Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Red_Fender
Messages : 8
Enregistré le : 26/11/2016 18:33

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par Red_Fender »

Bonjour à tous.
Heureux nouveau propriétaire d'un 110 TD5 de 2003 depuis décembre, j'ai le même problème que Colombin: à savoir que la jauge à carburant fonctionnait quand elle voulait au début mais descendait très rapidement et donc n'était pas fiable, le voyant restant constamment allumé également. Depuis quelques temps, le mano s'est calé en bas (réservoir vide) et n'en décolle plus.

j'ai effectué quelques recherches et mesures, mais n'arrive pas encore à trouver le souci précisément.

A première vue, les schémas fournis dans ce post correspondent également à ce que j'ai derrière le tableau de bord. Pourriez vous déjà me confirmer?

j'ai vérifié la masse et l'alimentation du mano, tout est ok.
Réservoir environ à moitié plein, j'ai 5,5V qui arrive sur la borne G du mano, mais l'aiguille reste en bas.
J'ai éliminé l'hypothèse du mano HS, sachant que l'info du voyant est allumé en permanence et que l'info de ce dernier vient du compteur. Mon raisonnement vous semble t'il correct?

Si les expert peuvent me filer un coup de main ce serait vraiment top.

merci d'avance.
Seb.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par kebir31 »

'tain depuis que je ne reçois plus de notifications, j'ai un peu du mal à tout suivre, désolé :?
LØLØ a écrit : Et note, que j'attends toujours une réponse à l'inter du 08/09/2008 22:04, donc bien évidement, si tu me laisses dans l'ignorance, ne t'attends pas non plus a ce que je fasses des étincèles... :lol:

Manomètre : Appareil servant a mesurer la pression d'un fluide (pression d'huile moteur par exemple). Écrire "manomètre de température" est donc erroné. Alors, est ce bien sûr ? :mrgreen:
Désolé je ne pensais pas que tu attendais réellement une réponse :)

Mais ma réponse reste: oui c'est erroné. Ton instrument réagit peut-être (pas vraiment en fait, voir plus bas) à une variation de pression, mais ce que tu cherches à déterminer n'est pas cette pression (d'ailleurs en usage normal tu ne la connais à aucun moment), mais la température. C'est donc un thermomètre et non un manomètre. Sinon il serait gradué en bar, et tu aurais une abaque pour convertir cette mesure en degrés.

Question: ton thermomètre à capillaire de SII réagit-il réellement à une variation de pression? En réalité, la montée de température ne provoque pas une augmentation de pression, mais une augmentation de volume du liquide contenu dans l'ampoule par dilatation. Ce qui fait réagir l'aiguille est l'augmentation du volume dans l'enceinte close. La variation de pression n'est qu'une conséquence (liée à l'élasticité de l'escargot), mais l'appareil fonctionnerait exactement de même si l'escargot était en caoutchouc, donc avec une pression bien moindre.
Si on suit ton raisonnement, on dirait donc "mon volumètre à température d'huile indique 100 degrés" :D

Tiens pour illustrer la chose: un thermomètre électronique mesure une tension ou un courant et convertit cette grandeur en degrés sur l'afficheur, et pourtant tu ne dis pas "c'est l'heure de l'apéro! je lis +25°C sur mon voltmètre à température donc je mets deux glaçons dans mon pastis" (*)
Ou encore, sur un baromètre à mercure: "aujourd'hui le temps est stable car mon mètre à pression indique 1013mbar".

Allez, une dernière pour la route: "mon ampèremètre à gasoil me dit que je dois faire le plein"

Donc non: un mano de température ça n'existe pas :mrgreen:



(*) Il y a quand même quelques exceptions: la pression peut se mesurer en fractions de chopes, le pastis peut se mesurer en mètres et le whisky en doigts (sauf le majeur bien sur, qui peut entrainer un service sans verre, directement dans la figure). A noter aussi que dans ces trois cas, le bar n'est plus une unité de mesure, alors qu'il est pourtant bien un contenant ... :idea:

:mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 05/04/2017 8:42, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

bonjour ; Red_fender, vois mon dernier message de la page 2 (tiens, il ne sont pas numérotés les messages ?) ; il m'a suffi de relier à la masse le fil gris liseré noir qui sort de la pompe pour retrouver mon "thermomètre" ; (C'est bien ça, Kebir ?? :-)
Red_Fender
Messages : 8
Enregistré le : 26/11/2016 18:33

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par Red_Fender »

Salut Colombin.
J'avais déjà bien lu, relu et rerelu tout le post pour bien comprendre le principe de fonctionnement, mais je voulais vraiment reprendre le raisonnement depuis le début du problème :wink:
ce soir, je regarde quand même ce fameux fil gris/noir qui part dans une gaine avec les 3 autres et en fouillant un peu, j'enlève les scotch et autres rilsans qui ne me plaisent pas et je tire un peu dessus et effectivement, le fil est coupé à l'intérieur de la gaine :shock:
Demain, je m'occupe de refaire la continuité et je pense que je retrouverais ma jauge à carburant au tableau de bord. Je vous tiens au courant de la suite.

Merci encore pour toutes les infos à toi et Lolo.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :'tain depuis que je ne reçois plus de notifications, j'ai un peu du mal à tout suivre, désolé :?
Salut, :mrgreen:

Si tu vas dans : Panneau de contrôle de l’utilisateur > Préférences du forum > Édité les méthodes de notification et en cochant courriel, tu devrais les recevoir.
Question: ton thermomètre à capillaire de SII réagit-il réellement à une variation de pression? En réalité, la montée de température ne provoque pas une augmentation de pression, mais une augmentation de volume du liquide contenu dans l'ampoule par dilatation. Ce qui fait réagir l'aiguille est l'augmentation du volume dans l'enceinte close. La variation de pression n'est qu'une conséquence (liée à l'élasticité de l'escargot), mais l'appareil fonctionnerait exactement de même si l'escargot était en caoutchouc, donc avec une pression bien moindre.
Si on suit ton raisonnement, on dirait donc "mon voltmètre à température d'huile indique 100 degrés" :D
:? Cette variation de volume, n'engendre-t'elle pas une variation de pression même si c'est une conséquence. La cocotte minute a bien une monté en pression en fonction et a cause de la température, non ?
Ou encore, sur un baromètre à mercure: "aujourd'hui le temps est stable car mon mètre à pression indique 1013mbar".
Certes, tu dois être légèrement plus en altitude que moi, car le mien indique 1009mbar:
manomètre a mercure..JPG
mesure confirmé par le baromètre à capsule:
Manomètre a capsule.JPG
Mais donc, si j'ai bien compris, dans le land, il y a effectivement que deux manomètres:
L'un qui mesure bien une pression en PSI par capillaire, et capsule comme pour le baromètre suivant le principe de pression externe:
pression d'huile.jpg
L'autre pour le contrôle de la pression des pneus sur la main de gonflage:
main de gonflage.JPG
Allez, une dernière pour la route: "mon ampèremètre à gasoil me dit que je dois faire le plein"
:? comment faut dire là ? Ma jauge?... Du coup comment devrait-on appeler le capteur dans le réservoir ?
Donc non: un mano de température ça n'existe pas :mrgreen:

Donc si j'ai bien compris, un "manomètre", quelque soit son principe, mesure une pression et ce depuis même avant les locomotives et les landrover. Ah? il existait quelque chose avant les landrover :sm27:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Red_Fender a écrit : je tire un peu dessus et effectivement, le fil est coupé à l'intérieur de la gaine
peux-tu me dire à quelle distance approximative de la sortie de la pompe ? chez moi, #20cm
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit : :? comment faut dire là ? Ma jauge?...
Galvanomètre, non?...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Red_Fender
Messages : 8
Enregistré le : 26/11/2016 18:33

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par Red_Fender »

colombin a écrit : peux-tu me dire à quelle distance approximative de la sortie de la pompe ? chez moi, #20cm
Et bien pareil chez moi... environ 20cm aussi, à l'intérieur de la gaine qui part entre la caisse et le réservoir.
Je viens de réparer le fil coupé (gris/noir) et j'en ai profiter également pour contrôler les autres fils vu que la gaine se trouvait écrasée. Verdict: le second fil de la jauge (le vert/noir) était également bien écrasé et dénudé. Une seconde soudure avant remonter le tout.

Je mets les photos pour ceux à qui pourraient avoir le même problème
17760667_1684040294943574_260278581_n.jpg
17690580_1684040544943549_902532732_n.jpg
17760272_1684040691610201_52808871_n.jpg
Merci à vous pour les infos. Au plaisir de vous croiser et de pouvoir vous payer une petite bière :wink:
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Tu ne le dis pas mais tout porte à croire que tu as récupéré les indications de ta jauge....
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par kebir31 »

(merci à l'admin qui a réactivé mon compte, j'ai voulu changer d'adresse mail ... et j'ai été mis à pied par la FAQ :? :lol: )

Red-Fender: ces zones d'écrasement, est-ce que tu arrives à voir leur cause? par exemple, est-ce que le faisceau pourrait s'être logé entre la caisse et les tampons du châssis? (problème que l'on a parfois avec les canalisations de carburant)
LØLØ a écrit : :? Cette variation de volume, n'engendre-t'elle pas une variation de pression même si c'est une conséquence. La cocotte minute a bien une monté en pression en fonction et a cause de la température, non ?
La cocote a un volume fixe, donc ce dernier ne bouge pas, et seule la pression augmente. Mais sinon oui, la pression augmente dans le thermomètre à capillaire, il me semble que je l'ai écrit.
LØLØ a écrit : Certes, tu dois être légèrement plus en altitude que moi, car le mien indique 1009mbar:
Le mien est réglable et me permet de connaitre la pression atmosphérique reportée au niveau de la mer (c'est elle qui est intéressante pour prédire l'évolution du temps (pas l'heure hein, pour ça on a des montres. Soyons précis)), quelle que soit mon altitude.
DSC_2654b (Medium).jpg
Donc selon l'usage ça peut être un manomètre (ou baromètre) tout autant qu'un altimètre (et non un altipied impérial, comme on en voit bien trop souvent :mrgreen: ) ... une sorte de multimètre, en fait :idea:
LØLØ a écrit :Du coup comment devrait-on appeler le capteur dans le réservoir ?
Vu qu'on roule dans des autos pré-brexitiennes, tu peux essayer avec "fuel level sender unit", mais sinon émetteur me semblerait correct. Je chercherai dans mes bouquins ce WE, quand la coupable du "rangement" sera là pour m'informer de leur localisation ... :mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 03/04/2017 14:41, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Red-Fender: ces zones d'écrasement, est-ce que tu arrives à voir leur cause? par exemple, est-ce que le faisceau pourrait s'être logé entre la caisse et les tampons du châssis? (problème que l'on a parfois avec les canalisations de carburant)
Salut,
Oui, d'autant que dans le cas de colombin et de Red_Fender apparemment la coupure se serait produite au même endroit.
Qu'est ce qui pourrait être incriminé: un défaut de fabrication; un coude ; un frottement; un montage d'accessoire; un démontage de réservoir ou autre, du genre barre stabilisatrice... Est ce que d'autre cas sont répertorié ou identifié ailleurs ?
Quel serait le lien en commun a ces deux pannes identiques.
Intéressant, intéressant...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Red_Fender
Messages : 8
Enregistré le : 26/11/2016 18:33

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par Red_Fender »

colombin a écrit :Tu ne le dis pas mais tout porte à croire que tu as récupéré les indications de ta jauge....
Alors oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser mais problème résolu et "l'indicateur de niveau de carburant" fonctionne parfaitement :wink:

kebir31 a écrit : Red-Fender: ces zones d'écrasement, est-ce que tu arrives à voir leur cause? par exemple, est-ce que le faisceau pourrait s'être logé entre la caisse et les tampons du châssis? (problème que l'on a parfois avec les canalisations de carburant)
Salut Kébir31, je suppose que la gaine est venue se loger naturellement entre le réservoir et la caisse, et qu'avec le temps et les vibrations à répétitions (également les vibrations des durites qui partagent le peu de place) la gaine s'est trouvée écrasée par endroits et détériorée à d'autres endroits.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Quel serait le lien en commun a ces deux pannes identiques.
Intéressant, intéressant...
A+
hello ; n'ayant eu qu'une vision fragmentaire à travers la trappe, je ne peux pas, comme l'a fait red_fender, exposer le lieu de la rupture et l'état des fils.
J'ai peine à croire qu'un frottement, même prolongé pendant 10 ans et 200.000km puisse user la gaine.
Dans mon cas, je pencherais plutôt pour une blessure occasionnée lors de l'installation d'un plancher en bois ou de la découpe de la trappe. Seule la dépose du réservoir, si un jour elle est nécessaire, nous donnera des indications.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par torero »

La matière de l'enrobage des fils et celle de la gaine semblent incompatibles. On voit bien sur la dernière photo l'usure de chaque anneau de la gaine laissé sur le fil. La gaine est abrasive sur le fil. Je pense qu'il faut, soit remplacer la gaine par autre chose, soit doubler la gaine par l'intérieur de l'ancienne pour régler ce problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par kebir31 »

torero a écrit :On voit bien sur la dernière photo l'usure de chaque anneau de la gaine laissé sur le fil.
C'est à cause de cette photo que je posais la question. Mais je penche plutôt pour un écrasement de la gaine, qui aura laissé son empreinte dans l'isolant du fil.
En principe les deux sont en PVC, et même en y balançant tout un tas de cochonneries ça ne fondra pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Red_Fender
Messages : 8
Enregistré le : 26/11/2016 18:33

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par Red_Fender »

kebir31 a écrit : je penche plutôt pour un écrasement de la gaine, qui aura laissé son empreinte dans l'isolant du fil.
Oui tout à fait, enfin dans mon cas, on vois bien que la gaine à été ecrasée et avec le temps et les vibrations, elle à réussie à venir à bout de l'isolation des fils.
torero a écrit : doubler la gaine par l'intérieur de l'ancienne pour régler ce problème.
c'est exactement ce que j'ai fait :wink: Doublage de la gaine à l'intérieur (après remplacement des fils), protection extérieure de la gaine et remontage de l'ensemble en m'assurant qu'elle ne vienne plus se coincée entre le réservoir et la caisse.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »