctionne bien, mais il y a un petit point dur dû à la trop grande déformation de la membrane qui crée un léger overboost. Je cherche une wastegate à piston qui résoudrait le problème, mais je n'en trouve pas.
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

ah oui, y a quand meme 2-3 bricoles à ajuster! (dans ma jeunesse j'avais monté un turbo de R5 sur un moteur de mini, mais c'etait assez basique...)
et sinon alors les TD5 de disco (et des def de certains pays? ou légende?): ils ont juste une prog différente?
les préparateurs savent la faire ?
peut on la trouver sur le net pour l'installer avec la valise?
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

christian13 a écrit : et sinon alors les TD5 de disco (et des def de certains pays? ou légende?): ils ont juste une prog différente?
Oui le Disco est donné pour 138 cv contre 122 pour le Def. C'est la programmation qui diffère.
christian13 a écrit : les préparateurs savent la faire ?
Ils savent tout faire.
christian13 a écrit : peut on la trouver sur le net pour l'installer avec la valise?
Je ne pense pas que la carto du Disco est 100% compatible sur un Def. Ca doit fonctionner, mais induire tout un tas de codes panne.
Mais ce que la plupart proposent. Tu copies ta carto d'origine via un Nanocom, tu leur envoies le fichier par mail, et ils te renvoient ta carto modifiée à 150, 170 ou 190 cv, au choix, que tu upload dans l'ECU. C'est ce que propose Td5inside par exemple.
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Oui le Disco est donné pour 138 cv contre 122 pour le Def. C'est la programmation qui diffère.
Waouh !

138 cv !

Mon Def ne fait que 8 CV

Ils doivent payer cher la carte grise.......

Et en ch, il fait combien ?

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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

T'es encore à cheval sur les chevaux... :lol:
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour bonsoir !

Je déterre ce topic que je trouve avec bonheur (enfin....j'aurai préféré ne pas en avoir besoin).
J'ai, depuis quelques jours, EXACTEMENT les mêmes symptômes que Christian13, sur mon TD4 (modèle 2008).

DEF 110 TD4 2,4L de 2008.
106 000 kms.

ça me fait bien ch... car je dois partir avec après le 15 aout.

Ce que j'ai noté dans mon cas, c'est que quand les voyants préchauffage et défaut moteur ne s'allument pas au contact, je n'entend pas non plus de "clic" sous le siège passager. ça m'est arrivé sur la parking de mon boulot. Je suis donc allé fureter sous le siège passager, j'ai vérifié tous mes fusibles, et (bêtement) appuyé sur chacun des relais. Essai suivant : démarrage impec !
Mais depuis, c'est un peu la loterie à chaque démarrage. Il me fait aussi le coup de caler juste après avoir lancé le moteur (ou alors il repart de justesse).
Le premier symptome, il y a quelques semaines, ça a été l'effet "sapin de noel au tableau de bord", avec le démarreur qui accrochait mal (un tour, il lâchait, il raccrochait...j'ai bien cru que je démarrais jamais). ma batterie étant viellissante (9 ans), je l'ai changé pour la même (même marque = varta, et exactement les mêmes caractéristiques).
Est-ce que ces démarrages récalcitrants auraient pu charbonner le relais principal ? ou alors etait-ce déjà le signe de mauvais fonctionnement du relais ??

En tous cas, je pensais bien à un problème de relais, puisque quand j'avais le problème, je ne l'entendait pas faire "clic" à la mise sous contact (mais ça peut n'être qu'une conséquence d'autre chose et non une cause).
En m'appuyant sur l'expérience de Christian13, je pense que je vais changer ce relais dans un premier temps.

Bon maintenant, sur un TD4....il-est-où, ce :sm4: de :sm2: de relais principal ?? :oops:

Edit : c'est bien le relais REF YWB500060 ? (auparavant, je vais vérifier les serrages des cosses des fusibles)

Merci (encore) de votre aide :D
Olivier
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par Bougnat-110 »

Vous confirmez que je peux commencer en commandant ce relais et en le changeant ? :?
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par Bougnat-110 »

Hello ?
Quelqu'un pour me confirmer les références ?
Je cherche aussi un plan de l'implantation des relais dans la boite fusible sous le siège passager.

Merci de votre aide :D
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Arg! Je ne suis pas à la maison, donc pas accès aux archives. Mais verifie bien les cosses femelle des supports des relais qui prennent du jeu, et éventuellement en cas de doute, resserre les avec un petit tournevis et mets un coup de dégrippant électrique.
Tu peux aussi inverser le relais avec un autre.
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par Bougnat-110 »

Merci Lolo !
je vais regarder ça ce soir, Et faire aussi les photos pour l'autre topic (sur la direction)...si j'ai le temps.

J'ai pas de nettoyant contact, mais je vais m'en équiper !
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par Bougnat-110 »

Ce soir, 10 sec après avoir démarré normalement, arrêt net du moteur : redémarrage (ras) et ok jusqu'à la maison.

J'ai sorti les 3 relais qui sont derrière la grosse boite de (gros) fusibles, sous le siège passager.
Le premier (celui qui est le plus à l'arrière du def), et vraiment sorti tout seul sans effort....trop facilement..
Les deux autres étaient durs à sortir. Mais pas de rouille ou quoi que ce soit.

Les fiches femelles sont encapsulées dans des blocs plastique. avec un tournevis fin, j'ai recourbé les bords des fiches de façon à ce que les pattes du relais tiennent mieux. J'ai réenfiché le relais : il rentre et tient mieux. A voir à l'usage.
Je vais quand même en commander deux de ces relais principaux... :evil:

J'ai vérifié le serrages des fusibles : RAS : ils sont bien bloqués.

A suivre.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je ressors ce post car il ressemble pas mal au problème que je rencontre avec mon 110 TD 5 de 2000.

J' ai fait bêtement un court jus an entre le coupleur de batteries et le positif de la batterie principale.

Depuis, si je tourne le Neiman,:

- Le démarreur tourne.
- Les voyants moteur et bougies ne s' allument pas.
- La pompe à GO ne tourne pas.
- J' entends un vague grésillement au niveau des relais sous siège passager (principal, bougies et pompe GO) sans pouvoir localiser celui qui est concerné.

Bien sur l' auto ne démarre pas.

J' ai vérifié tous les fusibles dans compartiment passagers et sous siège AVD.

Mon impression est que j' ai grillé un relais (peut être aussi une liaison fusible 30A), ne sachant pas lequel je vais remplacer les trois relais (principal, pompe GO, bougies).

Problème: je n'arrive nulle part à trouver les numéros de référence.

Quelqu 'un les a-t-il ?

Ou bien est ce que je fais fausse route dans mon analyse ? (l' ECU ne semble pas en cause,j' en ai branché un autre sans que cela ne change quoi que ce soit).

Merci d' avance à tous.

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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par eric60260 »

Bsr à tous,

Je remonte ce post...personne n' a la réponse à mes questions (origine panne et références relais)..

Merci d' avance.
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LØLØ
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un relais qui grésille, est souvent un relais qui a une tension d'alimentation trop faible.
Il serait intéressant que tu détermines le quel grésille, en enlevant l'assis du siège passager et en écoutant avec les oreilles et les doigts pour sentir lequel est en défaut par les vibrations.
Il faut contrôler les tensions d'alimentation des bobines des relais sur leur support.
Comparer ces tensions a la valeur de la tension de batterie.
Mais également le circuit de masse au point de connexion C0550 sur le tablier.
Peux tu nous dire, comment est branché le coupleur séparateur et sa marque et son modèle ?
A+
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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par eric60260 »

Hello,

Merci pour ta réponse.

Je regarde dans le Def ASAP.

Le coupleur est un T-Max, je l' ai retiré pour le moment, je n' en ai pas besoin (à l' origine, c' est en le démontant pare qu 'il restait tout le temps couplé que j' ai fait mon court jus, j' ai déjà eu des pépins avec ce modèle (le premier avait tenu quinze jours, le deuxième 3 ans et le troisième a rendu l' âme au bout de 3 ans).

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Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par eric60260 »

LØLØ a écrit :Salut,
Un relais qui grésille, est souvent un relais qui a une tension d'alimentation trop faible.
Il serait intéressant que tu détermines le quel grésille, en enlevant l'assis du siège passager et en écoutant avec les oreilles et les doigts pour sentir lequel est en défaut par les vibrations.
Il faut contrôler les tensions d'alimentation des bobines des relais sur leur support.
Comparer ces tensions a la valeur de la tension de batterie.
Mais également le circuit de masse au point de connexion C0550 sur le tablier.
Peux tu nous dire, comment est branché le coupleur séparateur et sa marque et son modèle ?
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Salut,

Camion réparé grace à toi après pas mal de temps au multimètre (dans les deux heures): faux contact au niveau de la connexion vers relais bougies et FL... sous la liaison fusible FL1 sous le siège passager.

Ce qui est rassurant, c' est que même si, tu es au milieu de nulle part, avec un tel satellite pour internet tu peux t' en sortir (mésaventure semblable en Zambie pour le fil de connexion prise OBD et ECU, réparé en quelques heures)..

Merci encore !!!

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