Salut,
Ben en voilà un challenge, pas sûr d'y arriver...
On va essayer de te mâcher encore plus le travail, mais ce n'est pas évident. Dans un premier, tu ne vas toucher qu'au faisceau d'aile, après le connecteur gris, il y en a un à gauche, et un à droite. Ce connecteur, lorsque tu le débranches, cela te permet de démonter l'aile avec toute son électricité d'un coup.
Tu débranches ces connecteurs, pour ce faire, tu appuis bien sur les oreilles pour libérer les ergots de verrouillage de chaque coté du connecteur, puis tu tires sur les deux parties en même temps.
Comme tu peux le voir sur la première photo, bien que le connecteur soit cassé, il y a des détrompeurs, ce qui fait que tu ne peux pas inverser le sens au remontage.
Sur cette photo d'une panne dut a un fil trop court au niveau du connecteur, cela avait fini par déconnecter le phare avant droit.
C'est juste pour réutiliser cette photo pour ton sujet, là on est du coté faisceau principal, par principe tu ne touches pas aux fils des feux de ce coté là. Mais seulement coté faisceau d'aile, donc coté où le connecteur à des broches mâles.
D'un coté le connecteur se trouve entre le bloc chauffage et l'aile, de l'autre, entre maitre cylindre et l'aile. C'est une photo réutilisé pour le sujet mais le brochage est le bon.
Il faut dépiauter la protection du faisceau coté aile sur 25cm, à 15cm environ du connecteur tu coupes le fil du phares G ou D, tu mets une cosse femelle Faston standard de 6.35 de chaque coté, (sertie; soudée; isolée) a environ 20 cm, tu fais pareil avec le fil du code.
Ensuite tu ramènes le fil de la batterie divisé en Y, de façon à aller d'un relais à l'autre et enfin une masse, que tu prends soit sur la carrosserie, soit sur le faisceau en faisant une jolie épissure.
En gros, il faut repérer les deux connecteurs des ailes, les débrancher et tirer sur les faisceaux pour les sortir le plus possible pour être confortable pour travailler, quitte à défaire des fixations, si il y en a encore. Par feu, il faut un relais et quatre cosses, si tu peux récupérer en même temps que les relais, des supports de relais avec un peu de câblage dessus, c'est l'idéale, du fil noir petit (1 mm²) et du fil rouge gros (4 à 6 mm²).
1)
Tu défais la protection du faisceau sur un trentaine de centimètre, il faudra la refaire après avoir fait le travail sur les relais:
2)
Tu localises les fils des feux. Sur l'exemple, c'est le bleu liseré gris (phare gauche) et le bleu liseré rose (code gauche)...
3)
Tu coupes si possible en décalé de 5 a 10 cm les deux fils, car les relais sont décalés l'un par rapport à l'autre lorsque tu les fixeras. De préférence, essais de prévoir leur emplacement avant de couper le fil.
4)
Faute de support, tu peux fixer les cosses directement sur les fils avec un bon sertissage, et si il y a un doute sur la qualité du sertissage, alors, il faut souder les cosses.
5)
Le fil rouge, vient de la batterie via un fusible. Le fil noir va à la masse, soit sur la carrosserie, soit en faisant une épissure sur le fil noir du faisceau. Chacun sa cosse et deux cosses sur le fil rouge pour alimenter le deuxième relais qui servira au code gauche. Je pense que par soucis de simplification deux gros fils rouges en provenance de la batterie suffisent. Chacun d'eux protégé par un fusible de 20 A, placé le plus proche possible de la cosse
+ batterie.
6)
Ensuite, il faut placer les cosses sur le relais comme décrit précédemment sur le schéma. Si jamais tu trouves des relais 5 cosses, très courant aussi, dans ce cas, tu n'utilises pas la cosse du milieu, et cela fonctionnera tout aussi bien.
7)
Pour le second relais, le principe est exactement le même, tu coupes le fil du code gauche; tu mets les cosses; le principe du pontage pour le fil rouge de la batterie, est réutilisable pour le fil de masse, qui peut également être ponté d'un relais à l'autre. Pour le coté droit même principe tu recommences la même opération, en prenant soins de bien protéger le faisceau une fois que tu as fini; et tu as contrôlé que cela fonctionne. Attache l'ensemble du faisceau avec des petits colliers en plastique d'électricien, pour éviter que cela frotte sur la carrosserie.
Le nouveau schéma pour te simplifier un peu la vie car il tient compte des modifications: deux nouveaux fusibles additionnels au lieu de 4. Les couleurs, les câblages, les relais correspondant à ton cas précis, et aux photos précédentes numérotées de 1) à 7).
Bon courage!
A+