Comment remédier à une fuite de courant?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par saucisse »

Bonjour à tous,

J'ai réussi à repérer d'où venait ma fuite de courant, elle vient du compte-tours de mon Def 300 tdi. C'est en débranchant le fil + du compte-tours que la fuite s'arrête.

Je voudrais savoir maintenant comment y remédier. Est-ce que ça vient du compte-tours lui même ou est-ce que ça pourrait venir d'un problème en amont?

Merci!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Si en débranchant le compte tour, la fuite s’arrête, alors le problème viens de lui, a priori, il aurait un défaut interne. Où est pris l'information du compte tour, sur l'alternateur ? A priori, il y a trois fil peut-être qu'un défaut pourrait venir de la liaison avec l'alternateur, à contrôler aussi, en débranchant seulement le fil des deux cotés, alternateur et compte tours, et vois si la fuite continue ou pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par saucisse »

Merci mais alors en fait j'ai pas bien saisi.

Il y a 3 fils qui se connectent au mano du compte tours. La masse, l'alimentation et le signal.
Le signal est relié à l'alternateur.
J'ai débranché ce fil au niveau du mano, la fuite persiste.

Tu me préconise de débrancher le fil du signal au niveau de l'alternateur?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par LØLØ »

saucisse a écrit : J'ai débranché ce fil au niveau du mano, la fuite persiste.
En débranchant que ce fil si la fuite persiste, mais que la fuite s’arrête si après tu débranches le + de l'alimentation du compte tours, alors le défaut vient du compte tours.
Si la fuite persiste avec le + de l'alimentation du compte tour débranché, alors la fuite se fait par le fil du compte tour via sa masse. C'est peut-être l'alternateur qui peut avoir un défaut aussi.
Fais une mesure de la tension de batterie moteur arrêté, et moteur tournant, juste par acquis de conscience.
Tu me préconise de débrancher le fil du signal au niveau de l'alternateur?
C'est le seul éventuel potentiel amont qu'il pourrait y avoir. :?
Sinon, ben essais d'ouvrir le compte tours, voir si rien n'est brûlé; fondu; ou suspect à l'intérieur, éventuellement mets nous une ou deux photos des circuits interne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par saucisse »

Alors pour info, le vdo marine n'est pas démontable. J' ai sérieusement attaqué le cache en plastique au couteau pour pouvoir l'ouvrir.
En cherchant sur le net j'ai vu que ce cylindre était prévu pour un usage unique. . Eventuellement à l'usine ils le pètent aussi et en remontent un neuf.
J'ai repéré une trace noire suspecte sur l'intérieur du cache et un peu de rouille mais rien de cramé sur les circuits.
Ca pourrait venir de là?

Sinon j'ai retiré le fil du signal de sa connexion avec l'alternateur et la fuite persistait.

J'ai 12.6 en tension sur la batterie et 14.1 moteur tournant.
20170207_200752[1].jpg
20170207_201911[2].jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
saucisse a écrit : J'ai repéré une trace noire suspecte sur l'intérieur du cache et un peu de rouille mais rien de cramé sur les circuits.
Ca pourrait venir de là?
Des traces noires, c'est une marque de chauffe, et sur une carte électronique, ce n'est pas bon.
Sinon j'ai retiré le fil du signal de sa connexion avec l'alternateur et la fuite persistait.
Donc, le problème de fuite vient bien du compte tours et pas de l'alternateur.
J'ai 12.6 en tension sur la batterie et 14.1 moteur tournant.
Les mesures confirmes l'état de bonne santé de l'alternateur, 14,1 V c'est un peu juste, mais bon quand même, il aurait été préférable un 14,8 V, mais tu devais être au ralenti, donc OK.
Pas terrible les photos, la trace de chauffe à l’intérieur du corps blanc, correspond à quel partie du circuit imprimé, celle que tu nous montres sur la deuxième photo?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par saucisse »

Non c'est au niveau d'un petit rectangle en plastique noir avec plein de pattes.
Suis bonne pour racheter un compte tours quoi..

Merci pour ton aide!

;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment remédier à une fuite de courant?

Message non lu par LØLØ »

saucisse a écrit :Non c'est au niveau d'un petit rectangle en plastique noir avec plein de pattes.
Arg! :( , oui, lui c'est un circuit intégré. Pense a l'étalonner avec un petit tournevis sur le coté, il y a un petit trou avec un potentiomètre à l’intérieur que l'on peu voir sur ta seconde photo, qu'il faut ajuster pour être pile poile au nombre de tours moteur. Car cela peu changer légèrement en fonction des diamètres des poulies.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »