Modification du circuit d'éclairage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous,

J'ai, pour la seconde fois en 30M km, le petit comodo des phares qui vient de fondre (le dernier était pourtant un Lucas). La fuite au spi arrière de vilebrequin, le joint pistolet et la fuite au radiateur de chauffage ne suffisaient pas... Je craque :sm1:

J'ai donc décidé de changer en plus les ampoules de phares (aucune idée de leur historique ni de leur puissance, mais vu "l'intensité" lumineuse dégagée, ça doit pourtant pas chercher bien loin !) et, tant qu'a y être, les blocs optiques aussi vu qu'ils semblent d'origine et ont donc un paquet de km, ça ne pourra qu'éclairer mieux...

Mais j'aimerai modifier le circuit pour limiter l'ampérage qui traverse ce petit comodo.

Ma première idée a été de placer des relais à chaque phare, sur la masse a priori, sinon il faut quatre relais, non ?. Mais comment brancher le circuit de commande de ces relais ? Car si je le prend par exemple sur le fil bleu du petit comodo, j'ai peur de faire une "grosse salade"...
relais.jpg
relais2.jpg
J'avais cru lire une inter ici-même sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus...

Sinon, n'est-il pas possible de remplacer ce petit comodo lui-même par un relais, qu'on déplacerai derrière le TdB, en créant un petit circuit 12v indépendant qui n'alimenterai que ce petit comodo comme "interrupteur" pour le relais ? Je ne suis pas sûr d'être très clair, là....

Personne n'a jamais eu envie de modifier tout ça ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par nanard833 »

pascal30 a écrit :Sinon, n'est-il pas possible de remplacer ce petit comodo lui-même par un relais, qu'on déplacerai derrière le TdB, en créant un petit circuit 12v indépendant qui n'alimenterai que ce petit comodo comme "interrupteur" pour le relais ?
En clair, pour limiter le courant traversant le commodo, tu n'utilises que celui nécessaire à la commande du relais ( bornes 86 et 87). Le courant des 2 phares lui, transitera par la partie puissance du relais (bornes 30 et 85)
Si, comme représenté sur le premier schéma, tu connecte les 2 fils de masse des phares sur la borne 30 du relais, il te manquera un porte fusible sur la 85 .

Tu devras prévoir que l'intensité nominale supportée par ton relais soit supérieure à l'intensité des 2 phares réunis et calibrer ton fusible en conséquence.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit :Salut à tous,

J'ai, pour la seconde fois en 30M km, le petit comodo des phares qui vient de fondre (le dernier était pourtant un Lucas).
Pas normal, je te l'accorde, il y a une anomalie quelque part. Car a part un mauvais câblage introduisant une surconsommation (LP ou autre Anti brouillard ou ...) ou des ampoules de 100W, très à la mode à une époque, il n'y a pas de raison qu'il fonde.
J'ai donc décidé de changer en plus les ampoules de phares (aucune idée de leur historique ni de leur puissance, mais vu "l'intensité" lumineuse dégagée, ça doit pourtant pas chercher bien loin !) et, tant qu'a y être, les blocs optiques aussi vu qu'ils semblent d'origine et ont donc un paquet de km, ça ne pourra qu'éclairer mieux..
.
Oui, bien vue, j'ai déjà vue des ampoules de phare grillées de façon très étonnante ou les codes et les phares étaient allumés simultanément, ou bien provoquant un court-circuit à la masse, bref des causes de surconsommation peuvent bien venir d'ampoules en apparences bonnes, effectivement.
Mais j'aimerai modifier le circuit pour limiter l'ampérage qui traverse ce petit comodo.
Pourquoi pas.
Ma première idée a été de placer des relais à chaque phare, sur la masse a priori, sinon il faut quatre relais, non ?.
:shock: :lol: :lol:
Non Non; certainement pas... :? Fais voir tes doigts, ils ne saignent pas encore assez... :mrgreen:
Car en coupant les masses, en faite, tu ne modifies pas la quantité de courant dans le fil bleu.
Mais comment brancher le circuit de commande de ces relais ? Car si je le prend par exemple sur le fil bleu du petit comodo, j'ai peur de faire une "grosse salade"...
C'est sûr, et en plus tu inaugureras un nouveau concept culinaire avec la salade flambée. :mrgreen: :wink: Sinon, il faut te servir du fil bleu pour commander la bobine d'un relais, qui lui mettra en contact un fil de puissance avec un fusible spécifique vers le fil bleu coté faisceau vers le commodo. Avec un schéma, c'est plus simple, le dim-dip relais est supprimé pour plus de clarté car c'est une spécificité des land anglais, et le schéma habituellement en deux parties est réuni en une seule.
300tdi schéma feux complet modifié.jpg
J'avais cru lire une inter ici-même sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus...
Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5
Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
comodo de veilleuse /code
probleme code sur defender
feux de croisement allumés tout le temps Où comment d'ancienne option ou adaptation peuvent générer des défauts.
Sinon, n'est-il pas possible de remplacer ce petit comodo lui-même par un relais, qu'on déplacerai derrière le TdB, en créant un petit circuit 12v indépendant qui n'alimenterai que ce petit comodo comme "interrupteur" pour le relais ? Je ne suis pas sûr d'être très clair, là....
Oui, on pourra développer si cela t’intéresse.
Personne n'a jamais eu envie de modifier tout ça ?
Si, cela a probablement déjà été fait. Il m'est arrivé de le modifier avec un domino, le temps d'un dépannage provisoire, mais pas avec un ou deux relais.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Oh non, pas encore les doigts ! J'en ai besoin en ce moment...
LØLØ a écrit :
Ma première idée a été de placer des relais à chaque phare, sur la masse a priori, sinon il faut quatre relais, non ?.
:shock: :lol: :lol:
Non Non; certainement pas... :? Fais voir tes doigts, ils ne saignent pas encore assez... :mrgreen:
Car en coupant les masses, en faite, tu ne modifies pas la quantité de courant dans le fil bleu.
J'avais bien compris que pour limiter la quantité de courant dans le fil bleu, il faut que ce soit lui qui commande les relais uniquement. J'avais donc un problème pour remplacer l'alimentation par ce fil bleu, justement... Donc une espèce d'alim (permanente ?) des code/phares, et mise à la masse par les relais, commandés par le petit comodo.
Par contre, incapable de voir comment cabler ça proprement...
Mais dans le principe, c'est si con que ça comme idée?

Je connaissais les topics que tu me proposes, déjà largement lus lors de la première fonte !
Mais merci, cela m'a permis de retrouver l'inter donc je parlais :
tönö a écrit :Salut!

En ce qui me concerne le problème du comodo qui fond n'en est plus un: deux relais par phare, un pour les codes, un pour les phares, le courant passant par le comodo n'est donc plus que l'excitation des relais, ensuite on tire un plus permanent avec fusible 10A sur le fil depuis la batterie (sur mon ex VM j'ai deux batteries, donc une alimentation par coté) jusqu'au relai pour alimenter les phares (j'ai mis du 2,5mm2 souple pour ne pas me prendre la tête si je veux mettre du 100W pour voir :mrgreen: ), les relais sont sur les intérieurs d'ailes, bien étanchéifies au scotch electricien, les cosses sont serties et brasées à l'étain, les fils sont incorporés au faisceau, c'est propre, fiable et tiendra longtemps.

Précision: c'est mon père qui avait fait ca en préventif fort de son expérience sur le 109 qui avait commencé à cramer dans le tableau de bord, je viens de refaire les faisceaux.

A plus
Donc lui, il a mis 4 relais. Dans ce cas, il n'y a quasiment plus de résistance sur le circuit, non ? Cela ne pose pas de problème ?
LØLØ a écrit :
Sinon, n'est-il pas possible de remplacer ce petit comodo lui-même par un relais, qu'on déplacerai derrière le TdB, en créant un petit circuit 12v indépendant qui n'alimenterai que ce petit comodo comme "interrupteur" pour le relais ? Je ne suis pas sûr d'être très clair, là....
Oui, on pourra développer si cela t’intéresse.
A+
Ca m'intéresse, tu t'en doutes bien!
C'est peut-être plus fiable que quatre relais. Mon problème est dans le fait que le petit comodo n'est pas un simple interrupteur : comment gérer les deux positions ?

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit : C'est peut-être plus fiable que quatre relais. Mon problème est dans le fait que le petit comodo n'est pas un simple interrupteur : comment gérer les deux positions ?
Salut,
Effectivement les deux positions nécessitent deux relais, chaque position commandant un relais .
Donc un relais pour le circuit de veilleuse sur le fil rouge et un relais pour le circuit code/phare sur le fil bleu:
300tdi schéma feux complet modifié 2 relais.jpg
Maintenant, regarde bien ton bouton, généralement c'est le plot des code/phares qui fond, rarement celui des veilleuses, sauf en cas remorque "disco".
tönö a écrit :Précision: c'est mon père qui avait fait ca en préventif fort de son expérience sur le 109 qui avait commencé à cramer dans le tableau de bord...
Tiens? Pourtant je ne suis pas son grand père, mais cela m'est arrivé aussi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par pascal30 »

Merci LØLØ !

Pris dans ma réparation de la fuite du joint pistolet (mise en pause d'ailleurs pour cause de pompe à eau louche), j'avais pas pris le temps de bien étudier ton premier schéma et je l'avais lu "de travers". :oops: Non, ne pense même pas à mes doigts ! :evil:
LØLØ a écrit : Maintenant, regarde bien ton bouton, généralement c'est le plot des code/phares qui fond, rarement celui des veilleuses, sauf en cas remorque "disco".
Effectivement, je suis d'accord, c'est ce que j'ai toujours constaté.
Donc, la modif simple avec un relais, que j'ai bien comprise cette fois (super schéma modifié ! A conserver !) me semble la plus adaptée.

Par contre, j'aimerai juste comprendre un truc : sur ton schéma, au relais sup 1, le courant entre par la borne 85, traverse une bobine et ressort par la borne 86. Avant, c'est du 12V "direct batterie" (je veux dire : pas de résistance sur le circuit), et c'est "direct masse" après si j'ai bien compris.
Il n'y a besoin de résistance supplémentaire (autre que celle de la bobine du relais que je pensais très faible) sur ce trajet du courant ?
Désolé si ma question est stupide, mais mes cours d'élec sont un peu lointains...

Ah, et une autre question : 2,5 mm² comme section pour les parties cablées à rajouter, c'est OK ?

A+

Edit : rajout d'une question.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit :
Il n'y a besoin de résistance supplémentaire (autre que celle de la bobine du relais que je pensais très faible) sur ce trajet du courant ?
Salut,
Excuse moi pour la réponse tardive le sujet étant passé a travers les mailles du filet. Non ta question est légitime. Ce sont des relais 12V la bobine de ces relais, fait une centaine d'Ohm, voir plus, et leur bobine sont à monter directement en parallèle sur une source 12V, via un simple inter ou non. Vois ce thème où l'on s'était un peu étendu sur les relais: Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes couleurs?

Ah, et une autre question : 2,5 mm² comme section pour les parties câblées à rajouter, c'est OK ?
Oui largement en multibrins. Regarde sur les derniers schémas d'origines pour le 300tdi, il y a les sections des fils qui y sont indiquées, en plus de la couleur et de la longueur entre deux points remarquables, suivant la règle de représentation suivante:
diamètre des fils.jpg
Et cela peut te donner un bon repère par rapport aux modifications de schéma que tu envisages, quand tu vois les sections des fils d'origines, employés pour alimenter l'ensemble des feux qui est de 2mm, et pour lequel, il est prévu d'origine un fusible de protection FUSELINK6 de 30 A. Ce qui nous laisse 360W disponible.
schéma TD5 et 300 a partir de 1999.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Modification du circuit d'éclairage

Message non lu par pascal30 »

LØLØ a écrit : Salut,
Excuse moi pour la réponse tardive le sujet étant passé a travers les mailles du filet.
Pas de soucis LØLØ !

Vu ton investissement remarquable sur la FAQ (j'imagine à peine le temps et l'énergie que tu y consacres !), j'oserai jamais émettre un reproche :sm6:

J'ai fait la modification, finalement en 2 mm², avec un relais qui tient compagnie au moteur d'essuie-glaces, et tout fonctionne correctement. Bon, pas testé bien longtemps vu tous les coups tordus que me fait mon 110 en ce moment, mais ça marche !

Encore merci pour le schéma des modifs !

A+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »