Essuie glace defender td5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En trainant sur le net, sur le forum anglais LR4x4.com, et plus exactement sur ce thème: Intermittent front wipers, Il y a ce schéma, inspiré du schéma du 200 tdi, qui s'avère très clair, on peut remarquer que la vitesse lente est sur le fil rouge liseré vert clair et que la vitesse rapide est sur le fil bleu liseré vert clair. Que le relais de temporisation AMR2341 et le commodo PRC7370 qui couvre toute la gamme de defender du 200tdi, jusqu'au dernier TD4 avec un changement de connecteur pendant le règne du 300tdi en 98, sont clairement câblé et que cela correspond effectivement au fonctionnement constaté.
schéma essuie glace 200tdi & 300tdi.jpg
D'autre part, je suis allé voir les schémas du DiscoII, là les couleurs pour les vitesses lente et rapide correspondent également au petit schéma anglais simplifier de nickwilliams. Merci à lui d'éclairer notre lanterne.
Sur le connecteur du moteur, après avoir testé la vitesse de rotation en fonction des branchements, on constate bien que la vitesse rapide est obtenue en appliquant 12V entre le fil jaune (+) et bleu (-) et que cela correspond effectivement à la couleur du fil bleu liseré vert clair du faisceau électrique du land. Donc, on a bien une erreur sur les schémas officiel depuis plus d'un quart de siècle... J'ai du mal à croire que l'on puisse perpétuer une erreur pendant aussi longtemps. :?
moteur essuie glace cablage.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Bonsoir,

J'ai été débordé depuis mon dernier message.... je reattaque ce weekend.
J'ai donc fait faire une progression land roveresque (très modestement je vous l'accorde...)

Bonne soirée
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Bonjour,

Suite de l'aventure.....
Batterie changee (voir post aide alarme)...le land ne tourne pas pendant 3 jours: batterie HS....
Je vais donc me lancer dans le diagnostic: https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=6444
Quelqu'un sait si cela pourrait être lie à mes pbs d'essuie glace (donc fuite au niveau du relais de temporisation par exemple)?

Pour teste la fuite de courant sur ma moto, je retirais les fusibles un par 1 moteur coupé et mesurais l'intensite entre les 2 bornes du fusible manquant? Cela peut egalement se faire? (plus simple pour moi que la methode du post que je viens d'indiquer)

Pour y parer temporairement, l’installation d'un coupe circuit est il une fausse bonne idee?
Si bonne idée, je mets le coupe batterie en série avant le + de la batterie? Dois je brancher d’autres fils?

Bonne journée

Guillaume
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, un problème de n'importe quel nature peut générer une perte moteur arrêté, dès l'instant où un + permanent intervient dans son système.
Oui tu peux faire comme pour la moto pour effectuer le test de fuite de courant sur un fusible donné. Sur le schéma du land, il y a des fusibles qui en alimentent plusieurs autres c'est le cas de ceux à fort amperage qui sont vissés. Commence par ceux là.
Exemple: celui de 60A link5, en commençant par celui là, tu seras tout de suite fixé pour une éventuelle cause lié à ton circuit d'essuie glace. A priori sur le fusible 9 des essuies glace il est sur un + après contact donc à moins d'avoir un problème dans le neiman, il n'y a pas de raison que cela génère une fuite de courant. Mais bon, en électricité, j'ai appris à mes dépends, à me méfier de tout. :(
Un coupe circuit est toujours une bonne idée, mais il ne faut pas l'actionner moteur tournant, car ça c'est une très mauvaise idée pour l'alternateur. Sinon oui, tu te mets à l'abris des pertes de courant et te permet de descoupler rapidement la batterie en cas de problème ou d'intervention sur l'électricité du land ou de stationnement longue durée ou de départ d'incendie...
Tu peux le brancher sur le fil de masse.
Tu peux éventuellement laisser un fil de masse pour un plafonnier et un pour les mémoires de l'autoradio. Mais dans ce cas si tu souhaites conserver quelques fonctionnalités il est plus simple de mettre le coupe circuit sur le + et de ramener un plus permanent de "chez permanent" puisque avant le coupe circuit directement au tableau de fusibles, où il te sera plus aisé d'effectuer la répartition, plutôt que de ramener une masse de chaque élément dont tu souhaites conserver le fonctionnement à la batterie.
A+
NB: Fais une photo du tableau de fusibles avant de tous les enlever ainsi tu es sûr de les remettre à la bonne place.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Bonsoir,

Ah le travail?....deborde en juin!!
Je viens de remplacer le relais de tempo et cela fonctionne... 2 commentaires:
-Le relais de tempo semble inverse par rapport à l autre relais compartivement à la photo du debut du post
-le schema des fiches qui semble incorrect (voir la discussion ci dessus)

Comme les problemes arrivent en chaine: encore batterie HS (je suspecte la 2eme batterie) je l ai redemarre
Mon seul souci: quand je l ai ouvert avec la cle lorsqu il etait à plat, le symbole cligno a tachycarde.... et depuis les feux avant gauche ne fonctionnent plus: y a t il un fusible specifique pour l'avant gauche????

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Guillaume75nl a écrit : -Le relais de tempo semble inverse par rapport à l autre relais comparativement à la photo du debut du post
Salut,
Tu parles de son emplacement qui serait inversé ?
le schéma des fiches qui semble incorrect (voir la discussion ci dessus)
OK, tu confirmes le soucis dans la représentation des vitesses lente et rapide sur le schéma.
Comme les problemes arrivent en chaine: encore batterie HS (je suspecte la 2eme batterie) je l ai redemarre
Comment sont-elles couplées tes batteries ?
Mon seul souci: quand je l ai ouvert avec la clé lorsqu il était à plat, le symbole cligno a tachycardie...
Cela peut arriver si la batterie est vraiment faible le simple fait de mettre les clignotants consomme trop du coup le relais se met a "yoyoter" ou vibrer pour cause de courant trop faible, tu as le même phénomène avec le relais du démarreur qui vibre ou fait tic tic tic... en cas de batterie faible. Mais quand cela le fait avec un relais de clignotant , c'est que la batterie est en décharge profonde, et ça ce n'est pas bon du tout pour elle.

et depuis les feux avant gauche ne fonctionnent plus: y a t il un fusible spécifique pour l'avant gauche????
Ah! donc il n'y avait pas qu'un seul soucis... :mrgreen:
Oui, mais pas pour l'ensemble d'un feu. Il y a un fusible pour le phare gauche; un fusible pour le code gauche; et un fusible pour les veilleuses gauches avant/arrière et l'éclairage de plaque.
Donc 3 fusibles pour un coté, avec en prime, vue que les appelles de phare sont sur un + permanent un fusible commun spécifique, mais commun aux deux phares avant la répartition gauche droite.
Si les fusibles sont bons, ce qui ne serait pas étonnant, j'opterai plus pour un problème d'ampoule, ou de masse commune aux feux avant gauche sur un connecteur ou un fil coupé ou débranché. Si tu ne trouves pas, poursuit tes problèmes de feux sur un sujet existant, déjà plusieurs y sont consacré utilise la fonction recherche dans le chapitre électricité du forum.
Les feux avant pour toi, c'est bien la veilleuse; code; et phare ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Bonjour,

Pour le relais de tempo: inverse par rapport a l'emplacement que j'avais compris dans la photo du debut du post: pour moi c'est le plus à gauche du tableau de bord

Pour le schema (lente/ rapide), je confirme ce que j'avais observé

quand je parle de feu avant gauche: c'est cligno/ veilleuse/ feu.
Pour info j'ai debranche la prise pour eviter l'alarme et pas encore rebranche: cela ne viendrait il pas de la?)
Ce phenomene s'est produit lorsque qu'il s'est mis a tachycarde: avant cela fonctionnait bien

J'espere juste qu'en demontant le tableau de bord (pour changer le relais de tempo): je n'ai pas pince un fil: cela serait possible vu la disposition?: je vais verifier ce soir

Pour info, j'ai echange ampoule cligno avant droite et gauche: cela fonctionne donc l apoule gauche est ok meme si le cligno ne fonctionne pas
par ailleurs le plafonnier, autoradio, fonctionne (je dis cela car je crois qu'il ya aussi le 12V permanent)

Je vais changer la 2eme batterie dans l'ete

Guillaume
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Guillaume75nl a écrit : quand je parle de feu avant gauche: c'est clignotant/ veilleuse/ feu.
Pour info j'ai débranche la prise pour éviter l'alarme et pas encore rebranche: cela ne viendrait il pas de la?)
Salut,
Oui bien sûr, regarde les autres fils qui arrivent sur cette prise, il y a la veilleuses gauche; les clignotants (répétiteur et celui de la face avant gauche), le codes et le phares, ainsi que le fil de la sirène qui est coupé sur la photo.
Connecteur C1265 brochage feu TD5 2002.jpg
Tu retrouves sur ce schéma, les couleurs des fils du connecteur C1265.
schéma feux TD5 2002 02 sur 3.jpg

Ce phénomène s'est produit lorsque qu'il s'est mis a tachycardie: avant cela fonctionnait bien
Ce que tu appelles "tachycardie", c'est le doublage de la fréquence de cadencement du clignotement. Car la centrale détecte une ampoule grillé, en réalité a cause du connecteur C1265 non branché. Vois ce thème, si tu veux des explications un peu plus approfondies sur les clignotants: probleme clignotant defender.
J’espère juste qu'en démontant le tableau de bord (pour changer le relais de tempo): je n'ai pas pince un fil: cela serait possible vu la disposition?: je vais vérifié ce soir
Il faudrait vraiment être très fort, et tout est en plastique, donc peu de risque malgré les apparences.
Je vais changer la 2eme batterie dans l’été
Normalement une batterie dure 4 ou 5 ans comment sont-elles couplées ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Merci
Je vais verifier cela ce soir....Si ce n'est que cela je vais reparer sans trop de difficulte!!
Donc tu supposes que si la prise est debranche: cela est normal que tout l'avant gauche ne fonctione pas mais que le reste est ok?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Guillaume75nl a écrit : Donc tu supposes que si la prise est débranchée : cela est normal que tout l'avant gauche ne fonctionne pas mais que le reste est ok?
Salut,
C'est normal que tout l'avant gauche ne fonctionne pas dans ces conditions, y compris: le klaxon; la pompe de lave glace...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Merci
Alors effectivement cela marche!!!
Par contre cela ne devait pas etrree que le relais de tempo: cela fonctionne mais l'arret ne se fait plus à la bonne position: y a t il une espece de "reinitialisation"?

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par LØLØ »

Guillaume75nl a écrit :... l'arret ne se fait plus à la bonne position: y a t il une espèce de "réinitialisation"?
Salut,
Il est possible que cela soit dut aux jeux dans le système de transmission, entre le moteur jusqu'à la sortie des essuie-glaces, regarde bien ce qui se passe au niveau de l'axe de sortie du mécanisme là ou sont fixés les bras des essuie-glaces. Contrôle l'adaptateur qui prend souvent du jeu, ou les cannelures du bras, ou les tubes de guidage qui ne sont plus bien maintenu dans les petits mécanismes, ou moteur desserré, ou son bridage caoutchouc cuit ou tombé...
Vois ce thème: Essuie glace defender.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Guillaume75nl
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 28/06/2016 16:54

Re: Essuie glace defender td5

Message non lu par Guillaume75nl »

Bonjour,

Petit appel a l'aide...
Apres une année de bon fonctionnement, un rythme efrene avec les 5 enfants, une semaine de baroud dans les alpes cet ete, j'avais prevu de repartir avec les enfants 4 jours jeudi...Patatra, les essuie galce (avant et arriere ne fonctionnent plus):
-le reste fonctionne
-j'ai change les 2 fusibles dans le tableau central: rien
-J'ai teste avec un autre relais de synchro (dans le tableau de bord): rien
-j'ai deconnecte la prise et teste avec un fil: rien....le fil etait vraiement pourri mais je doute que cela soit la raison

Que me conseillez vous?
Je cherche une solution de depannage pour etre capable de faire 2 trajets de 300km...

Merci
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »