démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

Bonjour à tous,
mon def TD5 de 2003 ma fait des blagues
La première fois il a calé au moment ou j'ai lâché la clé de contact après avoir lancé le démarreur (il avait tourné une fraction de seconde), et n' a pas voulu démarré pendant quelques minutes : j'ai mis ça sur le dos d'un bug électronique.
Mais voila t'y pas que le lendemain l'animal ne veut pas démarrer : le démarreur tourne bien mais ça pète pas; je me rends compte que ni le témoin moteur, ni le témoin de préchauffage s'allume; puis le coup d'après il s'allume et ça démarre.
Il me fait ça depuis 3 semaines et je n'arrive pas a comprendre pourquoi parfois il démarre du premier coup, parfois au 5eme coup et parfois au 100eme ! (j'ai pas réussi à faire de lien avec la température, l'humidité, l'inclinaison...) j'ai nettoyé mes cosses de connection au calculateur (légèrement grasses mais moins qu'avant ; j'ai changé le faisceau d'injecteur cet été), j'ai vérifié les fusibles...
Je suis perdu :sm1:

PS: le mois dernier je suis tombé en panne de carburant (un peu optimiste sur le rapport conso/capacité de la réserve), j'ai fait la procédure pour réamorcer, il est reparti, et a part quelques ratés les premiers kilomètres (bulle d'aire?) il ne présentait pas de signe particulier

merci pour votre aide
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Vérifie les connexions ainsi que le bon fonctionnement du relais principal sous le siège passager. Il y a vraisemblablement un faut contact quelque part. Entends-tu la pompe tourner quand tu mets le contact?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Pour info...
fuibles 1.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

Merci pour ta réponse,
effectivement lorsque le témoin moteur ne s'alluma pas, la pompe ne tourne pas non plus.
J'ai jeté un oeil sur les relais sous le siège, tout à l'air correct (bien en place) mais comment et quoi tester?
Ce qui me rend fou c'est ce caractère aléatoire! ça marche pas 10 fois puis d'un coup alors que je n'ai rien bougé ou touché ça marche ?!?
Autre anecdote : parfois quand je tourne la clé je vois le témoin moteur s'allumer une fraction de seconde (pas assez longtemps pour qu'il prenne sa teinte orange);
Par ailleurs, depuis 3 semaines que je roule comme ça, le moteur ne s'est jamais arrêté une fois qu'il était bien lancé (deux ou trois fois il a calé au moment ou il commençait à tousser)
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Il y a 2 gros fils qui arrivent sur la boite à fusibles sous le siège. Ces fil sont connectés à l'aide de cosses ronde et des vis. Il arrive qu'une vis se desserre. Vérifie ça. Démonte le relai principal pour vérifier ses connections, absence de corrosion, surchauffe, etc. Croise le avec un autre relai si tout est bon, et fais un essai.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

Alors, j'ai démonté les relais : RAS
j'ai quand même interverti avec le relais de clim, vérifié la gueule de toutes les connections dans le coin, touché un peu tous les fils... je tourne la clé : pas de témoin moteur; une fois, deux fois, trois fois et hop à la quatrième il s'allume et le moteur démarre comme une fleur.
Autre précision qui pourrait avoir son importance: quand je tourne la clé et que le témoin moteur (et préchauffage) ne s'allume pas, le voyant d'anti démarrage s’éteint bien lui : qui a une idée?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être que tu peux contrôler la cartouche électrique derrière le neiman.
Le fil marron liseré blanc, c'est l'arrivée du +12V, via le fusible 2 de 60 A du petit boitier.
Le blanc, c'est le +12V après contact . Contrôle l'état de la cosse, sertissage oxydation...
Blanc liseré rouge, c'est l’excitation du démarreur.
Au besoin, tu te fais un fil avec deux cosses mâles et tu vois en câblant directement les cosses entre elles des fils, marron liseré blanc et blanc, si le contact d’établis correctement à chaque coup, cela voudrait dire que c'est la cartouche électrique du neiman qui déconne.
schéma prechauffage Td5 2002.jpg
La boite à fusibles annexe, il faut contrôler le serrage du gros fusible de 60 A (avec une clef comme pictogramme), le serrage des cosses des gros fils marrons d'arrivée et départ, sous le cache, comme l'a suggéré torero:
fuse box passager YQH000120 controle.jpg
Selon le modèle de boite, il y a quelques subtilités dans le repérage, mais c'est toujours le second de 60 A en partant de la droite, marqué "ignition" sur ce modèle.
boite à fusible YQH100870 TD5.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Si tu as bien tout vérifié sous le siège, alors, comme le suggère LOLO, il faut vérifier/tester la cartouche du Neiman. Si tu dois la remplacer, ça ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

OK. Tout a l'air effectivement clean sous le siège.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne c'est que le problème ne se produit qu'un démarrage :
une fois le moteur tournant à régime stabilisé, il n'a jamais calé : qu'est ce qui est alimenté juste au moment du démarrage? (plus exactement la première seconde car il a calé 2 ou 3 fois en cours de démarrage)?
qu'est ce qui commande le préchauffage? le neiman directement ou le calculateur?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

christian13 a écrit :OK. Tout a l'air effectivement clean sous le siège.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne c'est que le problème ne se produit qu'un démarrage :
une fois le moteur tournant à régime stabilisé, il n'a jamais calé : qu'est ce qui est alimenté juste au moment du démarrage? (plus exactement la première seconde car il a calé 2 ou 3 fois en cours de démarrage)?
qu'est ce qui commande le préchauffage? le neiman directement ou le calculateur?
C'est bien ce qui me fait pensé au Neiman plus qu'à un faut contact ailleurs. J'avais eu une panne de ce genre en rentrant du Maroc. La poussière s'infiltrant dans les moindres recoins, se colle entre les contacts. J'avais remplacé la cartouche du Neiman et démonté nettoyé les boutons de lèves vitres car ces éléments donnaient des pannes aléatoires.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

LØLØ a écrit :Salut,
Peut-être que tu peux contrôler la cartouche électrique derrière le neiman.
Le fil marron liseré blanc, c'est l'arrivée du +12V, via le fusible 2 de 60 A du petit boitier.
Le blanc, c'est le +12V après contact . Contrôle l'état de la cosse, sertissage oxydation...
Blanc liseré rouge, c'est l’excitation du démarreur.
A+
Merci pour ta réponse,
en fait je n'ai pas de problème au niveau de l'excitation du démarreur, celui ci tourne bien;
Le problème est que seule une partie des témoins du tableau de bord s'allume (pression d'huile, charge, frein à main); les témoins "moteur" et préchauffage ne s'allument pas (et le moteur ne démarre pas).
Par contre j'ai vu que ton schéma s'appelait "préchauffage" or il est intitulé "charge/démarrage"; on y voit bien les bougies de préchauffage mais je ne vois pas comment elles sont commandées : j'ai l'impression qu'il correspond à la "position III" de la clef (excitation du démarreur); tu n'aurais pas un schéma de la séquence précédente ("position II" de la clef )?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

christian13 a écrit : Par contre j'ai vu que ton schéma s'appelait "préchauffage" or il est intitulé "charge/démarrage"; on y voit bien les bougies de préchauffage mais je ne vois pas comment elles sont commandées : j'ai l'impression qu'il correspond à la "position III" de la clef (excitation du démarreur); tu n'aurais pas un schéma de la séquence précédente ("position II" de la clef )?
Salut,
Les bougies sont commandées par l'ECU par le fil vert liseré bleu, qui fixe également la durée de temporisation et commande le relais R114 qui est un relais simple de puissance. L'ECU active une tension sur le fil vert liseré bleu dés que le contact est mis sur le fil blanc et que les voyants s'allument. Sur le Neiman, il y a les fils marrons liseré blanc, blanc et blanc liseré rouge, et un fil sur le premier contact pour la radio et la soufflerie de chauffage fil blanc liseré orange.
Schéma TD5 neiman 1 sur 2.jpg
Schema TD5 neiman 2sur2.jpg
Le problème est que seule une partie des témoins du tableau de bord s'allume (pression d'huile, charge, frein à main); les témoins "moteur" et préchauffage ne s'allument pas (et le moteur ne démarre pas).
Les témoins qui s'allument, ne dépendent pas du calculateur, ce qui laisserait sous entendre un problème (aléatoire) de calculateur ou sur son alimentation. Les autres dépendant de lui, ainsi que le démarrage du land, il y a quelques chose a creuser. Car effectivement, si le préchauffage n'est pas activé dans ton cas cela vient d'un problème sur la calculateur ou son alimentation, mais sur tout ce qui concerne le pré chauffage a proprement dit.
J'en reviens à l'hypothèse de départ, ou il y aurait un problème de neiman: regarde sur le schéma, le fil blanc du +12V après contact, alimente directement le calculateur broche 33 du connecteur noir C0658.
1)
schema calculateur TD5_2002 01 sur 3.jpg
2)
schema calculateur TD5_2002 02 sur 3.jpg
3)
schema calculateur TD5_2002 03 sur 3.jpg
Bon, je suis loin de tout maitriser, mais lorsque le +12 V après contact, vient "réveiller" le calculateur, il se passe plein de chose. La première, il va dire bonjour au boitier d'alarme AS10, et lui demande si tout va bien, si la réponse est positive, alors il commence a faire son petit chef, en allant actionner le "main relais" ou relais principal via la broche 21 du connecteur noir schéma 1) donc rien que là, vont commencer une liste de chose à contrôler, l'ordre de procédure répondant à une logique de schéma et pas forcement à une procédure LR ou celle effectuée par un appareil de diagnostique comme: le T4; le nanocom; ou autre valises électroniques.
a) Contrôler l'état du fusible 5 de 30A sur le petit boitier de fusible mentionné plus haut, soit repérer "main relais", soit avec le moteur et un éclaire en travers, d'ailleurs le quel des deux boitiers tu as, cela m'évitera de donner des réponses interminables en citant tous les cas. Contrôle l'état de la pince du fusible, le fusible oxydation; trace de chauffe... et de la connexion du connecteur sous le boitier ( C0574-3)
petit boitier fusible C0574-3 TD5.jpg
b) Le main relais (R100), l'enlever de son support, contrôler: Les contacts: oxydation; signe de chauffe, sertissage du support et du relais lui même, éventuellement l'inverser avec un autre relais du même type sur une fonction qui sert moins sur le land genre celui du dégivrage arrière.
main relay C0065.jpg
c) Le switch à inertie (S206) qui est contre le tablier dans le compartiment moteur, pareil, contrôle; son connecteur; oxydation, éventuellement un contrôle a l'Ohmmètre et son remplacement par un bout de fil, des fois qu'il soit oxydé à l'intérieur.
contacteur à inertie td5.jpg
Bon et vraiment en cas de doute sur cette première partie du schéma, tu peux remplacer le main relais par un fil qui relirait les broches 30 à 87 sur le support du relais, en cas de doute, décroche le support, et regarde la couleur des fils et relie le fils marron liseré vert clair avec le fil marron liseré orange.
support de relais shunté TD5.jpg
NB: les couleurs des fils sur la photo ne correspondent pas à celles du "main relais", mais le principe de shuntage est le bon .
Tu peux aussi contrôler en mettant un doigt sur le main relais que celui ci commute bien a chaque sollicitation du neiman.
Bon début d'investigation

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

T'es "loin de tout maîtriser"... mais t'en maîtrises déjà un rayon !!!! :D
Tu as parfaitement répondu à mes interrogations et même au delà !
Je vais pouvoir tester les bons fils
Ce week end j'ai eu l'impression de remarquer que le fait de manipuler la clé plus vite semblait régler le problème; un peu comme si un relais ne collait que si tu "envoyais le jus d'un coup"
Je ferai un compte rendu de mes investigations
bonne journée
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

christian13 a écrit : Ce week end j'ai eu l'impression de remarquer que le fait de manipuler la clé plus vite semblait régler le problème;
Salut,
La cartouche électrique du neiman peut très bien être, que partiellement en panne, c'est à dire que le premier et le dernier cran, peuvent parfaitement fonctionner, mais tu peux avoir un problème sur celui du milieu, là où le fil blanc est reliè?
Vois ce thème: Problème préchauffage 2.5L, surtout la deuxième partie, où l'on fait l'autopsie de la cartouche électrique, et où par exemple on pourrait imaginer que le plot du +12V après contact est charbonné et pas les autres. Donc peut-être qu'une activation rapide favorise le contact un peu mieux, par un claquement légèrement plus important des plots de contacts... :|
Bonne recherche.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

Alors voila mes nouvelles données:
- primo: quand j'enlève le fusible 12 les témoins "moteur" et "préchauffage" ne s'allument effectivement pas, mais le témoin "charge de la batterie" ne s'allume pas non plus : je n'ai donc pas le même symptôme que quand il déconne (ou seuls les témoins "moteur" et "préchauffage" ne s'allument pas) ; si je ne me trompe pas le fusible 12 ne protège que l'alimentation de l'ECU; j'en conclu sauf erreur que ma panne n'est pas liée à l'alimentation de l'ECU et n'est donc pas un problème de contact au niveau du neiman...(merci de confirmer)
- secundo: la panne est en train de muter un peu: le problème du témoin moteur qui ne s'allume pas semble moins fréquent, par contre de plus en plus souvent quand le témoin moteur est bien allumé, il démarre mais cale au bout d'une fraction de seconde (je rappelle que le moteur n'a JAMAIS calé une fois qu'il tourne de manière stabilisée): qu'est ce qu'il y a comme action particulière au lancement du moteur qu'il n'y a plus après?

j'en profite pour poser 3 autre questions:
- a quoi sert l’interrupteur à inertie?
- qu'elle différence entre ECU et ECM?
- pourquoi il n'y a que 4 bougies de préchauffage sur le schéma électrique ? (y a pas 5 cylindres dans un Td5????)
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par nanard833 »

christian13 a écrit :- pourquoi il n'y a que 4 bougies de préchauffage sur le schéma électrique ? (y a pas 5 cylindres dans un Td5????)
étonnant qu'au bout de 6 td5 tu ne connaisses pas encore la réponse :wink:
bougies  préchauffages td5.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 06/12/2016 18:33, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

christian13 a écrit : - a quoi sert l’interrupteur à inertie?
A couper le moteur en cas d'accident, lors d'un choc (surtout la pompe carburant).
christian13 a écrit : - qu'elle différence entre ECU et ECM?
Y'en a pas. Mais ECU est plus générique, ça ne concerne pas forcément la gestion du moteur. L'ECU du moteur c'est l'ECM.
christian13 a écrit : - pourquoi il n'y a que 4 bougies de préchauffage sur le schéma électrique ? (y a pas 5 cylindres dans un Td5????)
Il n'y a que 4 bougies, parce que les bougies de préchauffages ne remontent pas seulement sur ce moteur. Comme les moteurs les plus courants ont 4 cylindres, le fabriquant des bougies livre ses bougies par paquet de 4. S'il avait dû faire des paquets de 5 seulement pour le Td5, elles auraient étés trop coûteuses.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par LØLØ »

christian13 a écrit : - primo: quand j'enlève le fusible 12 les témoins "moteur" et "préchauffage" ne s'allument effectivement pas, mais le témoin "charge de la batterie" ne s'allume pas non plus : je n'ai donc pas le même symptôme que quand il déconne (ou seuls les témoins "moteur" et "préchauffage" ne s'allument pas) ; si je ne me trompe pas le fusible 12 ne protège que l'alimentation de l'ECU; j'en conclu sauf erreur que ma panne n'est pas liée à l'alimentation de l'ECU et n'est donc pas un problème de contact au niveau du neiman...
Salut,
Sur le fusible 12 il y a l'épissure A16, qui comme tu peux le voir sur le schéma alimente, le compteur; l’excitation de l'alternateur; mais qui au niveau de l'ECU, ne peut pas être considéré comme une alimentation à proprement dit, mais plutôt comme une information, permettant de commander le départ du préchauffage et le main relais via un circuit de veille interne au calculateur. L'alimentation de l'ECU s'effectuant par les fils marrons liseré orange, sur les broches 3; 22 et 27 du connecteur noir C0658. Contrôle ce qui se passe au niveau du relais principal (RELAY-MAIN)R100.
epissure TD5 A16 Defender aprés 2002.jpg
- secundo: la panne est en train de muter un peu: le problème du témoin moteur qui ne s'allume pas semble moins fréquent, par contre de plus en plus souvent quand le témoin moteur est bien allumé, il démarre mais cale au bout d'une fraction de seconde (je rappelle que le moteur n'a JAMAIS calé une fois qu'il tourne de manière stabilisée): qu'est ce qu'il y a comme action particulière au lancement du moteur qu'il n'y a plus après?
Le lancement du démarreur; l'alarme; plafonnier; le préchauffage; pompe à GO en fonction de la régulation de pression...

- a quoi sert l’interrupteur à inertie?
En cas d'accident, il stop le moteur et la pompe à GO. Regarde sur le schéma comment il est placé, il est en série avec l'alimentation du main relais, il coupe donc l'alimentation du calculateur, de la pompe à GO, de l'EGR, et du capteur de débit d'air.
- qu'elle différence entre ECU et ECM?
ECU (Electronic Control Unit): désigne généralement un système électronique "intelligent de commande ou de contrôle" de n'importe quoi, dans les schémas anglais cela peut désigner plusieurs chose comme la centrale clignotante; la temporisation d'essuie glace... ou par dérivation ou abus de langage ou interprétation ou traduction rapide de schéma, le calculateur de gestion moteur.
ECM (Engine Control Modul) : Module de gestion moteur, ou calculateur, ou module de gestion multipoint, ou pour reprendre le même sens qu'en anglais par une mauvaise traduction souvent rencontré: module commande moteur. Cela permet de déterminer l'ordre et la durée d'ouverture des injecteurs pompe, les régulation de pression et débit GO... en fonction de nombreux paramètres, comme la position du vilebrequin, de la température pression et débit de l'air, de la pédale d’accélérateur, de la température moteur, du nombre de tours, température GO... bref plein de paramètres
- pourquoi il n'y a que 4 bougies de préchauffage sur le schéma électrique ? (y a pas 5 cylindres dans un Td5????)
:mrgreen: Bonne question, parce que land rover n'en a mis que 4, il n'y en a pas sur le cinquième cylindre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par christian13 »

Ca y 'est ! je crois que j'ai trouvé !!! (j'ai pas encore tout compris mais...) :D
Ce matin pour la première fois il en calé en roulant (c'est fou car il m'a fait le coup de la panne une centaine de fois ces dernières semaines, mais jamais en roulant), plus exactement dans un rond point (sympa pour redresser...); et la il voulait plus rien savoir.
Du coup j'ai trifouillé un peu les connecteurs de l'ECM : rien
j'ai trifouillé un peu le main relay : rien
j'ai trifouillé un peu le relais suivant... et la "tic" : le contact est revenu !! Je pense que la connexion était un peu lâche (pourtant je n'avais rien remarqué en échangeant tous les fusibles)

Alors il me reste quand même des questions:
-déjà pour ma culture à quoi sert ce relais (le deuxième en partant de l'avant)?
-ensuite pourquoi ça ne se produisait qu'au démarrage (une centaine de fois et qu'une fois en roulant alors que j'ai parcouru au moins 1000 bornes)?
- et enfin comme je commençais à penser que c'était le calculateur, et que j'ai commencé a me dire que j'en profiterai par le remplacer par un reprogrammé (ce que j'ai toujours déconseillé de faire à mes potes mais qui l'ont tous fait!) : vous, qu'en pensez vous? (en fait j'ai besoin d'un peu plus de watt car j'ai mis un pignon du disco et du coup dans les montés j'ai parfois un peu du mal)

Merci en tous cas pour votre participation! Et effectivement je n'ai jamais eu changer de bougies de préchauffage sur aucun de mes Td5 et je ne connaissais pas cette feinte de 4 pour 5 !!!! :lol:
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: démarrage aléatoireTD5 / témoin moteur qui s'alluma pas tout le temps

Message non lu par torero »

Si tu n'as pas d'options, c'est le relai N°4, donc le relai principal.
torero a écrit :Pour info...
fuibles 1.jpg
Si tu confirmes que la panne vient bien de là, c'était la première réponse que j'avais donné à ton soucis...
torero a écrit :Vérifie les connexions ainsi que le bon fonctionnement du relai principal sous le siège passager. Il y a vraisemblablement un faut contact quelque part. Entends-tu la pompe tourner quand tu mets le contact?
Un faut contact produit un arc électrique qui lui même produit une "carbonisation". Après, ça peut déconner 100 fois et re-fonctionner une fois, ou perdre le contact sur une sollicitation due à une secousse. C'est très aléatoire.
Oui, tu peux booster ton Def avec une reprog, si c'est bien fait. Malgré tout ça fatigue quand même plus le moteur à la longue (faut surveiller l'EGT). Mais si c'est seulement pour avoir un peu plus de couple en bas, tu peux seulement monter un turbo à géométrie variable. Tu gardes la même pression de suralimentation mais elle est disponible (beaucoup) plus tôt.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »