De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

Bonjour à tous,

Sur mon land rover 110 :D je prévois de monter un coupe circuit directement sur le départ batterie pour l'alimentation générale du véhicule. (Capacité en continu: 250 ampères
Capacité durant 5 secondes: 2500 ampères).
1.Puis je raccorder mon treuil directement sur le coupe circuit ou dois je monter un autre ?
2.Si montage d'un deuxième, quel capacité de coupure ?

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par torero »

Tout dépend de la puissance du treuil...
250 ampère sous 12 v ça te permet d'alimenter jusqu'à 3000 watts.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par eric60260 »

Bjr,

J' ai monté un coupe circuit 500 A en continu acheté chez Devon 4X4, c' est relativement cher (dans les 50 €). Sinon on trouve dans les magasins d' accastillage bateau.

L' intérêt c' est de ne pas risquer de fiche le feu à ton véhicule en treuillant.

Pour les cables j' ai mis du 50 mm², le treuil est un Superwinch 13.500 lb. Je m' en suis servi 3 fois en Afrique.

A ce propos quand tu treuilles pas plus de 30 secondes d' affilée pour éviter les échauffements excessifs.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par LØLØ »

Salut:
Non ce n'est pas adapté, prends un coupe circuit en métal de 600A, en dessous, il y a de forte chance que tu sois embêté. Il faut compter entre 40 et 50€ au moins.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

Ok.
Mais pourquoi monter un coupe circuit sur le treuil ? (pour éviter la tension permanente ?)
Sur mon disco, le treuil à été monté au garage,mais je n'ai pas de coupe circuit.

Merci
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par JTHIE »

nicomog a écrit :Ok.
Mais pourquoi monter un coupe circuit sur le treuil ? (pour éviter la tension permanente ?)
Sur mon disco, le treuil à été monté au garage,mais je n'ai pas de coupe circuit.

Merci
Salut
Un pote a eu un problème de relay et le treuil est resté enclenché alors qu'il avait finis d'enroulé !!! Heureusement que c'est très très très rare ! :mrgreen:
Tu peut utiliser ton même coupe circuit, mais dans se cas il faut mettre un ou deux mouflages pour ne pas dépasser les 250 ampères en continu... Enfin sa dépend de la puissance du treuil... de l'ampérage que prend le treuil par couche de câble enroulé... donc à voir dans la notice !
@+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par LØLØ »

nicomog a écrit : Mais pourquoi monter un coupe circuit sur le treuil ? (pour éviter la tension permanente ?)
Salut,
Cela peut éviter également que des "escrolos" s'amusent à enrouler ou dérouler le treuil, en plus de t'avoir dégonflè les pneus. :( Vue fréquemment, sur Paris il y a quelques années, lors de la vague anti 4x4.
Ou bien, en cas d'accident, cela évite d'avoir une grosse alimentation en court-circuit franc, jamais très bon, surtout dans un def, où l'on a la batterie sous les fesses.
Attention! Les Def TD4 ont un fusible en tête de 500A (Ford) sur la borne + de la batterie.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

ok,
Mais puis je monter un seul coupe circuit pour tout ?
Si je coupe le courant, le moteur du def s'arrête ou bien je grille l'alternateur ? (land 110 atmo 1984)

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tout dépend de la façon dont tu câbles le coupe circuit. Mais généralement, on ne coupe pas un coupe circuit lorsque le moteur est en marche, car cela a pour effet de couper l'alternateur de sa batterie, et ça le régulateur intégré à l'alternateur n'aime pas du tout. A l'époque des dynamos, c’était envisageable, c'était même un moyen de les contrôler.
Il ne faut pas confondre un arrêt d'urgence et un coupe batterie. Un arrêt d'urgence, influera en plus sur un organe indispensable à la marche du véhicule: électrovanne; pompe à carburant; allumage; excitation de l'alternateur...
Maintenant oui, tu peux mettre un coupe circuit pour tout, c'est à dire le land et le treuil. Il faudra également que dans cette condition là, si tu cales le moteur lors d'une opération de treuillage, arrête le treuil avant de remettre un coup de clef, car pour le coup, tu dépasserais largement les 500A pour flirter avec les 7 à 800A, ce que ton coupe batterie n'appréciera pas.
En même temps, il n'est pas très difficile de monter deux coupes batterie, un pour le treuil, et un pour le land.
coupe circuit a clef.jpg
Vois ces thèmes, traitant du sujet :

~Branchement d'un treuil TMAX sur DEF

~DEF TD4: Questions autour du montage d'une 2e batterie

~Couplage batterie.
...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par The Pater »

JTHIE a écrit : Enfin sa dépend de la puissance du treuil... de l'ampérage que prend le treuil par couche de câble enroulé... donc à voir dans la notice !
Quelque soit la couche, le couple et donc la puissance sont les mêmes.

C'est l'effort qui change car le rayon d'application de l'effort varie.

Moufler ne réduit pas la puissance, ni le courant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par JTHIE »

Quelque soit la couche, le couple et donc la puissance sont les mêmes.

C'est l'effort qui change car le rayon d'application de l'effort varie.

Moufler ne réduit pas la puissance, ni le courant.

A+[/quote]

Non c'est faux la puissance et le couple varient en fonction de la charge et en fonction des couches enroulées. Met une pince ampèremétrique en faisant l'essai. Et Idem avec une poulie de mouflage. Par exemple si à la 2 ème couche le treuil prévoit 180 ampères pour tirer une charge de 900 kg et qu'en réalité elle fait 400 kg, le courant sera bien moindre.
Chez WARN ils donnent des mesures globales mais sa se rapproche assez bien de la réalité. Tous du moins pour le mien.
https://www.warn.com/truck/winches/M8274-50.jsp
@+
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

JTHIE a écrit :Quelque soit la couche, le couple et donc la puissance sont les mêmes.

C'est l'effort qui change car le rayon d'application de l'effort varie.

Moufler ne réduit pas la puissance, ni le courant.

A+
Non c'est faux la puissance et le couple varient en fonction de la charge et en fonction des couches enroulées. Met une pince ampèremétrique en faisant l'essai. Et Idem avec une poulie de mouflage. Par exemple si à la 2 ème couche le treuil prévoit 180 ampères pour tirer une charge de 900 kg et qu'en réalité elle fait 400 kg, le courant sera bien moindre.
Chez WARN ils donnent des mesures globales mais sa se rapproche assez bien de la réalité. Tous du moins pour le mien.
https://www.warn.com/truck/winches/M8274-50.jsp
@+[/quote]

J'ai effectivement un tableau comme ça avec le mien avec pour une traction de 4 T 260A .
Même en prenant une marge de sécurité, on est loin des 600A mini (non pas que je ne soit pas d'accord) et vu les coupes circuits fournis avec les treuils chez Paddock ils doivent fondre à la première utilisation.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur le lien Warm pour un M8274-50 on peut lire qu'en 12 V pour 3630kg le moteur consomme 480 A. C'est un bon treuil, très bien démultiplié et tout et tout, donc, je ne comprends pas vos chiffres, et dans ce genre de condition où l'on demande beaucoup au treuil, voir son courant max de court-circuit que l'on obtient en calant le treuil. Ou bien, lorsque l'on est presque bloqué, on atteint des sphères de courant que je n'ose même pas mentionner, mais les 600A, oui ils y sont pour sûr, les doigts dans le nez. :mrgreen: :wink:
treuil warm 8274.jpg
Car les 4T à 260A, j'aimerai voir les conditions de mesure. Et puis, quelque soit la spire sur laquelle on se situe, si on cale le moteur électrique du treuil, le courant de calage est bien le même, bien qu'il soit plus dur à caler sur dernière spire enroulée que sur le tambour sur lequel il faut lui laisser ses 7 premières spires, même si il y a des poulies de mouflage c'est pareil. On tirera plus lourd avec un même courant en fonction des accessoires, certes, mais les courants max sont là quand même.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par The Pater »

JTHIE, nicomog, apprenez à faire des quote correctement !


JTHIE a écrit : Non c'est faux la puissance et le couple varient en fonction de la charge et en fonction des couches enroulées. Met une pince ampèremétrique en faisant l'essai. Et Idem avec une poulie de mouflage. Par exemple si à la 2 ème couche le treuil prévoit 180 ampères pour tirer une charge de 900 kg et qu'en réalité elle fait 400 kg, le courant sera bien moindre.
Chez WARN ils donnent des mesures globales mais sa se rapproche assez bien de la réalité. Tous du moins pour le mien.
https://www.warn.com/truck/winches/M8274-50.jsp
@+

té té té té


Le mouflage ne réduit pas l'effort au niveau du treuil si tu utilises le treuil à son maximum !

Si le treuil tire 9000 N à pleine puissance, 9000 N étant la force (tension) dans le câble, moufler et fixant le crochet du câble au véhicule permet de doubler l’effort au niveau de la poulie (moufle).
Tu as toujours 9000 N de tension dans le câble, mais la moufle voit deux fois 9000 N, soit 18 000 N entre elle et le véhicule.

Est-ce que tu peux peux faire varier l'effort maximum avec un variateur ?

Par contre s'il y a besoin de 9000 N pour déplacer une charge, moufler permet de n'avoir besoin que de 4500 N.



Maintenant prenons les valeurs du site de Warn

Il y a quelque chose qui ne va pas dans le tableau. sauf si tu le lis bien.... :wink:
Warn.jpg
Le line pull varie de 0 kg à 3630 kg, alors que la charge par couche varie de 3629 à 2853 kg

Que veux dire le line pull ?

Autant l'effort maxi par couche est realiste, plus on augmente en couche, moins l'effort est grand pour un même couple. Autant le line pull est faux.

Le line pull ne peut en aucun cas être l'effort maxi par couche pour un même couple moteur.

Pour moi, il faut séparer la dernière colonne du tableau du reste.

Les trois première colonnes sont seulement, comme indiqué par la phrase juste en dessous du tableau, des valeurs d'efforts, de vitesse et de courant consommé pour la première couche uniquement.
Il est évident que pour une même couche, même tu demande de tension dans le câble, plus la vitesse est grande et comme il y a moins de couple moteur...la consommation est moindre.

Voilà, il suffit de bien lire le tableau. :mrgreen:


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

The pater désolé pour la citation, j'ai pas capté comment ça marche...( faudra que je fouille si il y a un mode d'emploi quelque part)
Cette fois ci j'ai bien compris l'histoire du courant qui passe :D pour laquelle je ne mettait en doute l'avis de personne.
Mais pour en revenir à mon intervention précédente si mon coupe circuit n'est pas suffisant et que j'en met un spécifique pour le treuil, même un 600A reste limite en charge non?
Et pour mon principal, que se passe t'il si je le coupe moteur tournant ? le land s'arrête ou bien je grille l'alternateur?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par The Pater »

nicomog a écrit :The pater désolé pour la citation, j'ai pas capté comment ça marche...( faudra que je fouille si il y a un mode d'emploi quelque part)
Cette fois ci j'ai bien compris l'histoire du courant qui passe :D pour laquelle je ne mettait en doute l'avis de personne.
Mais pour en revenir à mon intervention précédente si mon coupe circuit n'est pas suffisant et que j'en met un spécifique pour le treuil, même un 600A reste limite en charge non?
Et pour mon principal, que se passe t'il si je le coupe moteur tournant ? le land s'arrête ou bien je grille l'alternateur?
Pour ta question, je laisse les expert en électro tech répondre......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par LØLØ »

nicomog a écrit :The pater désolé pour la citation, j'ai pas capté comment ça marche...( faudra que je fouille si il y a un mode d'emploi quelque part)
Salut,
Il y a plusieurs façon de procéder pour effectuer une citation:
1) La plus simple, c'est de cliquer sur le petit carré avec les guillemets en haut a droite des interventions, ce qui a pour effet de t'ouvrir une fenêtre de rédaction avec le texte que tu veux cité entouré d'une balise de début [ quote="pseudo" ] Intervention à cité.../... puis la balise de fin [ /quote ]
Exemple: comment a fait Thepater pour te citer:
Il a cliqué sur le pavé avec le guillemet:
Sans titre.jpg
Ce qui a pour effet d'ouvrir la fenêtre de rédaction, avec ton texte automatiquement entre les deux balises:
Quote 02.jpg
Ensuite Thepater rédige son texte en 1:
quote 03.jpg
Puis, en 2 il prévisualise pour corriger éventuellement une disposition ou voir si les balises ont bien joué leur rôle.
Enfin en 3 il envois, ce qui a pour effet la présentation de l'inter précédente, avec ce que tu as dit sous forme de "nicomog a écrit : avec ton texte en décalé sur fond blanc, et son texte apparaissant clairement en dessous.

2) Légèrement plus compliqué, mais permettant de fractionner les citations dans une même intervention:
Tu valides en bleu le texte que tu veux citer, et tu cliques sur le pavé repéré Quote au dessus de la fenêtre de rédaction.
Cette fois ci j'ai bien compris l'histoire du courant qui passe :D pour laquelle je ne mettait en doute l'avis de personne.
Ce qui a pour effet de placer les balises de citation (quote) de part et d'autre du texte surligné en bleu.
quote 05.jpg
En prévisualisant le message, la citation apparait, à noter, que ton pseudo n'apparait pas, car il aurait fallu le rajouter entre guillemets avec le signe égale dans la balise quote de tête.
quote 06.jpg
Évidemment, on peut supprimer des parties de texte ne présentant pas d’intérêt pour la réponse dans la citation:
quote 07.jpg
si mon coupe circuit n'est pas suffisant et que j'en met un spécifique pour le treuil, même un 600A reste limite en charge non?
Non, un 600A tiendra, car il y a les surcharges possible et là encore, il y a le pouvoir de coupure, qui est la capacité d’un interrupteur à couper un courant, mais tu n’interromps pas le courant du treuil avec le coupe circuit, mais avec les relais, qui eux a priori, sont prévus pour, bien que souvent, je les trouve très "cheap" et pas prévue pour des utilisations intensives, on s'en aperçois vite dans les rallyes extrêmes, ou les treuils sont beaucoup sollicité. Les relais charbonnent a vitesse grand V, ou les cosses de batteries fondent si pas bien serrées et propres, bref un circuit électrique de puissance doit être irréprochable.
Et pour mon principal, que se passe t'il si je le coupe moteur tournant ? le land s'arrête ou bien je grille l'alternateur?
Là on peut envisager plusieurs cas, mais en principe l'alternateur a une chance sur deux de griller ou du moins son régulateur, il y a en électronique des phénomènes transitoire que l'on a du mal a maitriser, et là on est un peu dans ce cas de figure. Certain vont débrancher 1 seconde, et cela va griller l'alternateur direct, d'autre vont brancher et débrancher et cela va tenir pas longtemps certes mais suffisamment pour qu'ils puissent dire moi cela ne fait rien, mais ne pas s'y fier.
Si l'alternateur continue a fonctionner, cela alimentera l'électrovanne sur les moteurs simples, sur un TD5 cela calera.
A+
NB: on peut citer les copains aussi:
JTHIE a écrit :J' ai monté un coupe circuit 500 A en continu acheté chez Devon 4X4, c' est relativement cher (dans les 50 €). Sinon on trouve dans les magasins d' accastillage bateau.
Sûr pour une utilisation occasionnelle pas de problème. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: De l'utilité d'un coupe circuit sur un treuil

Message non lu par nicomog »

LoLo, je prend bien note de ton message et je vais l'étudier à tête reposée. Merci d'avoir pris du temps pour ces explications

Finalement j'ai trouvé un coupe circuit 750 A pour 65€ chez mon fournisseur de matériel agricole

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »