Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à tous,
Ayant "amélioré" le son de mon moteur Td5 dans mon Defender en ayant posé un pot "Afrique", je n'entendais plus la centrale des clignotants sur l'autoroute (maintenant, c'est moi qui double !).
Pot d'échappement Afrique.png
j'ai donc opté pour le montage d'un buzzer, en complément du bruit de la centrale de clignotant. Celui-ci a été acheté chez C...rad pour 2,10€, pas de quoi se ruiner !
Buzzer Conrad.png
Je me suis branché sur le bouton de warning.
emplacement repiquage pour montage buzzer clignotant.png
repiquage du courant à l'arrière du warning.png
Pour l'emplacement, deux trous derrière le tableau de bord (en vérifiant que rien ne gène !).
Voilà, montage fini !
montage terminé.jpg
Plus de risques de rouler des kilomètres avec un clignotant en marche ...
jm42
Messages : 3
Enregistré le : 21/10/2008 2:54

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par jm42 »

Merci de l'info je voulais moi aussi rehausser le son du cligno. C'est une bonne idée de repiquage. A++
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

J'ai prévu de le brancher via une cosse male/femelle, pour le remettre en condition "stock", ou changer le bruit du buzzer (le coté strident du son d'un camion qui recule risque, à la longue, de m'agacer un peu ...)
détails du branchement.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Attention, je t’arrête tout de suite, tu n'as pas pris le bon fil, là tu n'auras le son du buzzer, que lorsque tu clignotes à droite :mrgreen: . Il faut te piquer sur le fil vert clair liseré marron avant la répartition gauche/droite par le commodo. Fais attention de ne pas le confondre avec le vert liseré rouge du clignotant gauche, parfois avec le temps; ou à la fabrication; ou la lumière; il est difficile de différencier le liseré rouge, du marron, sur le fil vert.
buzzer clignotant.jpg
Sinon, merci de nous faire partager tes expériences heureuses ou malheureuses en électricité landroveresque. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Exact ! (Y a pas à dire, LØLØ, rien ne t'échappe !

Mon erreur, avoir testé le buzzer sur les fils du warning, sans avoir vérifié avec le comodo de clignotants : comme quoi, Ceintures et bretelles !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Voilà, l'erreur a été corrigée !

Un p'tite photo valant mieux qu'un long discours :
20170802_200020 (1).jpg
Et le schéma qui permet d'y voir plus clair :
le bon emplacement pour repiquage du fil.png
Vous ne pourrez plus "oublier" votre clignotant !
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par colombin »

Bonjour ; moi aussi, je me fais traiter de sourd !
Lolo, sur mon TD5 de 2006 SW, pourras-tu me dire, lorsque tu seras rentré chez toi, si le schéma d'installation est le même ?
J'attends la pièce pour aujourd'hui.
Merci
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Je réponds à la place de LØLØ (qu'il ne m'en veuille pas ! ...).

Je ne connais pas le shéma du TD5 de 2006 (le mien est de 99), mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence ...
Lorsque tu auras déposé ton bouton de warning du tableau de bord, rebranche le sur son arrivée de fils. les fils qui nous interessent sont les fils verts avec un liseré (blanc, rouge, marron, sur le mien).
Tu fais donc un test en mettant en contact le fil + de ta lampe témoin (ou de ton buzzer, si tu n'en as pas ...), avec le fil N°2, indiqué en rouge sur mon dernier shéma (c'est la vue de face, de l'arrivée des fils, à l'arrière du bouton de warning) et en raccordant le fil - à la masse.
le bon emplacement pour repiquage du fil.png
(dans mon cas, c'est un fil vert clair liseré marron, je ne pense pas que Land Rover ait modifié le code couleur des fils avec ta version)
si ta lampe témoin s'allume en même temps que les clignotants, interrupteur enclanché, passe au test suivant :
clé de contact activée, interrupteur éteint, fais fonctionner le clignotant droit, puis gauche : si ta lampe temoin clignote en mêm temps, tu as trouvé sur quel fil te reprendre.
Sinon, tu changes de fil ... relis mon intervention du début, je m'y suis mal pris, jusqu'à ce que LØLØ me corrige ...
(il n'est pas prof pour rien , mais c'est pour la bonne cause, ha, ha :wink: !)
Ensuite, dés que tu as repéré ton fil, prévois l'emplacement du buzzer (scotch double face ou vissé, comme sur le mien). Attention à ne rien toucher en remontant le tableau de bord ... Tu prévois de rallonger tes fils avec une cosse à oeillet pour la masse (que tu reprends sur une des vis du haut de tableau de bord dans le fond), une cosse clip male + une femelle pour prolonger ton fil et pouvoir couper le buzzer au cas où.
montage d'un buzzer sur le répétiteur de clignotants (Defender td5  de 199).png
Le tout se fait en moins d'une demi-heure

Bonne route !
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par colombin »

On dit souvent que les professeurs absents ne sont pas remplacés : le preuve que c'est faux ! merci d'avoir assuré l'intérim :-)
La petite bête est arrivée aujourd'hui ; dès que je trouve la 1/2 heure (tu es optimiste), je m'y mets.
Comme toi, je pense que, si l’emplacement du bouton a changé, les couleurs des fils qui l'alimentent sont les mêmes.
Merci de tes schémas et bravo pour le dessin du montage.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par colombin »

C'est fait ; en un peu plus de temps que toi car, sur mon TD5 de 2006, il faut ouvrir le tableau de bord pour accéder au warning et aussi parce que j'ai soudé les fils ;
Mais ça fonctionne très bien.
Et je confirme que le fil rouge du buzzer doit être connecté au vert liseré marron.
Landlover, grâce à toi, me voilà avec une oreille toute neuve.
Merci.
Avatar du membre
GEDEF
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 07/02/2015 17:46
Localisation : 34200 Sète

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par GEDEF »

Bonjour à tous.
Je viens d’essayer ce branchement sur mon TD4 de 2008 mais je rencontre un problème.
J’ai bien branché le fil rouge de mon beeper avec le fil vert avec liseré marron et le fil noir du buzzer sur le fil noir de masse du contacteur.
Clignotants gauche et droite fonctionne bien mais le buzzer émet toujours un son plus faible mais constant…
Il faut peut-être mettre un diode ?
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour GEDEF

Je ne connais pas le shéma électrique du Td4, mais il ne doit pas avoir beaucoup évolué par rapport au Td4, en ce qui concerne les clignotants ... Peut-être que les codes couleurs ont changé ?
Quand au buzzer, l'as tu testé en inversant les fils ?
ATTENTION, je ne connais pas le modèle que tu as acheté : le mien correspond à celui sur la photo, mais je n'ai plus la référence ... Il avait des fils clairement identifiés rouge et noir !
Quoi qu'il en soit, le buzzer ne doit pas émettre de son au repos.

Peut-être que LØLØ pourra t'en dire plus ?
Avatar du membre
GEDEF
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 07/02/2015 17:46
Localisation : 34200 Sète

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par GEDEF »

J'ai tout essayé :
Branchement du fil noir du buzzer sur le noir du connecteur.
Je l'ai aussi ensuite branché sur la masse de l'autoradio.
Quand je branche le contact j'ai toujours 12 volts sur le fil vert liseré marron.
J'ai mis de diodes mais rien n'y fait.
Je me pose la question de savoir si le TD4 est multiplexé ?
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Une question toute bête : et si tu mettais directement ta masse sur une des vis qui maintiennent le tableau de bord au tablier ?
Une cosse ronde, un peu d'isolant rétractable, une soudure à l'étain (dans un Land tout peut bouger ...), et voilà !

Dis nous si cela a changé quelque chose ?
Avatar du membre
GEDEF
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 07/02/2015 17:46
Localisation : 34200 Sète

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par GEDEF »

La nuit portant conseil j’ai peut-être trouvé la solution.
Comme j’ai acheté 2 buzzers et que j’ai repéré les fils des clignotants gauche et droit du contacteur de warning, je vais installé les deux buzzers, un pour la droite et un pour la gauche.
Je vais essayé cela la semaine prochaine car ici il fait un froid de canard et beaucoup de vent…
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

... Pas sûr que ce soit la bonne solution !
As tu fait un test de ton buzzer ? S'il fonctionne bien, il faut que tu te branches sur le fil de retour du comodo (vert avec liseré marron sur les Td5 ...).

Il y a une astuce pour ne pas te tromper : récupère une douille et une ampoule de 12 volts à la casse, puis fais toi un testeur de courant.
Tu peux étamer les deux fils pour avoir un contact franc, ça sert toujours dans un atelier :
Douille et ampoule pour test auto.png
L'un des fils étant à la masse, prends une aiguille et relie-la au deuxième, puis pique au travers des fils qui sont connectés au warning.
Actionne le warning, et tu sauras où te repiquer (sans jeu de mot !).

Dis moi si ça a fonctionné ? L'avantage de l'ampoule, c'est que si tu as du courant, elle s'éclairera, quel que soit le sens, et tu ne risques pas de fausse manoeuvre : + sur + ou - sur -, pas de souci ; + sur -, ton ampoule s'éclaire, - sur +, elle s'éclaire aussi ... Pas le buzzer, il faut respecter la polarité !

@+
smiley Land Rover.gif
Avatar du membre
GEDEF
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 07/02/2015 17:46
Localisation : 34200 Sète

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par GEDEF »

GEDEF a écrit :
02/04/2022 14:15
La nuit portant conseil j’ai peut-être trouvé la solution.
Comme j’ai acheté 2 buzzers et que j’ai repéré les fils des clignotants gauche et droit du contacteur de warning, je vais installé les deux buzzers, un pour la droite et un pour la gauche.
Je vais essayé cela la semaine prochaine car ici il fait un froid de canard et beaucoup de vent…
Tout fonctionne très bien...
Je ne vais plus oublier mes clignotants.
Capland2
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par Capland2 »

LandLover110 a écrit :
03/08/2017 17:07
Lorsque tu auras déposé ton bouton de warning du tableau de bord, rebranche le sur son arrivée de fils. les fils qui nous interessent sont les fils verts avec un liseré (blanc, rouge, marron, sur le mien).
.....................
Ensuite, dés que tu as repéré ton fil, prévois l'emplacement du buzzer (scotch double face ou vissé, comme sur le mien). Attention à ne rien toucher en remontant le tableau de bord ... Tu prévois de rallonger tes fils avec une cosse à oeillet pour la masse (que tu reprends sur une des vis du haut de tableau de bord dans le fond), une cosse clip male + une femelle pour prolonger ton fil et pouvoir couper le buzzer au cas où. montage d'un buzzer sur le répétiteur de clignotants (Defender td5 de 199).pngLe tout se fait en moins d'une demi-heure
Salut a tous,
Je crains que le buzzer ne soit trop bruyant a la longue. l’un d’entre aurait-il essayé ce montage avec un led? Je le verrai bien positionné au milieu du bouton vierge sur la console centrale du TD5.
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Renforcer le son du répétiteur de clignotant

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour Capland2,
Tu peux toujours encapsuler le buzer dans de la mousse pour l'assourdir ...
Personnellement, ayant un pot type Afrique (pas de pot intermédiaire), et roulant souvent sur autoroute, je m'y suis habitué, mais c'est vrai qu'en ville c'est un peu dérangeant pour les autres conducteurs.
Bonne route en Defender !
Screenshot_20220903-201415_Pinterest.jpg
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »