Panne électrique sur disco 300

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bonjour,
Ce matin au moment où je tournais à gauche pour entrer dans le parking de la gare tout les lumières se sont éteintes (phares tdb).
Le moteur continuait de tourner et la direction marchait.
Je me gare et coupe le contact mais impossible de redémarrer.
Ça s'annonce sport ce soir au retour.
Par précaution j'ai coupé la batterie.
Une idée ?
Alex

Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par The Pater »

C'est un 300 Tdi boite manuelle ? Avec EGR ou pas ?

AMHA pour l'instant, si c'est un 300 Tdi simple:

Tu as eu une panne électrique presque générale. presque car ton moteur tournait encore, donc la valve au niveau de la pompe de gasoil fonctionne encore.

Si le moteur ne démarre pas car le démarreur ne veut pas tourner, même faiblement, même sans le petit "click", alors voir en premier les fusibles dans le compartiment moteur. Le 60A

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

The Pater a écrit :C'est un 300 Tdi boite manuelle ? Avec EGR ou pas ?

AMHA pour l'instant, si c'est un 300 Tdi simple:

Tu as eu une panne électrique presque générale. presque car ton moteur tournait encore, donc la valve au niveau de la pompe de gasoil fonctionne encore.

Si le moteur ne démarre pas car le démarreur ne veut pas tourner, même faiblement, même sans le petit "click", alors voir en premier les fusibles dans le compartiment moteur. Le 60A

A+
Boite manuelle
La vanne egr à été supprimée mais j'ai déjà eu ce cas avec

Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bon je regarderai le 60 A ce soir
Plus rien ne marchais feux tdb verrouillage centralisé
Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par nomansland »

Salut ; Soit ta batterie a lachée d'un coup , ce qui est étonnant !!? Si non une connexion du + permanent défaillante !? Mesure déja la tension de la batterie , puis tu vas jusqu'à la connexion au démarreur .
Pour le fait que le moteur continue a tourner sans batterie , la tension de l'alternateur soit suffisante pour maintenir l'alimentation de l'éléctrovanne de la pompe a injection .
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si le moteur tournait encore, c'est peut-être l'alternateur qui continuait de l'alimenter. Mais cela devrait etre le cas aussi des feux. Peut etre un problème de neiman, ou de fils coupés ou arrachés sous la colonne de direction en tournant à gauche.
Sinon comme Pater un fusible de puissance, un relais principal ou un point de masse general.
Est-ce que tu n'aurais pas eu de signes avant coureur particulier, genre du mal a démarrer au premier coup de clef, ou un appareillage électrique qui ne fonctionnait plus ou mal.?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tu peux aussi tout bêtement nettoyer/gratter les cosses/bornes de batterie avec tout ce que tu peux piquer au boulot ou à la cantine avant de rentrer : petite cuillère, coupe papier, tournevis, stylo mont-blanc du patron ciseaux coupe ongles/lime à ongles de ta collègue :mrgreen: quand tu seras à la maison....fait le avec le plus grand soin: toile émeri et bicarbonate de soude à 10%.

L'oxydation des cosses est plus insidieuse que celles des bornes et souvent un simple coup de toile émeri ne suffit pas: perso j'utilise un dremel avec une petite meule sphérique et je m'applique à faire des petits cercles de haut en bas le plus vite possible et sans appuyer très fort de manière à respecter la géométrie du cône et restituer à la liaison borne/cosse le maximum de surface de contact (une rectif maison en quelque sorte :wink: )
Y a aussi ça faut que je m'équipe c'est pas du luxe à l'approche de la fraicheur
nettoyeur cosse.jpg
Un peu de graisse et roule

bonne chance

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Soit ta batterie a lachée d'un coup , ce qui est étonnant !!?
Cela m'est arrivé avec une de mes motos.

Batterie avec aucun signe avant coureur de problème. Moto a bien démarrée à 06:30, puis 6 km puis arrêt moteur.
Au redémarrage, je tourne la clef de contact et le tableau de bord (écran LCD) s'allume. Appuis sur le bonton de démarrage et là....... le démarreur fait "reuh" et le tableau de bord s'éteint. Fini, plus aucun jus.
Cause : batterie HS, morte en moins de 1 seconde.

Bon, je ne crois pas à ce cas pour le disco de mgf92. Mais c'était seulement pour écrire qu'une batterie qui meurt soudainement, je l'ai vécu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par kebir31 »

Pareil pour moi: Mercedes W123 tout allait bien, je m'arrête à un parking, coupe le moteur, puis je veux allumer l'autoradio: rien du tout. Plus d'éclairage intérieur, ni klaxon et bien entendu rien quand je mets le contact. J'ai appelé l'assistance qui m'a redémarré et permis de rentrer. Arrivé chez moi j'ai mesuré la batterie: 6V

A noter que si la tension de maintien du solénoïde de l'électrovanne est très faible (pourquoi pas), une batterie HS pourrait bien donner les symptômes décrits, bien que je croie plus en un fusible cramé ou oxydé, car moteur tournant l'alternateur doit maintenir les 14.8V. Ou alors peut-être que l'alternateur es HS et ne charge plus la batterie, la tension décroit, et finit par être insuffisante pour presque tout, saut pour l'électrovanne si elle permet une tension faible ...

J'ai eu récemment sur une autre voiture une coupure globale: injection+allumage, éclairage d'origine plus éclairages branchés en direct, appareillages de mesure branchés en direct sur le +12 permanent: le noir complet ... c'est revenu aussi mystérieusement que c'était parti, juste le temps de couper le contact, tous les éclairages, et de le remettre. J'ai inspecté les cosses de batterie et rien trouvé de suspect ... j'étais à côté d'une antenne de téléphonie, je lui ai donc tout collé sur le dos, me disant que c'étaient sans doute des martiens qui voulaient communiquer avec la voiture en passant par l'antenne :lol: :sm11:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Panne électrique sur disco 300bien

Message non lu par Arnø »

Salut,

J'ai eu un truc similaire sur mon disco il y a bien 3 ans.
Souci pour démarrer, je n'insiste pas trop, je coupe le contact. Deuxième tentative et là plus rien, pas de "clic clic" du démarreur et plus rien d'allumé au tableau de bord...

J'ai pu redémarrer avec des pinces mais contrairement à toi, l'éclairage du tdb est revenu. Un redémarrage sans pinces s'est avéré impossible, j'ai remplacé la batterie et le souci était réglé. Pas de signes avant coureurs ma batterie a lâché en un démarrage.

J'espère que tu as des pinces pour essayer ce soir.
Bon courage.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

De temps en temps je n'arrivais pas à tourner la clef de contact pour démarrer - colonne non bloquée.

Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bon ben le diagnostic reste d'être difficile le disco à redémarré normalement ce soir.
Les fusibles ont tous l'air ok

Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par kebir31 »

Les martiens, te dis-je 8)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Ça me rassure pas Oliver

Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par nanard833 »

Depuis plusieurs semaines le démarreur avait de plus en plus de mal à lancer le moteur à tel point qu'un matin, juste un "roa roa" et le moteur parvient tout juste à démarrer 8) un coup de plus ça passait pas : batterie 12.86v alternateur 14,25v....j'ai fait ce que j'ai dit plus haut et depuis tout est ok
Suivant l'état général de ton zinc, contrôle aussi toutes les tresses sur châssis/carrosserie et moteur.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par LØLØ »

Salut,
De temps en temps je n'arrivais pas à tourner la clef de contact pour démarrer - colonne non bloquée
.
Cela confirmerai bien un problème de neiman.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bonjour
Hier je décide de nettoyer mes cosses de batterie comme première étape et voilà l'état de la borne négative et du coupe batterie.
Je me dis qu'il faut que je change la batterie absolument cette semaine.

Ce matin, le disco démarre bien et quand je décide de d'avancer tout s'éteint.
Bref j'ai pris le rrc.
Ce soir je mettrais une vieille batterie rechargée et testerai.
***************************************************************************************
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
*****************************************************************************************


Alex
Sous micro ardoise électronique
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bonjour
Ce matin j'ai oublié d'éteindre mes veilleuses et ce soir impossible de démarrer même en branchant les cables sur un autre véhicule mais rien.
Aucun tictic du démarreur.

Je décide donc de rentrer chez moi et de prendre la nouvelle batterie neuve de la Series.
1 heure plus tard de retour au disco, par acquis de conscience, j'ai tenté de démarré et là miracle il a démarré tout seul.

Ma question, je ne comprend point pourquoi de laisser les veilleuses allumées, aurait un impact sur l'impossibilité de démarrer, un relais qui chaufferai ?

Alex
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par nomansland »

Salut ; en oubliant les veilleuses la batterie s'est déchargée et doit ètre proche de 0 volts ; si tu branches une autre batterie en parallèle pour essayer de démarrer , la puissance va se trouver divisée par 2 , donc normal que ça ne tourne pas !
il te faut débrancher ta batterie du disco et démarrer avec l'auxiliaire .
a+Stef
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Panne électrique sur disco 300

Message non lu par mgf92 »

Bonjour Stéphane
Le soucis cezt qu'une heure après avoir éteint les veilleuses et tenter de redémarrer, et bien le disco à démarré normalement donc la batterie ne c'est pas vidée.
Le surlendemain après une journée passée au soleil sur le parking de la gare le problème est revenu mais il a démarré au bout de la 4eme tentative. Je vais devoir me pencher sur l'état des cosses du démarreur je pense

Sous micro ardoise électronique
Alex
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »