EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

Bonjour,

Je viens de lire le post "Essuie Glace TD5"... qui malheureusement ne m'aide pas a comprendre mon probleme d'essuie glace:

Quand je suis en position ARRET et que je passe en position LENTE: ca ne marche pas
Quand je suis en Position LENTE et que je passe en position RAPIDE: ca marche - en rapide
Quand je suis en position RAPIDE et je je passe en position LENTE: ca marche - en lent!

En somme ma vitesse LENTE marche si je "descends" le comodo depuis la position rapide mais cette meme vitesse lente ne marche pas si je "monte" le comodo depuis la position arret.
Ca me parait mysterieuc mais avec une explication logique quelque part... mais ou? Une idee quelqu'un?
Merci d'avance a ceux qui me liront :-)
Lo
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est ce que tu as fait le test avec un fil directement sur le connecteur du commodo coté faisceau ? Comme expliqué dans ce sujet: Essuie glace defender td5
Comment est survenue cette anomalie?
Les fils derrières le commodo n'ont pas été inversé et sont bien a leur place?
Est ce que la position intermittente fonctionne?
Est ce que le retour automatique fonctionne?
Une réponse oui aux questions précédentes laisserait présager un problème de commodo.
Et puis, même remarque que pour Def 02, faite dans la première inter du lien précédent:
LØLØ a écrit :Et de préférence pour la suite, essais de continuer un thème existant, car sur les essuie glaces, ils sont légions, plutôt que d'en ouvrir un nouveau, car cela disperse l'information, merci. :wink:
Car comme tu peux le voir dans cette inter, en suivant les liens, des sujets sur les essuies glace, il y en pleins, et c'est dommage de se disperser encore plus l'information, car ce système d'essuie glace est le même, grosso modo depuis 1983 jusqu'en 2016, donc autant tout centraliser. :wink: Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

Bonjour LOLO,

merci pour ta reponse.
Alors, d'abord, oui c'est possible que tout soit cablé a l'envers.... c'est meme tres probable.
Pour les tests en shunt, je viens de les faire et ca marche a l'envers du post du TD5:
1-6 : Vitesse rapide
5-6 : Vitesse lente
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

L'intermittant marche aleatoirement, des fois il s'arrete en plein milieu alirs qu'il marchait bien.
Le retour marche bien.

Concernant le passage du mode arret au mode lent, ca ne marche pas mais..... on a l'impression que ca veut demarrer mais ca demarre pas. Par contre quand je passe du mode rapide au mode lent ca marche super et sans interruption.

PS: desolee pour l'ouverture du nouveau sujet.... comme le symptome est bien particulier et ne correspond pas a ceux des aux autres posts, je me suis lancee sur un nouveau sujet...
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par LØLØ »

Lo131 a écrit : Alors, d'abord, oui c'est possible que tout soit cablé a l'envers.... c'est meme tres probable.
Salut,
Vérifie donc la couleur des fils qui arrivent sur le commodo, cela doit correspondre à la photo.
correspondance fil plot essuie glace 04.jpg
Pour les tests en shunt, je viens de les faire et ca marche a l'envers du post du TD5:
1-6 : Vitesse rapide
5-6 : Vitesse lente
Oui, c'est normal, il y a des erreurs dans le schéma d'origine, donc cela fonctionne correctement c'est le même cas pour Guillaume75nl. Vois les inters suivantes du thème où on a abordé le problème.
Lo131 a écrit :L'intermittant marche aleatoirement, des fois il s'arrete en plein milieu alirs qu'il marchait bien.
Cela peut être dut a un mauvais contact sur le support du relais intermittence.
Le retour marche bien.
OK le contacteur fin de course n'est pas en cause.
Concernant le passage du mode arret au mode lent, ca ne marche pas mais..... on a l'impression que ca veut demarrer mais ca demarre pas. Par contre quand je passe du mode rapide au mode lent ca marche super et sans interruption.
Le commodo est peut-être oxydé ou fondu en interne sur le contact de la position lente, pas assez de courant qui passe, et il n'arrive pas à décoller en position lente. Par contre si tu le fais partir en rapide, puis que tu reviennes en lente il est possible que cela se mette a fonctionner en lente.
Quand tu observes l'arrière du commodo, pas de déformation dut a un échauffement ?
Quant l'essuie glace fonctionne depuis un moment, le commodo est-il chaud ?
Est ce que la commande de la pompe du lave glace active la temporisation pour 4 ou 5 secondes ?
As tu la possibilité de testé avec un autre commodo ?
schéma essuie glace vierge TD5 2002 modifié.jpg
Tu peux faire un test en mesurant la résistance de contact entre (3 et 8 pour la vitesse lente) et (3 et 1 pour la vitesse rapide) directement sur les plots du commodo en ayant au préalable déconnecté les fils et le connecteur. Il faut te placer sur la position concernée pour effectuer la mesure de la qualité du contacte .Ce qui confirmerait le pronostique du commodo HS si sur la position lente tu as une résistance de contact anormalement élevée.
commodo d'essuie glace schéma 03.jpg
PS: désolée pour l'ouverture du nouveau sujet.... comme le symptome est bien particulier et ne correspond pas a ceux des aux autres posts, je me suis lancée sur un nouveau sujet...
En électricité, très souvent une même panne, peut se manifester par plein de symptômes différents. Imagine, il y a 3 positions sur le commodo, donc trois symptômes différent pour une panne de commodo et là on fait dans simple :mrgreen: .
Car finalement en y regardant bien, si tu résumes le système électrique des essuies glace, il y a un moteur, une centrale de temporisation, un commodo, un bout de faisceau et un fusible. Cela ferait vraiment beaucoup de sujet, si il fallait faire un nouveau thème a chaque fois, pour chaque élément, et chaque symptômes de pannes différent sur chaque éléments :sm27:, sans parler de la partie mécanique propre et de la mécanique qui influe sur l'électrique. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

Bonjour LOLO,

merci beaucoup pour la reponse detaillée.
J'avais naturellement disculpé le comodo, du fait que la vitesse lente marche tres bien quand on l'actionne depuis la vitesse rapide, mais je vais faire les tests que tu preconises et on va voir... peut etre bien que c'est lui le coupable apres tout.
Pour les signes d'échauffements: Non a priori car je l'avais démonté et nettoyé les connecteurs avec un coton tige imbibé... je n'avais rien remarqué de suspect.
Je te tiens au courant de la suite, et pour tester un autre comodo, ca va etre possible, j'ai mon td5 qui rentre dans quelques heures....
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

Bingo, c'est le comodo! Quand je monte celui de l'autre def ca marche tres bien.

Du coup foutu pour foutu j'ai demonté celui qui marchait pas (pas évident, j'ai fini par donner un petit coup de perceuse dans 2 des ergots alus), un petit coup de papier de verre sur les contacts et c'est reparti!
C'est pas trop galere a remonter, je m'attendais a pire avec les ressorts mais ca se fait bien. Par contre avec deux ergots en moins ca referme moins bien... J'ai fait quelques tours au chatterton, ca tiendra pas eternellement mais en attendant ca dépanne.
Encore merci
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par LØLØ »

Lo131 a écrit :Bingo, c'est le comodo! Quand je monte celui de l'autre def ca marche tres bien.
Du coup foutu pour foutu j'ai demonté celui qui marchait pas (pas évident, j'ai fini par donner un petit coup de perceuse dans 2 des ergots alus), un petit coup de papier de verre sur les contacts et c'est reparti!
C'est pas trop galere a remonter, je m'attendais a pire avec les ressorts mais ca se fait bien. Par contre avec deux ergots en moins ca referme moins bien... J'ai fait quelques tours au chatterton, ca tiendra pas eternellement mais en attendant ca dépanne.
Encore merci
Salut,
Super, est ce que tu as fait des photos du commodo ouvert .
Tu parles de deux rivets ou ergot alu, mais normalement, il y en a 4 ?
rivet commodo essuie glace defender..jpg
Tu n'as pas eu problème avec l'espèce de rondelle clips en étoile sur l'axe, ou te ne l'as pas touché ?
clips axe commodo essuie glace defender.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Lo131
Messages : 12
Enregistré le : 16/03/2015 19:20

Re: EG vitesse lente OK depuis la rapide mais KO depuis la position arret

Message non lu par Lo131 »

Salut LOLO,
Voila le comodo ouvert. J'ai sorti un des deux rouleaux pour mieux voir. La bille est graissée donc elle tient toute seule
Comodo Defender
Comodo Defender
Oui il ya bien 4 ergots, mais en en percant 2 j'ai pu ouvrir le boitier. Ils auraient mis 4 visses c aurait ete quand meme plus sympa.
Pas de clips dans mon cas:
20170608_090110.jpg
Pour la remise des 3 ressorts sous pression, ca se fait assez bien, notament parce que la bille ne bouge pas trop du fait de la graisse (d'origine, j'ai rien rajouté): Une fois que tout est en place, comme sur la photo, je serre fermement le bout du boitier ou il manque les ergots puis petit coup de marteau pour faire rentrer les ergots restants.
20170608_090421.jpg
Ensuite "pansement" au chatterton... Voila, c'est du provisoire ma ca m'aidera a tenir jusqu'a la fin des pluies.
20170608_091231.jpg
Si c'était a refaire j'essaierai de poncer les contacts sans demonter le boitier. J'avais, avant de flinguer le boitier, essayer de les nettoyer au coton tige + nettoyant moteur mais ca n'avait pas regler le probleme.
Def 110 300tdi (2002) - Def 110 TD5 (2002)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »