système anti-décharge profonde

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

système anti-décharge profonde

Message non lu par casa »

Bonjour,
J'ai équipé mon Land d'une batterie auxiliaire, alimentant entre autre une glacière électrique. L'idée est bien sur de la laisser branchée en continue.
Cependant, à plusieurs reprises, j'ai trouvé la batterie auxiliaire complètement déchargée (après la nuit par exemple). La batterie s'est bien rechargée, mais j'ai compris de ce post que ce ne serait sans doute pas toujours le cas...https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=7189

J'ai donc essayé ce petit montage, composé d'un relais de phare, d'une résistance et d'un bouton poussoir.
20170817_223505.jpg
Les caractéristique du relais sont :
- relais 12V, mais j'ai mesuré une tension de commutation de 6 volts environ.
- résistance de la bobine : 68ohm

Le principe consiste à alimenter la bobine du relais par sa sortie (auto-maintient) via une résistance. La résistance créée une chute de tension pour que la tension aux bornes de la bobine passe en dessous de la tension de commutation (6 volts) pour un tension batterie de 11 volts environ. Dans mon cas, j'avais une résistance de 50ohm sous le coude, qui semble coller pas trop mal.
Le bouton poussoir sert à armer le système.

Système en place dans la cubby box.
20170817_215019.jpg
20170817_214935.jpg

Sur établi, avec mes moyens de mesure limités, cela semble fonctionner ! Reste à voir dans la vraie vie, c'est à dire en place dans la voiture, sur la durée, etc...
A suivre donc.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par LØLØ »

casa a écrit : - relais 12V, mais j'ai mesuré une tension de commutation de 6 volts environ.
- résistance de la bobine : 68ohm
Salut,
Ce qui compte, ce n'est pas la tension minimum d'appel mais la tension minimum de maintien de ton relais souvent inférieur.
Dans ton cas, tu vas avoir sous 12V avec un total de 118 Ohm dans ta branche, environ 0.1A. Soit 7 V sur la bobine et 5 V sur la résistance.
Donc il me semble à vue de nez hein que même avec la batterie à 10V le relais restera collè.
Peux-tu faire un test avec une alimentation variable ?
A+
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par casa »

Bonjour LØLØ
LØLØ a écrit : Ce qui compte, ce n'est pas la tension minimum d'appel mais la tension minimum de maintien.
Effectivement, je n'ai pas employé le bon terme, le relais s'ouvre si la tension passe en dessous de 6volts environ, c'est donc bien sa tension de maintien dont je parlais.
Donc il me semble à vue de nez hein que même avec la batterie à 10V le relais restera collè.
Peux-tu faire un test avec une alimentation variable ?
Détail du calcul :
Intensité dans la bobine à la tension de 6v:
I=6/68=0,088A
Cela correspond à une chute de tension aux bornes de la résistance de 0,088*50=4.41v
Soit une ouverture à 6+4.41=10.41 v

J'ai fait l'essai et à 10,8 v il s'est ouvert mais :
-mes moyens d'essai sont limités, et quand je dit 6volts c'est approximatif
-mon alim est en fait un chargeur de batterie pas vraiment stabilisé et je doit employer quelques artifices pour faire varier la tension...

Ma conclusion est que le principe fonctionne, mais je vais l'essayer en vrai et j'ajusterai au besoin la valeur de la résistance.
J'ai pour le moment fait avec ce que j'avais sous le coude, mais un potentiomètre est envisageable pour ajuster la tension d'ouverture du système.

Je vous ferais un retour dès que le test grandeur réelle aurai été fait !
A+
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par casa »

Bonjour,

essai réalisé cette nuit, avec une batterie 45AH, et ma glacière 12V.

Ce matin, le système avait coupé la batterie. Il y avait 11.7 V aux bornes de la batterie.

J'ai réenclanché le relai avec la glacière branchée et j'ai observé le fonctionnement.
La tension aux bornes de la batterie a chuté et le relais s'est ouvert vers 9V environ. Cela a pris prêt d'1/2 heure.

J'en conclu :
- que le système fonctionne.
- que la résistance pourrait être légèrement augmentée pour déclencher plus tôt, mais
*la batterie n'était pas complètement à vide quand je l'ai trouvée ce matin
*l'augmentation de la résistance risque de poser des problèmes pour enclencher le relais.
*et puis je n'ai pas d'autre résistance dans mon bazar, mais ça ce n'ai pas une bonne raison :D

-->Je choisis donc de remonter la cubby box dans le Land en laissant le système tel quel.

Il faut maintenant planifier une sortie pour utiliser le système !

Excellent WE à tous
A bientôt
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par casa »

Petite modif après quelques utilisations du système : j'ai ajouté un interrupteur en série avec la bobine du relais pour pouvoir mettre le relais à l'arrêt lorsque je n'ai pas besoin du système.

Sinon, j'ai noté quelques difficultés à faire coller le relais lorsque le moteur est à l'arrêt, mais dès que l'alternateur charge, pas de soucis pour amorcer le système.
Je pense donc qu'il ne faut pas augmenter la valeur de la résistance, cela risquerait de poser des problème pour faire coller le relais.

A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La resistance, ne pourrais tu pas la remplacer par une zener, cela te rendrais moins dépendant de la tension moteur tournant ou non. Car dans un cas tu as 14V, voir un peu plus et dans l'autre un 12V donc plus de volts de battement, pour une tension d'appel mini du relais de 6V. Donc à l’arrêt, je conçois qu'il puisse y avoir un aléas d'amorçage si ta batterie est un peu faible avec une Zener de 5,1V, cela résoudrait le problème non ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: système anti-décharge profonde

Message non lu par casa »

LØLØ a écrit :Salut,
La resistance, ne pourrais tu pas la remplacer par une zener, cela te rendrais moins dépendant de la tension moteur tournant ou non. Car dans un cas tu as 14V, voir un peu plus et dans l'autre un 12V donc plus de volts de battement, pour une tension d'appel mini du relais de 6V. Donc à l’arrêt, je conçois qu'il puisse y avoir un aléas d'amorçage si ta batterie est un peu faible avec une Zener de 5,1V, cela résoudrait le problème non ?
A+
Bonsoir LØLØ,

Et oui, tu as raison, c'est une très bonne idée :sm28:. La chute la chute de tension serait constante quelque soit la tension de la batterie.

Pour l'instant je laisse tel que car cela fonctionne, et cela ne me pose pas de problème d'armer lorsque le moteur tourne, mais je note et ferai la modif si nécessaire.
Merci pour ta réponse.
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »