Problème voyant de charge batterie...

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

Voici le phénomène.
Contact mis, le voyant est éteint alors qu'il devrait être allumé.
D'après votre expérience : La diode G126 est-elle morte ou est-ce l'alternateur ?
Page 14 du doc suivant : http://duud.ee/LR-manualid/300Tdi_Wiring_Diagrams.pdf
Savez-vous où est situé la diode G126
Je teste demain avec un multimètre.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
FTN a écrit :Voici le phénomène.
Avé César :sm6:
Contact mis, le voyant est éteint alors qu'il devrait être allumé.
OK, dans les deux cas, moteur tournant et arrêté ?
D'après votre expérience : La diode G126 est-elle morte ou est-ce l'alternateur ?
La diode, jamais vue HS,
L'alternateur, oui peut-être.
L'ampoule du voyant de charge, oui peut-être aussi.
Connecteur C448 oxydé, peut-être encore.
Fil marron liseré jaune coupé, dessertie... ben... lui aussi peut-être.
Ou... Oui, encore possible ça également. :mrgreen:
Page 14 du doc suivant
Savez-vous où est situé la diode G126
Oui, sur le schéma page 14, sont illustrés une partie des protagonistes. Bien voir la subtilité des couleurs des fils, au niveau de la diode, marron liseré jaune entre la cathode de la diode à l'alternateur, et jaune liseré marron du connecteur de la platine des voyants à l'anode de la diode. La résistance de 100 Ω est en parallèle sur le voyant, ce qui est une sécurité au cas ou le voyant serait défectueux, cela permet à l'alternateur de s'amorcer et de charger tout de même.
schéma voyant de charge 300tdi defender.jpg
Pour les situations géographique de la diode et de la résistance, ce n'est pas très simple, car elles sont emmaillotées dans le faisceau et un peu difficile d’accès. Mais pour répondre dans les clous à ta question, en partant du connecteur droit de la platine voyant (C0230) ou celui le plus proche du compteur pour un land avec conduite à gauche. Il faut défaire le "scotch" noir à 25 cm environ pour trouver la diode G126, pas pratique car il faut glisser ses mains au fond du tableau de bord.
Quant à la résistance, ben c'est encore plus loin et plus compliqué, elle est tout au fond à droite, dans le faisceau, au pied du collecteur de raccordement bleu (Header C285).
situation diode et resistance faisceau 300tdi.jpg
Avant de tout défaire, il faudrait effectuer quelques tests et mesures.
Premières mesures:
Tension de batterie moteur arrête = (théorique >12V)
Tension de batterie moteur tournant = (théorique >14V)
Si tension OK, probable que l'ampoule du voyant soit défectueuse, un test simple, déconnecte le fil marron liseré jaune le l'alternateur, met le en contact direct avec la masse sur une vis du corps de l'alternateur, puis met le contact au neiman, sans démarrer et vois si le voyant s'allume.
Si il s'allume, diode et voyant OK.
Sinon, démonte le tableau de bord et change le voyant de charge par un autre dont tu es sûr, même si tu en prends un sur un emplacement qui ne sert pas ou rarement, teste le avant, en le mettant sur le voyant bleu des phares, fait un appel de phare et si le voyant s'allume, alors tu peux le mettre a la place du voyant de charge. Si tu n'es pas sûr de ton coup, évite de désolidariser l'ampoule de sa douille ¼ de tour en plastique noir, ou alors fait attention de ne pas casser les petits fils de l'ampoule et veille à ce qu'ils fassent bien contact dans la douille, pas toujours évident, donc teste la avant de la remettre en place.
Bref change l'ampoule du voyant de charge et recommence le test avec le fil marron liseré jaune à la masse au niveau de l'alternateur, là tu es sur de ton circuit de voyant si il s'allume, et si il ne s'allume pas ben...
Tu es bon pour aller faire la souris dans ton faisceau et voir à changer cette diode, mais avant il faut la mesurer pour être sûr.
Pour y accéder sans trop démonter, il faut effectuer la mesure entre le connecteur des voyants C230-5 et le connecteur de tablier du faisceau moteur C448-3:
Défaire le connecteur C448, et enlever la protection jaune,(facile), sauf si tu as de quoi rentrer dans le petit trou du contact:
connecteur C448 defender 300tdi.jpg
Ensuite comme souvent résumé trop simplement, dans un sens cela passe et pas dans l'autre c'est bloqué ce qui donne en image:
Pour le sens bloquée, l'indication de la résistance infinie ( pas de contact) peut varier d'un multimètre à l'autre: les zéros qui clignotent, ou un 1 fixe, sur le mien c'est .0L ...
diode G126 bloqué.jpg
Pour le sens passant, où tu peux remarquer que 2Mega Ohm est énorme pour une valeur passante, mais c'est a cause du faite que l'on est au tout début de la caractéristique de conduction, avant le coude, a cause du très très faible courant injecter par le multimètre sur la position Ohmmètre... :? je m’égare un peu là...
Mais ça pour dire, que si ton multimètre n'est capable de mesurer que des résistances inférieur à 2 méga Ohm, tu risques de l'avoir dans le baba et de ne rien voir donc méfie toi. Par précaution, fais ces mesures sans la clef dans le contact, bien qu'apriori, si les deux connecteurs sont défaits, il n'y a pas de tension dans la boucle, mais sait-on jamais.
diode G126 passante.jpg
Si les mesures indiquent passant dans les deux sens, ou bloqué dans les deux sens, alors tu peux envisager de dépouiller le faisceau, pour remplacer la diode, dans ce cas tu pends un 1N4007 cela devrait mieux faire l'affaire, car d'origine, il y a une 1N4003, un peu moins performante en courant direct. Cette diode est simplement sertie des deux cotés, remarque la couleur des fils et le trait ou l'anneau marqué sur la diode, cela indique le côté de sa cathode, à bien faire correspondre au fil marron liseré jaune. Le tout est à isoler dans un bout de gaine thermorétractable après sertissage à l'aide de cosses ou soudures à l'étain d'électronicien.
diode 1N4003 defender 300tdi.jpg
Teste la continuité du fil marron liseré jaune entre le connecteur C162-3 et l'alternateur.
Sinon, tu peux envisager de changer ton alternateur, si le circuit du voyant est OK, et que la tension aux bornes de la batterie moteur tournant est inférieur à 14V.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit :Salut,
FTN a écrit :Voici le phénomène.
Avé César :sm6:
Contact mis, le voyant est éteint alors qu'il devrait être allumé.
OK, dans les deux cas, moteur tournant et arrêté ?
D'après votre expérience : La diode G126 est-elle morte ou est-ce l'alternateur ?
La diode, jamais vue HS,
L'alternateur, oui peut-être.
L'ampoule du voyant de charge, oui peut-être aussi.
Connecteur C448 oxydé, peut-être encore.
Fil marron liseré jaune coupé, dessertie... ben... lui aussi peut-être.
Ou... Oui, encore possible ça également. :mrgreen:
Page 14 du doc ...
Je te remercie énormément pour tes explications.
Effectivement, je vois que j'ai oublié de marquer qq détails.
Voyant éteint contact mis et avant demarrage.
Le voyant est bon puisque s'allume très faiblement en roulant moteur tournant.
J'ai vérifié l'oxydation sur les bornes du voyant et inversé avec le voyant de préchauffage. => Voyant fonctionnel.
Ce matin test de la tension batterie. 12 et 14v.
A suivre.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

Bon ben Alternateur HS.

Un simple test m'a permis de savoir que la diode, lampe et résistance n'étaient pas HS.
J'ai démonté le cache de l’alternateur et déconnecté le fils marron/blanc. Je l'ai ensuite connecté à la masse et l’ampoule c'est allumée.
=> Bilan alternateur HS

Je vais chercher maintenant la réf de l’alternateur et un tuto de changement d'alternateur.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par nomansland »

Salut : Altrnateur 300tdi : AMR 4249 ; Point besoin de tuto pour le remplacer !!!
a+Stef
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

Merci nomansland.
Ici http://aspati.forumactif.com/t315-remis ... eur-300tdi il disent "Déposer la durite supérieure de l'inter-cooler" pour sortir l'alteranteur. Confirmes-tu ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par nomansland »

FTN a écrit :Merci nomansland.
Ici http://aspati.forumactif.com/t315-remis ... eur-300tdi il disent "Déposer la durite supérieure de l'inter-cooler" pour sortir l'alteranteur. Confirmes-tu ?
Oui , c'est plus confortable pour acceder aux vis de fixation !
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

OK merci.

Je viens de commander l'alternateur Denso AMR4249G.C8 chez LRDir...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : J'ai démonté le cache de l’alternateur et déconnecté le fils marron/blanc. Je l'ai ensuite connecté à la masse et l’ampoule c'est allumée.
Salut,
Es tu sûr ? ne serait ce pas un fil marron liseré jaune plutôt ?
Qu'ont donné les mesures des tensions ?
Il est possible que les charbons de l'alternateur soit très usés. Combien de kilomètre a le land ?

Je vais chercher maintenant la réf de l’alternateur et un tuto de changement d'alternateur.
Pour l'alternateur A127 65 Ampère: la référence est AMR3412 ou AMR4249.
Pour l'alternateur A127 100 Ampère: la référence est AMR4247.
Pour le tuto du démontage de l'alternateur sur le 300tdi tu le trouves dans: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI ou 300TDI : Fuite liquide de refroidissement, car tu es obliger de démonter l'alternateur pour y accéder. Débranche la batterie, et profites en pour changer la courroie d'accessoire et contrôler le jeu du galet tendeur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit : Es tu sûr ? ne serait ce pas un fil marron liseré jaune plutôt ?
Merci pour ta réponse.
OUI plutôt marron avec liseré jaune
LØLØ a écrit : Qu'ont donné les mesures des tensions ?
11,7V Moteur tournant (avec augmentation du régime) et à moteur à l'arrêt
LØLØ a écrit : Il est possible que les charbons de l'alternateur soit très usés. Combien de kilomètre a le land ?
170 000km.
Pour le démontage nomansland dit juste à démonter la durite pour pouvoir retirer l'alternateur. Après retrait de la cosse masse de la batterie, retrait des fils sur l'alternateur, retrait de la courroie quasi neuve puis retrait des deux grande vis. Puis extraction de l'alternateur par le haut.
N'est-ce pas bon ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Merci pour ta réponse.
OUI plutôt marron avec liseré jaune
Salut,
On tient particulièrement a une certaine justesse de l'information. :wink:
11,7V Moteur tournant (avec augmentation du régime) et à moteur à l'arrêt
OK l'alternateur est mort.
FTN a écrit : Pour le démontage nomansland dit juste à démonter la durite pour pouvoir retirer l'alternateur. Après retrait de la cosse masse de la batterie, retrait des fils sur l'alternateur, retrait de la courroie quasi neuve puis retrait des deux grande vis. Puis extraction de l'alternateur par le haut.
N'est-ce pas bon ?
Salut,
Ben oui, c'est parfait, c'est simple, c'est cela qui t’inquiète ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par FTN »

Etant électronicien, la mécanique ce n'est pas trop mon domaine. Cependant je prends hyper plaisir à en faire. Le problème c'est que je personne d'expérimenté sous la main pour m'aider. Je suis autodidacte...
Je n'aime pas trop les surprises et je préfère bien me renseigner avant de commencer (des fois qu'il faille des outils ou des éléments dont je ne dispose pas ...).

Bon ben c'est réparé :D
En démontant l'alternateur, j'ai vue que les charbons étaient coincés (le ressort ne les poussaient plus contre le collecteur).
J'ai débloqué les ressorts et fait un test avant de remonté en connectant (avec des fils et pinces croco) le fils marron jaune à la bonne cosse de l'alternateur et un fils entre la masse méca de l'alternateur et la masse méca du véhicule. Bon signe le voyant charge batterie c'est allumé (contact mi et moteur non tournant = Fonction autotest voyant). Comme cela était bon signe, j'ai tout remonté et maintenant cela refonctionne à merveille. 14,7V en charge.

Cela arrive que les charbons soient coincés. On peut essayer de tapoter avec un petit maillet en caoutchouc pour décoincer les charbons avant de démonter l'alternateur.
Modifié en dernier par FTN le 03/02/2018 18:44, modifié 3 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour à tous
Je reprends ce sujet car je suis face à un problème similaire mais sur un disco 1 200tdi et je ne trouve pas de schéma électrique spécifique
Avant toute chose le descriptif de mon problème.

Dimanche dernier retour de ballade :
- Le voyant de charge s'allume moteur tournant
- le voyant de charge reste allumer moteur arrête il s’éteint quand on met le contact sans démarrer le moteur et ce rallume moteur tournant(craignant un court circuit je débranche la batterie)

dans la semaine après lecture de ce sujet je teste batterie 12.25
- Après branchement de la batterie le voyant est éteint
- je met le contact les voyants précision huile préchauffage et batterie allumés
- je démarre le voyant batterie reste allumé
- teste batterie moteur tournant 12.5
-Je change l'alternateur je constate que la gaine du fil marron liseré jaune est fondue sur 3cm (fil branché sur B-)
- je refait de l’isolation avec du chatterton et je monte le nouvel alternateur
- moteur tournant 14.5 sur le multimètre Mais voyant de charge toujours allumé

D’où ma question "ou trouver le schéma électrique pour le disco 1 200tdi?" car il ne me semble pas que se soit le même
Mais aussi de vos idées, éclairage (sans jeu de mots) sur la cause possible ( diode pas diode ) pour ma part je suis plus mécano qu’électricien
Sur de votre sagacité Merci de vos réponses
A plus :sm6:
lARRIERE DE L ALTERNATEUR
lARRIERE DE L ALTERNATEUR
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par LØLØ »

En une fois Vincent a écrit :Bonjour à tous
Je reprends ce sujet car je suis face à un problème similaire mais sur un disco 1 200tdi et je ne trouve pas de schéma électrique spécifique
Salut,
Effectivement un peu compliqué. Il y a ceux là pas terrible mais ils ont le mérite d'exister : démonter cosses sur boitier fusible 200 tdi
- Le voyant de charge s'allume moteur tournant
- le voyant de charge reste allumer moteur arrête il s’éteint quand on met le contact sans démarrer le moteur et ce rallume moteur tournant(craignant un court circuit je débranche la batterie)
dans la semaine après lecture de ce sujet je teste batterie 12.25
- Après branchement de la batterie le voyant est éteint
- je met le contact les voyants précision huile préchauffage et batterie allumés
- je démarre le voyant batterie reste allumé
- teste batterie moteur tournant 12.5

Typique alternateur HS
-Je change l'alternateur je constate que la gaine du fil marron liseré jaune est fondue sur 3cm (fil branché sur B-)
- je refait de l’isolation avec du chatterton et je monte le nouvel alternateur
Il faut que tu tests le circuit du voyant de charge car il est peut-être fondu ailleurs dans le faisceau.
Tu débranches le fil marron liseré jaune de l'alternateur puis :
1) tu mets le contact, tu veilles a ce que la cosse ne touche pas une partie métallique, le voyant doit être éteint.
2) tu coinces la cosse du fil marron liseré jaune sur une partie métallique faisant masse dans le compartiment moteur, et tu vas voir ton voyant de charge qui doit être allumé dans ces conditions.
Si 1) et 2) OK alors le circuit d’excitation est bon. Ce qui aurait pu ce produire, c'est que le fil marron liseré jaune soit en contact quelque par dans la faisceau, ce qui me fait dire ça c'est que tu nous dit que la gaine du fil marron liseré jaune est fondu sur plusieurs cm, donc pourquoi pas ailleurs. Au passage, le chatterton ce n'est pas très bon, la tenue dans le temps est aléatoire, un bout de gaine thermorétractable est préférable.
- moteur tournant 14.5 sur le multimètre Mais voyant de charge toujours allumé
14.5V donc cela charge, il est possible que l'alternateur s'auto-excite, ou bien qu'il ne fournisse pas un 12V sur sa borne D+, ce qui a pour effet d'éteindre le voyant. Si il y a un doute, redémonte l'alternateur neuf, tu peux enlever le cache en plastique noir de protection des connexions internes de l'alternateur et vérifier que tout va bien. J'ai déjà eu le cas d'un défaut de ce genre sur un alternateur neuf avec une cosse mal enfiché d'origine qui un coup faisait contact et un coup ne le faisait plus.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par En une fois Vincent »

Merci LOLO
je teste tous ça dans la semaine des que je reçois le nouvel alternateur celui que j'ai monté en remplacement "le neuf " ( pas vraiment neuf mais pas vieux du tout je l'avais monter sur un tracteur que j'ai vendu mais il n'a du servir qu'une centaine d'heure max) à claquer lui aussi mais ça c'est de ma faute comme je ne trouvais pas la ou brancher le contact de l’alimentation du compte tour j'ai fait un cour circuit
résultat alternateur hs
j'ai finalement trouver ce schéma mais je ne trouve pas la diode "G126"
Alternateur disco1.docx
(152.55 Kio) Téléchargé 103 fois
bon a plus je reviens avec la suite :sm6:
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir
LØLØ a écrit : Il faut que tu tests le circuit du voyant de charge car il est peut-être fondu ailleurs dans le faisceau.
Tu débranches le fil marron liseré jaune de l'alternateur puis :
1) tu mets le contact, tu veilles a ce que la cosse ne touche pas une partie métallique, le voyant doit être éteint.
2) tu coinces la cosse du fil marron liseré jaune sur une partie métallique faisant masse dans le compartiment moteur, et tu vas voir ton voyant de charge qui doit être allumé dans ces conditions.
Si 1) et 2) OK alors le circuit d’excitation est bon. Ce qui aurait pu ce produire, c'est que le fil marron liseré jaune soit en contact quelque par dans la faisceau, ce qui me fait dire ça c'est que tu nous dit que la gaine du fil marron liseré jaune est fondu sur plusieurs cm, donc pourquoi pas ailleurs. Au passage, le chatterton ce n'est pas très bon, la tenue dans le temps est aléatoire, un bout de gaine thermorétractable est préférable.
Test réalisé
- 1 "éteint"
- 2 "allumer"

Je crois que j'ai trouver mon problème!
A ma grande honte (mais bon l’électricité c'est pas mon fort) c'est de ma faute j'ai branché le fil marron jaune à la borne W et non B- ni D+ donc la batterie charge mais le voyant n'est pas alimenté donc il s'allume en tout cas c'est l’hypothèse que je formule avec l'analyse et les explications que tu me donnes
je vérifierais ça quand j'aurais reçu le nouvel alternateur
Par ailleurs j'ai démonter le vieux celui à l'origine de la panne les charbons sont mort moins de 1/2 cm sur l'un d'eux il sont surement à l'origine de la panne comme pour FTN
Je posterais des photos dans mon prochain message
voilà a+ :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par LØLØ »

En une fois Vincent a écrit : Test réalisé
- 1 "éteint"
- 2 "allumer"
Salut,
Le circuit de charge, ou d'excitation est bon
A ma grande honte (mais bon l’électricité c'est pas mon fort) c'est de ma faute j'ai branché le fil marron jaune à la borne W et non B- ni D+ donc la batterie charge mais le voyant n'est pas alimenté
Oui, c'est sur. Quel était le comportement du compte tour, l'aiguille ne devait pas bouger.
donc il s'allume en tout cas c'est l’hypothèse que je formule avec l'analyse et les explications que tu me donnes
Le voyant de charge est alimenté d'un coté par un +12V après contact et de l'autre, l'alternateur fourni une masse quand il ne tourne pas, et un +12V quand il tourne, ce qui provoque l'extinction du voyant car il est du coup entre deux plus 12V. L'allumage du voyant, c'est quand l'alternateur débite +/- 4V environ par rapport a la valeur nominal de la batterie, là cela ne va pas.
Je posterais des photos dans mon prochain message
Avec plaisir, car en Disco la photothèque est pauvre. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour
LØLØ a écrit :
A ma grande honte (mais bon l’électricité c'est pas mon fort) c'est de ma faute j'ai branché le fil marron jaune à la borne W et non B- ni D+ donc la batterie charge mais le voyant n'est pas alimenté
Oui, c'est sur. Quel était le comportement du compte tour, l'aiguille ne devait pas bouger.

- l'aiguille du compte tour bougeait mais le voyant était allumé

A plus :sm6:
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Problème voyant de charge batterie...

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir

J'ai monté ce soir le nouvel alternateur tous est OK! Plus d'allumages intempestifs

ci dessous la photo des régulateurs
- celui de gauche est neuf
- celui de droite c'est le vieux
On voit bien L'usure des charbons qui sont la cause du dysfonctionnement
charbons.jpg
Voila pas de diode de relais ou je ne sais quel autre zimbrec électrique au quel je ne comprends rien une toute bête usure mécanique bon après 28 ans de bons et loyaux services on peut comprendre.
Merci encore LOLO de ton aide
A plus :sm6:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »