>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

:) :)
Bonjour à tous.
Depuis deux jours, impossible de démarrer mon DEF TD4 de 2008 et 83000 km.
Contact, le tableau de bord s'allume normalement, contact démarreur ... rien ne se passe, aucun bruit.
La batterie à vide est à 12,9 Volts. Elle est entretenue avec un chargeur CTEK car je ne me sers pas de la voiture tous les jours.
J'ai démonté les deux cosses de la batterie et testé la continuité vers le câble de démarreur (gros câble rouge qui part de la cosse + et qui est protégé par un fusible). Test à l'ohmmètre OK. Le fusible est bon.
J'ai branché une autre batterie (110 Ah) sur les cosses à l'aide de câbles de démarrage. Le tableau de bord (la radio) s'allume. Les phares s'allument et ne baissent pas d'intensité lorsque j'active le démarreur mais toujours aucune réaction et aucun bruit.
J'ai activé plusieurs fois la télécommande arrêt - marche pour réinitialiser l'antidémarrage. Sans effet.
Il me reste à tester si la tension arrive aux bornes du démarreur sous la voiture.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ?
Une idée pour me dépanner ?
Merci de votre retour et bonne année 2018 (sans panne).
:mrgreen: :mrgreen:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un problème de neiman, ou de démarreur.
Effectivement mesure si le 12v arrive bien du neiman sur le petit fil du démarreur, lorsque tu actionnes la clef. Si c'est le cas, l'antidemarage est OK et le démarreur a un problème.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour et merci de l'info.
Je vais effectivement me mettre sous la voiture pour faire le test avec mon voltmètre et un complice au volant (ou rallonger les fils de mon voltmètre).

Si la tension arrive sur le fil de commande du solénoïde du démarreur en venant du niemann c'est que le module antidémarrage ne coupe pas l'alim.
Si la tension est présente sur le gros fil branché sur solénoïde c'est que la tension arrive de la batterie.

Dans ce cas là, c'est bien le démarreur qui est mort.

Merci et bonne soirée
:sm30: :sm30:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

Bonsoir
:lol: :lol:
Je me suis glissé sous la voiture ...
On voit à peine le démarreur et surtout pas les écrous de fixation.
Capot ouvert ce n'est pas mieux. on distingue à peine, la partie AR du démarreur.
Si quelqu'un a déjà démonté (et remonté) un démarreur TD4, je suis preneur des conseils et des modes opératoires.

Merci de vos retours
:sm30: :sm30:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

Bonsoir à tous.
:D :D
Après plusieurs jours de recherche sur les forums et pas mal d'essais sur la voiture, en fin d'après midi, elle a redémarré.

A vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi ....
J'ai testé le jus dans le gros cable qui part de la batterie vers le démarreur : OK
J'ai testé les fusibles qui avaient un rapport avec le démarrage sous le siège conducteur, sous le siège passager et sous le volant. Tous OK
J'ai démonté les relais (2) et (3) sous le siège passager et je les ai remplacé par ceux d'à côté qui sont identiques. J'ai vérifié que le jus arrivait sur le relais. Cela n'a rien changé et toujours pas de démarrage et pas de bruit de relais.

J'ai ouvert le capot pour essayer de voir le gros fil qui arrive au démarreur. On le voit mais très "loin" sous tout un tas de bricoles.
Avec une allonge pour mon métrix, j'ai vérifié que le jus arrivait. OK
J'ai ensuite chercher le fil de commande qui arrive au solénoïde. Pas facile à trouver et impossible à atteindre à la main.
Je me suis bricolé une rallonge avec du fil de fer de porte manteau de pressing. J'ai recourbé le bout en S pour pouvoir le poser sur la cosse d'arrivée du solénoïde et j'ai isolé le tout avec du scotch américain.
Mon assistante (!!!) a actionné le démarreur mais pas de détection de tension sur la borne d'entrée du solénoïde (pas sur que mon petit montage ait été bien positionné).
En revanche, un bruit sec d'un relais qui colle (le déplacement du solénoïde). Mais toujours pas de démarrage.

Après quelques instants, de guerre lasse j'ai donné un dernier coup de démarreur et là MIRACLE, c'est parti comme une voiture neuve. Démarrage immédiat.
Compte tenu du très faible espace entre la cosse +12 Force qui vient de la batterie et la cosse +12 de commande du solénoïde, je pense que j'ai fait contact entre les deux ce qui a déclenché le mouvement du contacteur. Lors de l'action sur le démarreur c'est reparti.

J'ai coupé le moteur. C'est reparti immédiatement.
Vu la position du démarreur, quasi inaccessible par le dessus et tout aussi inaccessible par le dessous, je me demande si la solution ne serait pas de découper une trappe de visite dans le cache plastique noir à l'intérieur de l'aile AV gauche de dimension 20 cm par 20 juste à la bonne hauteur pour accéder au démarreur.

Ce soir fonctionnne, on verra demain. J'ai gardé mon outil magique dans un coffre.

Si vous avez une explication, je suis preneur.

A bientôt
:sm6: :sm6:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est très possible, que la cosse du fil blanc liseré rouge sur le démarreur soit un peu lâche (vécu), le faite de la bouger avec ton montage de mesure, a rétabli le contact, ce qui t'as permis de repartir.
Comme dépannage, je verrais bien un léger coup de pince sur la cosse pour la resserrer, et un coup de bombe spécial contact.
Ça c'est dans le meilleur des cas.
Maintenant ce qui m'intrigue un peu aussi, c'est que tu as entendu ton démarreur, ou plutôt son solénoïde claquer une première fois sans lancer le moteur et qu'a la deuxième il est effectivement parti. Donc cela peut être aussi les contacts du solénoïde qui sont en fin de vie ou les ressorts des charbons mous. Si cela se reproduit malgré que tu aies resserré la cosse, tape sur le démarreur avec une barre, si cela repart, alors,il y a de forte chance que le démarreur soit a revoir ou a changer.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

Bonsoir à tous
:sm1: :sm1:
C'est de nouveau en panne ...
Mêmes symptômes.
Action sur la clé, aucune réaction du démarreur.
Je pense qu'il va falloir changer ce foutu démarreur.

A bientôt
:sm6: :sm6:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par big109 »

Solenoide du demarreur mal alimente ou hs . Il ne permet plus le relayage alim du démarreur.
Essaye de taper sur le demarreur pour debloquer le solenoide ?..
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,
je pense que tu as fait ce qu'il fallait
La panne démarreur ne remonte pas d'info code erreur ODB2
Quand on tapote un peu dessus ca repart ..., contrairement a problème antidémarrage, mais ca ne durera pas longtemps
J'ai du changer le mien à 170 000 km pour un TD4 de 2007

Pour l’accès au démarreur c'est une galère, a un moment j'ai pensé faire une trappe d’accès latérale....
Tu as deux vis de fixation, l'une est accessible par le dessus, l'autre par le dessous
Tu as le schéma ?
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
J'ai enfin démonté ce démarreur.
Pose du véhicule sur chandelles
Retrait de la roue AV gauche pour accéder à la brèche faite dans le pare boue
Image
Démontage de la brèche pour accéder aux connexions sur le démarreur et aux vis de fixation haute et basse.

Retrait des masses des batteries principale et auxiliaire.
En passant les mains par la brèche, retrait de la cosse d'alimentation du solénoïde (clé de 10), retrait de la cosse d'alimentation Arrivée Batterie (clé de 13) (il y a deux cosses sur ce boulon).
Retrait de la vis de fixation basse du démarreur (clé à cliquet de 13 avec rallonge verticale vers le bas).
Retrait du support des tuyaux d'alimentation fixé lui-même sur la vis de fixation haute du démarreur. (Clé de 10 puis clé de 13 avec articulation)
Retrait de la vis de fixation haute (Clé à cliquet de 13 avec rallonge courte et cardan en passant les mains par la brèche)

J'ai écarté les tuyaux en les fixant avec des colliers rilsan.
Le démarreur sort sans problème en le passant vers le bas derrière le longeron gauche. Avec la brèche c'est beaucoup plus simple pour le guider.

Le démarreur une fois démonté
Image

Le pignon n'est absolument pas marqué
Image

La couronne moteur n'est pas non plus marquée
Image

J'ai démonté toutes les connexions sur le solénoïde qui étaient bien rouillées et oxydées. Brosse métallique et bombe pour connexion.
J'ai également démonté les trois vis (btr) sur le solénoïde ce qui permet de faire jouer la fourchette à la main en constatant un point dur.
Passage de la totalité du mécanisme au WD40 et remontage du solénoïde en vérifiant qu'il n'y a pas de point dur. Goutte de filet frein loctite sur les 3 vis BTR qui tiennent l'AR du solénïde.

Réalisation d'un petit montage de test avec une batterie et des câbles.

Le fil rouge est reliée à une pince qui permet d'exciter la bobine du solénoïde.
En touchant l'arrivée batterie avec la pince, le relais du solénoïde claque et le moteur du démarreur tourne à chaque contact.
Bingo c'est gagné.
En l'absence de graisse fluide et de lubrification, la fourchette de commande devait avoir un point dur qui donnait un fonctionnement irrégulier.

Je vais pouvoir remonter tout ça demain.
A bientôt
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par nanard833 »

Salut,
les liens vers tes images vont être supprimées, hébergement sur la faq obligatoire :sm11:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :Salut,
les liens vers tes images vont être supprimées, hébergement sur la faq obligatoire :sm11:
A+
Les images sont désormais sur le serveur de la FAQ mais faut les réindexer dans le texte plus haut :
Trappe-accès.JPG
Test-démarreur.JPG
Emplacement-démarreur.JPG
Démarreur-TD4-2-4l.JPG
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,
les liens vers tes images vont être supprimées, hébergement sur la faq obligatoire :sm11:
A+
Les images sont désormais sur le serveur de la FAQ mais faut les réindexer dans le texte plus haut :

Trappe-accès.JPG

Test-démarreur.JPG

Emplacement-démarreur.JPG

Démarreur-TD4-2-4l.JPG
Salut,
Merci les gars, fait.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par GuiWind »

Très bonne idée cette brèche dans le pare boue...
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lu par Largo Winch »

:D :D
Bonjour à tous
Démarreur remonté ce samedi en utilisant la brèche pour passer les mains et les outils.
Un peu plus d'une heure pour tout remonter en prenant son temps. Avec la brèche c'est nettement plus simple. On travaille assis par terre (sur un tapis en mousse).

Passage du démarreur par le dessous en le tenant avec les mains passées dans la brèche.
Il se positionne facilement car les douilles de centrage sont restées en place.
On met facilement à la main la vis de fixation basse
On met ensuite assez facilement à la main la vis de fixation haute.

Serrage de la vis de fixation basse à l'aide d'une clé plate de 13 à cliquet placée verticalement vers le bas. Mise en place d'un tube rallonge à la clé lui aussi placé verticalement sous la voiture. Serrage.
Serrage de la vis de fixation haute à l'aide d'une douille de 13 (carré d'un 1/2 pouce) montée sur un renvoi d'angle lui-même monté sur une rallonge (carré 1/2 pouce) qui sort par la brèche puis clé à cliquet (carré de 1/2 pouce) pour serrer.

Serrage de l'écrou sur le fil d'arrivée batterie à la main (par la brèche) puis avec une clé à cliquet (petite) avec une douille de 13.
Serrage de l'écrou sur le fil de commande du solénoïde (par la brèche) avec une clé à cliquet (petite) avec une douille de 10 (ou une clé à pipe de 10)

Remise en place du support des tuyaux fixé sur la vis de fixation haute du démarreur en serrant l'écrou (nilstop) à la main puis avec le même montage que pour la vis du bas du démarreur en remplaçant la douille de 13 par une douille de 10.

Remontage des cosses des batteries.

Coup de démarreur. Démarrage au quart de tour !!!

Remontage de la brèche (Je ne sais pas mettre les images sur le forum désolé)
Image

La brèche est remise en place à l'aide de plaques d'alu strié et de vis autoforeuses.

A bientôt.
:sm30: :sm30:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »