quelle sections de câbles utilisées?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

quelle sections de câbles utilisées?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour tout le monde.

J'ai quelques "vieux" faisceaux à la maison (disco 300tdi, P38, Defender ...) que je garde sous le coude pour y récupérer du câble ou des connecteurs. Il y a tous les codages couleur imaginables dans le lot, ça permet de faire des réparations en conservant le bon codage et éviter les surprises plus tard.
Seulement voilà, sur les véhicules semi-modernes (P38) il y a pas mal de câbles qui ont l'air très fins (tout ce qui ne fait que véhiculer des signaux), et j'ai parfois peur de les utiliser car je ne connais pas la section, et j'ai peur qu'ils soient parfois trop fins pour l'usage que je veux en faire. J'ai beau chercher dans les docs que j'ai, je ne trouve pas de trace de la section.
Je mesure au pied à coulisse environ 0.8mm pour le conducteur nu, et 1.7mm avec l'isolant ... ce serait donc du 0.5mm2 ou je suis à côté de la plaque ??
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
Merci d'avance !

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: quelle sections de câbles utilisées?

Message non lu par jean-yves 26 »

ben voilà c'est pas compliqué
on divise par 2 le diamètre pour obtenir le rayon
on élève le rayon à la puissance 2 (c'est a dire qu'on le multiplie par lui même) et on le multiplie par 3,14159269... (pi) pour obtenir la section.

ben alors, t'as un coup de mou ? pour ne pas être sûr de toi comme ça ? ben oui 0.5 mm² :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: quelle sections de câbles utilisées?

Message non lu par kebir31 »

Ce n'est pas le calcul qui m'intéresse, mais le standard pour du multibrins.
Il y a de l'air entre les brins, je ne connais pas le diamètre de chaque brin ni leur nombre, je ne peux donc pas savoir combien d'air il y a dans le câble. Pour le cas évoqué, j'estime à 0.5mm2 la section, mais s'il y a un paramètre dont je n'ai pas tenu compte et que j'ai en fait du 0.25, ça fait une grosse différence, et si j'essaie d'y faire passer quelques Ampères ça va chauffer et il y aura chute de tension ... :oops:

Donc, plutôt que de mesurer et calculer et prendre le risque d'une erreur, pour être certain, j'aurais préféré avoir un schéma électrique qui me donne la section, comme c'est généralement le cas ... mais pas trouvé pour le P38 :?

Pour le coup de mou, oui un peu: j'ai assemblé tout un faisceau bêtement sans me poser de questions. Il me reste à poser les connecteurs étanches aux extrémités et je me pose maintenant des questions existentielles. Du coup j'hésite à tout re-démonter pour le refaire avec du 1mm2 noir (finalement le codage couleur n'est pas si indispensable que ça, et puis j'ai toutes les fonctions bien en tête maintenant) ... et être tranquille :(
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: quelle sections de câbles utilisées?

Message non lu par jean-yves 26 »

bêtement, faute de trouver les bonnes données, et pour te rassurer.... :mrgreen: tu mesures au palmer 1 brin, tu comptes le nombre le brins et zou y a plus d'air :mrgreen: c'est l'histoire de 2 minutes par section de cable et ensuite tu nous fait un joli tableau de correspondance :sm6: :mrgreen:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »