alimentation petit commodo défaillante

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Déjà, as tu solutionné ton problème initial avec C0287 ? As tu fais une photo ?
Ensuite, il est normal que tu "crames" tout avec ces feux, car ce sont des 90/100W, alors que l’installation est prévu pour des 60W. Donc quand tu as les deux phares allumés, cela consomme 16 A environ.
La solution pour soulager le circuit des feux apparemment fortement blessè, est de rajouter 4 relais: 2 pour les codes et 2 pour les phares.
Tu commandes les bobines les relais par les fils d'origines, et sur les contacts des relais, d'un coté tu mets le feux et de l'autre une alimentation 12V protégée par fusible que tu tires directement de la batterie.
Un fusible pour le code gauche; un autre pour le code droit pareil pour les phares chacun son fusible donc 4 fusibles en tout. P=UI donc I=P/U ou 100W/12V = 8,33A donc tu arrondis à 10 A. Il te faudra donc un porte fusible supplémentaire avec 4 emplacements et 4 fusibles de 10 A minimum à 20 A maximum.
Un schéma simplifié, pour câbler les relais :
schéma code phare TD5 1999 avec relais.jpg
moi je ne suis pas un bon électricien mais je me dépanne un peu.
Un petit topo sur les relais:
Vois ce thème : Pourquoi des relais de différentes couleurs ? ( clique gauche avec le pointeur de ta souris sur le text en vert, pour accéder aux liens ).
Ou dans cette : inter de la page 5 ce sujet, tu tombes direct dessus : Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

A+
NB: Pourquoi dis tu "moi je", si tu dis je, je sais que tu parles de toi et pas de moi... :? :roll: :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par Mahmoud »

LØLØ a écrit :Salut,
Déjà, as tu solutionné ton problème initial avec C0287 ? As tu fais une photo ?
Oui c''est solutionné en procédant comme tu as indiqué, c'est à dire couper les fils de même couleur (5) et les relier entre eux avec un domino. J'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les insérer avec les dimensions acceptables par le site. Ou bien ils sont supérieurs à 1MO ou bien trop inférieurs, ce qui se répercutera surement sur la qualité de l'image qui doit donner les détails. je fais encore des essais sur Photoshop et dès que j'aurai réussi les réglages je vous les envoies.

]Ensuite, il est normal que tu "crames" tout avec ces feux, car ce sont des 90/100W, alors que l’installation est prévu pour des 60W. Donc quand tu as les deux phares allumés, cela consomme 16 A environ.

Eh oui, il fallait savoir tout ça...

La solution pour soulager le circuit des feux apparemment fortement blessè, est de rajouter 4 relais: 2 pour les codes et 2 pour les phares.
Et où installer ces 4 relais et les fusibles supplémentaires aussi sur le def si tu as une idée sur un éventuel emplacement adéquat? Moi j'ai pensé à installer tout ce bazar dans le compartiment fusibles sous le siège passager pour prendre le 12 V directement de la grande boite fusibles et aussi la masse sur la carrosserie avec des masses qui y sont déjà prise d'origine

Tu commandes les bobines

De quelles BOBINES tu parles?

les relais par les fils d'origines, et sur les contacts des relais, d'un coté tu mets le feux et de l'autre une alimentation 12V protégée par fusible que tu tires directement de la batterie.

Je prends donc les fils d'origine des phares pour alimenter les nouveaux relais après le C0282 ou sur la sortie des fusibles ou sur le grand commodo?

Un fusible pour le code gauche; un autre pour le code droit pareil pour les phares chacun son fusible donc 4 fusibles en tout. P=UI donc I=P/U ou 100W/12V = 8,33A donc tu arrondis à 10 A. Il te faudra donc un porte fusible supplémentaire avec 4 emplacements et 4 fusibles de 10 A minimum à 20 A maximum.
Un schéma simplifié, pour câbler les relais :

Merci pour le schéma largement explicatif, qui t'a pris surement du temps
A+
Mahmoud
Modifié en dernier par Mahmoud le 20/03/2018 16:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par LØLØ »

Mahmoud a écrit : Et où installer ces 4 relais et les fusibles supplémentaires aussi sur le def si tu as une idée sur un éventuel emplacement adéquat? Moi j'ai pensé à installer tout ce bazar dans le compartiment fusibles sous le siège passager pour prendre le 12 V directement de la grande boite fusibles et aussi la masse sur la carrosserie avec des masses qui y sont déjà prise d'origine
Salut,
Les quatre relais il faut mieux les installer dans le compartiment moteur, sinon cela va l'obliger à tirer un trop grand nombre de fil, si tu parts du compartiment batterie ou du siège passager.
Il faut placer les relais a coté des fils de commande. C'est à dire que tu en mets deux dans l'aile gauche et deux dans l'aile droite. Tu tires un seul gros fil du compartiment batterie avec si possible un gros fusible en tête, c'est a dire le plus proche possible du plot positif de la batterie. Puis ce gros fil tu le ramène dans le compartiment moteur, entouré d'une gaine ou d'un fourreau pour le protéger. Puis tu place la boite a 4 fusibles dans le compartiment moteur dans un petit coin abrité sous l'aile gauche ou contre le tablier puis tu vas d'un coté vers les relais gauches et de l'autre vers les relais droits.
Si possible, monte les relais sur des supports, que tu peux récupérer a la casse en même temps que les relais.

Mahmoud a écrit :De quelles BOBINES tu parles
Parfois, on dirait que tu ne lis pas les liens, avant de poser des questions. Je parle des bobines des relais bien sur. Entre les cosses 85 et 86 du relais, il y a une bobine, qui permet commander la fermeture des contacts du relais quand tu l'alimentes avec un petit courant. En gros cela remplace ton doigt qui commanderait la fermeture d'un bouton classique . C'est si tu veux un doigt électrique. Les contacts du relais, eux sont dit de puissance, ils sont capables de commander 30 ou 40A alors que la bobine, elle n'a besoin que de 0,01 A pour faire commuter les contacts du relais, d'où le nom de commande, sous entendu des contacts, de cette partie bobine. Du temps des lands vieux (séries), voir des premiers 110, il n'y avait pas de relais, par contre, il y avait de très gros bouton capable de commuter de forts ampérages.
1_relais code_phare.jpg

Mahmoud a écrit : Je prends donc les fils d'origine des phares pour alimenter les nouveaux relais après le C0282 ou sur la sortie des fusibles ou sur le grand commodo ?
:sm1: Tu prends les fils d'origine des phares pour commander les bobines des relais. Donc d'un coté de la bobine du relais tu mets le fil d'origine du phare et de l'autre coté de la bobine du relais la masse.
De sorte que lorsque tu commanderas les phares du poste de conduite avec le commodo, cela alimentera la bobine du relais, en gros tu remplace les feux du circuit d'origine par les bobines des relais. Ainsi lorsque tu allumeras tes feux, cela alimentera les bobines des relais qui commanderont la fermeture du contact du relais qui mettra en liaison la batterie via les fusible et l'ampoule du feu selectionné.
Merci pour le schéma largement explicatif, qui t'a pris surement du temps
Ah ? :? C'est gentil, mais vue les questions que tu poses, je n'ai pas l'impression, d'avoir été "largement" explicatif.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par Mahmoud »

LØLØ a écrit : .... en gros tu remplace les feux du circuit d'origine par les bobines des relais. Ainsi lorsque tu allumeras tes feux, cela alimentera les bobines des relais qui commanderont la fermeture du contact du relais qui mettra en liaison la batterie via les fusible et l'ampoule du feu selectionné
.

Alors Comment et surtout , dans le faisceau, faut-il supprimer l'alimentation des phares en provenance du relais d'origine et des fusibles? . Je suis bloqué
Ah ? :? C'est gentil, mais vue les questions que tu poses, je n'ai pas l'impression, d'avoir été "largement" explicatif.
A+
C'est surtout moi qui met du temps pour comprendre, saches que tu explique pour quelqu'un qui n'est pas un français de souche et qui s'est introduit parmi vous dans ce forum pour essayer de résoudre son problème et auquel vous apporter une aide remarquable avec vos connaissances et votre expérience et surtout par votre disposition à aider tout le monde, pour laquelle je vous remercie infiniment. Si je pose des questions qui vous sont un peu idiotes, c'est que je n'ai pas bien compris, comme c'est le cas plus haut. Il y a des choses qui vous semblent couler de source,
alors que pour bien d'autres ce n'est pas le cas.Tout comme des termes (Nikel par exemple) qui vous sont familier pour dire que c'est bon ou OK, si j'ai bien bien compris selon le sens ici ou laba et qui pour moi c'est un métal
A+
Mahmoud
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ben en voilà un challenge, pas sûr d'y arriver...
On va essayer de te mâcher encore plus le travail, mais ce n'est pas évident. Dans un premier, tu ne vas toucher qu'au faisceau d'aile, après le connecteur gris, il y en a un à gauche, et un à droite. Ce connecteur, lorsque tu le débranches, cela te permet de démonter l'aile avec toute son électricité d'un coup.
connecteur d'aile.jpg
Tu débranches ces connecteurs, pour ce faire, tu appuis bien sur les oreilles pour libérer les ergots de verrouillage de chaque coté du connecteur, puis tu tires sur les deux parties en même temps.
Comme tu peux le voir sur la première photo, bien que le connecteur soit cassé, il y a des détrompeurs, ce qui fait que tu ne peux pas inverser le sens au remontage.
verrouillage connecteur.jpg
Sur cette photo d'une panne dut a un fil trop court au niveau du connecteur, cela avait fini par déconnecter le phare avant droit.
C'est juste pour réutiliser cette photo pour ton sujet, là on est du coté faisceau principal, par principe tu ne touches pas aux fils des feux de ce coté là. Mais seulement coté faisceau d'aile, donc coté où le connecteur à des broches mâles.
fil bleu orange du phare droit.jpg
D'un coté le connecteur se trouve entre le bloc chauffage et l'aile, de l'autre, entre maitre cylindre et l'aile. C'est une photo réutilisé pour le sujet mais le brochage est le bon.
Connecteur C1265 brochage feu TD5 2002.jpg
Il faut dépiauter la protection du faisceau coté aile sur 25cm, à 15cm environ du connecteur tu coupes le fil du phares G ou D, tu mets une cosse femelle Faston standard de 6.35 de chaque coté, (sertie; soudée; isolée) a environ 20 cm, tu fais pareil avec le fil du code.
Ensuite tu ramènes le fil de la batterie divisé en Y, de façon à aller d'un relais à l'autre et enfin une masse, que tu prends soit sur la carrosserie, soit sur le faisceau en faisant une jolie épissure.
En gros, il faut repérer les deux connecteurs des ailes, les débrancher et tirer sur les faisceaux pour les sortir le plus possible pour être confortable pour travailler, quitte à défaire des fixations, si il y en a encore. Par feu, il faut un relais et quatre cosses, si tu peux récupérer en même temps que les relais, des supports de relais avec un peu de câblage dessus, c'est l'idéale, du fil noir petit (1 mm²) et du fil rouge gros (4 à 6 mm²).
1)
DSC_0003.JPG
Tu défais la protection du faisceau sur un trentaine de centimètre, il faudra la refaire après avoir fait le travail sur les relais:
2)
DSC_0004.JPG
Tu localises les fils des feux. Sur l'exemple, c'est le bleu liseré gris (phare gauche) et le bleu liseré rose (code gauche)...
3)
DSC_0005.JPG
Tu coupes si possible en décalé de 5 a 10 cm les deux fils, car les relais sont décalés l'un par rapport à l'autre lorsque tu les fixeras. De préférence, essais de prévoir leur emplacement avant de couper le fil.
4)
coupe en décalé.jpg
Faute de support, tu peux fixer les cosses directement sur les fils avec un bon sertissage, et si il y a un doute sur la qualité du sertissage, alors, il faut souder les cosses.
5)
cosses a sertir 6.35mm.jpg
Le fil rouge, vient de la batterie via un fusible. Le fil noir va à la masse, soit sur la carrosserie, soit en faisant une épissure sur le fil noir du faisceau. Chacun sa cosse et deux cosses sur le fil rouge pour alimenter le deuxième relais qui servira au code gauche. Je pense que par soucis de simplification deux gros fils rouges en provenance de la batterie suffisent. Chacun d'eux protégé par un fusible de 20 A, placé le plus proche possible de la cosse + batterie.
6)
DSC_0008.JPG
Ensuite, il faut placer les cosses sur le relais comme décrit précédemment sur le schéma. Si jamais tu trouves des relais 5 cosses, très courant aussi, dans ce cas, tu n'utilises pas la cosse du milieu, et cela fonctionnera tout aussi bien.
7)
cablage final.jpg
Pour le second relais, le principe est exactement le même, tu coupes le fil du code gauche; tu mets les cosses; le principe du pontage pour le fil rouge de la batterie, est réutilisable pour le fil de masse, qui peut également être ponté d'un relais à l'autre. Pour le coté droit même principe tu recommences la même opération, en prenant soins de bien protéger le faisceau une fois que tu as fini; et tu as contrôlé que cela fonctionne. Attache l'ensemble du faisceau avec des petits colliers en plastique d'électricien, pour éviter que cela frotte sur la carrosserie.
Le nouveau schéma pour te simplifier un peu la vie car il tient compte des modifications: deux nouveaux fusibles additionnels au lieu de 4. Les couleurs, les câblages, les relais correspondant à ton cas précis, et aux photos précédentes numérotées de 1) à 7).
schéma code phare TD5 1999 avec relais 01.jpg
Bon courage!
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: alimentation petit commodo défaillante

Message non lu par vincemdk »

Mahmoud a écrit : Oui c''est solutionné en procédant comme tu as indiqué, c'est à dire couper les fils de même couleur (5) et les relier entre eux avec un domino. J'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les insérer avec les dimensions acceptables par le site. Ou bien ils sont supérieurs à 1MO ou bien trop inférieurs, ce qui se répercutera surement sur la qualité de l'image qui doit donner les détails. je fais encore des essais sur Photoshop et dès que j'aurai réussi les réglages je vous les envoies.
Bonjour,

Je suis preneur de tes photos, étant confronté au même problème, sur un defender de 11/2001, donc mk1 comme le tien.
merci d'avance,

Vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »