Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Sur quel calibre ? Le plus grand calibre en Ohmmètre, 20MΩ ou 2MΩ ? Sinon, surtout coté faisceau, cela me parait bizarre, car normalement le fil gris liseré noir est reliè à la masse d'après le schèma, donc tu devrais lire 000 Ω ou presque, donc il y a un truc à contrôler ou qui cloche par rapport à la théorie.
20170202_133022 (Copy).jpg
Ce sont bien des ohms sur cette graduation ?


peux tu contrôler, que sur le connecteur C1054-1 tu es bien relié à la masse ?


DSC_0192.jpg
A+
Non, pas aujourd'hui, demain peut-être ; ouvrir le compteur n'est pas simple chez moi ; vraiment désolé :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :Est-ce qu'on pourrait mettre une bonne fois pour toutes la définition de "manomètre" en gras et en gros caractères, dans le lexique de la FAQ, juste pour LØLØ ? :sm1:
Té,té, té... Mon cher Oliver,
Pourtant, je sais bien ce que c'est et je précise: un manomètre un "vrais" de température à capillaire, car il était effectivement à capsule et relevait donc bien une pression lier à température moteur certes, mais c'est bien une pression qui est mesurée d'où le terme non galvaudé de "vrais manomètre" . La partie électrique ou disons les contacts quant à eux étaient mécaniques, si je puis dire, lié au déplacement de l'aiguille.
té té té té.... Mon cher LØLØ,

Un manomètre de température, indiquant une température, reste un abus de language, même si la mesure de température se fait via une variation de pression en fonction de la température.

Un manomètre indique une pression.

Un thermomètre indique une température.

Une jauge indique un niveau (carburant, huile etc...)

BR
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Comme je le présentais, on nous dit rien on nous cache tout, comme kébir :mrgreen:
La connexion du voyant, n'est pas aussi simple qu'il y parait et apparemment sa commande d'allumage ne s’effectuait pas dans le mano, mais dans le compteur.
Simple si on reprend le schéma, qui lui nous fait apparaitre une liaison,
Schema jauge defender voyant TD5.jpg
dans la réalité, les liaisons entre le voyant, le mano, et la jauge passent par le compteur? Quelques mesures simples, en Ohmmètre, nous montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'une simple liaison par fil :
connexion voyant TD5.jpg
A suivre...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Je viens de vérifier : le fil noir du connecteur C1054-1 est bien à la masse.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Je viens de vérifier : le fil noir du connecteur C1054-1 est bien à la masse.
Alors, pourquoi lorsque tu mesures en ohmmètre dans la prise des fils de la jauge sur le fil gris liseré noir et le châssis au niveau de la jauge tu relèves: 1, ce n'est pas normal, sauf si tu as défais le connecteur de tablier.
Fais la mesure au niveau du connecteur de tablier (C1764) entre le châssis et le fil gris liseré noir. Côté faisceau qui rentre dans le tablier du doit avoir 000 ou pas loin.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une première synthèse du schéma de la jauge à carburant du TD5, pour commencer d'entrevoir le principe. Le circuit de commande du voyant de niveau bas de carburant se situ en faite dans le compteur de vitesse, qui l’eut cru ?
Schéma de synthème jauge defender TD5.jpg
Le fait d'avoir le voyant allumé et le mano au maximum, sont deux informations antinomiques. On retrouve sur plusieurs forums land ce symptome qui revient régulièrement. D’après un cas vécu par toréro, lorsque on a une coupure sur la partie jauge, cela produit le défaut.
Pour éliminer la partie électronique de la commande du mano et du voyant, on pourrait fait deux tests, voir trois.
Le premier:
Est ce que le fait de déconnecter le connecteur de tablier C1764 allume le voyant et place l'aiguille du mano au max ?
Le deuxième:
Toujours avec le connecteur de tablier C1764 défait, en plaçant un shunt entre la broche 3 de C1061 et la masse cela éteint le voyant, en laissant la jauge au max ?
Le troisième:
Connecteur de tablier C1764 toujours débranché, pour déconnecter la jauge d'origine, placer une résistance de 10Ω à 20Ω entre la broche 3 de C1061 et masse et voir si la jauge indique une valeur de 1/3 à 2/3 du plein . Ici un exemple avec une résistance de 15Ω, cela doit éteindre le voyant et l'aiguille de carburant doit être situé à la moitié. A noter que l'on a une connexion de masse juste à coté.
Test 15 Ohm de la jauge TD5.jpg
Si les résultats de ces tests est négatif, alors il faudra peut-être voir un problème dans l’électronique du compteur, dans ce cas il faudra l'autopsier pour en extraite le schéma et affiner le diagnostique.
Si les résultats de ces tests est positif, alors, il faut chercher du coté du circuit électrique entre la jauge et le compteur.
Si à moitié bon, cela peut être soit le mano, soit le voyant, soit une partie du compteur.
A suivre...
NB:
The Pater a écrit : Un manomètre indique une pression.
OK, OK, donc un baromètre cela sert a quoi ? je n'ose même pas imaginer. :mrgreen: :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : OK, OK, donc un baromètre cela sert a quoi ? je n'ose même pas imaginer. :mrgreen: :wink:
Baromètre : n.m. - 1666, du grec baros "pesanteur" et metron "mesure" : Instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique.
En effet les premiers baromètres étaient basés sur l'équilibre entre le poids du mercure et le poids de l'air ambiant. Idée de Torricelli en 1643.

C'est un instrument appartenant à la famille des manomètres, un sous ensemble. C'est un manomètre barométrique.

Une autre question ? :mrgreen:

Au fait LØLØ, je cherche de bonnes ampoules pour mon manomètre du temps qui passe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Hello ;
dans le moteur, côté D du vase, je vois 3 connecteurs, 2 gris et un noir ; celui du dessus, gris, me semble avoir un fil vert liseré noir.
ConnMoteurVerrou.png
Ce serait bien celui-là mais je ne parviens pas à l'ouvrir : au bout de la flèche rouge, ce que je prends pour le verrou ; dans quel sens faut-il le manoeuvrer ? vers les fils ? ou vers l'extérieur ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En appuyant fort dessus, donc vers les fils, il y a un caoutchouc d'étanchéité qui peut faire un peu ventouse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : entre le châssis et le fil gris liseré noir.
A+
gris ou green ?
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

voilà les mesures ;
connecteur C 1764 mâle (qui me semble venir d'en bas, donc de l'AR) 1 partout donc infini.
connecteur femelle (qui me semble rentrer dans l’habitacle) :
vert liseré noir : 1
noir liseré vert 1 (à bout de bras, je les différencie mal)
gris liseré noir : 0.2

Par acquit de conscience, j'ai remesuré le fil noir du contacteur 1054-1 : 0.14
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :voilà les mesures ;
connecteur C 1764 mâle (qui me semble venir d'en bas, donc de l'AR) 1 partout donc infini.
connecteur femelle (qui me semble rentrer dans l’habitacle) :
vert liseré noir : 1
noir liseré vert 1 (à bout de bras, je les différencie mal)
gris liseré noir : 0.2

Par acquit de conscience, j'ai remesuré le fil noir du contacteur 1054-1 : 0.14
Salut,
Par rapport a quel référentiel tu fais tes mesures? Les fils et le châssis, ou bien les fils entre eux ?
Il y a peut-être un problème, entre le fil gris liseré noir et la masse, il faut 000. Car le fil gris liseré noir doit être relié à la masse par l'épissure A47 qui se trouve dans le petit faisceau du tableau de bord, a 10cm du connecteur rose C1060 du compteur repéré A et ensuite il rejoint C0550 sur le tablier, en passant par le collecteur de raccordement C0287. Remarque, tu relèves 0.2 et 0.14 sur le calibre 200 Ω c'est à dire sur le cadran de ton multimètre, tu lis 000.2 Ω et 000.14 Ω là OK; par contre, si tu es sur le calibre 2k Ω ,sur lequel tu peux mesurer des résistances jusqu’à une valeur de 1.999k Ω cela veux dire que tu relèves 0.2k Ω et 0.14k Ω; donc 200 Ω et 140 Ω ce qui est trop au regard de la valeur Ohmique de la résistance de jauge.
Est ce que pour nous faciliter l'interprétation, quand tu feras une mesure, tu peux préciser le calibre sur lequel tu l'effectues. :)
Car par exemple, 1 sur le calibre 200 Ω cela veut dire que tu as une résistance supérieur à 200 Ω donc 250 Ω ou 300 k Ω ou 19 M Ω... ce qui n'est pas du tout pareil dans l'interprétation de résultat. Car clairement, 1 sur le calibre 20 M Ω cela signifie que tu as un circuit ouvert ou bien isolé, mais sur les autres calibres je ne peux pas l'interpréter clairement. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Lolo, remonte de 10 messages ; je t'ai envoyé la photo de mon multimètre et du calibre que j'ai choisi ; sur mon appareil, c'est le plus petit. (hormis la 1ère mesure que j'avais faite sur 2 kOhms).
Je fais les mesures entre la carrosserie et le fil.
Si tu veux un autre jeu de mesures, dis-le moi.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Lolo, remonte de 10 messages ; je t'ai envoyé la photo de mon multimètre et du calibre que j'ai choisi ; sur mon appareil, c'est le plus petit

Salut,
Oui, oui, j'ai bien vue le la photo et le calibre, mais justement, c'est ce qui me souci un peu. En effet si sur le petit calibre tu lis 1 peut-être qu'il faut légèrement explorer les calibres supérieur, des fois que la valeur soit juste au dessus de celle mesuré. Pour un problème de résolution on a été amené a utiliser ce système de calibre. Le calibre désigne la plus grande valeur mesurable. Exemple si il y a12,8V et que tu fais ta mesure sur le calibre 2 V, tu vas avoir 1, difficile de conclure quelque chose du genre, la batterie est-elle bonne ou pas ?
(hormis la 1ère mesure que j'avais faite sur 2 kOhms).
J'ai fais quelques mesures 9 au cul du compteur, comme tu peux le voir 10 messages plus haut, certaine de ces valeurs s’échelonnent autour de quelques centaines d'ohms, quelques k Ω, et quelques M Ω, et 0L qui est l'équivalent de ton 1; si tu restes sur le calibre 200 Ω on va avoir du mal à comparer.
Je fais les mesures entre la carrosserie et le fil.
OK, donc apparemment le fil gris liseré noir est bien relié a la masse.
Si tu veux un autre jeu de mesures, dis-le moi.
OK, j'en ai fait quelques unes sur le compteur de TD5 que j'ai, mais je crois qu'il est malade sur la sortie mano, donc dommage pour cette mesure de Vmano.
Par contre en entrée avec une résistance variable, j'ai pu relever quelques choses, mais rien à voir avec les valeurs de jauge de torero. :?
Le banc de mesure:
Banc de mesure jauge TD5.jpg
Schéma des mesures:
schéma de mesusre jauge TD5.jpg
résultats:
mesure sur compteur jauge TD5.jpg
Interprétation:
L'allumage et l'extinction du voyant dépend d'une hystérésis, le voyant s'allume pour 2.3V en entrée, ce qui correspond à une valeur ohmique de jauge de 230Ω
à la monté.
La valeur Ohmique de jauge est inverse de la valeur de remplissage, en gros plus le réservoir est plein moins il y a de résistance, par contre quand il se vide la résistance grandie, et quand elle atteint 230Ω cela allume le voyant et cette valeur correspond à une valeur de tension que l'on qualifiera de seuil haut, car maintenant, si on veut éteindre de nouveau le voyant, il va falloir passer sous une valeur de tension "bien" inférieur, c'est à dire sous un seuil bas de 2V pour éteindre de nouveau le voyant en remplissant le réservoir. Ce principe, permet d'éviter ou de limiter le clignotement du voyant, sur route chaotique, dans les virages...
Ce que l'on remarque, c'est que ces valeurs Ohmiques de jauge correspondent à celles d'un 300, je ne sais pas, si il y a un changement du genre avant et après 2002 pour les valeurs, le compteur utilisé un MY99 fabriqué en 2004.
Il y a un petit schéma du voyant sous la courbe, car pour certain vue la façon dont est branché V voyant, il peut paraitre paradoxal qu'il soit éteint alors qu'il y a 12V,
mais dans ce cas il n'y a pas de courant qui circule dans le voyant donc pas de tension à ses bornes. Le contact symbolise un transistor en commutation interne au compteur de vitesse.
Une chose est sûr, si on débranche la jauge et que l'on met le contact le voyant s'allume car on détecte une résistance infinie sur l'entrée. Cela peut-être donc un indice de panne au cas ou un connecteur est oxydé ou qu'un fil est coupé.
Il y a une légère temporisation de 2 ou 3 seconde pour que le voyant s'allume après la détection du seuil critique d'allumage.
Mais comme apparemment mon compteur est malade sur la sortie V jauge, je ne peux tirer aucune conclusion sur l'affichage max ou min.
Colombin, ce que tu peux faire, c'est tester la continuité du fil vert liseré noir, en t'aidant d'un long fil sur ton multimètre en ohmmètre pour aller, du compartiment moteur ou du réservoir jusqu’à derrière le tableau de bord au niveau du connecteur B du compteur (1061-3) au fil vert liseré noir.
A+
PS: j'ai retrouvé des valeurs de la résistance de jauge sur le forum, dans une intervention de ThePater sur une pompe de carburant de TD5 de gabach là:
J'ai vérifié la résistance de la jauge de 8 Ohms position haute à 330 Ohms juste avant la position basse.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Lolo, je suis impressionné par le mal que tu te donnes !
Multimètre : pour moi, 200 signifie 200 ohms et 2k signifie 2000. Donc, quand, sur la position 200, je lis 0.2, cela signifie 0.2 ohms.
Ceci dit : pour moi, 1 n'est pas une mesure, cela signifie simplement pas de contact entre les 2 électrodes du multimètre et 0 signifie qu'il y a continuité.

Mais je vais refaire les mesures sur la position 2k, ce qui devrait décaler la virgule d'un "cran" vers la G
et tester la continuité des 2 fils qui partent du connecteur de pompe C-0115 au connecteur de tablier C-1764.
Car je n'oublie pas le coup de karcher...
Saurais-tu me dire à quel endroit le faisceau entre dans le châssis (à l'AR) et à quel endroit il en sort (pour remonter le long du tablier) ; je peux jeter un coup d’œil, sait-on jamais...
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Lolo, nous approchons ;
Entre C 0115 et C 1764, continuité dans le vert, pas dans le gris.
Pour installer un fil provisoire, comment le brancher ? couper le gris à distance des connecteurs et me brancher là ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Multimètre : pour moi, 200 signifie 200 ohms et 2k signifie 2000. Donc, quand, sur la position 200, je lis 0.2, cela signifie 0.2 ohms.
Salut
Oui, c'est bien ça, et on peut dire que 0.2Ω est bien représentatif d'une continuité surtout dans le cas d'une auto, où il y a de l'oxydation de contact, de la longueur des fils, des épissures, une qualité de multimètre moyenne...
Ceci dit : pour moi, 1 n'est pas une mesure, cela signifie simplement pas de contact entre les 2 électrodes du multimètre et 0 signifie qu'il y a continuité.
Ah... cela dépend, mais ce que je voulais dire, c'est que si tu avais effectué ces mesures comparatives pour analyser l’intérieur du compteur qui aurait très bien pu prendre un mauvais jet de Karcher via son capteur de vitesse sous la boite, et provoquer ton dysfonctionnement, en court-circuitant à la masse la sortie commande voyant et en mettant à toc ou à 12V la sortie vers le mano, car là il ne faut pas se contenter pas d'un simple contact ou non. :wink:
connexion voyant TD5.jpg
Mais je vais refaire les mesures sur la position 2k, ce qui devrait décaler la virgule d'un "cran" vers la G
Salut, non ce n'est pas nécessaire.
Saurais-tu me dire à quel endroit le faisceau entre dans le châssis (à l'AR)...
faisceau TD5 arrière.jpg
faisceau TD5 entrée arrière.jpg
à quel endroit il en sort (pour remonter le long du tablier) ; je peux jeter un coup d’œil, sait-on jamais...
A l’intérieur du longeron droit sous les pieds du passager.
faisceau TD5 avant.jpg
faisceau sortie av chassis.jpg
.../...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :Lolo, nous approchons ;
Entre C 0115 et C 1764, continuité dans le vert, pas dans le gris.
Ouf!
En ouvrant le compteur, avec un tournevis plat pour le cerclage; une torx T10 et une pince à épiler pour les ampoules d'éclairage, je n'en ai pas cru mes yeux, il y a un petit processeur, tiens une petite mémoire série aussi (93s46), c'est certainement là que le kilométrage est enregistré ( à vendre TD5 de 99 30Mkm, jamais TT) :mrgreen:, au passage, cela nous donne une nouvelle orientation de recherche pour ce Thème Problèmes électriques suite inversion batterie Defender Td5 où malgré 7 pages de recherche on a toujours pas trouvé :(
inlerieur compteur.jpg
Pour installer un fil provisoire, comment le brancher ? couper le gris à distance des connecteurs et me brancher là ?
Le fil gris liseré noir est un fil reliè a la masse sur une épissure derrière le compteur, pas besoin de tirer un long fil mais dans un premier temps, le dénudé faire une jolie épissure bien protégé, et relier le fil au châssis à proximité du réservoir dans un endroit bien protégé. La masse du capteur, est ramenée a proximité de l'appareil de mesure ( mano) pour évité des pertes électriques et autres perturbations non contrôlé à travers le châssis, qui introduiraient des erreurs de mesures.
défaut mesure jauge TD5.jpg
colombin le 02/02/2017 10:45 a écrit :Hello ; mesures, c'est tout simple :
metrix sur la position 200 ohms
entre les 2 pinules de la pompe : 12 ohms
les 5 autres mesures, pompe et câble : 1 ; (ce qui,pour moi, signifie que aucun des 5 n'est à la masse).
En électricité, Il faut se méfié du tout simple... :mrgreen:
LØLØ le 02/02/2017 12:43 a écrit :Sur quel calibre ? Le plus grand calibre en Ohmmètre, 20MΩ ou 2MΩ ? Sinon, surtout coté faisceau, cela me parait bizarre, car normalement le fil gris liseré noir est reliè à la masse d'après le schéma, donc tu devrais lire 000 Ω ou presque, donc il y a un truc à contrôler ou qui cloche par rapport à la théorie.
Voilà, tout ça pour taper sur les doigts de kébir et de Pater, :twisted: qui si ils n'étaient pas venu perturber la classe avec leurs inepties, peut-être que l'on aurait gagné du temps... :mrgreen: :wink:
A+

NB: colombin, pense a nous faire une photo du défaut dés que tu l'as trouvé.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit :
NB: colombin, pense a nous faire une photo du défaut dés que tu l'as trouvé.
Si je le trouve ; avec 2 réservoirs supplémentaires, 1 dans l'aile ARD, l'autre sous le plancher, ce n'est pas gagné !
Je vais donc, dans un 1er temps, relier le gris liseré noir à la masse et m'assurer que le pb est réglé.
A suivre...
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jauge carburant ne fonctionne plus Def TD5 2006

Message non lu par colombin »

Hourrah !
Vérification faite, le gris mis à la masse, j'ai retrouvé ma jauge et éteint le voyant ;
Bravo, Lolo et MERCI ! :D

NB je vais maintenant souder un fil sur le gris pour une réparation provisoire ; comme je dois prochainement monter mon Land sur un pont, je chercherai l'endroit de la rupture et le moyen de réparer de façon définitive, en rétablissant le circuit d'origine jusqu'au tablier.
A priori, c'était bien un coup de karcher malencontreux !
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »