Code erreur + cale par intermittence

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
qbigot
Messages : 1
Enregistré le : 01/11/2017 21:04

Code erreur + cale par intermittence

Message non lu par qbigot »

Bonjour à tous !

Heureux nouveau détenteur d'un Def 110 de 2008 ayant 175000km, je viens vers vous pour deux soucis que jai depuis peu, sans savoir comment les régler...

Tout à commencer quand en roulant à 110kmh sur l'autoroute, le voyant moteur s'est allumé ! Mon dieu sur le coup. Pas de perte de puissance, rien n'affectant la conduite.
Jai branché mon OBD2 dessus pour lire le défaut (application OBD2 facile pour lire et supprimer les défauts pas le truc de pro ).
Et je vois P1103... bon allez, je l'efface, je me dis "peut être un raté".
Je roule, je roule plusieurs jours sans souci. Et hop il réapparaît. Toujours sur l'autoroute.
Je rebranche OBD2, même manipulation mais cette fois le défaut P068A( relais de coupure de l'alimentation de l'ECM/PCM - trop tôt) s'affiche avec le P1103.

Bon la ça m'inquiète un peu...

Pire encore, maintenant, et souvent à froid, le moteur d'arrête. Au début c'était' juste au démarrage, et maintenant cest de temps en temps en roulant. Mais jai l'impression que ca le ne fait que quand il est froid. Et attention, ce n'est pas un problème d'injection, puisque même pas le démarreur veut "prendre" quand je remet le contact. A un moment ca démarre, et ca roule, sans souci. Puis deux jours plus tard, ca le refait...
En faisant des recherches, je vois que l'on parle souvent du debimetre d'air massique. Je l'ai donc changé. Mais rien n'y fait. Les défauts et les problèmes de démarrage sont réapparus.
Jai donc commandé un VCV (vu aussi sur un forum). Mais je ne l'ai pas encore changé, il faut apparement le reprogrammer avec l'ECU, mais je ne suis pas équipé pour faire ca. Comment faire ?
Je vois aussi souvent revenir le relais de commande de l'ECU, à changer...
J'ai vérifié ma tension batterie, supérieure à 11,5, puisque jai 12,8.
Jai resserré les cosses de batteries.

Enfin maintenant je suis un peu perdu...
Si quelqu'un pouvait m'aider !
Problème EGR, ou VCV ou Relais ?

Merci à tous !!!
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Code erreur + cale par intermittence

Message non lu par ofourdan »

P1103 est lié à l'EGR qui ne s'ouvre pas assez (du coup moins de gazs recyclés et trop d'air frais mesuré par le capteur mass air flow) - Ça allume effectivement le voyant moteur, mais ne le met pas en mode dégradé (vu que ce n'est pas dangereux pour la mécanique, juste le contrôle des émissions).

Le moteur qui s'arrête à chaud ou a froid, à 175.000 km, c'est très probablement la VCV effectivement - Mais il ne faut pas "reprogrammer" quoi que ce soit après le remplacement de la pièce, juste lancer une procédure d'apprentissage ("pump learn") que même un Nanocom sait faire depuis la toute dernière version 1.33 (et dans le pire des cas, le véhicule peut fonctionner sans cette procédure, qui au passage doit être faite moteur chaud, donc il faut bien le faire tourner avant...)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Code erreur + cale par intermittence

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour le calage aléatoire, tu peux aussi resserrer ou controler les cosses du relais principal sous le siege.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Code erreur + cale par intermittence

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,
puma TD4, 175 000 km , calage au ralenti, oui c'est très probablement la valve de surpression VCV qui est en cause
j'ai eu le meme probleme à 168 000 km
Remarque : a ma connaissance un problème de VCV provoque des calages au ralenti, des difficultés à faible régime, surtout à froid

Normalement il faut 150 à 200 bars pour que le ralenti tienne, si la valve ouvre trop, la pression chute en dessous et le moteur cale, fait des ratés, manque de puissance

Le changement est pas très compliqué, mais c'est peu accessible. Pour le faire proprement, je te recommande d'enlever le collecteur air (achète des joints neufs)
Le plus difficile dans l’opération c'est qu'il faut rester très propre car tu es directement dans la pompe, donc n'introduire aucune saleté dedans
Nettoyer bien la pompe avant de demonter la VCV, air comprimé etc
Normalement la nouvelle VCV est livrée monté avec ses deux joints

Une fois le changement fait, il est possible
- de changer les bougies de prechauffage, le collecteur étant enlevé, on est directement dessus, ne pas forcer si ca ne vient pas
- de nettoyer la vanne EGR (acheter les deux joints), ouvrir le capot en grand et ne pas avoir peur de s'installer au dessus de l'EGR, d'enlever la pièce qui tiens les durite de chauffage
Attention de mettre une mousse contre les essuies glaces lorsque le capot est ouvert en grand

Les codes défauts rapportés ne me semble pas en rapport avec la VCV
A recontrôler apres...
Tiens nous au courant
@+
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »